Exnihiloest a écrit :ABC2019 a écrit :...
euh... la section efficace ça n'a rien à voir avec la longueur d'onde de de Broglie ! la section efficace mesure la probabilité d'absorption justement (en gros la probabilité est le produit de la section efficace, fois la densité en particules absorbantes, fois la longueur traversée).
C'est faux :
"
La longueur d'onde de De Broglie est une estimation de la longueur d'onde associée aux particules en fonction de l'énergie du système. Si les dimensions caractéristiques du système (maille cristalline, volume moyen, distance de parcours moyenne etc) sont supérieures à la longueur d'onde de De Broglie, les effets d'interférence ondulatoires peuvent être négligés et le comportement des particules peut raisonnablement être étudié à l'aide des lois de la mécanique classique. Dans le cas contraire, les effets d'interférences entre les ondes des particules rendent nécessaire l'utilisation de la mécanique quantique pour étudier la physique du système."
c'est ce que je dis, la section efficace n'a pas grand chose à voir avec la longueur d'onde de de Broglie... ton extrait ne dit pas le contraire (par exemple dans le cas extrème "sphere dure" et si lambda << R la section efficace est constante (Pi R^2) et INDEPENDANTE de lambda).
Cela signifie qu'un maillage particulier (que peut-être le graphène pourrait fournir), fonction du type et du niveau énergétique du neutrino à intercepter, peut favoriser le couplage avec lui, notamment par l'intermédiaire d'un plasmon dont les oscillations électroniques entreraient en résonance avec l'"onde de matière" du neutrino.
mais non, une structure comme le graphène est une structure reposant sur l'électromagnétisme, comme toute chimie. Et le neutrino n'étant pas chargé ne "voit" pas cette structure.
Par ailleurs les phénomènes de résonance sont par nature étroits en fréquence, donc si une amplification existait, elle ne pourrait concerner que des énergies particulières, et plus la résonance est haute, plus elle est étroite, et moins il y a de particules concernées. Autant elles sont importantes pour transmettre des informations sur des fréquences sélectionnées (ce qui est le cas pour la radio où justement on emet à des fréquences précises et on accorde le récepteur sur ces fréquences), autant elles n'ont aucun impact sur un continuum où la plupart des énergies sont hors résonance.
C'est d'ailleurs le principe des filtres interférentiels qui servent par exemple à "visualiser" la fréquence Halpha dans le soleil, justement parce que le continuum est éteint (jolies images là par exemple ;
http://www.astrosurf.com/luxorion/image ... -ha-fr.htm )
Mais les neutrinos naturels n'ont aucun pic en énergie ...donc une résonance eventuelle n'aurait aucun effet.
Tes assertions sont beaucoup trop simplifiées et catégoriques pour qu'elles puissent être prétendues démontrer des impossibilités.
je répète que
a) si une puissance électrique pouvait être extraite, elle se manifesterait d'abord par un échauffement parfaitement mesurable -et ça se saurait
b) si un phénomène comme ça existait, il y aurait plein de publis scientifiques qui en parleraient déjà. Et il n'y en a pas une seule.
Moi ça me suffit pour parier la somme que tu veux que ce truc est du flan complet, à n'importe quel taux. Par exemple je suis prêt à te parier 10 000 € qu'aucune publi ne sortira dessus d'ici un an, que je te paye si il y eh a une qui sort, contre 100 € que tu me payes si elles ne sortent pas.
100€ ,c 'est toujours ça de gagné
.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)