Mais l'important c'est que ca donne les idées principales de l'évolution!
moby25 a écrit :Ce que j'ai toujours du mal à saisir, c'est comment on est passé de l'inerte au vivant. Pourquoi et comment des bactéries sont apparues
Ben c'est plus ou moins expliqué : beaucoup de hasard et de chances je pense.
Ca a commencé au fond des océans dans la soupe d'eau chargée en carbone et réchauffée par les tulipes volcaniques sous marines. Pour la vie "plus complexe" on a eu besoin des UV du soleil qui ont fait entre autre de l'H2O2 disponibles après la glaciation de 15 millions d'années il y a 635 millions d'années.
J'ignorais qu'il y avait eu plusieurs autres mégas continents avant la Pangée, je me demande comment on le sait tellement c'est vieux!!
J'ignorais aussi que la vie complexe dans les océans, (autres que bactéries ou microalgues) n'était apparue qu'il y a 500 millions d'années. Sur l'échelle des 24h cela correspond à 21h !
Christophe a écrit :Et si la Terre n'avait que 24h, l'homme moderne (30 000 ans) n'apparaitrait que dans les dernières 0.6 secondes. Les dinosaures disparaissent à 23h36 environ (calculs faits en prenant 4 milliards d'année de vie de la terre)
Ensuite, il a fallu 120 millions d'années pour créer la couche d'ozone et permettre à la vie terrestre de se développer à partir d'il y a 380 millions d'années.
Si on l'a fout en l'air, on saura où aller en tout cas
Après y a eu un gros RAZ (ou presque) avec l'extinction du permien: https://www.econologie.com/l-extinction- ... s-932.html qui a permis l'essor des dinos...la suite on connait
Mais j'en ai appris plus en 1h20 qu'en 10 ans de cours d'histoire/géologie/biologie...
(j'ai pris des notes, j'ai pas tout retenu par coeur mais maintenant je sais)
ps: le doc parle aussi d'une atmosphère bien réchauffée après l'impact des dino, pas 800°C mais évalué à 275°C (zon retrouvé un thermomètre?)...suffisant pour faire du gros lézard roti...