Santé, du nouveau à propos du SIDA ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/12/10, 12:37

Obamot a écrit :Là vous êtes dur! :cheesy:

Parce que si on commence à parler de l'origine du SIDA et des singes on n'a pas fini!


En disant "origine du SIDA" tu fais aussi l'amalgame VIH = SIDA, hypothèse toujours non prouvée.
Le SIDA c'est le nom qu'on a donné à une perte de l'immunité générale ce qui entraîne (forcément) une sensibilité accrue aux maladies.
Mais depuis très longtemps en Afrique les gens meurent par milliers de ces maladies qu'on met aujourd'hui dans le sac "sida", ça ne date pas de 1983 !! Ce n'est que depuis ces années là qu'on considère que leur faible immunité s'appelle SIDA et que le responsable est un pseudo virus.

On a l'impression qu'en Afrique les gens ne meurent de ces maladies que depuis 1983 !? Dans les zones à forte mortalité ils n'ont rien à manger et vivent dans des conditions d'hygiènes déplorables, c'est un peu normal que les infections prennent le dessus non ? Mais le moustique n'est pas responsable du marais il en est juste la conséquence.

Obamot a écrit : Il y a plusieurs hypothèses, mais la plus probable proviendrait d'une manipulation humaine visant à cultiver un virus de l'hépatite B propre aux chimpanzés et aux singes Rhésus pour en faire des vaccins, et ce dans des conditions d'hygiènes déplorables.


Pour l'apparition de ce pseudo virus VIH, là je n'ai pas d'opinion et de toute façon personne n'a pu prouver qu'il était le responsable...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 20/12/10, 13:07

J'ai moi-même dit plus haut que ces dénominations étaient insatisfaisantes (t'as mangé un clown? :D )

...Relis: comme définition, je dis que c'est une «saloperie», comme ça va Dr ? :cheesy:
A part ça le cas de l'Ouganda remonte aux années "70, mais il se peut en effet que cette histoire de passage de barrière des espèces ait pu se faire en d'autres circonstances (si elle s'est faite) et sur des populations données... No sé, señor pourtant il me semble bien qu'il y avait autour de ce scandale, une histoire d'éprouvette que quelqu'un aurait gardé, puis qui aurait été authentifié comme souche... Et il y a aussi ce journaleux qui était arrivé à confondre des preuves. Mais là n'est vraiment pas l'essentiel...

Il ne faudrait pas que quelque confusion (savement entretenue?) nous éloigne du point central.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/12/10, 14:04

Je sais bien que tu penches aussi du côté des théories "dissidentes" (j'aime pas ce terme qui fait négationiste, il faudrait dire alternatives), mais il faut faire super attention dans les termes utilisés pour ne pas tout mélanger.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 20/12/10, 14:30

... «approche holistique» ça me va et ça n'a rien d'alternatif amha :P

J'aime bien aussi celle-là selon Jason Serinus:
"Psycho-immunity and the healing process" ...>

Soit «Psycho-immunité et le processus de guérison», ça résume aussi la composante «psy», complètement absente du discours habituel.

Piste holistique ici aussi: ...> (assez fouillé)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/12/10, 14:39

Obamot a écrit :Soit «Psycho-immunité et le processus de guérison», ça résume aussi la composante «psy», complètement absente du discours habituel.


Je suis entièrement d'accord, la santé passe aussi par l'esprit. Je me mets à la place d'une personne lambda en pleine santé, heureux de vivre et en harmonie avec son corps, lorsque dieu tout puissant (son médecin) va lui annoncer la nouvelle : "Monsieur, on vient de s'apercevoir d'après vos analyses de sang que vous êtes séropositf, je suis désolé".

Comment une telle personne peut réagir alors qu'elle n'a a sa connaissance que ce qu'on lui rabâche sans arrêt sur "le sida" ? Elle sera forcément anéantie moralement, et quand le moral va mal, le corps va forcément mal aussi.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 20/12/10, 14:56

Hé, héé, oui mais que ferait une telle personne chez un médecin? De plus ce dernier doit y aller avec des "gants", imagine qu'il ait affaire à sœur "Marie-Thérèse de l'immaculée conception" passée témoin de Jéhovah depuis 1967 (à moins que ce ne soit en 68), comment justifiera-t-il ce qu'il appelera "l'infection" pour quelqu'un qui ne pratique pas le péché originel et dont sa religion interdit toute transfusion sangine :cheesy: Bonne question!

Je resterai éventuellement avec la définition d'«Immunodépression». Au titre de «l'anéantissement+moral»

Mais la piste au stade de processus de «nécrose» n'apparaît quasiment nulle part... et pourtant il y en a un sacré volume (tout?) en la matière, nan:
Fusion de macrophages.
Sarcome de Kaposi
Gingivite ulcéreuse et nécrosée.
Nécrose aiguë de la rétine (NAR) ou
Complication de la méningite zostérienne,
Destruction tissulaire par nécrose.
Maladie systémiques: diabète (destruction du pancréas) leucémie, etc
Voire les infections, de type nosocomiales.
Les pneumopathies à bactéries résistantes aux antibiotiques.
etc..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79689
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 20/12/10, 15:36

Obamot a écrit :Soit «Psycho-immunité et le processus de guérison», ça résume aussi la composante «psy», complètement absente du discours habituel.


Pas tout à fait vrai; une étude médicale récente a démontré les bienfaits réels de l'effet placebo !

J'en avais parlé ici: https://www.econologie.com/forums/le-secret- ... 24-60.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/12/10, 16:01

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Soit «Psycho-immunité et le processus de guérison», ça résume aussi la composante «psy», complètement absente du discours habituel.


Pas tout à fait vrai; une étude médicale récente a démontré les bienfaits réels de l'effet placebo !

J'en avais parlé ici: https://www.econologie.com/forums/le-secret- ... 24-60.html


Heu ben oui, donc ça confirme ce qu'il dit non ? :cheesy:
Que la tête fait beaucoup dans un processus de guérison mais donc aussi dans le processus de bonne santé.

Car si l'effet placebo a des bienfaits réels c'est bel et bien que la tête a un rôle important dans la santé et à la guérison.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 20/12/10, 17:03

woué +1 à tous les deux...

Pas tout à fait vrai parce qu'on en parle quand même... Certes! Pourtant lorsqu'on parle d'effet placébo il ne faudrait pas oublier l'effet "nocébo", hé, héé... j'en parlais aussi ici ..> hem!

Wiki a écrit :Effet nocebo

L'effet placebo n'est pas toujours bénéfique, il peut être de nature dommageable pour l'individu : c'est l'effet nocebo (du latin : « je nuirai »). On a ainsi pu observer l'apparition de troubles chez des riverains d'une antenne-relais de téléphonie mobile, alors même que l'installation n'avait pas encore été mise en service[10]. Il a été étudié également l'influence de la prière sur la guérison d'un malade. Si ce dernier était au courant que des prières étaient exercées en sa faveur, le malade avait plus de chance d'avoir des complications médicales. Le stress supplémentaire serait la cause des risques de complications.

Cet effet nocebo peut aussi prendre la forme des effets indésirables d'un vrai médicament. Il est présent car le patient, sachant qu'il prend un médicament, recrée inconsciemment les effets indésirables dont il a pu entendre parler auprès de ses amis, dans les médias, ou simplement lus sur la notice. Ces effets, distincts des effets secondaires réels d'un médicament, sont de nature purement psychologique - même si la distinction entre les deux n'est pas toujours aisée. 20 à 30% des sujets en parfaite santé observent des effets secondaires tels que maux de tête, somnolence et nausées.

Selon un article de Courrier international, les femmes se croyant sujettes au risque d'arrêt cardiaque présenteraient quatre fois plus de chances de mourir de maladie cardiovasculaire que celles ayant les mêmes facteurs de risque.


...devenez votre propre médecin! Il n'y a que ça de vrai: la responsabilité (et pas la responsabilisation plutôt nocébo) Nous sommes déjà dans l'ère de Médecine 2.0...

Sans même utiliser de placébo, un «simple» stress très puissant est en mesure de tuer (par ex: l'annonce soudaine de la mort d'un proche très cher sans précaution).
Prendre un médicament ou toute nourriture en se forçant libère des produits néfastes dans votre organisme qui sont considérés comme des poisons (i.e. info de notre chimiste à la fac...)

Par contre je ne comprends pas ton post page humour, alors qu'ici on débat autour de ces questions sensibles autour de la «personnalité»... Il n'y a rien de drôle amha.
Dernière édition par Obamot le 20/12/10, 17:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/12/10, 17:08

Obamot a écrit :woué +1 à tous les deux...

Pas tout à fait vrai parce qu'on en parle quand même... Certes! Pourtant lorsqu'on parle d'effet placébo il ne faudrait pas oublier l'effet "nocébo", hé, héé...



Super ton article Obamot, mais il va encore dans le même sens, à savoir que la tête joue un rôle majeur dans la santé de tout un chacun, que ce soit un rôle positif (placébo) ou négatif (nocébo). Donc quel effet dévastateur peut avoir sur les gens l'annonce d'une séropositivé quand on sait ce que l'hypothèse officielle en conclue !?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités