FR2: jeu de la mort, expérience de Milgram et autorité

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/03/10, 13:26

Ca fait 9mois que j'ai plus la TV chez moi et déjà avant je la regardais quasiment pas

c'est pas un tort , mais pas forcement une bonne chose . certaines emissions nous informe ( de plus en plus) sur certains points noirs de notre histoire , nous renseignent sur certaines affaires , et evite à notre cerveau de se figer dans des affirmations ........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 18/03/10, 13:39

y'a internet pour ça

Certaines chaines comme celles de France télévision permettent de regarder certains de leurs programmes à la demande gratis

donc la culture on n'y a accès mais on s'épargne pas mal de merde
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/03/10, 13:57

Je dis pas qu'à la TV y a que de la merde, ça dépend des chaines et des programme. j'aimais bien Arte.


Le gros problème c'est qu'on se pose devant et que ça devient une habitude.
Aussi on "subit" ce qu'on nous montre. Ce qui peut avoir du bon (une ouverture vers des domaines qu'on serait pas allé voir tout seul) mais surtout du mauvais. C'est le meilleur outils de propagande qui soit, y a qu'à voir avec les PAC avec EDF.
Et surtout elle prive de liberté, pour voir le programme il faut être la à la bonne heure, subir les pubs,...

sur certains points noirs de notre histoire


Certain point noir de l'histoire. Contrairement à ce qu'"ils" veulent nous faire ce n'est pas notre histoire à nous.

nous renseignent sur certaines affaires ,



Oui surement, mais avec toute l'objectivité qu'il faut? Moins sur. J'avais entendu dire que les reportages était toujours commandé par de grand groupe, donc a priori pas très objectif.
Après il doit quand resté quelques journalistes complétement indépendants qui cherchent la qualité et non l'audimat (on peut rêver hein :cheesy: )


evite à notre cerveau de se figer dans des affirmations


Ce qui évite à note cerveau de se figer c'est surtout de réflèchir, donc d'avoir un esprit critique quelque soit la source de l'info.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/03/10, 15:12

Rien d'étonnant:

il y a bien des huissiers qui saisissent des gens pauvres comme job , des policiers qui les expulsent, des services d'hygiène qui estiment qu'il vaut mieux être sans abri que logé dans un logement non conforme, etc...

Alexandre Soljenitsine ( il m'excusera si j'ai écorché son nom ) raconte dans " L'archipel du goulag" que les enquêteurs de la police politique dans les années 40-50 interrogeaient la nuit....notamment pour être payés en heures sup' :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/03/10, 17:27

Contrairement à ce qu'"ils" veulent nous faire ce n'est pas notre histoire à nous.

nous faire croire peut etre ?
mais meme nous ,si l'on devait raconter notre histoire , on ne dirai pas forcement la verité , la mémoire etant ce qu'elle est

toujours est il que j'ai regardé " faite entrer l'accusé sur le sujet "succo " et bien ce qui etait revelé à l'epoque par le presse a été relaté correctement dans l'emission ( sujet vecu dans la region )

arte est très interressant au point de vue historique , mas auparavent sur la "5" il y avait Marc Ferro ( historien) qui faisait aussi une bonne emission
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100




par Ahmed » 18/03/10, 20:36

Il y a là une mise en abyme fascinante : cette émission présente les conséquences extrêmes de la passivité ordinaire et de la soumission habituelle qui sont en permanence demandées au téléspectateur!
La forme critique est, sur le fond, décrédibilisée par la mise en scène du spectacle ; une parcelle de vérité permet de justifier le bourrage de crâne quotidien.
Pour préciser, c’est un peu comme si l’on voyait un reportage sur la misère en Afrique, puis une pub pour un déodorant ou un régime amaigrissant…
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/03/10, 20:44

il est aussi vrai qu'en regardant son nombril , on ne risque pas d'etre influencé .
pour etre critique , il faut avoir qq chose à critiquer , donc "voir" autre chose que ses propres idées nous incite à la critique .......
mais il faut aussi savoir se regarder et se critiquer - lire et appliquer
les deux dernières lignes
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100




par Ahmed » 19/03/10, 19:57

Zorglub, tu écris:
Il est aussi vrai qu'en regardant son nombril , on ne risque pas d'etre influencé .

Voudrais-tu dire qu'il n'existe que 2 sources d'informations, la télé et son nombril?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/03/10, 20:36

c'est pas la peine de polémiquer , tu as très bien compris ce que je voulais exprimer .........;
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100




par Ahmed » 19/03/10, 21:21

Je ne fais que demander des précisions sur des propos qui me semblent obscurs et que je comprends bien moins que ce que tu crois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités