Variant omicron c’est la fin de la pandémie biologiquement parlant ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Re: Variant omicron c’est la fin de la pandémie biologiquement parlant ?

par Rajqawee » 10/01/22, 09:52

En fait, depuis quelques temps, je préfère essayer de regarder la situation (on a quand même deux ans de données !) plutôt que de regarder uniquement les études. Je précise d'ailleurs en avant de mon propos que si on prend le temps de regarder les différents indicateurs (cas, hospitalisations, réa et décès), cela semble asseoir largement les études, pour ce qui est de la protection des formes graves.

Pourquoi ne pas se fier uniquement aux études ? Eh bien parce que je pense qu'elles simplifient "trop" la réalité. Pas à dessein (quoique, parfois...), mais tout simplement parce qu'une dynamique épidémie, avec sa dimension sociale, environnementale, saisonnière et culturelle, ça ne peut pas se modéliser en labo, ni même se comparer sur quelques indicateurs. C'est trop complexe.

C'est un peu ce que tu dis avec les faux pass : dans la vraie vie, les effets supposés de telle ou telle décision peuvent être mis à rude épreuve.
D'ailleurs, c'est aussi en partie le sens de propos de Mr Perrod (je crois...les post d'izy sur twitter), quand il dit "est-ce que la moindre virulence est due à une caractéristique du virus, ou à une forme d'immunité de la population : il n'est pas aisé de distinguer.

En somme donc, il est très difficile de théoriser la dynamique épidémique. Alors, une façon de fonctionner à ce moment là (aka, comprendre ce qui se passe et ce que l'on fait), est tout simplement de regarder le résultat. Est-ce que ce que l'on fait, ça marche ? Est-ce que, ce que l'on parvient à produire dans la vraie vie (logistiquement parlant, socialement parlant etc) fonctionne ?

Si on parle de la vaccination :

-est-ce que la vaccination a limité la propagation de l'épidémie ? Il semblerait que non. Depuis un an, on observe pas/peu de différence dans la contagion dans les populations fortement vaccinées contre celles peu vaccinées, surtout avec Omicron récemment.
-est-ce que la vaccination limite les décès : il semblerait que oui. La vague delta montrait une corrélation assez importante entre le % de vaccination et la faible létalité du virus. Pour omicron, ça s'oriente pour la même chose.
-est-ce que la vaccination limite l'hospitalisation : Aux dernières nouvelles, pour les personnes âgées (60+), il semblerait bien. Pour les autres populations, ce n'est pas très évident.
1 x
anaya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 12

par anaya » 10/01/22, 11:14

bonjour,j'admet qu'on s'est un peu écarté du sujet.Oui mais les études sont les seules choses qui existent pour comparer un panel de personne assez grand.La France et l'Europe en général sont une population vieillissante.Je reconnai ne pas étudier le virus car je ne suis pas médecin,mais finalement juste en faire une conjecture de ce qui peut être biologiquement possible.La vaccination c'est un choix après tout,mais on le fait depuis enfant je vois pas ce qui dérange;c'est surement à cause de la politique.Le pouvoir en place c'est pas le pire ni le mieux(je ne le porte pas dans mon coeur et y a pas beaucoup de choix) mais qu'aurez fait les autres que je ne vais pas énumérer?Ne pas etre en dictature c'est du luxe même si on a un nombres élevés de fraudes(François de Rugy,Marine le pen européenne,Fillon emploi fictif),il a promis moins d'affaire de ce type il y en a plus.C'est aussi vrai que les médias se range de son coté,il faut fouiller avant de tomber sur des infos mauvaises à leur sujets et pas que sur France télévision,tout les journalistes sont politisé ou du moins sont un peu obligé.La transparence est mauvaise en France.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4006

par janic » 10/01/22, 11:18

-est-ce que la vaccination limite les décès : il semblerait que oui. La vague delta montrait une corrélation assez importante entre le % de vaccination et la faible létalité du virus. Pour omicron, ça s'oriente pour la même chose.
-est-ce que la vaccination limite l'hospitalisation : Aux dernières nouvelles, pour les personnes âgées (60+), il semblerait bien. Pour les autres populations, ce n'est pas très évident.
dans la mesure où les études officielles sont pipautées, statistiquement erronées, on ne peut dire ni même supposer que ces pseudo vaccinations limitent les décès, de ce fait; ni que les personnes agées limitent les hospitalisations; c'est même une simple question de bon sens. :arrowd: :arrowd: :arrowd:
anaya » 10/01/22, 12:14
La vaccination c'est un choix après tout,mais on le fait depuis enfant je vois pas ce qui dérange;
depuis quand une obligation est-elle un choix?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
anaya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 12

par anaya » 10/01/22, 11:30

Je crois pas qu'ils aurait du laisser les gens libre parce que les gens qui ont perdu des gens de leurs familles se retournerai contre l'état. Bref, c'est la pire chose jamais entendu aucun intérêt à trafiquer les études.C'est vrai que le coup vaccine toi c'est un peu trop mais je pense que s'il n'aurait pas fait ça de gens se plaindrait.Tu peux prendre tout dans le sens que tu veux,mais les sources si tu m'en montre pas jamais j'y crois.Un crime contre l'humanité doit etre empéché.Si certains scientifiques et médecins ne sont pas d'accord alors c'est des complotistes ou bien ils pensent que le vaccin doit encore progresser.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1744

par izentrop » 10/01/22, 11:34

anaya a écrit :cet article https://positivr.fr/covid-19-cette-etud ... e-dose/.21% des Ecossais sont vaccinés et selon cet étude cela éviterai les formes graves à 85% pour Pfizer et 94% pour Moderna.Tout vaccin confondu,les personnes de plus de 80 ans voit leur risque d'hospitalisation baisser de 81%.Selon les chercheurs israeliens pour toutes tranches d'âges ont a une réduction de 85% de 2 à 4 semaines après injections. https://positivr.fr/bonne-nouvelle-le-v ... concluant/ Pfizer vont même sortir un vaccin efficace à 90%.
Des données antérieures à Omicron.
Pour l'instant on a encore très peu de données sur les cas graves avec Omicron, sauf qu'il provoque 3 à 5 fois moins de de cas graves que delta.
Les cas graves actuels sont plutôt dus à delta.
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 10/01/22, 11:40

anaya a écrit :Je crois pas qu'ils aurait du laisser les gens libre parce que les gens qui ont perdu des gens de leurs familles se retournerai contre l'état. Bref, c'est la pire chose jamais entendu aucun intérêt à trafiquer les études.

Aucun intérêt ? Super bisounours alors. Ce n'est pas comme si, encore une fois, la réalité n'avait pas montré de nombreuses études frauduleuses, dans des buts financiers ou politiques. Ca ne veut pas dire qu'elles le sont toutes, ni qu'il y'a une grande tendance dans les données que l'on trouve. Mais ce n'est pas la vérité absolue.
anaya a écrit :C'est vrai que le coup vaccine toi c'est un peu trop mais je pense que s'il n'aurait pas fait ça de gens se plaindrait.Tu peux prendre tout dans le sens que tu veux,mais les sources si tu m'en montre pas jamais j'y crois.Un crime contre l'humanité doit etre empéché.

Je t'ai perdu, je ne comprends pas cette partie.
Si certains scientifiques et médecins ne sont pas d'accord alors c'est des complotistes ou bien ils pensent que le vaccin doit encore progresser.

Donc si des médecins ne sont pas d'accord (avec quoi ?), ce sont automatiquement des complotistes ? Ca laisse quelle place au débat ou à l'interprétation ?
1 x
anaya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 12

par anaya » 10/01/22, 12:49

La loi de la licorne
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4006

par janic » 10/01/22, 13:03

anaya » 10/01/22, 12:30
Je crois pas qu'ils aurait du laisser les gens libre parce que les gens qui ont perdu des gens de leurs familles se retournerai contre l'état.
bizarre comme réflexion! L'Etat n'est responsable que de' ce qu'il oblige, c'est bien pourquoi il(mac rond) il ne veux pas le rendre obligatoire!
Bref, c'est la pire chose jamais entendu aucun intérêt à trafiquer les études.
le traficotage, n'est pas récent et pas seulement pour ce sujet. Chercher d'abord à qui le crime profite, donc qui profite de quoi? (Voir tous les scandales sanitaires qui n'ont pu être cachés)
Un crime contre l'humanité doit etre empéché.
bien sûr mais qui est le criminel? Celui qui peut devenir une victime non consentante (en général les crimes se passent de consentement!) ou celui qui commet un larcin pour en tirer intérêt?
Si certains scientifiques et médecins ne sont pas d'accord alors c'est des complotistes
et crac, le vocable complotiste employé à contre sens pour éviter de penser, de réfléchir par soi même, juste pour se rassurer de ne pas avoir tort! D'où son utilisation pour tout et n'importe quoi!

Une théorie du complot est un type de discours qui décrit un événement comme résultant pour l'essentiel de l'action planifiée et dissimulée d'un groupe, différent des acteurs apparents, en écartant la démarche d'investigation historique (multicausale et ouverte aux hypothèses) au profit d'une démarche voyant partout les signes de l'intervention et de la puissance de ce groupe principal, y compris dans le fait que les preuves manquent (ce serait la preuve de la puissance dissimulatrice des comploteurs). Les néologismes complotisme, conspirationnisme, ou conjurationnisme, sont des termes équivalents.
ou bien ils pensent que le vaccin doit encore progresser.
si c'était le cas on s'en serait rendu compte depuis que l'on vaccine dans la plupart des pays sous influence de BP. :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1744

par izentrop » 10/01/22, 18:55

Encore une preuve que le vaccin fonctionne sur omicron( Miami au USA)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1744

par izentrop » 10/01/22, 19:11

Il alerte que omicron ne serait pas aussi "doux" qu'annoncé ?

Même en pédiatrie
1 x