Exnihiloest a écrit :Je pensais à une certaine mouvance dans l'écologisme, je ne crois pas que ce soit la majorité, qui l'instrumentalise pour un combat purement politique contre le capitalisme, le secteur de la production et la société de consommation.
Il y a suffisamment de tendances politiques pour ne pas instrumentaliser l’écologisme.
L’ écologie politique est son propre combat, avec une logique qui est de vivre durablement et donc en minimisant notre impact sur la planète. Forcement elle se retrouve en opposition au capitalisme et à la société de consommation, qui n’ont cure des conséquences de leurs actes, tant que ça n’impacte pas le profit a court terme.
Ahmed a écrit : si l'on agit sur un seul des facteurs limitants cela permet de continuer dans la même direction destructive: seule un action sur l'ensemble des facteurs de cette destruction peut la limiter.
Je vois ce que tu veux dire, tu sembles penser que c’est l’énergie qui a permis le monde dans lequel nous sommes (idem
), monde riche et destructeur, par conséquent plus d’énergie ne ferait qu’ accroître la destruction.(là, je diverge
)
L’énergie , en admettant qu’elle soit infinie et propre, est une rupture totale avec ce que l'on a connu.
Elle change énormément de choses et en bien :
Fin des émissions de CO2 fossiles, fin des énergies de schiste, fin du nucléaire dangereux, fin du bois de chauffage, fin de l’huile de palme, fin des agrocarburants.....
Recyclage de tout les minéraux possibles ou quasi, puisque l’énergie, pouvoir de modifier les choses, est disponible à gogo, on peut se permettre le luxe de séparer des métaux liés par ex.
Par souci d’équité, il faudrait sans doute encore un peu de ressources naturelles à insérer dans le cycle vertueux du recyclage généralisé, pour que toute la planète puisse élever son niveau de vie, ce qui stabiliserait du coup la croissance démographique en passant à 2 ou moins de 2 enfants par foyer, ce qui entraînerait ensuite une baisse de la démographie.
Je pense que la planète pourrait supporter les 9 a 11 Mds d’habitants du maximum démographique.
La nourriture, renouvelable, étant produite avec les nouvelles techniques durables et respectueuses du vivant.
Evidemment il faut sortir de la logique de consommation et du capitalisme, privilégier une logique écologique, une logique durable.
Ex : Faire des laves linges increvables et réparables et non à obsolescence programmée pour générer du travail et de pépètes.
Quel temps libre nous aurions avec un lave linge pour la vie…tout équipement allant à l’avenant bien sur.
Franchement je ne sais pas chiffrer mais ça devrait passer.
A part régresser, je ne vois pas d’autre solution durable, une énergie fortement disponible et propre changerait vraiment des choses en bien, par contre cette énergie aux mains du capital, le risque de destruction accrue est évident.
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max