Ça c'est un autre débat, il existe de nombreux cas ou des populations on servit comme cobayes (notamment des séroposifs).
Ce serait un autre débat si les deux n’étaient pas liés, mais en l’occurrence comme l’a aussi souligné Obamot, les deux sont interdépendants. Les sites que j’ai mentionné montrent très clairement que les courbes de mortalité s’écroulaient en même temps que des mesures d’hygiène s’amélioraient et les vaccins intervenaient à la fin de la courbe descendante et que par ailleurs dans deux populations voisines, la chute de la mortalité était la même vaccination ou pas.
Toutefois la mise en service d'un vaccin ne peut être (bien qu'insuffisante) que bienvenu vu l'urgence sanitaire.
Pour autant que celui-ci aie une quelconque valeur et efficacité et on le verra dans quelques temps.
Citation:
Bien qu’étant opposé aux vaccinations pour les raisons invoquées sur ces quelques pages, on ne peut qu’espérer qu’effectivement ce moyen ou un autre évite ces souffrances et ces morts.
Il y a donc des cas ou la vaccinations est salutaire.
Ce n’est pas ce que j’ai dit ! Si faire les pieds au mur pouvait être salutaire, j’en serai partisan ; mais entre espérer ou croire que cela aurait une quelconque efficacité, c’est autre chose que, comme dirait dede, il faudrait scientifiquement le prouver !
Sauf indiscrétion: depuis combien d'années suis-tu le sujet des vaccinations avec ses thèses opposées?