sen-no-sen a écrit :Je te laisse le soin de répondre à ses questions.
- Le capitalisme est le nom du système économique mondialisé dans lequel nous vivons.
- Il été mis en place par des hommes, il est donc le fruit de la nature humaine.
- Le libre arbitre est l’expression d’une vision intelligente, disruptive, d’une mutation par rapport au fil évolutif.
Rien de plus que des faits.
Le Capitalisme est latent en chaque être humain.
Il est basé sur l’avidité (la réponse psychologique à la peur de manquer) : je te prête mais tu dois me rendre plus.(bénéfice)
Pour que le capitalisme devienne le système tel qu’il est actuellement, il a fallu la conjonction de beaucoup de facteurs évolutifs : monnaie, prêts, réserve fractionnaires, technologie, énergie, affranchissement de tabous sociétaux, climat, guerres, organisation et le temps.
Donc toute région du globe n’a pas pu voir émerger le capitalisme spontanément.
Ce n’est pas en étant chasseur cueilleur dans une nature abondante qu’il a pris naissance.
Ce mode de vie est suffisant à lui-même, il ne demande pas d’évoluer pour survivre, bien que l’avidité soit latente chez les peuples premiers mais tant que rien ne vient l’exciter et ne lui donne un puissant pouvoir d’expression, elle reste de peu d’effet.
.
Bref le capitalisme est le fruit d’une évolution culturelle, par le fait est une création humaine et donc issu de la nature humaine, libéraux ou pas.
Il colonise tous les esprits dès qu’il les touche et chacun d’être séduit par la promesse d’une vie de richesses.
Nous on connaît le revers de la médaille, alors nous en revenons…
Dans les faits impossible d’en sortir de manière individuelle puisque le capitalisme cadenasse tous les aspect de la vie.
Nous sommes libres d’être enfermé dans un système basé sur l’avidité et la peur.
La sortie ne peut en être individuelle, sauf a être chasseur cueilleur en foret domaniale (mode de vie peu attirant ) où cela sera de toute façon interdit par la loi en France.
Si sortie du capitalisme y a, elle doit être collective, en nombre suffisant.
Ou encore par l’absurde, le capitalisme a-t-il été importé par des extra terrestres ?
Non, c’est bien qu’il est le fruit de la nature humaine pour en arriver à être la construction culturelle qu'il est.
Mais à la base il y a bien l’avidité en chaque Homme qui y fait écho.
Si libre arbitre il y a et il y a
, c’est forcement une disruption en conscience par rapport aux libre court des penchants naturels: l’avidité et la peur, en l’occurrence.
Disruption en conscience que l’on pourrait exprimer par "vision intelligente", et donc hors du cadre.
Oui, nous pouvons être influencé par un cadre (capitalisme ou autre) et tout autant capable de vision intelligente par rapport à ce cadre mais pas en même temps...
Nous pouvons être capable de disruption, d’orthogonalité par rapport au droit fil des déterminismes.
La vie, donc l’homme est capable de cela, cela s’appelle une mutation, opposée à, hors cadre de, l’ évolution.
Ta façon de penser ne considère que l’évolution et n’ayant pas conscience que la mutation soit possible, elle n’a pas trop lieu.
La vision des conséquences de l’avidité peut être le moteur pour rejeter le système qui en est l’enfant, le capitalisme.Il s'agit bien de rejeter l'expression de l'avidité plus que le capitalisme.
Je me répète mais le milieu influence la pensée individuelle.
Non je ne parle pas de l’adaptation au milieu mais du bourrage de crane que j’ai subi pendant les classes à l’armée, à force de matraquage verbal, je me suis vu penser l’exact contraire de ce que je pensais en entrant.
Je n’aimais plus ce que j’aimais auparavant , on avait changé mes goûts ! trop fort !
Je m’en suis aperçu donc mes goûts me sont revenus puis ont évolués.
Pourtant pendant mon année, je n’ai jamais souhaité être adapté à l’armée et ne l’ai jamais été, sauf à faire bonne figure pour ne pas être emmerdé, ce qui est une certaine adaptation, mais pas totale, pas de cœur.
Un peu comme aujourd'hui où tout le monde fait bonne figure dans le capitalisme, pour ne pas être trop emmerdés, pour survivre et d'autres y adhérent corps et âmes (perdues
) , les libéraux.
Bref, c’est juste pour souligner la puissance de l’idéologie martelée ou même implicite, dans un milieu donné.
En changeant de cadre, en allant vers un cadre plus sécurisant où l’on peut avoir confiance dans le collectif, dans la vie, l’avidité se calme.
Les chasseurs cueilleurs n’ont pas besoin d’exprimer leur avidité comme nous le faisons. La vie est de leur point de vue suffisamment généreuse avec la nature.
Nous pourrions avoir la même attitude dans un monde plus technologique mais le cadre nous en empêche, nous sommes condamnes a être avide, qu'on le veuille ou non. C'est ça le libéralisme...
La confiance (en la vie ) est un cercle vertueux, la confiance amène la confiance mais il faut une disruption à un moment pour rompre le cercle de l’avidité et de la peur.
Le libre arbitre s’active tout seul, suite à une vision claire de ce qui est, en laissant tomber au moins une partie de son conditionnement. On ne peut provoquer cette vision.
Globalement nous sommes assez cons, englués dans le conformisme du fil évolutif, sans nous en rendre compte mais des sorties de ce fil évolutif sont possibles.
La pensée aimerait tant être intelligente mais ce n’est pas pour elle, c’est pour personne, pour aucun ego avide…
Avidité et intelligence impersonnelle, hors conditionnement, sont aux antipodes.
Habileté et avidité font bon ménage au contraire.
Il faut être curieux pour que le libre arbitre s'exerce, et ne pas déjà tout savoir, ne pas avoir de conclusions au préalable, ne pas être fermé.
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max