Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

par Exnihiloest » 23/11/20, 16:06

bob sleigh a écrit :C'était des écoles de catégorie B situées en dessous des grandes écoles.

Votre raisonnement est faussé par le fait que vous supposez que le programme de prépa et de DEUG dans ces années là était fondamentalement différent, ce qui est faux.
...

Ces deux programmes étaient différents, surtout pour le niveau attendu, le DEUG étant plus facilement accessible. L'idée que sup/spé serait aussi facile que le DEUG, quelle drôle d'idée !
Grandes écoles et INSA avaient vocation à former des ingénieurs, les universités plutôt des chercheurs ou des cadres du secteur public ou privé. Et sup/spé avait vocation à former aux concours d'entrée des grandes écoles, la barre est bien plus haute. Pas le même métier, pas la même formation.
(C'est d'expérience dont je parle).
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

par Exnihiloest » 23/11/20, 16:18

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Quand j'en vois certains qui croient à des choses comme le "moteur à eau", on n'a pas du leur apprendre l'esprit critique....

Si c'est une remarque perso, ce que je crois, tu peux te la carrer profondément, tu le sens mon esprit critique là ?

Quelle vulgarité ! On est loin d'un "je vous ai lu d'un derrière distrait".

Puisqu'on parle de moteur à combustion à injection d'eau

Mais tu es certainement plus malin que les GRAND ingénieurs motoristes Sabathé et Clerget qui ont également fait des injections d'eau...entre autres ! Aussi que ceux de Messerschmitt et des teams F1 des années 80...et BMW plus récemment (2015)

Des liens? Des références? Y en a moulte :

https://www.econologie.com/telechargeme ... ur-diesel/
https://www.econologie.com/injection-ea ... erschmitt/
https://www.econologie.com/introduction-injection-eau/
https://www.econologie.com/injection-ea ... ssentiels/
https://www.econologie.com/injection-ea ... eurs-bref/
https://www.econologie.com/telechargeme ... ction-eau/
https://www.econologie.com/brevets-bmw- ... -analyses/

Mais pourquoi tu perds ton temps sur un forum tellement tu es brillant ?

C'est plein de "grandes idées" partout, qui ne passent jamais dans la vie de tous les jours. Si elles sont éliminées alors que les industriels pourraient en tirer profit, c'est qu'elles ont des défauts rédhibitoires. Le diable se cachent dans les détails. C'est quand on réalise les prototypes qu'on s'aperçoit de la difficulté de fabrication qui augmente le coût, ou de l'usure prématurée des pièces posant des problèmes de fiabilité, ou de limite technologique qui empêche le bon rendement prévu par la théorie et qu'on ne sait contourner...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 23/11/20, 16:26

Exnihiloest a écrit : "je vous ai lu d'un derrière distrait".

Je note je note...

Faut dire qu'avec izy y a du passif... :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3819

par janic » 23/11/20, 17:03

et combien obtenaient ce certif'?et à quel âge?
Combien je sais pas, faudrait fouiller...mais c'était à 12 ans non ?
a mon époque comme on dit donc il y a plus d'un demi siècle, c'était en 13 et 14 ans pour les redoublants. pour l'obtention de ce certif'' ma question était par rapport à l'année 1920 mentionnée et aux intégrales. S'agissait-il alors du même certif' ou d'une équivalent du bac actuel et donc de l'âge où il était alors obtenu, pas comme à mon époque où ça se limitait au calcul mental, aux tables de multiplication/division et à apprendre par cœur des dates d'histoire, les productions alimentaires, les fleuves et affluents, les départements avec préfecture et sous préfecture, la morale qu'il ne faut pas oublier afin de faire de nous de bons petits français sachant chanter la marseillaise par cœur , genre"qu'un sang impur abreuve nos sillons"...pas très moral; ça!
Même si il n'y avait que 30% de réussite et alors ? Tu veux dire quoi ? Ton argument vaut rien: le niveau est en chute libre et je confirme ce que tu dis plus haut...
Alors critiquer pour critique ça sert à quoi ?
ca n'était pas de la critique, juste de la curiosité et je me demande donc comment ce niveau aurait pû tomber si bas en si peu de temps;?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 23/11/20, 17:32

C'était bien le certificat d'étude primaires !!

J'étais tombé sur un vieux manuel chez une connaissance...je pense des années 20...peut être 30...

Je m'en souviens bien tellement cela m'avait "choqué"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 23/11/20, 17:36

0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 23/11/20, 18:22

On me dit que le niveau scolaire n'a pas baissé aujourd'hui. Je suis persuadé du contraire, et comme le problème a commencé déjà il y a des années, c'est maintenant même au niveau ingénieur qu'on voit les manques.
Le certif, je ne suis pas sûr que tout le monde ici l'aurait aujourd'hui à son âge, encore moins à l'âge où c'était exigé.
Quelques épreuves que je viens de scanner, d'un certif de 1923 :

certif1923.jpg
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 23/11/20, 18:42

Donc ça c'est bien, tu as un bouquin sur le certif ? Cool !

Ah ah ah très bonne idée les épreuves dédiées aux filles et garçons !!

La page des Maths "pures" ça donne quoi ?

ps: en histoire j'ai 1/5 !! C'est tout ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 23/11/20, 19:49

un peu beaucoup de HS , non ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 23/11/20, 19:55

Bin non...on est dans la formation d'ingénieurs... :mrgreen:

C'est pas HS donc !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »