sen-no-sen a écrit :Exnihiloest a écrit :Ce n'est pas ce qu'on constate. Les plus bigots des chrétiens sont aux USA, où la techno est florissante et l'économisme largement utilisé.
Chez les évangélistes, l'argent a été déclaré parfaitement compatible avec la religion. La question n'est donc pas celle d'un changement de religion.
C'est justement en raison de la puissance de l'économisme que l'on constate aujourd'hui dans le monde une montée du fanatisme religieux (toutes les religions sont touchées!)....
C'est faux (appelé "argument du violeur" : "elle m'avait provoqué").
D'autre part je ne vois guère d'attentats terroristes venant des juifs, des chrétiens, des hindous ou des bouddhistes. Très mauvaise idée de mettre tout le monde dans le même sac, mais c'est pour justifier de cibler "l'économisme", donc n'importe quoi serait bon.
Le problème du fanatisme est essentiellement l'islam, la religion de la violence, de la haine et de la soumission. Ce n'est pas nouveau. C'est écrit dans le coran. Les terroristes du Bataclan n'ont fait que le mettre en pratique :
"Lors donc que vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'en faire un grand carnage"
Coran, Sourate 47-Verset 4.
"Ne prenez pas d'allié parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez les alors et tuez les où que vous vous trouviez..."
Sourate 4 - Verset 91.Idem pour le statut des femmes :
Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci[...]. Vous
réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ;
Sourate 4-38.Pas besoin d'invoquer l'économisme pour comprendre que ce qui est enseigné dans les mosquées finit par marquer les esprits des plus cons ou des plus faibles.
Il serait réducteur de considérer une religion comme une croyance fondée sur l'existence de une ou plusieurs divinités. Certaines religions sont d'ailleurs totalement athées(taôisme,bouddhisme).
Tu enfonces des portes ouvertes. Je ne l'ai pas fait, puisque j'ai pris 3 symptômes : textes sacrés, rites immuables, êtres surnaturels.
Pour le taoïsme, pas de dieu, mais quête d'immortalité et pleins de superstitions.
Pour le bouddhisme, c'est moins net :
"
Les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme sont particulières : bien que le bouddhisme soit souvent perçu comme une religion sans dieu créateur, cette notion étant absente de la plupart des formes du bouddhismen, la vénération et le culte du Bouddha historique Siddhartha Gautama en tant que bhagavat jouent un rôle important dans le Theravāda tout comme dans le Mahāyāna, qui voient en ce personnage un être éveillé doté d’un triple corps". (Wikipedia)
Je t'accorde que le bouddhisme ou le taoïsme ou même l'hindouisme sont un moindre mal en matière de religion, par rapport aux religions monothéistes. Mais les 4 plus grandes religions, et de loin, ont toutes des divinités. Et toutes les religions restent empruntes de superstitions, d'écrits sacrés même quand ils ne sont pas d'origine divine, de rites, de croyance à l'immortalité d'une façon ou d'une autre.
A citer des religions minoritaires, plus ou moins éloignées des divinités, et sans parler des 2 autres critères que j'avais indiqués, tu es loin d'invalider ce que j'ai dit : ces contextes de la pensée magique sont faits de recettes, ils n'évoluent pas, contrairement à la dynamique des sociétés libérales.