Extinction des dinosaures: grillés vifs à 800°C

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 28/12/10, 14:18

On est d'accord ! Vivent les mutations génétiques! Vive l'évolution!

Pour ceux qui l'auraient zapé, passage intéressant du lien de delnoram: http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ag=2&lang=

(...)

Reste à trouver la cause de cette extinction massive... Pour Gerta Keller, comme pour le géologue français Vincent Courtillot, une météorite ne peut, à elle seule, provoquer une extinction de masse. Premier argument : l'extinction de la fin du Crétacé n'a pas été aussi brutale qu'on veut bien le faire croire. Les coupes géologiques montrent en effet que de nombreuses espèces planctoniques ont commencé à disparaître plusieurs centaines de milliers d'années avant l'impact.

Les trapps du Deccan : Les trapps du Deccan se sont mis en place au nord-ouest de la partie péninsulaire de l'Inde, sur une partie du vieux socle précambrien indien constitué de granites et de gneiss. Le Deccan est l'une des provinces basaltiques les plus étendues à la surface de la planète.

Deuxième argument : on sait désormais que la Terre a connu une période d'intense activité volcanique durant cette même période. Dans la région du Deccan, en Inde, une faille de 400 km a laissé échapper de la lave en fusion pendant plusieurs mois. Les ''Trapps du Deccan'', couches de roches volcaniques parfois épaisses d'un kilomètre, en témoignent aujourd'hui. « Nos études montrent qu'un tel volcanisme, en raison des rejets massifs de CO2 et de soufre, est beaucoup plus enclin à modifier le climat mondial qu'une météorite, explique Vincent Courtillot. D'ailleurs, des ''trapps'', indices d'un volcanisme intense, ont pu être associés à chacune des cinq grandes extinctions massives qui ont eu lieu depuis l'apparition de la vie. »

Il n'empêche que la frontière K-T présente des traces évidentes d'iridium, un élément absent de la croûte terrestre et présent dans les météorites. Gerta Keller ne l'ignore pas et estime qu'il y a 65 millions d'années, 300 000 ans après l'impact de Chicxulub, une autre météorite – dont on ne connaît toujours pas le cratère – a porté le coup de grâce à de nombreuses espèces déjà fragilisées par le volcanisme du Deccan.

Des conclusions très discutées

(...)

Vincent Courtillot, qui partage pourtant de nombreuses théories avec Gerta Keller, semble lui-même perplexe quant aux conclusions de sa collègue : « Très peu de grosses météorites sont tombées sur Terre, constate-t-il. J'ai du mal à croire que deux objets massifs aient pu tomber en seulement 300 000 ans dans une même région… » Autant dire que le débat n'est pas clos.

Ici non plus!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6025

par Obamot » 28/12/10, 14:26

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :...t'avais pas lu mon deuxième para !

Forcément tu l'éditais quand j'écrivais ma réponse! :cheesy:

Qu'est-ce que t'as dit, j'étais entrain d'éditer? :P

hihi, mébon, ces mutations et adaptations, prennent quand même plusieures générations. A exclure pour ce cas d'espèce amha! Même si ce cataclysme a pu avoir un effet déclencheur (après c'est l'éternel débat entre larmarkistes et darwiniens...? L'œuf le dinosaure et ....la poule, koi)

Je vois plus des situations «opportuistes», voire des micro-climats qui se seraient créés et auraient établit des sortes de "poches de relative survie!"

Comme quoi le tort tue pas à tous les coups. :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 28/12/10, 14:31, édité 1 fois.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/12/10, 14:31

Excellent article,en effet l'extinction des dinosaures résulterait d'un ensemble de facteurs, et n' a pas été aussi rapide qu'on veut bien le croire.
On peut cependant avancé que:

1)Il y a eu un ou des cataclysmes mondiaux.
2)Des modifications climatiques on "déclenchées" des changements radicaux sur l'ensemble des écosystèmes planétaire.
3) Seul les plus adaptées on survécus.
4) Certain "rescapés" saurien on muté pour s'adapter.

...6) votre caniche est peut être un...descendant de Tyrannosaurus Rex !
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 28/12/10, 14:33

Tout à fait pour les "poches de survie".

Et à mon avis c'était pas que des poches, des régions entières ont pu être rendues habitables (ou moins hostiles) par ce genre de catastrophe....

Aussi les "profondeurs" des océans ne sont quasi pas impactées ni par un bbq planétaire ni par un hiver nucléaire, sauf peut être indirectement via le plancton de surface (m'y connait pas assez pour connaitre les rapport surface / profondeur)

Certaines espèces vivent avec les puits volcaniques sous marin. Elles n'ont pas du tout besoin du soleil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 28/12/10, 14:39

Voici le lien direct de la vidéo: http://podvideo.rtbf.be/RTBF/Belgique/r ... 102130.mp4

Dites moi si ca fonctionne chez vous, sinon je mettrai sur notre serveur (195 Mo)

ps: sen-no-sen il manque ton 5) :cheesy:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/12/10, 14:48

Autant pour moi!
Disons que le 5 à été apporté par Obamot

5) Existence de poches de survie.
Qui n'est absolument pas exclure, compte tenu des courants aériens, qui auraient pu limiter les effets de l'hiver nucléaire causé.

NB: je n'arrive pas à accéder à la vidéo.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 28/12/10, 15:00

Oui, je me suis toujours demandé pourquoi et comment, compte tenu de la complexité des vents, un hiver nucléaire arrivait à recouvrir 100% de la surface terrestre...

Il y a surement une explications ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_nucl%C3%A9aire

# Localement dans les régions continentales recouvertes les premiers mois par les fumées : un maximum à 15 jours avec une chute de température pouvant atteindre 20 à 30 °C, à 110 jours les températures seraient encore de 10 °C en dessous de la normale.
# Au-dessus des océans, par contre, la variation de température ne dépasserait pas quelques degrés, avec déclenchement de tempêtes violentes et durables dans les régions littorales,

Tempêtes = vents = homogénéisation des poussières

A tiens faut dire hiver d'impact dans "notre" cas et volcanique dans l'autre hypothèse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_volcanique

Tiens ca me fait penser : aucun scientifique météo n'a fait le lien entre l'hiver polaire et le volcan islandais?

https://www.econologie.com/forums/demain-plu ... t9602.html

sen-no-sen a écrit :NB: je n'arrive pas à accéder à la vidéo.

Ok c'était prévisible, je m'en occupe :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 28/12/10, 20:53

Voila l'émission à télécharger pour tous: https://www.econologie.info/share/partag ... 122010.mp4

Obamot, je me souvenais plus mais dans le doc, il est présenté des oiseaux précoces qui font exactement comme les tortues avec leur oeufs!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Megapodiidae

Semblables aux autres espèces d'oiseaux précoces, ils éclosent avec toutes leurs plumes et sont en mesure de voler et de vivre de façon indépendante de leurs parents dès leur naissance.

Bon visionnage!
Dernière édition par Christophe le 28/12/10, 21:14, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6025

par Obamot » 28/12/10, 21:07

Ok, on donne l'Aude et on visionne. A'toute....

(PS: "scientifique" ne rime pas forcément avec "créatif", d'ailleurs cette race là, lorsqu'elle n'est pas «aux ordres», est souvent la proie à beaucoup de difficultés ...voyez en médecine! D'ailleurs chez nous, on persécute bien les architectes :mrgreen: )
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6025

par Obamot » 28/12/10, 22:52

Pfffffiiiiooouuuuu, nos ancètres ont eu un sacré bol d'avoir survécu à ça.... 8)

[Edit:] la «suite» qui expliquerait, pourquoi ce serait possible: nous serions éventuellement tous issus d'un [type de] singes de seulement 120 grammes..... pensez à un jeune écureuil ! (adultes ils font entre 300 et 500gr. )

Selon les connaissances actuelles, vues sur le site du CNRS:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/Origine/ ... rigine.htm
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »