achernar a écrit :tu proposes ici deux nouvelles sources si je comprend bien... de puissance très faible qui plus est... donc la machine thermique ... sera forcément soumis à un Cycle de Carnot. Donc où est la plus valu de ce système ?
Le mieux serait de bien lire toute la description initiale pour en discuter efficacement ici. http://fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:Transmutations_biologiques/Source_froide
La source de chaleur et la source de froid sont dans un circuit en boucle. Entre les deux on peut mettre une turbine qui fonctionne en expansion de vapeur et une autre à la condensation. Il y a des pertes tout le long des circuits, mais on équilibre les puissances des 2 sources pour que les pertes se compensent et que la température moyenne soit régulée et constante, et le tout est isolé de l'environnement.
L'énergie vient de transmutations, qui sont à haute densité d'énergie dans la version exploitable "finale". En attendant pour sélectionner les meilleures réactions, il faut développer des bactéries qui réalisent la réaction Sodium -> Potassium, puis améliorer leur efficacité, et même chercher sur les volcans s'il y a des bactéries qui réalisent d'autres réactions endothermiques. Il faut aussi trouver le moyen de réaliser les réactions sélectionnées par des techniques LENR.
C'est pour cela que j'ai nommé ce sujet "Energie froide sans perte thermique, d'origine biologique". Je me doute bien aussi que tout ce travail va être long et compliqué.
La première étape était de proposer l'idée. La deuxième est d'y participer ici avec vous tous. Est-ce une idée écologique ? utile à notre époque ? faisable ? efficace ? Y a-t-il quelque chose qui pourrait bloquer cette recherche ? Faudra-t-il un soutien populaire si elle arrive en concurrence avec des générateurs moins chers mais produisant trop de pollution thermique ?