Energie à gogo avec IEC ...

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Exnihiloest » 15/03/19, 18:46

eclectron a écrit :
Exnihiloest a écrit :Mais je sais que l'énergie même parfaitement propre et gratuite ne fait pas rêver certains.

Faut voir, si l’énergie est vraiment disponible et propre, en recyclant les appareils obsolètes, il doit y avoir moyen de transiter sans détruire plus l'environnement, ou pas trop plus... :wink:


C'est aussi mon avis, c'est faisable.
Je pensais à une certaine mouvance dans l'écologisme, je ne crois pas que ce soit la majorité, qui l'instrumentalise pour un combat purement politique contre le capitalisme, le secteur de la production et la société de consommation.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12418
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Ahmed » 15/03/19, 19:15

Nul besoin d'instrumentaliser quoi que ce soit pour comprendre que si l'on agit sur un seul des facteurs limitants cela permet de continuer dans la même direction destructive: seule un action sur l'ensemble des facteurs de cette destruction peut la limiter.
Réserver l'idéologie à ceux qui ne sont pas de son avis est pure rhétorique. Il n'est évidemment pas neutre, comme déjà évoqué antérieurement, que le débat se cristallise sur la" lutte pour le climat". Examiner chaque problème séparément sans les situer à l'intérieur d'une vision d'ensemble permet très sûrement d'évacuer toute dimension critique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 15/03/19, 22:28

Exnihiloest a écrit :Je pensais à une certaine mouvance dans l'écologisme, je ne crois pas que ce soit la majorité, qui l'instrumentalise pour un combat purement politique contre le capitalisme, le secteur de la production et la société de consommation.


Il y a suffisamment de tendances politiques pour ne pas instrumentaliser l’écologisme.
L’ écologie politique est son propre combat, avec une logique qui est de vivre durablement et donc en minimisant notre impact sur la planète. Forcement elle se retrouve en opposition au capitalisme et à la société de consommation, qui n’ont cure des conséquences de leurs actes, tant que ça n’impacte pas le profit a court terme.

Ahmed a écrit : si l'on agit sur un seul des facteurs limitants cela permet de continuer dans la même direction destructive: seule un action sur l'ensemble des facteurs de cette destruction peut la limiter.

Je vois ce que tu veux dire, tu sembles penser que c’est l’énergie qui a permis le monde dans lequel nous sommes (idem :wink: ), monde riche et destructeur, par conséquent plus d’énergie ne ferait qu’ accroître la destruction.(là, je diverge :wink: )

L’énergie , en admettant qu’elle soit infinie et propre, est une rupture totale avec ce que l'on a connu.
Elle change énormément de choses et en bien :
Fin des émissions de CO2 fossiles, fin des énergies de schiste, fin du nucléaire dangereux, fin du bois de chauffage, fin de l’huile de palme, fin des agrocarburants.....
Recyclage de tout les minéraux possibles ou quasi, puisque l’énergie, pouvoir de modifier les choses, est disponible à gogo, on peut se permettre le luxe de séparer des métaux liés par ex.
Par souci d’équité, il faudrait sans doute encore un peu de ressources naturelles à insérer dans le cycle vertueux du recyclage généralisé, pour que toute la planète puisse élever son niveau de vie, ce qui stabiliserait du coup la croissance démographique en passant à 2 ou moins de 2 enfants par foyer, ce qui entraînerait ensuite une baisse de la démographie.
Je pense que la planète pourrait supporter les 9 a 11 Mds d’habitants du maximum démographique.
La nourriture, renouvelable, étant produite avec les nouvelles techniques durables et respectueuses du vivant.
Evidemment il faut sortir de la logique de consommation et du capitalisme, privilégier une logique écologique, une logique durable.
Ex : Faire des laves linges increvables et réparables et non à obsolescence programmée pour générer du travail et de pépètes.
Quel temps libre nous aurions avec un lave linge pour la vie…tout équipement allant à l’avenant bien sur.
Franchement je ne sais pas chiffrer mais ça devrait passer.
A part régresser, je ne vois pas d’autre solution durable, une énergie fortement disponible et propre changerait vraiment des choses en bien, par contre cette énergie aux mains du capital, le risque de destruction accrue est évident.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12418
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Ahmed » 16/03/19, 12:08

Le pire, c'est que je suis d'accord! :lol:
Certes, cette hypothèse d'école d'une énergie propre, abondante, bon marché comporte des avantages que je ne nie pas! Sauf, qu'elle constitue (assez peu, en réalité) une certaine limite à nos capacités destructives, alors que là tout le monde pourrait-y aller de bon cœur! Il faudrait donc en plus envisager un changement de logiciel:ça fait beaucoup! :lol:
Tu écris:
par contre cette énergie aux mains du capital, le risque de destruction accrue est évident.

Du capital ou d'une autre forme de domination, je pense surtout à une domination hyper-technologique.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 16/03/19, 14:43

Ahmed a écrit :Le pire, c'est que je suis d'accord! :lol:
... Il faudrait donc en plus envisager un changement de logiciel:ça fait beaucoup! :lol:

:lol: Oui exactement !
Avons nous le choix ? :lol:
Faut bien avouer qu'il manque l’énergie propre et a gogo...
Bien que vivant l'abondance (momentanément :mrgreen: ), nous avons le logiciel de la rareté, entretenu par le capitalisme.
Avec cette Energie à profusion, nous passerions à l'abondance ressenti et sans doute que l' inquiétude de la survie disparaîtrait, du coup peut être qu'une vie simple nous suffirait et donc exit la course technologique (actuellement dans un but concurrentiel, essentiellement pour vendre et assez peu pour un réel progrès),et exit la domination hyper-technologique ?
Des gens raisonnables, quoi ! :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12418
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Ahmed » 16/03/19, 18:07

Là, je ne vois pas bien comment s'opère le passage de l'abondance énergétique à l'abandon de la course technologique... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 16/03/19, 18:33

Ahmed a écrit :Là, je ne vois pas bien comment s'opère le passage de l'abondance énergétique à l'abandon de la course technologique... :wink:

Comme tu dis, il faut un changement de logiciel.
La course technologique est dictée par la volonté d' être meilleur que le voisin et lui prendre ses parts de marché, pour capter pour soi l'argent nécessaire à tout.
La rareté de la monnaie est savamment organisée par le système actuel qui crée du coup une dépendance vitale au travail.

Devant l'abondance d’énergie, donc potentiellement de tout, la logique capitaliste pourrait tomber faute de combattants.
Une désertion en quelque sorte.
On travaille pour l'argent , pour survivre, mais si tout est potentiellement facile, à quoi bon s’échiner dans le capitalisme.
le sam suffit peut devenir la règle.
Si tu as un logis, autonome en énergie, un véhicule pour la vie, autonome en énergie, un lave linge pour la vie, autonome en énergie etc..un potager, tu as besoin d'acheter quoi ?
Des vêtements mais tu peux trouver amusant d'en fabriquer, un peu d’alimentation, des voyages, une pièce détachée, de la culture ?
Ça calme, non ?
Le travail devient un petit plus pécuniaire pour des extra et surtout un sens à la vie, à sa propre utilité/contribution dans la société.
Il est plus gratifiant de donner que de vendre.
->changement de logiciel. :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12418
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Ahmed » 16/03/19, 18:57

J'ai l'impression que tu mélanges un peu les choses: la nécessité de travailler découle effectivement d'un besoin créé, mais ceci dans l'optique de l'accumulation de la valeur abstraite qui, elle, ne disparaîtra pas comme par enchantement.
Il ne faut pas oublier que, d'une part cette fameuse énergie gratuite n'est qu'une pure spéculation et que d'autre part les rapports de pouvoir en place sauraient dans le cas bien improbable de son advenue la barder de compteurs et de réglementations pour éviter l'éviction du pouvoir de contraindre que tu présupposes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12418
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Ahmed » 16/03/19, 19:02

J'ai l'impression que tu mélanges un peu les choses: la nécessité de travailler découle effectivement d'un besoin créé, mais ceci dans l'optique de l'accumulation de la valeur abstraite qui, elle, ne disparaîtra pas comme par enchantement.
Il ne faut pas oublier que, d'une part cette fameuse énergie gratuite n'est qu'une pure spéculation* et que d'autre part les rapports de pouvoir en place sauraient dans le cas bien improbable de son advenue la barder de compteurs et de réglementations pour éviter l'éviction du pouvoir de contraindre que tu présupposes.

* Dans le cas du dispositif qui est à l'origine de ce fil, il est clair que ses promoteurs sont nettement plus diserts sur leurs mérites personnels et ceux de leur "invention" que sur ses justifications techniques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 16/03/19, 23:44

Je mélange... car tout est intriqué :lol:
*(capitalisme, monnaie, énergie, travail, environnement)

Oui oui cette Energie est une spéculation donc tout le reste aussi.

Pour faire plus simple, l’énergie c'est du travail, de la monnaie et si elle est propre, elle n'impacte pas l'environnement.
Lorsque l’énergie à gogo et propre sera accessible à tout le monde (libre :lol: ), ça change les paramètres du système *.
Le capitalisme peut ne pas y survivre.
C'est un peu comme l'époque de la gabelle, si tout le monde a un accès libre a l'eau de mer, les gens vont refuser d’acquitter cet impôt.
L’énergie est la gabelle de notre époque , si elle est libre au niveau individuel, le château de carte actuel peut s’écrouler, par non acquittement de cet impôt et par une prise de conscience sur notre pouvoir d’autonomie individuelle.
Je ne ne sais pas bien l'exprimer...mais ça va venir :lol:

Comment justifier des compteurs, si tu peux faire un dispositif tout seul dans ton garage ? si la connaissance est libre d’accès ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 75 invités