l'année est suffisante pour avoir un retour d'expérience qu'avoir la covid, ça peut etre mortel (rarement) ou à defaut pénible (souvent).
Il y a 600.000 morts par an et tous sont dus à des souffrances, covid ou pas. La vie elle-même est mortelle dès le jour de la naissance, mais elle met longtemps, selon les individus, à venir ! Pas besoin de démagogie.
Mais effectivement j'attends des retours d'expérience de vaccins, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert un fil dessus. Pour le moment, autour de moi, j'ai une mère de plus de 80 ans vaccinée sans problème par Pfizer, et un frère avec comorbidité [*]vacciné avec AstraZénéca, legère fièvre pendant deux jours, et là ça va. Bien moins de problème donc que ceux qui ont eu la covid , qui ont été épuisés pendant deux semaines et qui trainent encore des fatigues et des toux récurrentes depuis un an.
Oh le rigolo pour faire des comparaisons, d'hypocondriaque, sans raisons.
C’est comme dire que prendre de l’aspirine (ou du paracétamol actuellement ), ça aura évité un mal de tête futur alors que celui–ci n’a pas lieu. Evidemment qu’après il n’y aura TOUJOURS PAS de céphalée. Elémentaire, mon cher W…ABC ! mais ridicule, c’est du grand guignol façon Dr Knock !
J'observe le terrain, on verra comment ça évolue.
Tu aurais du commencer par là ! Mais n’étant pas médecin, je doute de tes compétences en ce domaine ! Pour l’instant les retours mondiaux sont mitigés !
[*] doucement avec ça, on classe comme comorbidité des éléments faiblement morbides comme du surpoids ou même des diabètes légers, qui ne font mourir personne, pas plus avec un covid, seuls les cas très graves réellement morbides sont à prendre en considération comme des maladies auto-immunes de plus en plus fréquentes et plus causes de décès qu'un virus additif!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré