Extinction des dinosaures: grillés vifs à 800°C

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5947

par Obamot » 28/12/10, 12:03

Je comprends mieux, certes il ne faut écarter aucune piste, mais quand même... Lorsqu'on voit à quel point les réflexes instinctifs/conditionnés sont puissants chez les animaux et en particulier chez les oiseaux*... et qui les poussent à faire des choses allant jusqu'à mettre leur vie en péril ne serait-ce que pour que leurs pulsions puissent s'exprimer... (je n'en voit pas beaucoup s'enterrer, mais je peux me tromper...) je me dis que les chercheurs devraient aussi tenir compte de ce point: s'enterrer n'est pas un réflexe "naturel" pour un volatile :cheesy:

Et changer de comportement du jour au lendemain, je peine à y croire!

*Pareil dans l'espèce humaine, non?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/12/10, 12:27

Comment expliquer que les crocodiliens et chéloniens (tortue) est survécus au désastre, et existe toujours?
Tous les dinosaures n'était pas des géants, le Compsognathus ne pesait que 2,5kg par exemple.

L'extinction K-T (Crétacé Tertiaire) causé probablement par la chute d'un astéroïde et ses terribles effets (hiver nucléaire) à entrainé la disparition de la plupart des dinosaures,néanmoins un grand nombre ont survécus...et sont toujours la!
Les Dinosaures étaient regroupés en deux familles principales du point de vue anatomique: les dinosaures à hanche de lézard, et ceux à hanche d'oiseaux...qui ont évolué pour donné ses espèces respectives.
Suite au cataclysme, il y a eu un phénomène évolutif accéléré, et même si la plupart des espèces géantes on disparues, d'autre on évoluées à vitesse grand V pour s'adapter au nouvelle conditions...et sont donc toujours parmi nous sous une autre forme.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 28/12/10, 13:07

sen-no-sen ce sont des animaux marins, donc si le point d'eau dans lequel ils étaient était suffisamment grand (inertie) il n'y a aucune raison qu'ils n'aient pas survécu au barbecue...

Après comme déjà dit: y a eu un hiver nucléaire...

Obamot a écrit : s'enterrer n'est pas un réflexe "naturel" pour un volatile :cheesy:

Tu oublies leurs oeufs :cheesy:

Obamot a écrit :Et changer de comportement du jour au lendemain, je peine à y croire!

*Pareil dans l'espèce humaine, non?

Ah voilà je comprends maintenant pourquoi j'ai mis ce sujet dans Société et philo :) :cheesy:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/12/10, 13:42

Christophe a écrit :sen-no-sen ce sont des animaux marins, donc si le point d'eau dans lequel ils étaient était suffisamment grand (inertie) il n'y a aucune raison qu'ils n'aient pas survécu au barbecue...

Inexact,comment explique tu que les Pliosaures dont certains dépassaient les 15 mètres, n'est pas survécus?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pliosauroidea

La "clé" de la disparition des dinosaures et autres géants des mers, réside dans le fait que ses derniers étaient vraisemblablement des animaux à sang chaud.
Un animal à sang chaud consomme 4à 6 fois plus d'énergie qu'un animal comparable à sang froid.
L'hiver nucléaire, à considérablement diminué la photosynthèse,ce qui a entrainé une pénurie alimentaire éradiquant les géant sauriens.
Les tortues, et crocodiles à sang froid on réussi à survivre du fait de leur consommation alimentaire beaucoup plus faible.
Les mammifère (à l'époque de la taille d'un mulot) on survécus du fait de leur échelle réduite, de même pour les petits dinosaures qui ont évolués pour donner nos lézards et oiseaux moderne.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5947

par Obamot » 28/12/10, 13:49

Christophe a écrit :sen-no-sen ce sont des animaux marins, donc si le point d'eau dans lequel ils étaient était suffisamment grand (inertie) il n'y a aucune raison qu'ils n'aient pas survécu au barbecue...

Après comme déjà dit: y a eu un hiver nucléaire...

Obamot a écrit : s'enterrer n'est pas un réflexe "naturel" pour un volatile :cheesy:

Tu oublies leurs oeufs :cheesy:

..ah ahah et personne pour les couver? Les nourrir avant le saut du nid? Leur apprendre à voler?

..tu préfères à la coque, en omelette ou au plat`? :mrgreen: (pour le côté «humain»).

Bon, mais c'est quand même possible hein. Il n'y avait pas exactement toutes les mêmes conditions en même temps sur la planète! Pendant «l'hiver nucléaire» ils auraient pu se nourrir de carcasses d'accord... Mais aussi migrer... Accélèrer le renouvelement de l'espèce vu le fort taux de mortalité... etc. De plus les régions polaire ont du fondre, ce qui du coup donnait un gap intéressant pour la survie en «zone frontière», etc. Les oiseaux auraient-ils été mieux adaptés aux brusque changement de température (en vol il peut y avoir d'énormes différences de températures selon, l'altitude, la saison, les vents, les pressions...)
Dernière édition par Obamot le 28/12/10, 14:00, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 28/12/10, 13:59

A la coque svp.

Sans blague: les tortues tu connais? :cheesy:
Et les oiseaux "troglodytes"?

Je ne pense pas que l'humanité connaitra un jour l'intégralité de la biodiversité des espèces animales de l'époque ! On sait qu'elle était plutôt riche non?

On ne connait déjà pas 100% des espèces actuelles!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 28/12/10, 14:03

sen-no-sen a écrit :Inexact,comment explique tu que les Pliosaures dont certains dépassaient les 15 mètres, n'est pas survécus?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pliosauroidea

La "clé" de la disparition des dinosaures et autres géants des mers, réside dans le fait que ses derniers étaient vraisemblablement des animaux à sang chaud.
Un animal à sang chaud consomme 4à 6 fois plus d'énergie qu'un animal comparable à sang froid.
L'hiver nucléaire, à considérablement diminué la photosynthèse,ce qui a entrainé une pénurie alimentaire éradiquant les géant sauriens.

Je ne te parle là que du barbecue planétaire (qui n'aurait que durée 24h après l'impact)...et un hiver nucléaire aurait suivi, ce qui est tout à fait compatible avec ton idée!

Remarque: les reptiles actuels, les plus proches génétiquement des dinosaures (je crois), sont pourtant à sang froid pour la grande majorité non?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5947

par Obamot » 28/12/10, 14:04

...t'avais pas lu mon deuxième para !

Mais les œufs de tortues dans du sable vitirifié par la température, ça devait faire un bon barbecue :mrgreen:

Et non je ne suis pas trop glodyte, mais un peu poly glote :cheesy: (Obamot se déchaîne)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 28/12/10, 14:07

Obamot a écrit :...t'avais pas lu mon deuxième para !

Forcément tu l'éditais quand j'écrivais ma réponse! :cheesy:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/12/10, 14:12

Christophe à écrit:

Remarque: les reptiles actuels, les plus proches génétiquement des dinosaures (je crois), sont pourtant à sang froid pour la grande majorité non?

Exact, et toutes ses théories déchainent les passions depuis plusieurs décennies au sein de la communauté scientifique.
Mais rien ne s'oppose au faite qu'un animal à sang chaud deviennent à sang froid et vice versa, pas plus qu'une écaille de lézard ne devienne une plume d'oiseau, ou un singe d'évolué en homme!...les mystères de l'Évolution.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »