Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

par ABC2019 » 20/11/20, 17:54

janic a écrit :
personne ne t'oblige non plus à raconter des conneries et pourtant tu ne t'en prives pas.
moi je vis en cohérence avec ce que je dis, tu en penses ce que tu veux, je m'en balance totalement.
Donc cela confirme que tu dis bien des conneries, mais on s’en était rendu compte depuis bien longtemps !

non, ça confirme juste que tu ne sais que débiter des insultes en rafale, et que je me balance totalement de tes insultes !
De même je ne me prives pas de ce confort de nos sociétés, mais comme d'habitude tu ne l'as même pas lu.
si j'ai bien lu, c'est ce que j'ai dit. En revanche tu passes aussi ton temps à vitupérer contre la méthode scientifique qui t'a apporté tout ce confort, pas moi.
Tu prends tes fantasmes , encore une fois, pour la réalité ! Je suis un scientifique par ma formation et ma profession, pas dans tes rêves abstraits et j’ai largement contribué à ce confort dit industriel. Ca ne m a pas rendu fier de cela pour autant !

fier ou pas fier, c'est ton affaire personnelle, mais manifestement je constate que ça ne t'empeche pas de dormir d'en profiter tranquillement.

Ah, le couplet du violon à faire pleurer dans les chaumières! Et toi?
je fais pleurer personne, (…)même si bien sûr je suis prêt à contribuer à son amélioration.
C’est quoi pour toi l’amélioration, c’est aggraver un peu plus la situation par les mêmes moyens qui la dégradent?

non, amélioration ça veut dire rendre meilleur, pas pire. Apprends le français.
Je l’ai déjà vécu lors de la guerre de 39/45 : et toi ?
les bombes sur la tronche, les assiettes vides, pas de chaussures mais des galoches, peu de vêtements à rafistoler jusqu'à la corde, etc... et toi?

non, mais j'ai alors au moins la décence de ne pas faire des comparaisons idiotes.
Ceci dit pour 80 ans tu te portes bien apparemment, tu penses que tu aurais eu autant de chances de vivre aussi vieux sans le confort moderne ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

par Exnihiloest » 20/11/20, 18:14

bob sleigh a écrit :...
Je traduis, 2008 aucun élève INSA n'est capable de couvrir le programme de sup/spé( INSA école avec prépa intégrée).
...

Ce n'est pas nouveau. Dans les années 70 c'était déjà comme ça. Les INSA recevaient même les meilleurs des IUT. Personne n'avait le niveau sup/spé. Comme leur nom l'indique, ce sont des instituts de "science appliquée" (génie civil, électrique, informatique...), pas des "grandes écoles". A l'époque dans la préparation en 5 ans, les deux premières années donnaient l'équivalent d'un DEUG.
0 x
bob sleigh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par bob sleigh » 20/11/20, 18:37

C'était des écoles de catégorie B situées en dessous des grandes écoles.

Votre raisonnement est faussé par le fait que vous supposez que le programme de prépa et de DEUG dans ces années là était fondamentalement différent, ce qui est faux.
Quant aux meilleurs des IUT c'est plus un mythe qu'une réalité. Les élèves INSA travaillaient autant que ceux de prépas (c'est à dire beaucoup) pendant cette prépa intégrée.

Le programme de Deug dans les années 80 est à 95% celui de prépa, c'est plus une différence d'ailleurs de programmes que de niveau. Et il y avait entre 12h et 14h deux fois par semaine, une séance pour ceux qui voulaient présenter des écoles.

J'en veux pour preuve l'intégration de certains élèves à Centrale Paris, l'ESTACA ou aux Mines entre autres, ainsi que des examens de DEUG tirés du concours d'entrée à Polytechnique.

Je dirais même qu'avec seulement 2 examens dans l'année comparé au contrôle continue des prépas, le DEUG n'était pas un cadeau (entre 50 et 75% d'échecs).

Aujourd'hui il n'y a plus de mathématiques supérieures enseignées, de fait il n'y a plus d'ingénieurs.
Dernière édition par bob sleigh le 20/11/20, 18:47, édité 4 fois.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3880

par janic » 20/11/20, 18:41

Tu prends tes fantasmes , encore une fois, pour la réalité ! Je suis un scientifique par ma formation et ma profession, pas dans tes rêves abstraits et j’ai largement contribué à ce confort dit industriel. Ca ne m a pas rendu fier de cela pour autant !
fier ou pas fier, c'est ton affaire personnelle, mais manifestement je constate que ça ne t'empeche pas de dormir d'en profiter tranquillement.
Tout à fait ! J’ai apporté ma pierre à l’édifice et tant pis s’il me tombe finalement sur la tronche
Ah, le couplet du violon à faire pleurer dans les chaumières! Et toi?
je fais pleurer personne, (…)même si bien sûr je suis prêt à contribuer à son amélioration.
C’est quoi pour toi l’amélioration, c’est aggraver un peu plus la situation par les mêmes moyens qui la dégradent?
non, amélioration, ça veut dire rendre meilleur, pas pire. Apprends le français.
La notion d’amélioration, en ce domaine est toute subjective. On a rasé les haies pour améliorer les productions agricoles : conclusion disparition des insectivores qu’il a fallu remplacer par des insecticides, on a amélioré les rendements en répandant des engrais artificiels et ça a finalement épuisé les sols, on a amélioré les variétés végétales comme animales à grands coups d’antibiotiques et les organismes en ont été fragilisés(par exemple ce COVID), tout ça « grâce » à TA science !
Je l’ai déjà vécu lors de la guerre 39/45 : et toi ?
les bombes sur la tronche, les assiettes vides, pas de chaussures mais des galoches, peu de vêtements à rafistoler jusqu'à la corde, etc... et toi?
non, mais j'ai alors au moins la décence de ne pas faire des comparaisons idiotes.
Ce qui est idiot c’est de parler, une fois de plus sur ce que tu ignores
Ceci dit pour 80 ans tu te portes bien apparemment, tu penses que tu aurais eu autant de chances de vivre aussi vieux sans le confort moderne ?
Absolument ! Les personnes âgées ont traversé les siècles lorsqu’elles ont adopté une hygiène et un mode de vie adéquat. Prends un dictionnaire des noms propres et tu y constateras que c’est le cas d’aussi loin que l’on puisse remonter !
Ne prends pas les discours sur l’augmentation de la moyenne de vie, sans en vérifier la véracité sur des siècles. toi qui prétends t'y connaitre en statistiques.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 20/11/20, 19:01

janic a écrit :La notion d’amélioration, en ce domaine est toute subjective. On a rasé les haies pour améliorer les productions agricoles : conclusion disparition des insectivores qu’il a fallu remplacer par des insecticides, on a amélioré les rendements en répandant des engrais artificiels et ça a finalement épuisé les sols, on a amélioré les variétés végétales comme animales à grands coups d’antibiotiques et les organismes en ont été fragilisés(par exemple ce COVID), tout ça « grâce » à TA science !

ah oui, il y a un âge où on comprend que le Pere Noel n'existe pas, que papa et maman ne sont pas tout puissants, et qu'il n'y a pas de roses sans épines. Ca s'appelle devenir adulte. Certains n'y arrivent jamais.

Absolument ! Les personnes âgées ont traversé les siècles lorsqu’elles ont adopté une hygiène et un mode de vie adéquat. Prends un dictionnaire des noms propres et tu y constateras que c’est le cas d’aussi loin que l’on puisse remonter !
Ne prends pas les discours sur l’augmentation de la moyenne de vie, sans en vérifier la véracité sur des siècles. toi qui prétends t'y connaitre en statistiques.

donne moi un nom connu qui n'a pas connu plusieurs décès précoces de parents, de compagne ou compagnon, ou d'enfants alors.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3880

par janic » 20/11/20, 19:42

ah oui, il y a un âge où on comprend que le Pere Noel n'existe pas,
Non! c'est lorsque l'enfant prend conscience que les adultes sont des menteurs et d'abord ses parents
et qu'il n'y a pas de roses sans épines.
Ca s'appelle devenir adulte. Certains n'y arrivent jamais.
et tu te sens donc concerné?
alors donne moi un nom connu qui n'a pas connu plusieurs décès précoces de parents, de compagne ou compagnon, ou d'enfant
comme actuellement avec les guerres, les famines, les meurtres, les accidents,etc... les courbes statistiques récentes en tiennent compte. Pour le reste, c'est au pif! Donc ça ne donne pas d'information sur la durée de vie en général, mais de celle des ages atteints des personnes âgées :oui!
Dernière édition par janic le 20/11/20, 19:55, édité 2 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 20/11/20, 19:48

janic a écrit :
ah oui, il y a un âge où on comprend que le Pere Noel n'existe pas,
q
Non! c'est lorsque l'enfant prend conscience que les adultes sont des menteurs et d'abord ses parents

ouh la on pressent le traumatisme là... ça pourrait expliquer beaucoup de choses !
faut surtout comprendre (et accepter) que les parents sont des humains comme les autres. Je pense l'avoir compris depuis longtemps pour ma part.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3880

par janic » 20/11/20, 20:07

ouh la on pressent le traumatisme là... ça pourrait expliquer beaucoup de choses !
touds les enfants sont traumatisés, mais avec le temps ils l'oublient. La seule chose qu'ils n'oublient pas, c'est que le mensonge c'est bien!
faut surtout comprendre (et accepter) que les parents sont des humains comme les autres. Je pense l'avoir compris depuis longtemps pour ma part.
sauf que les petits enfants ne font pas d'analyse psycho, mais vivent dans le ressenti!
il est estimé que ces enfants cessent de croire au mensonge du PN vers 7/8 ans, avec déjà du vécu, ils savent que les adultes sont des menteurs, sauf concernant leurs parents! Par contre ces mêmes parents, qui mentent ,interdisent à leurs enfants de le faire, comme les fumeurs, les buveurs, les drogués, interdisent à ceux-ci de les imiter! Sur le plan pédagogique c'est perdu d'avance!
0 x
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 22/11/20, 17:20

Qui êtes-vous Étienne Klein ? (ABC Penser)
Né à Paris en 1958 dans une famille catholique nombreuse, Étienne Klein sut très tôt, qu’il devrait son salut aux études. À 20 ans, il entre à l’École Centrale. Il enseigne en prison et obtient un stage d’été au CERN, qui fut la chance de sa vie. Il lit avec enthousiasme et se passionne pour la physique quantique. Il publie Conversation avec le Sphinx, son premier livre, en 1991 et soutient une thèse à 38 ans sur « L’unité de la physique ». Et il entame avec le groupe « Chronos », une réflexion sur le temps, qui se poursuivra. Vulgarisateur talentueux, il se consacre depuis à l’écriture, à l’enseignement, à la radio sur France Culture.

Entretien tourné le 22 octobre 2020.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 23/11/20, 09:14

bob sleigh a écrit :Message dangereux d'Etienne Klein qui semble ignorer (peut être à dessin) que l'on ne produit plus d'ingénieurs dignes de ce nom depuis le début des années 2000.
Je pense qu'il parle de ceux qui ont quelques années de métier.

Quand on est au cœur de l'activité économique, notre vision des choses change, on en apprend tout les jours et on se rend compte que la techno, apprise à en avoir mal à la main à force de gratter du papier, est en grande partie obsolète. Avec la mort de Cloclo, les normes ont encore évoluer en électricité.

Je n'était qu'un petit technicien, mais j'en ai vu passer des évolutions techniques qui à chaque fois, laissaient du monde sur le carreau.

J'ai vu disparaitre beaucoup de métiers qui demande de la technique. Je me demande quelle place reste encore aux ingénieurs...

Aujourd'hui, avec les accords de Paris, tout est à reconsidérer, leur place est devenu plus indispensable que jamais. Faire revenir les activités parties en pays émergeants, rendre les futures activités le plus bas carbone possible, avec le défi d'inverser la tendance.
la tache est énorme, place aux jeunes...
1 x

Revenir vers « Sciences et technologies »