eclectron a écrit :Exnihiloest a écrit :1) pollution = capitalisme.
2)La vie dans les sociétés non capitalistes a-t-elle fait la preuve qu'elle est moins polluante ?
Quand on voit les dégâts écologiques qu'il y avait en URSS à la chute du mur, on peut en douter.
Le fait que 1) et 2) soient vrais annule-t-il une des 2 propositions ?
C'est seulement une remarque. Tu montres une grande exigence intellectuelle envers les autres, mais pas envers toi-même qui ne démontre en rien que "capitalisme = pollution exagérée", ce que je vais démontrer.
Seule la consommation cause la pollution, quelque soit le système qui pourrait la mettre en oeuvre. Mais elle offre des avantages. Le capitalisme la permet, pas les autres systèmes mis en place dans passé ni celui que tu proposes plus loin.
La seule question est de savoir si on est gagnant ou pas, et cela, c'est très subjectif, tout comme le caractère "exagéré" ou pas de la pollution. Si tu penses ne pas être gagnant, pourquoi en profiter ?! Pour ma part je préfère profiter de la techno et vivre aujourd'hui plutôt qu'il y a 250 ans où l'air était pur (ce qui d'ailleurs était faux à Paris), et où on mourrait à 40 ans.
Prenons un exemple concret, un smartphone, on pourrait très bien réunir les constructeurs, concevoir un modèle unique de Smartphone "top moumoute" et figer un temps sa conception, pour 10 ou 20 ans par exemple
NON.
Ou alors de la même façon qu'avec des si, tu pourrais mettre Paris en bouteille.
Les progrès techniques permettent des progrès significatifs en très peu de temps, il serait idiot d'attendre 10 ou 20 ans pour les mettre en oeuvre. Si on devait attendre, on ne les aurait plus pour la raison que la recherche aurait cessé, ou ce serait dirigée vers d'autres marchés où ces règlements de plan quinquénaux à la soviétique ne s'appliqueraient pas.
D'autre part aucune firme n'aurait plus le souci du progrès technique, puisqu'innover ne serait plus récompensé à sa juste valeur. Pourquoi se fatiguer, il suffit de se laisser porter par le groupe, c'est exactement ce qui s'est passé avec l'économie soviétique : c'est la négation de l'humain et l'écroulement de l'économie, celle qui fait vivre tout le monde tous les jours.
Enfin cette méthode catastrophique empêcherait la diversité, c'est à dire de tenter des voies différentes pour ne sélectionner ensuite que ce qui marche bien, c'est une voie à l'exact opposé de ce que fait la Nature, dotée pourtant, selon les écologistes, de tous les talents.
Je ne fais pas de politique-fiction. Tu viens de montrer que je suis tombé juste en parlant d'"utopie réactionnaire". Ce que tu préconises est bien une utopie, et elle est réactionnaire car c'est une opposition à ce qui se fait, aux prix de contraintes, et pas la proposition de quelque chose de nouveau qui séduirait et que ses promoteurs démontreraient par un exemple librement consenti. Seule une société totalitaire peut faire ce que tu voudrais, sauf à changer la nature humaine mais là, tu veux mettre la charue avant les boeufs.
Ca ça serait une utilisation rationnelle des ressources, dans une un économie rationnelle.
...
Au lieu de ça on a une course folle aux petit plus continuels et bien souvent assez futiles, apportés par telle ou telle marque.
C'est ce que disait aussi Hulot :
"Chacun de nous doit prendre sa part de responsabilités dans ce cycle du futile. Dans cette complaisance silencieuse, voire même cette gourmandise avec le frivole, nous nous réduisons",
Hulot qui, comme la plupart des Tartuffes de l'écologisme, faisait des ballades en famille en hors-bord consommant jusqu'à 100l à l'heure, sans parler de ses trois maisons et de ses 8 autres véhicules à moteur, bonjour l'empreinte écologique.
Je vois que personne n'y fait exception, toi non plus qui exerces tout comme moi ta futilité en messages sur les forum, alimentant les réseaux et les serveurs coûteux en énergie.
Donc je maintiens capitalisme = pollution exagérée et
irrationnelle.
...
Alors faudra faire preuve d’imagination, oui ça fatigue de réfléchir et de construire, c'est plus simple de dire que le concurrent historique du capitalisme* s'est effondré et donc qu'il n'y a pas d'alternative au capitalisme.
...
Bref l’écologie, la vraie est rationalité, mais c'est comme tout, on ne peut éviter les dérives idéologiques du militantisme...
"autant d'avis que de tous du cul" disait l' inspecteur Harry, pas facile de faire un monde rationnel avec tout ça !
L'écologie est une science, donc évidemment rationnelle.
La rationalité que tu revendiques est simplement ta tentative de justification d'une position politique clanique. Il est tout aussi rationnel de revendiquer le futile, nécessaire pour satisfaire le plaisir humain, ou de revendiquer l'évolution technologique non entravée car c'est une synergie (les progrès de l'imagerie pour les "futiles" jeux vidéos vont servir aussi à l'imagerie médicale...), et même
le progrès social et intellectuel en dépend.
Je comprends qu'on préfère des modèles de société à d'autres. Ce que j'admets difficilement, c'est qu'on revendique le monopole de la raison pour en justifier un, alors que ces modèles sont seulement fondées sur des grilles de valeurs arbitraires propres à chacun (par exemple faire passer la liberté avant la solidarité, ou l'inverse).
Le capitalisme, c'est l'absence de système, ce vers quoi l'homme va naturellement quand il n'a pas de contrainte. Le "système capitaliste", un oxymore, et son cadre, le libéralisme, est seulement celui qui limite le moins cette tendance naturelle mais la régule cependant. C'est pourquoi tous les systèmes qui s'y sont opposés ont fini par se planter, en faisant pour certains, des millions de morts. On doit réguler l'homme, certes, mais pas trop quand même sinon le remède est pire que le mal.