Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par ABC2019 » 23/11/20, 12:21

izentrop a écrit :Aujourd'hui, avec les accords de Paris, tout est à reconsidérer, leur place est devenu plus indispensable que jamais. Faire revenir les activités parties en pays émergeants, rendre les futures activités le plus bas carbone possible, avec le défi d'inverser la tendance.
la tache est énorme, place aux jeunes...


ce discours est effectivement de plus en plus entendu chez les ingénieurs, et de plus en plus dans "l'air du temps".

Quand je l'entends, je me demande juste pourquoi ils ont fait prépa et une école d'ingénieur au lieu de se mettre à la permaculture ...
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Christophe » 23/11/20, 13:42

bob sleigh a écrit :Message dangereux d'Etienne Klein qui semble ignorer (peut être à dessin) que l'on ne produit plus d'ingénieurs dignes de ce nom depuis le début des années 2000.

La France attribue le titre d'ingénieur en moyenne à 35 000 étudiants chaque années (parfois plus, parfois moins) :
https://www.letudiant.fr/educpros/actua ... lomes.html

Soit autant que les USA qui comptent une population de 330 millions d'habitants.

Le titre d'ingénieur est depuis un certains temps appliqué à des formations très variées y compris des formations où les mathématiques se limitent à la règle de 3, aux séries arithmétiques et géométriques et à quelques probabilités.

Pour les autres c'est aussi la catastrophe. En 2008 dans un hebdomadaire français de premier plan un enseignant INSA lançait un pavé dans la mare en affirmant que le cours de prépa intégré n'était plus enseigné car sinon au bout de deux ans il n'y avait plus d'élèves.
Je traduis, 2008 aucun élève INSA n'est capable de couvrir le programme de sup/spé( INSA école avec prépa intégrée).
Malheureusement trop peu de ses confrères ont suivi et il ne faut pas compter sur les derniers enseignants qui sortent de ce système mensonger pour le dénoncer. Les étudiants d'hier font les enseignants de demain (quelle catastrophe).

Aucun élève ingénieur n'est donc capable aujourd'hui de couvrir le programme de sup et de spé des années 80 qui est normalement préalable aux études d'ingénieur et ce depuis longtemps maintenant.
Pour comprendre l'étendue des dégâts il faut savoir que les mathématiques de l'ingénieur n'ont rien à voir avec celles que l'on étudie au lycée. C'est autre chose (beaucoup plus difficile) et c'est ce qui est utilisé en ingénierie (certes très assistée aujourd'hui par des logiciels experts).

Un exemple parmi d'autres, le sinus/cosinus est étudié en première scientifique aujourd'hui. Il l'était en 3ème au collège à mon époque (par tout le monde) et je le rappelle on est très loin du niveau des mathématiques de l'ingénieur.

Les ingénieurs ne sont plus des ingénieurs, tout au plus ont-ils un niveau de technicien des années 80 et parfois même pire ils n'ont aucun niveau.
Ne soyez donc pas impressionnés et ne leur faites surtout pas confiance.

Certaines entreprises possèdent des cabinets d'ingénieurs, pour la galerie. Et ceux-ci commandent leurs études en Chine (c'est un témoignage personnel). Les autres font du développement informatique.

C'est en ce sens que le discours de Klein m'interpelle, c'est un discours dangereux aujourd'hui qui aurait été pertinent dans les années 70-80.

Aujourd'hui il ne faut surtout pas donner la parole à ces faux ingénieurs, le peuple n'est pas au courant de l'imposture que représente cette filière.

Une France du mensonge et de la médiocrité est en train de s'installer et il est dommage que beaucoup d'enseignants témoins de ce phénomène n'aient pas le courage d'en parler.


Alors je suis obligé de répondre car je me sens personnellement concerné puisqu'ayant un diplôme de la future INSA Strasbourg...
Je suis pas d'accord avec tout mais globalement oui: le niveau est en chute libre...

- En 1997 quand j'intégrais math sup à l'ENSAIS (devenue INSA Strasbourg justement...Marrant allez, t'as fais exprès avoue !! :D) je me souviens très bien d'un discours que j'ai eu avec une prof de chimie (discours privé non officiel donc) qui se plaignait déjà de la chute spectaculaire du niveau...

- En cycle d'ingé, on était mélangé avec des concours ENSAM venant de toute la France, un de mes meilleurs ami de l'époque, il l'est encore, est Corse...certains en avaient visiblement plus chié que nous en prépa.

Déjà en prépa intégré on échappait aux fameuses kholles mais attention, certains on été virés durant ces 2 ans tout de même...

- Après, et c'est pas pour frimer, je me suis vraiment baladé en cycle d'ingé par rapport à d'autres, souvent je majorais avec un autre alsacien issu de la prépa intégré...

Lui comme moi on aurait sans doute pu faire une école plus "réputée"...

Je me rappelle aussi qu'on avait quelques mentions TB au bac en prépa intégrés...C'est pas rien TB, ça vaut largement plus qu'une INSA...j'étais péniblement à B (hé oui, saloperie de philo et de français, jme suis tapé un 6 et 10 jcrois... :D)

Du coup j'ai passé maths sup/spé en 96/97 je suis encore dans les bons ou on est déjà des nuls ? :mrgreen:

- Il y a 4 ou 5 ans j'ai croisé par hasard un élève ingénieur à Strasbourg à SupInfo...il apprenait...à installer des plugins Wordpress (si si ! pas les coder hein...les installer...)...pitoyable niveau que n'importe quel collégien pourrait faire avec un peu de motivation !

Après l'augmentation en puissance des outils informatiques que tu évoques permet évidement de ne plus avoir à tout maitriser !

Quel ingénieur calcule encore un moment de flexion et un effort tranchant sur le papier à l'heure des éléments finis accessibles à tous ?

Attention faut pas tirer que sur les ingés quand on sait que :

- Quel est le niveau du bac actuel ? Il existe encore au fait ? (part de contrôle continu...)

- Je crois avoir lu que 50% des élèves qui entrent en 6ieme ne maitrisent pas la langue française courante (lecture, écriture...)

On a un sujet la dessus: societe-et-philosophie/les-lacunes-des-programmes-de-l-education-nationale-t10049.html

Tu peux y poster gaiement !! :mrgreen:

ps: j'ai appris bien plus sur ce forum que durant mes 3 années de cycles d'ingé...mais on nous a surtout appris à apprendre !
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par janic » 23/11/20, 14:07

il fut un temps où il fallait 1 improductif(dont les ingénieurs en question, beaucoup plus rares qu'actuellement) pour 10 productifs. La tendance s'est inversée et les universités sortent plus d'improductifs que de productifs (et la robotisation n'explique pas tout!) la raison en est que après les trente glorieuses de la reconstruction de la France après la guerre, la proposition d’emplois à brusquement chuté et l’arrivée sur le marché de nouveaux futurs chômeurs, sortant des écoles tous niveaux confondus, a conduit à relevé l’âge de la scolarité obligatoire. Passant de 14 ans (le certif’) à 16 ans (le brevet) puis a favoriser la montée au bac(17/18 ans,) puis à l’université 20/25 ans, pour ne pas noyer le marché de l’emploi. Conséquence, perte de compétences(les vieux à la poubelle pour laisser la place aux jeunes, sans expériences à des postes à responsabilités moyennes ou élevées , sans rien connaitre à l’ensemble du fonctionnement réel en entreprise) et la saturation venant des universités(bien ou mal au niveau attendu,) a engorgé le système, ce qui était inévitable depuis longtemps. Et l’on s’en étonne aujourd’hui alors que c’était visible comme le nez au milieu de la figure(sans masque COVID ce qui nous fait ressembler, hommes, femmes et enfants aux africaines avec leur niqab ! Qui se rappelle encore de l’époque sur le voile !) .
Le monde est fou ! :evil:
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Christophe » 23/11/20, 14:13

C'est pour cela qu'avec mon BAC +5 j'ai toujours envoyé chier les recruteurs qui me proposait du smic horaire !
Je suis trop improductif pour être payé autant ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans les années 1920, il y avait des intégrales doubles au programme du certificat d'étude primaires !!!

Si si !!
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par janic » 23/11/20, 14:42

Dans les années 1920, il y avait des intégrales doubles au programme du certificat d'étude primaires !!!

Si si !!
et combien obtenaient ce certif'?et à quel âge?
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Rajqawee » 23/11/20, 14:47

Je ne sais pas s'il est toujours pertinent de comparer les niveaux ou les requis des niveaux d'études à des périodes de temps si différentes.

Entre temps, le monde a changé, et ce que l'on demande aux gens également. Ce qui arrive aux menuisiers, cela arrive aussi aux ingénieurs. Aujourd'hui, la plupart du temps, ce n'est pas forcément vital pour un menuisier de savoir raboter à la varlope un grand plateau, puisqu'il a une raboteuse pour le faire (s'il y'a des menuisiers, pardonnez mes approximations, je suis sûr que vous avez compris !). Idem pour scier bien droit à la scie à main, il a des outils pour le faire.

C'est applicable à tous les métiers. De plus, nous vivons dans un monde éminemment plus complexe qu'il y'a ne serait-ce que 50 ans : je mets "au défi", même un ingénieur "un vrai, à l'ancienne" de m'expliquer le fonctionnement d'un copieur/scanneur/imprimeur moderne dont toutes nos entreprises sont équipées...et la connaissance des intégrales triples n'y changera rien !

Nous sommes tous, souvents, aujourd'hui, des hyper spécialistes finalement. Ce ne sont donc plus les mêmes exigences qu'il y'a 30 ans en ce qui concerne les compétences. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, notez :)

Enfin, je rejoins Janic : aujourd'hui, la plupart des diplômes sont calibrés pour que l'essentiel des gens s'y inscrivant l'obtienne, en ayant compris la majeure partie du programme qui leur a été présenté. Ce n'était pas du tout le même mode de sélection/comprehension/connaissances il y'a 50 ans !
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Christophe » 23/11/20, 14:53

janic a écrit :
Dans les années 1920, il y avait des intégrales doubles au programme du certificat d'étude primaires !!!

Si si !!
et combien obtenaient ce certif'?et à quel âge?


Combien je sais pas, faudrait fouiller...mais c'était à 12 ans non ?

Même si il n'y avait que 30% de réussite et alors ? Tu veux dire quoi ? Ton argument vaut rien: le niveau est en chute libre et je confirme ce que tu dis plus haut...

Alors critiquer pour critique ça sert à quoi ?
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par izentrop » 23/11/20, 15:16

ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :Aujourd'hui, avec les accords de Paris, tout est à reconsidérer, leur place est devenu plus indispensable que jamais. Faire revenir les activités parties en pays émergeants, rendre les futures activités le plus bas carbone possible, avec le défi d'inverser la tendance.
la tache est énorme, place aux jeunes...
ce discours est effectivement de plus en plus entendu chez les ingénieurs, et de plus en plus dans "l'air du temps".
Quand je l'entends, je me demande juste pourquoi ils ont fait prépa et une école d'ingénieur au lieu de se mettre à la permaculture ...
Je ne sais pas ton age, mais on a du t'injecter du pétrole dans les veines quand tu été petit :twisted:

Quand j'en vois certains qui croient à des choses comme le "moteur à eau", on n'a pas du leur apprendre l'esprit critique....

Je vois que c'est maintenant au programme, c'est une bonne chose
Le développement de l’esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d’enseignement, renforcé par l’attention désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d’un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l’Ecole.
http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article822

Les parents ont leur part aussi https://www.la-croix.com/Debats/Inculqu ... 1201125216
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Christophe » 23/11/20, 15:33

Au fait, tant qu'on parle de niveau d'éducation Klein cela se dit Klaïne et non Klin...

On dit bien Fessenhaïme et pas Fessenhin...hein !!!

C'était ma remarque alsaco-alsacienne...
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Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Christophe » 23/11/20, 15:48

izentrop a écrit :Quand j'en vois certains qui croient à des choses comme le "moteur à eau", on n'a pas du leur apprendre l'esprit critique....


Si c'est une remarque perso, ce que je crois, tu peux te la carrer profondément, tu le sens mon esprit critique là ?

Puisqu'on parle de moteur à combustion à injection d'eau

Mais tu es certainement plus malin que les GRAND ingénieurs motoristes Sabathé et Clerget qui ont également fait des injections d'eau...entre autres ! Aussi que ceux de Messerschmitt et des teams F1 des années 80...et BMW plus récemment (2015)

Des liens? Des références? Y en a moulte :

https://www.econologie.com/telechargeme ... ur-diesel/
https://www.econologie.com/injection-ea ... erschmitt/
https://www.econologie.com/introduction-injection-eau/
https://www.econologie.com/injection-ea ... ssentiels/
https://www.econologie.com/injection-ea ... eurs-bref/
https://www.econologie.com/telechargeme ... ction-eau/
https://www.econologie.com/brevets-bmw- ... -analyses/

Mais pourquoi tu perds ton temps sur un forum tellement tu es brillant ?
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