Schéma chaudière à bois pour ECS et planchers chauffants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/11/07, 11:26

En français,ça veut dire il y a une photo...
C'était du carolo (dialecte de Charleroi :cheesy: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 24/11/07, 18:02

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :Question:
Quand tu chauffes les 300 litres,ça chauffe un peu la maison?
J'ai oublié ou tu as installé ton Déom


Non pas pour le moment puisque le chauffage n'est pas encore connecté, voir le schéma ci dessus de ce qui a été réalisé.

Par contre cela chauffe "un peu" la cave via les pertes dans les tuyaux et surtout via la chaudière directement qui n'est pas isolée par le dessus (c'est un poele chaudière plus qu'une chaudière).

Les pertes des fumées sont également récupérée partiellement puisque les conduites font plus ou moins 2,5 m apparentes. Voir cette photo (on voit environ la moitié de la cheminée, après ca part dans le conduit que j'ai réparé il y a quelques mois voir ce sujet : https://www.econologie.com/forums/reparer-un ... t3564.html comme celui ci est situé sous le séjour, il doit également légèrement participer au chauffage de la maison mais de manière sans doute très légère ) :

Comment as-tu réparé ton conduit de cheminée finalement ?

On ne voit aucun tuyau qui part de ton poële DOM vers le ballon d'ECS, ils sont encastrés dans le sol ou dans le mur ?

Si je me souviens bien des poëles DEOM, il y a un serpentin en cuivre qui "enrobe" le foyer ? c'est là que l'eau se chauffe ?

Comment chauffes-tu ta maison actuellement ? avec la chaudière fioul qui alimente le plancher chauffant ?

Le radiateur acova est bien fixé au mur dans la pièce où se trouve le poële DEOM ? c'est destiné à chauffer cette pièce (cave) ?

Je viens de découvrir les photos du matos : https://www.econologie.com/forums/installati ... 4-110.html ...... pour brancher tout ce système tu as mis combien de temps ? en tube cuivre ? tu as les outils de plombier ....et le savoir-faire ?

Par quoi as-tu remplacé la pompe de circulation des capteurs solaires, une pompe de pompage dans un puits avec gros débit ? Je crois que cuicui a un circulateur standard de chauffage central pour ses capteurs..?? il l'a déjà dit mais je ne souviens plus.

En fait, j'ai été absent du forum pendant quelques mois et j'ai loupé les épisodes de ton achat de cette maison.....en fait je croyais que tu habitais en Alsace..
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
furbizz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 24/11/07, 18:57
Localisation : paris

chaudière bi-énergie




par furbizz » 24/11/07, 22:23

Salut,

Pourquoi tu ne mets pas une bouteille mélangeuse ? Il te suffirait de modifier ta régul. ça te permettrait de chauffer , tout en chauffant ton ecs, et cela ménagerait tes pompes de circulation, surtout si elles ont des débits différents et qu'elles peuvent être bridées par les vannes 3 voies.

Bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48




par pef » 25/11/07, 11:51

En parlant bouteille melangeuse... quelle serait le volume idéal ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
furbizz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 24/11/07, 18:57
Localisation : paris




par furbizz » 25/11/07, 12:11

Salut,

Le diamètre d'une bouteille mélangeuse dépend du nombre de branchements et de leur diamètre. à chaque fois que j'en ai installé une, j'avais un bureau d'étude qui avait tout pensé pour moi. Au pif, à froid, je dirai deux à trois fois le total des diamètres des piquages. Lundi, je peux me renseigner.

à+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 25/11/07, 23:39

jean63 a écrit :Comment as-tu réparé ton conduit de cheminée finalement ?


Ben méthode classique: mortier refractaire et briques refractaire...j'ai fais ca quelques jours après avoir posé la question sur les forum, c'est à dire il y a déjà plusieurs mois. Le plus dur a été de travailler allonger dans un espace de 40 cm de haut.

jean63 a écrit :On ne voit aucun tuyau qui part de ton poële DOM vers le ballon d'ECS, ils sont encastrés dans le sol ou dans le mur ?


Non y avait rien de branché sur ces photos...

jean63 a écrit :Si je me souviens bien des poëles DEOM, il y a un serpentin en cuivre qui "enrobe" le foyer ? c'est là que l'eau se chauffe ?


C'est exactement ca!

jean63 a écrit :Comment chauffes-tu ta maison actuellement ? avec la chaudière fioul qui alimente le plancher chauffant ?


Non avec le tampon solaire il est tjrs vers les 30°C ca suffit pour les PCs...le mazout était utilisé pour l'ECS depuis 3 semaines mais plus depuis 2 jours depuis que la Deom y est connecté :) Et depuis aujourd'hui ce sont les PCs qui sont connectés à la Deom avec complement solaire...enfin c'est un peu compliqué c'est un fonctionnement mixte: quand le circulateur de la deom ne tourne pas c'est le tampon solaire qui chauffe et quand le circulateur tourne c'est la deom qui chauffe les planchers et l'autre partie du débit fait tampon dans le tampon solaire.... :mrgreen:

Ca semble un peu compliqué comme ca mais c'est simple quand on a compris :) Il faut bien regarder le schéma...

jean63 a écrit :Le radiateur acova est bien fixé au mur dans la pièce où se trouve le poële DEOM ? c'est destiné à chauffer cette pièce (cave) ?


Oui...c'est une (future) salle de "sport"...

jean63 a écrit :pour brancher tout ce système tu as mis combien de temps ? en tube cuivre ? tu as les outils de plombier ....et le savoir-faire ?


Ben...j'ai pris plus de temps pour cogiter et vous présenter la chose pour en débattre que de passer à la pratique. J'ai fais le tout en plusieurs fois...En cumulé ca m'a pris environ 2 bonnes journées...dont la derniere 1/2 journée aujourd'hui. Mais c'est surement pas la "fin" va falloir affiner le tout et faire les finitions.

Le plus dur et long c'était de faire les "courses" chez le plombier, heureusement il est sympa il facture pas de suite et on peut ramener les pièces si on s'est planté ! Et oui ca change du brico hein...en plus c'est 50% moins cher chez le plombier (on paye pas l'emballage...) et les vrais conseils de pros sont gratuits...

Surtout que c'est un peu du proto on est sur de rien alors faut affiner les réglages et tester les différents cas de figure...

J'ai fais un truc "hybride" : cuivre + galva + PER. Ca fait pas très "pro" visuellement mais c'est ce qu'il y avait de plus simple, rapide et financièrement intéressant à faire...

Le savoir faire? Ben c'est pas pour rien que suis un mauvais ingénieur (pour les DRH): je sais (un peu) travailler avec mes mains...faut avoir fait polytechnique (y a pas d'erreur) pour pas savoir mettre de la fillasse sur un filet de galva...

jean63 a écrit :Par quoi as-tu remplacé la pompe de circulation des capteurs solaires, une pompe de pompage dans un puits avec gros débit ? Je crois que cuicui a un circulateur standard de chauffage central pour ses capteurs..?? il l'a déjà dit mais je ne souviens plus.


Euh je vois pas trop le rapport avec la deom mais j'ai mis une pompe Guinard de chez LM...fait chier c'est que une bi-cellulaire et j'ai trouvé des 4 cellules pour 30% moins cher autre part après...mais bon j'ai du acheter dans l'urgence avant l'été...

jean63 a écrit :En fait, j'ai été absent du forum pendant quelques mois et j'ai loupé les épisodes de ton achat de cette maison.....en fait je croyais que tu habitais en Alsace..


Je ne suis plus en Alsace depuis 2003...mais ma famille y est...d'ailleurs c'est elle qui a acheté la maison...pas moi...(et oui suis locataire...)
Dernière édition par Christophe le 25/11/07, 23:54, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: chaudière bi-énergie




par Christophe » 25/11/07, 23:52

furbizz a écrit :Salut,

Pourquoi tu ne mets pas une bouteille mélangeuse ? Il te suffirait de modifier ta régul. ça te permettrait de chauffer , tout en chauffant ton ecs, et cela ménagerait tes pompes de circulation, surtout si elles ont des débits différents et qu'elles peuvent être bridées par les vannes 3 voies.

Bon courage


Pourrais tu indiquer sur le schéma ou tu vois la chose? Bien que ca soit un peu tard, j'ai fini le montage aujourd'hui.

Mais le ballon tampon de 300L n'est-il pas une sorte de bouteille mélangeuse "géante"?

Dans tous les cas il faut tamponner les calories du bois...mais c'est vrai qu'on pourrait imagnier tamponner avec les planchers chauffants qui ont une forte inertie...mais pour l'ECS?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/11/07, 17:17

Christophe a écrit :
J'ai fais un truc "hybride" : cuivre + galva + PER. Ca fait pas très "pro" visuellement mais c'est ce qu'il y avait de plus simple, rapide et financièrement intéressant à faire...

....raccords sur cuivre sans soudures ?? Je sais qu'avec le PER il y a une armada de systèmes pour se raccorder, mais pour le cuivre "sous pression" je ne connais pas (à part avec olive ou équivalent mais les raccords ne sont pas donnés et pour la sécurité de connection, est-ce bien sur pour un circuit de chauffage ? ).

Euh je vois pas trop le rapport avec la deom mais j'ai mis une pompe Guinard de chez LM...fait chier c'est que une bi-cellulaire et j'ai trouvé des 4 cellules pour 30% moins cher autre part après...mais bon j'ai du acheter dans l'urgence avant l'été...

..c'est que je suis allé faire un petit "tour" dans les "archives" pour me remettre à jour car j'étais largué :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 26/11/07, 17:33

Qui a dit sans soudure? Pour les raccords cuivre j'ai utilisé les 2: soudure à l'etain ou raccord par compression "bicone" (laiton), ca marche mieux que je pensais et faut pas serrer comme un bourin.

C'est pas donné mais dans certains cas c'est bien pratique: quand on doit souder sur un tuyau collé à un mur et qui es encore humide par exemple... :cheesy: donc j'ai limité l'utilisation des raccords par compression à ces cas la (3 raccords)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/11/07, 17:51

raccord par compression "bicone" (laiton)

....exact j'ai déjà utilisé ça pour une alim en eau, il faut que les tuyaux soient bien ronds et bien coupés sans trop serrer.

Les PER ont servi pour quelles connections ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 131 invités