Foudre en boule !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 01/07/12, 14:10

Surement
J'ai réédité le zoom de la photo. Androïd est pas fort sur ce coup là: vive le PC.
On dirait une myriade d’étoile.
Comme si les gouttes d'eau brillaient comme en pleine nuit.
J'ai du faire 100photos pour capturer l'instant.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 01/07/12, 18:28

Et sur ce coup là j'ai appris aux enfants à compter jusqu'à 3.
C’était comme un 14juillet sous les feux d'artifices.
Entre le visuel le l’éclair et la déflagration sonore.
3.. 2.. 1.. Crac...
Éclair à 1 kms, 3secondes après le bruit.
La propagation du son :P
Quand c'est tombé sur le paratonnerre de la vierge de l’église, j'ai raté le coup: trop dommage. :cry:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 10/07/12, 06:28

Joli reportage sur les chasseurs de foudre sur France5
Image
Ils ont recyclé un appareil de la guerre froide disposant de 80cellules sous hélium tournant à 1.5Millions d'images par seconde sur 30secondes pour 500000$.
Comme la kalachnikov comparé au mousquet 1 coup.
Hé bin dès que ça tourne: le champ électrique efface les données...
Saturant cellules et disque-dur.

Lien vers la vidéo :arrow: photographe de la nature_chasseurs d'orage :arrowl:

(en cours d' upload, disponible vers 07h30)
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/07/12, 10:31

Très bien ta petite chaîne Youtube, Plasmanu. Continue !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 10/07/12, 12:31

Lapin a écrit :
Plasmanu a écrit :Il vient de craquer un orage violentissime.

j'ai reussi une photo bizarre.
Gros bug electro magnetique
Image

Image

Peut etre la cellule de l appareil photo a t elle ete saturee par
l eclaire.


L'éclair a éventuellement eu lieu, pendant que le rideau de ta caméra était juste en train de s'ouvrir! Si oui, ce ne serait pas un effet électomagnétique amha.

Pour mieux le comprendre il faut connaître la façon dont les obturateurs photographiques fonctionnent, pour interpréter d'éventuels artifacts:
— Premièrement, tu as le rideau qui s'ouvre de haut en bas (ou vice-versa) et voyage devant le capteur à toute vitesse mais comme si tu ouvrais un store,
— deuxièmement lorsque la durée d'exposition est achevée le rideau se referme en suivant la même course.

Il y a des flash que l'ont peu programmer en «second rideau», c'est à dire que le flash part juste avant la fermeture du rideau, ce qui permet d'éviter ou de faire (c'est selon le sujet et son déplacement) des effets de trainées sans altérer le sujet principal de l'image par le flash!

Dans le cas qui nous occupe, le flash de l'éclair intervient comme celui d'un appareil photo, mais inopinément sans que la cellule n'ait eu le temps de réagir (ou alors qu'elle a eu le temps et qu'elle interrompe précipitamment l'exposition => ce qui se passe lorsque le calcul se fait sur le «plan capteur»). Et donc la portion de l'image correctement exposée, correspond au calcul correct de la cellule. L'autre portion étant celle qui a reçu le flash de l'éclair.

Ce que l'on voit donc sur ta photo, serait la manifestation de ce phénomène, qui serait «un obstacle physique» et non une perturbation induite par un «gros bug électromagnétique». Voilà, mais c'est juste mon sentiment.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/07/12, 13:28

Héhé!

Obamot je crois que tu te gourre!

Un obturateur sur un appareil numérique?

J'ai eu les même résultat sur mon appareil numérique qui a mal restitué les photos, le problème semble être un bug de compression de l'image.
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 10/07/12, 13:37

Dernière édition par Obamot le 10/07/12, 13:53, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 10/07/12, 13:53

la photo est de mon samsung galaxy Note: c'est pas un appareil photo.
uniquement une cellule HD.

je ne peux modifier que le mode.
-paysage
-portrait
-nuit
-sport
...
Dernière édition par plasmanu le 10/07/12, 13:58, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/07/12, 13:53

Ok bon y'a un obturateur mais comment explique tu que l'on percoit le haut du batiment en haut à droite alors que l'éclair est disparu?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 10/07/12, 14:00

....pffff pas d'obturateur hein.... :cheesy: :mrgreen: si t'es aussi bon en audio...

plasmanu a écrit :la photo est de mon samsung galaxy Note: c'est pas un appareil photo.
uniquement une cellule HD.


C'est pourtant simple: l'éclair que tu as perçu tout près a couvert en lumière l'éclair d'arrière plan. Et dire qu'il n'y a pas d'obturateur sur le Samsung, t'en sais strictement rien, et c'est aller un peu vite en besogne.

A mon avis il y en a un, car sur les capteurs «minus» qu'on trouve sur les portables, le rapport sn/b est très défavorable, hors le seul moyen d'en avoir le moins possible, c'est de mettre un obturateur, car les éventuels capteurs à obturateurs électronique sont très très cher (par exemple dans les télescopes, mais refroidis à l'hélium ou quelque chose...).

D'autres fabriquants de portables ont supprimé l'obturateur à rideau, c'est le diaphragme de la caméra qui s'en charge! Raison pour laquelle il ne sert à rien de mettre un capteur sans rideau dans un portable: trop cher mon fils !

C'est mon sentiment, même si je ne connais pas absolument outes les technologies employées. Après il faut encore voir la qualité des photos: les tiennes semblent exceptionnelles dans ces conditions de lumières, c'est donc pas du très bas de gamme :mrgreen:

3ème hypothèse:ce que tu relates, avec un capteur et obturateur électronique et potentiellement capteur à base d'Exmor-R backlit. Mais ça ne colle pas avec ta photo qui n'est pas du «rolling shutter».

Non, à mon avis, tu n'as pas été victime de ce «rolling shutter» (Shutter = rideau):
http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_shutter

Image

Parce que dans ce cas, il n'y aurait pas eu d'éclair de couvert!
Dernière édition par Obamot le 10/07/12, 14:22, édité 3 fois.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités