Foudre en boule !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 10/07/12, 14:20

Image
là c'est une pause sur une video. de l'ordre de 1/50eme de seconde.
toujours le samsung.
une seule et unique image prise sur la video.

il est vrai que compte tenu des 2millimetres (au bas mot) de la cellule.
je ne peux ni confirmer ou infirmer la presence d'un obturateur à l'interieur.
n'en ayant jamais démonté un.
Dernière édition par plasmanu le 10/07/12, 14:27, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 10/07/12, 14:24

Relis, j'étais en train d'éditer...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/07/12, 15:44

Obamot

Je ne suis pas expert en appareil photo mais je peut t'affirmer qu'il n'y a pas d'obturateur sur un téléphone portable (du moins la plupart) qui prend des photo, l'obturation se fait électroniquement!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 10/07/12, 15:55

Tiens, on est passé d'un avis tranché sur pas d'obturateur sur «appareil numérique», à un laconique «ok y'a un obturateur», puis après avoir eu l'info de Plasmanu, un «il n'y a pas d'obturateur sur un téléphone portable» (alors que c'est une tablette graphique semble-t-il), et en zappant sur toutes les informations déjà données... (ce qui fini par énerver ^^ )

M'enfinbref, après ça tu ne voudrais pas encore en plus que je réponde de façon circonstantiées ? :lol:

J'ai juste donné mon sentiment fondé sur de modestes connaissances de plus de 30 de photos et d'édition, tant numérique que traditionnelle, je te laisses conclure.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/07/12, 16:10

Bah!

Tu me cherche encore petit sacripan!


Une tablette cé pas un téléphone portable puis si tu regarde bien la lentille on y voit le substrat du capteur!
Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 10/07/12, 18:04

Tu dis ça pour te faire pardonner.... :cheesy:

Déjà, faudrait la photo entière en grand, taille 1/1, fichier non retouché "brut de capteur" pour aller plus loin!

Si Plasmanu pouvait poster le fichier directement issu de la mémoire de son appareil sur casimages.com et donner le lien, ça aiderait....
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 10/07/12, 21:00

Laquelle,
celle avec l’église et la fenêtre où on devine l’éclair
ou celle de la vidéo en pause.

La photo sur mon serveur: 9giga de SFR

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK74874ffc7b9a5cd02/

EDIT:
Sympa casimages.com, je connaissais pas:
http://www.casimages.com/img.php?i=1207 ... 576673.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 10/07/12, 22:57

Tu n'as l'aissé traîné aucun marquage attaché dans le «side-car» de ton fichier! :mrgreen:

Donc pas moyen de voir quoi que ce soit des données de la prise de vue :frown: tant pis.

Pourtant Samsung laisse apparaître ces données en général ( ...>) telles que la sensibilité ISO, la vitesse, l'ouverture de diaphragme, la correction d'exposition éventuelle, la balance des blancs préselectionnée, etc...

Par contre la taille de l'image à 100% confirme tout à fait ce que j'avais dit:

1) la partie haute de l'image est légèrement sous-exposée car il n'y a pas encore d'éclair, qui n'apparaît – en observant bien – que sur portion de la partie basse (on le voit très bien maintenant en comparant la façade de ce qui ressemble à un clocher à droite... La portion sur-ex est clairement à dominante bleutée et couvre seulement 1/5e de l'image, ce que prouve des °Kelvins correspondant à la température de couleurs froide d'un éclair).

2) si maintenant on regarde la deuxième partie en bas, il y a le 1/5e sur-ex, suivit d'une deuxième zone sous-exposée jusqu'au bas, et qui commence en une ligne horizontale passant en dessous du chenau du toit, vers la limite haute des petites fenêtres de la façade jaune (dernier étage).

C'est comme si on avait la marque d'un premier rideau à l'ouverture suivi de la marque de rideau correspondant à la fermeture... Et entre les deux, l'éclair qui s'est imposé.

Je ne vois pas ça comme une limite de balayage d'un obturateur électronique, d'une part puisque dans ce cas, rien n'empêcherait de voir la continuation de l'éclair (alors qu'il est clairement interrompu), et dans l'autre cas de figure on aurait évenutellement la trace de balayage tipique au CMOS, mais on n'aurait qu'une séparation délimitant deux zones, alors que là on en a deux, pour trois zones! Donc je suis tenté de maintenir ce que j'ai dit (mais c'est juste mon sentiment.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 10/07/12, 23:14

Tout ca pour dire que le focal(temps d'obturation) est plus long que l'eclair.
A moins d'utiliser le mode "sport" :si assez rapide mais perte de couleur.
Il sera dur de faire mieux avec les moyens du bord. :?
Le samsung n'est que 8MP. J'ai bien un APN 14MP mais bas de gamme.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 10/07/12, 23:19

Et bien non. Pas aussi simple: si c'était ça, on verrait l'éclair en entier, non?

Et attention: la longeur focale est une donnée relative à l'optique, non à la vitesse d'exposition (la connais-tu d'ailleurs?)

Tu ne devrais pas zaper aussi vite sur ce qu'on écris mon grand! :D
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités