Variant omicron c’est la fin de la pandémie biologiquement parlant ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

Re: Variant omicron c’est la fin de la pandémie biologiquement parlant ?

par Rajqawee » 07/01/22, 15:14

Un mélange des deux probablement. Ou plutôt, peut être, le début d'une réflexion "et si nous avions tort ?"

Cette question d'ailleurs, "et si nous avions tort ?" est une question qui devrait HANTER les personnes qui ont pu prendre le genre de décisions qu'on a vu. Plus nous avançons, plus nous voyons qu'une bonne partie des mesures prises n'avaient aucun intérêt. De ce fait, quand on voit petit à petit ses certitudes s'effondrer, et a vu des enjeux majeurs des décisions prises, le "si nous nous trompions ?" devrait largement, depuis de nombreux mois, avoir pris le dessus.

D'ailleurs, si les décideurs avaient à la fois :
-une réelle certitude de l'écrasante efficacité vaccinale pour gérer l'épidémie sur tous ses aspects
-une réelle préoccupation de sauver des vies

Une vaccination obligatoire aurait vu le jour depuis longtemps (comprenez moi bien : je n'y suis pas favorable. Je dis juste que si le gouvernement avait ces deux caractéristiques, c'est ce qu'il aurait du décider)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 07/01/22, 15:24

Rajqawee a écrit :Globalement, il y'a un revirement médiatique actuel qui me semble symptomatique. Là où avant, à part quelques médias qui, soit, affichaient des doutes et des critiques à l'encontre de la politique gouvernementale, soit invitaient des personnes dans le même lot (critique ou douteur), on a maintenant carrément des médias qui, par le biais de leurs chroniqueurs (et non plus des invités), affichent une critique très vive des choix gouvernementaux.

Certes, un peu d'opportunisme vis-à-vis des caractéristiques d'Omicron a priori moins susceptibles de provoquer des cas graves que ses prédécesseurs...
Il ne faudrait pas pour les médias louper le train de cette information( sinon ils paraitraient ridicules), quitte à revenir un peu en arrière ultérieurement si les espoirs ne se réalisent pas vraiment ou plus tard qu'attendu.
En attendant et jusqu'à preuve du contraire, les chiffres d'hospi, soins critiques et décès continuent à monter ou rester globalement stables.
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 07/01/22, 15:35

sicetaitsimple a écrit :
Rajqawee a écrit :Globalement, il y'a un revirement médiatique actuel qui me semble symptomatique. Là où avant, à part quelques médias qui, soit, affichaient des doutes et des critiques à l'encontre de la politique gouvernementale, soit invitaient des personnes dans le même lot (critique ou douteur), on a maintenant carrément des médias qui, par le biais de leurs chroniqueurs (et non plus des invités), affichent une critique très vive des choix gouvernementaux.

Certes, un peu d'opportunisme vis-à-vis des caractéristiques d'Omicron a priori moins susceptibles de provoquer des cas graves que ses prédécesseurs...
Il ne faudrait pas pour les médias louper le train de cette information( sinon ils paraitraient ridicules), quitte à revenir un peu en arrière ultérieurement si les espoirs ne se réalisent pas vraiment ou plus tard qu'attendu.
En attendant et jusqu'à preuve du contraire, les chiffres d'hospi, soins critiques et décès continuent à monter ou rester globalement stables.

Je ne fais pas partie des gens qui critiquent, globalement, les chiffres que l'on nous transmet. Je doute en revanche fortement que la vaccination, au delà des personnes à risque, ait un quelconque effet sur les dynamiques épidémiques. En somme, nous avons un outil qui existe (le vaccin), mais c'est très, très loin de pouvoir résoudre le problème.

Ce n'est pas un souci en soit. Le souci c'est l'ampleur des décisions prises avec une solution fondamentalement incapable de résoudre le problème.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1664

par izentrop » 07/01/22, 15:48

Rajqawee a écrit : Je doute en revanche fortement que la vaccination, au delà des personnes à risque, ait un quelconque effet sur les dynamiques épidémiques.
On a bien compris ton positionnement derrière des œillères , t'inquiètes pas. :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 07/01/22, 15:49

izentrop a écrit :
Rajqawee a écrit : Je doute en revanche fortement que la vaccination, au delà des personnes à risque, ait un quelconque effet sur les dynamiques épidémiques.
On a bien compris ton positionnement derrière des œillères , t'inquiètes pas. :mrgreen: :mrgreen:

Dans ce cas ça va, je te laisse dans tes certitudes absolues qui ont jusque la parfaitement montré leur inattaquable efficacité.

J'édite : te poses-tu la question : et si j'avais tort ?
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1664

par izentrop » 07/01/22, 15:52

Je n'ai pas de certitude, j'écoute juste les experts qui sont aux front de l'épidémie, tout en comparant leurs affirmations avec les études en cours.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5096

par GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 15:53

Rajqawee a écrit :
izentrop a écrit :

Dans ce cas ça va, je te laisse dans tes certitudes absolues qui ont jusque la parfaitement montré leur inattaquable efficacité.

"On" a bien (comprendre RIEN) compris... :roll: :(

izentrop a écrit :Je n'ai pas de certitude, j'écoute juste les experts qui sont aux front de l'épidémie, tout en comparant leurs affirmations avec les études en cours.

Les experts ? Lesquels, ceux de l'OMS qui disent que la vaccination ne sert plus à grand chose à l'heure actuelle , Bill&Melinda ? :roll:
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 07/01/22, 15:55, édité 1 fois.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 07/01/22, 15:54

izentrop a écrit :Je n'ai pas de certitude, j'écoute juste les experts qui sont aux front de l'épidémie, tout en comparant leurs affirmations avec les études en cours.

Ah, il y'a donc un consensus indéniable de la part des épidémiologistes et des virologues ? Je dois vivre dans une grotte alors.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1664

par izentrop » 07/01/22, 15:55

Probablement :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3768

par janic » 07/01/22, 18:08

izmentrop » 07/01/22, 16:55
Probablement
il est vraiment taré, profondement atteint, le gars! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré