Non, désolé Dedelco, ayant indirectement participé à la préparation de cette émission, je peux te dire que ce qu'on y a appris est totalement inédit! D'accord avec le mauvais accès mais je ne peux rien y faire, il faudra repérer lorsqu'elle passera sur TV5 (si elle est programmée).
J'ai ainsi été l'un des premiers à dire que l'effet placébo, devait aussi "servir" aux substances actives des médicaments et amplifier l'effet de leur posologie de facto ... (ça fait pas mal de temps que je l'ai dit dans un fil) je tenais déjà ces propos à l'époque ou l'industrie pharmaceutique n'osait pas l'avouer et en avait même «honte» (ça remonte à l'époque où je collaborais encore avec l'OMS)
Ce qui est donc très nouveau, c'est que c'est enfin admis comme «faisant partie intégrante du traitement».
On y apprend par ailleurs, que de ces combinaisons/créations "psychobiologiques" et "psychobiochimiques", nait la certitude que le corps est la plus grande fabrique de «médicaments» qui existe! Et qu'il est capable de les produire de façon à répondre très précisémment aux besoins ... la plupart du temps! Le reportage aborde également une dimension psychoésotérique, qui jourait un rôle bienfaiteur.
C'est d'ailleurs aussi pour ça que nous avons besoin de la nuit, pour «réparer le corps» [...]
Mais tout ceci ne fonctionne de façon optimale, QUE si on a un organisme qui n'est pas carrencé et si on fait un minimum d'effort physique!
sen-no-sen a écrit :
J'ai pas bien suivis tu fait référence à quelle types d'approche Obamot?
Je faisais référence au possible détournement de ces nouvelles approches, par des manipulateurs (comme plein d'autres techniques ont été détournése dans le passé, comme la PNL, l'hypnose, etc, voire même la spiritualité)
Le problème également, c'est qu'on voudra marchandiser ça, c'est vraiment très nul.