Foudre en boule !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 10/07/12, 23:25

Tu abordes un détail technique que je ne maitrise pas.
J'utilise le truc au mieux de ses capacités.
Et pour les limites je fais avec :P
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 13/07/12, 17:54

3belles photos d' éclairs, pas de moi :cry:
Le matos qui faut avoir: j' imagine pas le prix.
Image

Image

Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/10/12, 20:28

Une nouvelle pour notre ami Deledeco :D ( sans aucune garantie ni filtrage, j'en conviens )

http://www.wikistrike.com/article-le-my ... 15239.html
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29163
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Photo d'éclairs, foudre: paramètres d'exposition




par Obamot » 16/10/12, 23:38

plasmanu a écrit :3belles photos d' éclairs, pas de moi :cry:
Le matos qui faut avoir: j' imagine pas le prix.

N'importe quel réflex le permet! On trouve de très bons Sony ou Konica-Minolta à 300 € d'occasion de nos jours! Et même un P&S Il te faut:
— Un réflex avec différents objectifs et si possible un petit téléobjectif zoom (ou P&S avec pose longue) et carte mémoire;
— Un trépied pour le poser dessus avec vis de serrage, of course...;
— Une batterie bien chargée;
— Un déclencheur souple à cable ou du sans fil, pour éviter de faire un «bougé» (ou utiliser le retardateur, mais c'est au petit bonheur la chance...);
— Utiliser la pose B ou une pose de quelques secondes (10 à 30sec environ);
— Fermeture du diaphragme à F/11 à 400 ISO (tout sera net, du premier plan à l'infini);
— 100 ISO suffiraient (mais en mise au point à l'infini);
— un temps d'orage avec foudre (si, si je t'assures...);
— un cadre visuel qui s'y prête bien (montagne, lac, ville);
— un abri «couvert et sec», si possible avec un paratonnerre pour ne pas te faire «dégeler» pendant que tu prends tes photos... :mrgreen:
— un peu de bol ;
— de la patience...
— et une bonne assurance (on ne sait jamais :cheesy: )

Regardes ici:
http://www.pbase.com/pegsam/image/136651901
(Lorsque tu arrives sur la page de la photo, tu cliques sur «Full Exif» et se déploie toutes les caractéristiques techniques de chaque prise de vue)

Là un concours, avec chaque fois l'appareil et les caractéristiques techniques de chaque prise de vue, directement sous la photo: ...>
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/10/12, 00:23

elephant a écrit :Une nouvelle pour notre ami Deledeco :D ( sans aucune garantie ni filtrage, j'en conviens )

http://www.wikistrike.com/article-le-my ... 15239.html


J'avais déjà vu ailleurs, mais rien de convaincant, du tout, beaucoup de conditionnels, flous, car comme pas mal d'autres, incapacité à reproduire expérimentalement à chaque coup.

Il faut expliquer ce changement basique qui n'est jamais observé :

Selon la théorie de Lowke , certains de ces ions peuvent s’accumuler à l’extérieur des surfaces non conductrices comme une fenêtre.


et pourquoi cala, usuel la recombinaison rapide, ne se produit pas :

Dans la plupart des cas, ces ions positifs et négatifs se recombinent en une fraction de seconde, dit Lowke. Tous les ions restants se déplacent vers le sol.


C'est identique à voir votre lampe fluorescente, continuer à éclairer longtemps après avoir coupé le courant !!
Jamais vu et donc faux !!!

La prochaine étape consistera à utiliser la théorie pour reproduire la foudre en boule en laboratoire. Ce qui peut s’avérer difficile, car il faudrait un équipement capable de produire 100 millions de volts. Mais un évènement de foudre en boule observé par un ancien pilote de l’US Air Force suggère une autre approche.


sauf qu'avec les 100millions de volts (en réalité sur le km pour la foudre réelle !! ) beaucoup seraient morts en la regardant passer, comme ma belle mère, qui est restée vivante !!!
ce n’est qu’une spéculation


Il faut un autre phénomène rare qui nous échappe et qui fournit l'énergie nécessaire pour garder cette boule fluorescente longtemps !!

C'est pour cela que je l'associe avec la fusion froide, peu reproductible, mais plus accessible à l'expérience !!!

Ce pourrait être une particule spéciale radioactive qui apparait dans une forte décharge sur une particule rare, elle, sans interaction, avec notre matière, comme une sorte de neutrino très lourd, qui exceptionnellement interagit en ionisant notre air.

Cela expliquerait les comportement très aberrants observés parfois.

Mais je ne publie pas un truc aussi vaseux, comme cet article et aussi beaucoup d'autres sur la foudre en boule, ptrétendant résoudre, sans aucune preuve !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29163
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 17/10/12, 00:43

http://www.agu.org/pubs/crossref/2012/2 ... 7921.shtml

Voir le sliide show en bas de page (cliquer pour le déployer). Pas inintéressant. Ça n'a pas l'air de gigolos. 8) Il y a une piste de réflexion intéressante.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/10/12, 02:07

Le bilan en énergie, ne tient pas plus debout que l'engin Vialle ou d'autres !!!

Ma belle mère n'avait pas vu arriver par une fenêtre et la boule a percé un trou rond dans un mur épais, ratatiné et cramé un poste radio à lampe (belle énergie) pour partir par le poêle en laissant un trou parfaitement rond dans la fenêtre en mica de ce poêle et partir par la cheminée !! Le trou est impossible à faire sans casser le mica en morceaux !!

Rien de cette théorie n'explique ces faits, surtout la durée de l'énergie dégagée dans un plasma, qui formé dans un four micro-onde de 1KW, dure moins du dixième de seconde, lorsqu'on coupe la microonde (voir manip Russes ).

Une théorie de plus pour amuser la galerie, sur un phénomène qui nous échappe, surtout impossible à reproduire, qui donc nous échappe, et pourtant réel, avec une énergie pour le plasma inconnue !!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29163
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 17/10/12, 07:18

Une théorie, ce n'est déjà plus juste une hypothèse.

Dedeleco n'a pas le coup de foudre pour ce lien :lol:

Pourtant ils ne promettent pas la Lune! Et il n'y a pas de théorie complète, pas encore. Pas de promesse non tenue! Juste la description de l'observation de la naissance du processus:

«The present paper reports detailed observations of the initiation or birth of ball lightning»

Je ne vois vraiment pas où est le problème. Au contraire, là où les vendeurs de miracles sévissaient éventuellement alors, on voit là l'embryon de quelque chose avec force détails par de vrais scientifiques. (Research School of Physics and Engineering, Australian National University, Canberra, ACT, — Materials Science and Engineering, CSIRO, Sydney, New South Wales — Australia.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/10/12, 09:16

Deledeco a dit:

comme ma belle mère, qui est restée vivante !!!


On est désolés pour toi.

Image
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
J-L Freerider
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/08/11, 21:54




par J-L Freerider » 17/10/12, 14:12

Bonjour à tous.

un petit temoignage :

Quand j'avais une dizaine d'année, mes parents étant agriculteur, on habitais à la ferme, je suis du Loiret et les orages en été sont assé violent!
Un soir peu avant la tombé de la nuit, un orage se faisait entendre de prés depuis une bonne demi-heure au moins.
Un petit crépitement dans l'air et une 1 seconde après un éclair tombat sur l'hangar en face de la maison ou nous étions à environ 50 mètre de là.
Se qui ma le plus terrorisé c'est le bruit effroyable que cela provoque.
Aussitôt l'éclair passé, une boule de feu de la taille d'un petit ballon se mit à roulé sur la toiture de l'hangar, mais sans vraiment roulé car on avait l'impression quelle ne touchais pas reelement les tole. puis finis sa course au sol où elle disparu. sela durra 5 seconde tout au plus.
Du souvenir que j'en ai, elle était de la couleur du flamme traditionnel.
Il y avais de la paille sous cette hangar et malgré l'eclair il n'eu pas d'incendie.

Autant vous dire que je n'ai jamais eu aussi peur, et cette experience a troumatisé ma mère qui depuis a une peur bleu des orages.

Pour ma part cela ne sait jamais reproduit, par contre pour mon père c'est la deuxieme fois. ( ou la premiere fois il ne vus pas de boule de feu, mais il perdi conscience. ( on suppose qu'il a du prendre un petit reste de la decharge electrique)

J-L
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités