A mort la mort, l'immortalité bientôt? (Laurent Alexandre)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 05/02/13, 12:06

Pour compléter Gaston et mettre un peu les choses au clair concernant l'espérance de vie...on avait tous raison...en effet;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie

Dans le domaine de la statistique, l’espérance de vie à l’âge x peut être définie non seulement pour les populations d’êtres et organismes vivants, mais aussi pour des objets, instruments, organisations, etc.

Donc on peut bien parler d'une espérance de vie au cour de la vie, bémol sur mes propos donc...MAIS généralement actuellement la donnée la plus employée est l'espérance de vie à l'age 0 donc à la naissance...et celle ci est fixe pour chaque année passée!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9r ... ie_humaine

Ainsi, contrairement à ce que l'intitulé « espérance de vie » peut laisser penser, ce n'est pas une prévision quant aux probabilités de décès des années ultérieures : dire par exemple que l'espérance de vie des hommes en 2000 est de 75 ans ne signifie pas que les hommes nés en 2000 vivront en moyenne 75 ans. Ils vivront en moyenne 75 ans seulement si les conditions de mortalité qu'ils vont rencontrer tout au long de leur vie vont correspondre à celles de l'année 2000. Donc, si les progrès continuent, les hommes nés en 2000 devraient vivre en moyenne plus de 75 ans. Mais il est possible aussi que les conditions se dégradent dans le futur.

Cette carte donne bien l'espérance de vie à la naissance pour les enfants nés en 2007: http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ctancy.png

Image

Image

Après déterminer votre propre espérance de vie à l'age X (sachant que beaucoup de choses passées ont déjà influées sur votre vie) est, selon moi, aussi valable qu'une prévision de madame soleil...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 05/02/13, 12:21

ps: il serait intéressant de trouver la même carte de l'age moyen de la mort...y pourrait y avoir quelques surprises...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 05/02/13, 12:51

Slut ,

avec ces nouvelles explications comme l'as dis gaston je trouve , "c'est effectivement un outil statistique dont la compréhension n'est pas intuitive ..." et je rajouterais est elle vraiment utile ??? ;)

Petit mot pour flytox , après avoir vue la mort de prêt , la mienne et celle de proche très proche que j'ai accompagné ,ainsi qu'un travail personnel que je continue à faire ( c'est d'ailleurs la seul chose qui est pour moi du sens dans la vie ;) , les reste n'étant que des supports d'apprentissage ...) , je peux le dire sans peur , oui viens la mort si tu veux je ne te crains pas car pour moi tu n'est rien ....
comme l'as dis Socrate avant de te préoccupé de la mort occupe toi de la vie et apprend a vivre , quand a la mort elle est autre chose dont ont ne peut rien dire , elle est un autre état de chose qu'il nous faudra découvrir donc pourquoi avoir peur ...

Une des grandes peur est la souffrance pour ma part (je l'ai vécu et ce n'est pas beau du tout surtout quand le monde médical au tour de dis qu'il ne connais rien et qu'il fait ce qu'il peut , il n'y a que la que j'ai entendue le vrai discourt des médecins honnête mais pas de tous d'autre se cachais et essayais de faire de l'humour même , pitoyable ...) et dans le fait de laisser les autres (mais si tu fais bien les choses , laisser ton enfant même n'est en fait qu'une chose naturel dont il ne faut pas avoir peur ;) )...
Cette peur qui fait tourné la médecine de la souffrance entre autre ;) ...
mais ceci est aussi un autre sujet , et chacun voie le midi de sa vie à sa porte ;) ...

Ils y a certaines situations étranges qui t'apprennent qu'accepter de mourir c'est tout simplement te permettre de vivre entièrement ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 05/02/13, 13:00

bidouille23 a écrit :et je rajouterais est elle vraiment utile ??? ;)

De moins en moins je pense...cela flatte, comme le PIB, l'ego de certains politiques, laboratoires et économistes mais d'autres outils statistiques sont plus intéressants. Par exemple: l'espérance de vie...en bonne santé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9r ... sant%C3%A9

En France c'est tout de suite moins flatteur: on perd plus de 15 ans (de vie en bonne santé) et l'Allemagne est à moins de 60 ans (Noch ein bieeeere...)

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 05/02/13, 14:50

Espérance de vie qui augmenterait sans cesse? Pas sur...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3799

par janic » 05/02/13, 15:07

bizarre cette notion de vie en bonne santé liée à la vie sans incapacité! Si l'on se réfère à la consommation de médicaments, la vraie bonne santé semble quasi inexistante!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 05/02/13, 15:11

janic a écrit :Si l'on se réfère à la consommation de médicaments, la vraie bonne santé semble quasi inexistante!

Remarque un peu extrémiste non?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3353

par Ahmed » 05/02/13, 22:09

Janic, tu écris:
Mais tout vient de la confusion (entre santé et lutte contre la maladie) sur les mots employés.

Tu as raison, en écrivant un peu trop rapidement ma phrase, j'ai senti l’ambigüité que tu fait bien de souligner; cependant, l'ensemble du message reste clair sur ce point!

La création de la rareté explique cette orientation vers la pathologie, mais également la difficulté conceptuelle d'évaluer le bénéfices des modes de préventions primaires, surtout dans ce même contexte de rationalité instrumentale qui est le nôtre.
Pour des esprits contaminés par la dictature des chiffres, comment prendre en compte ce concept vide de sens (par rapport aux chiffres!) qu'est la santé? Comment mettre en graphique les maladies et souffrances non-advenuent?
Il est tellement plus simple et plus gratifiant de mettre en avant la progression des actes médicaux qui croissent en fonction inverse de leur efficacité!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 05/02/13, 23:14

Ahmed ,

il n'y a pas "de mode de prévention primaire " , cette idée proviens directement d'une réflexion orienté vers la thérapeutique ;) et pour la thérapeutique ...

c'est comme le bio ;) ...

il y y a par contre une un mode de vie et d'alimentation saine , amha bien sur ... ;)

Ensuite si l'on se re réfère aux origine du mythe d'Asclépios duquel découle notre médecine "moderne " ( ;) ) , c'est surtout que le business à commencé très taux car beaucoup ont compris taux que tant qu'il y aura des humains il y auras des malades , avoir des malades pour un médecin c'est gagner de l'argent point ....et cela ne date pas de l'apparition des graphiques ;) , quoi que peut être bien que sur des tablette pas tactile de l'époque ... ( c'est marrant comme analogie d'ailleurs ;) , les deux avais des stylais ;) ) ...

Avoir des gens en bonne santé c'est ??? un problème car peu lucratif ...
donne un poisson , tu nourrie un homme une journée;
apprends lui a pêcher , tu le nourrie toute sa vie ;
vends lui du poisson tu te fait pognon ;)

Pourquoi ont as fait la chasse aux guérisseurs et a toutes sortes de médecine sous prétexte qu'elle pouvais être dangereuse et sans contrôle ? ...

et en relisant encore ta phrase je me demande si c'est l'oeuf ou la poule ????

si ont remonte a l'antiquité , tu crois qu'il aurais déjà pensé a vouloir créer la rareté et de ce fait privilégié panacé à hygie ?

ou alors pour créer la rareté à l'heure actuelle ont adapte le moyen de communication au modèle antique afin d'avoir une force de persuasion efficace plutôt ?

Bref , tout ça pour dire que des chiffres ont leur fait chanter 'importe quelle chanson , comme pour les mots

http://www.youtube.com/watch?v=f2bsGWWZ45E
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3799

par janic » 06/02/13, 09:35

ahmed bonjour
Pour des esprits contaminés par la dictature des chiffres, comment prendre en compte ce concept vide de sens (par rapport aux chiffres!) qu'est la santé? Comment mettre en graphique les maladies et souffrances non-advenuent?

C’est très juste, cela s’appelle les minorités (car les gens en bonne santé sont devenus minoritaires) silencieuses et donc incernables!

Christophe bonjour
janic a écrit:
Si l'on se réfère à la consommation de médicaments, la vraie bonne santé semble quasi inexistante!

Remarque un peu extrémiste non?

Justement pas ! Mais il est évident que les gens sont tellement habitués aux médocs que lorsque quelque chose cloche la consommation de médicaments est quasi immédiate, alors que dans la majorité des cas, une mise à la diète règlerait la question. Mais cela vient en grande partie de la déresponsabilisation de l’individu vis-à-vis de sa prise en main et de la connaissance minimale qui accompagne celle-ci. De mon temps,(comme l’on dit) une toux, un mal de tête, un coup de froid, un mal de ventre, etc.. Passaient par des fumigations, des cataplasmes chauds ou froids, par des ventouses, etc… car madame SS ne prenait pas en charge les petits bobos, le médecin coutait cher et les enfants ne se portaient pas plus mal pour autant : peu de chauffage l’hiver, à l’école en culotte courte quelle que soit la température, peu de viande et même de sucres aux repas. L’excès de confort physiologique et de même médical fragilise les individus et favorise la surmédicalisation aussi, c’est un cercle vicieux.
Il suffit donc de poser la question autour de soi : « quelle est la dernière fois ou vous avez consommé des médicaments ? » et la réponse dépasse rarement quelques jours où semaines (en fonction de l’âge aussi !)
La véritable santé passe par la non consommation de produits thérapeutiques sélectifs…parce que la nécessité ne s’en trouve pas tout simplement ! Mais, je te l’accorde, cela devient de plus en plus rarissime.
pour prendre une comparaison mécanique, la santé de SA voiture dépend de son entretien préventif et de son mode de conduite lesquels vont jouer un rôle majeur sur les réparations et pannes éventuelles.
0 x