Homeopathie: pour ou contre?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5967

par Obamot » 28/11/15, 14:42

sen-no-sen a écrit :
Obamot a écrit :Salut Sen-No-Sen,

Avant de relever de l'homéopathie, t'es-tu posé la question de savoir si l'état grippal ne relevait pas au préalable de quelque chose parmi les points 1 à 4 que j'énonçais plus haut?

Crdt.

En fait qu'en j'attrape froid c'est généralement en faisant du sport l'hiver(déplacement en vélo lieu de travail/gare:transpiration plus refroidissement dans le train avant de refaire du vélo pour aller a mon domicile),plus éventuellement un gros manque de sommeil lié a mon activité pro.
Je connais depuis le début la cause de cet état mais c'est toujours pareil,il y a toujours un moment ou un autre ou je me fait "baguer".
Il n'est pas toujours facile de se changer dans une gare! :mrgreen:

Ah oui je vois, plus facile à dire qu'à faire mais ce n'est pas la grippe. C'est que ton corps est affaibli par des coups de froid à répétition (et ensuite t'es vulnérable et attrape ce qui passe dans l'air...). C'est une façon pour lui de réagir au stress que tu lui infliges, de te dire d'y aller mollo! De baisser le rythme...

Après t'écoutes ou t'écoutes pas :mrgreen: j'ai eu beau faire, dans la transmission de ‘message’ mon organisme finissait toujours par "gagner" Image

Depuis que je m'arrange pour ne plus prendre froid (par exemple en mettant une casquette, on perd 80% de sa température par la tête, en ayant un thermos pour boire et me réchauffer quand j'ai froid dehors, etc) je ne suis plus du tout malade. Ne pas porter des habits synthétiques non plus (les soit-disant "laines polaires" sont une plaie, il faut au moins une couche de coton avant). Oui, facile à dire, encore faut-il y penser et qu'on puisse l'appliquer...
Un autre truc pour désactiver les virus c'est les UV, donc bien s'exposer largement en hiver, dès qu'il y a un rayon de soleil, ça aide énormément.

Crdt.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3840

par janic » 28/11/15, 15:57

Juste quelques commentaires ! Même si toutes ces réactions ne sont pas liées à l’homéopathie elle-même ; je suis, dans l’ensemble d’accord avec Obamot sans y revenir point par point. Mais l’homéopathie, vue par son fondateur et ses successeurs immédiats, ne raisonnaient pas en terme de bonne hygiène de vie, mais simplement par rapport à des signes particuliers apparemment étranges que l’organisme manifeste en cas de « maladie ».
C’est d’ailleurs ce qui peut paraitre déroutant puisque les signes cliniques habituels ne suffisent pas pour établir une posologie adéquate : le fameux similinum !
Entre Hahnemann et nous, il y a eut divers médecins ayant tenté de regrouper,à partir de mêmes signes, la pathologie classique et remèdes homéopathiques particuliers. Par exemple le Oscillocinum évoqué en cas de grippe qui ferait se retourner dans sa tombe Hahnemann et ses premiers disciples. D’où cette variation de l’un à l’autre avec réussite ou échec et déception consécutive et par là même les critiques faites à l’homéo actuelle, si peu hahnemannienne.
La difficulté supplémentaire vient aussi du fait de la multitude de produits chimiques inexistants à son époque et qui viennent fausser les signes que l’on retrouve dans l’Organon et dictionnaires établis ensuite comme celui de Kent.
Nécessité se trouverait donc de procéder à des comparaisons entre introduction d’un produit nouveau et les réactions organiques que celui-ci provoque et rajouter ceux-ci à un dictionnaire homéo déjà surabondant. Mais ces produits chimiques sont introduits plus rapidement que ne le seraient de nouveaux essais. C’est le chien qui se courre après la queue !
On retrouve donc le point de vue d’Obamot sur le fait que ,dans l’ignorance de toutes les pathologies engendrées par notre mode de vie dans ce monde industrialisé à l’excès, prendre des précautions de protection minimales pour renforcer (ou pour le moins préserver) notre système immunitaire et l’ensemble des fonctions glandulaires et organiques : c’est la base de la sagesse. L’homeo, l’acupucture, etc… représentant un plus ou des accélérateurs à un retour vers un meilleur équilibre physique, mental et spirituel.
Pour le coup d'attraper froid, c'est plutôt l'attraper chaud qui génère des réactions grippales. Mettez une boisson gazeuse au frigo et il ne se passe rien, mettez là ensuite au chaud brutalement et elle se met à "bouillir", à déborder.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5967

par Obamot » 28/11/15, 17:18

J'avais pas, et de loin, la prétention de donner une réponse complète et ne puis dire de quel ordre se situe l'homéo mais merci de compléter!

En faisant un parallèle, ce que je sais c'est que le simple fait de changer de qualité d'eau (en prendre une la moins minéralisée possible) puis y rajouter quelques gouttes de jus de citron, l'a rend bien plus facilement assimilable, et permet même de résoudre des cas pathologiques de rétention d'eau/gonflements (pris à ses débuts). C'est juste un exemple pour montrer que le changement de dilution dans un liquide, peut donner un effet certain.

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être efficace avec de l'homéo.

Ensuite l'autre point et la fixation des priorités, efficace oui, mais il faut remettre l'église au milieu du village et pour ça il vaut mieux s'adresser à des praticiens d'expérience. Même si ça ne court pas les rues...

J'ai déjà mentionné l'eau, mais je pense que réduire sa consommation de viande et de sucre blanc, est d'avantage prioritaire dans les cas courants que d'autres mesures secondaires, même si pas inutiles (si on ressent le besoin d'alléger son bol alimentaire, qu'on a des ballonnements et des flatulences, ce sont autant de signes avec des selles odorantes que ses choix favorisent une flore pathogène, qu'il y a matière à améliorer son bol alimentaire: pour son bien être mais surtout pour son plaisir.)

Crdt.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3840

par janic » 28/11/15, 17:37

En faisant un parallèle, ce que je sais c'est que le simple fait de changer de qualité d'eau (en prendre une la moins minéralisée possible) puis y rajouter quelques gouttes de jus de citron, l'a rend bien plus facilement assimilable, et permet même de résoudre des cas pathologiques de rétention d'eau/gonflements (pris à ses débuts). C'est juste un exemple pour montrer que le changement de dilution dans un liquide, peut donner un effet certain.
tout à fait! les photos d'Emoto sur la vitalité des eaux, celle de LC Vincent, la cristallisation sensible de Steiner,etc...la mémoire de l'eau (des liquides en général) même si ça en défrise quelques uns; Tout ça concoure à une vision beaucoup plus élargie que de mettre de l'ozone dans une eau "polluée" et de la déclarer potable. Beurk!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5967

par Obamot » 28/11/15, 18:03

"potable" est en soi limitatif comme terme, en rien un adjectif qui défini un degré de "qualité", juste un degré de non-dangerosité => potabilité.

Après avoir fait l'expérience de changer d'eau, (il fut un temps où je ne pouvais consommer que de l'eau gazeuse...beurk) donc d'en réduire la minéralisation, après n'importe quelle eau que je buvais me paraissait "trop salée"... :shock: Bon sang si le goût renseigne et combien on ferait bien d'utiliser beaucoup mieux cet "organe".

Ainsi je suis stupéfait que l'on ne s'intéresse pas mieux à ce qui est le plus important pour les êtres humain. Peut-être qu'en donnant un seuil de qualité plus élevé, cela changerait le goût des populations et qu'elles détecteraient beaucoup plus les éléments chimiques dans les aliments? Et de revendiquer une meilleure qualité sanitaire globale? Je pense que ce n'est pas impossible... (Mais je n'aimerais pas trop dériver sur l'eau...c'est connexe mais pas le sujet)
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3840

par janic » 28/11/15, 18:14

"potable" est en soi limitatif comme terme, en rien un adjectif qui défini un degré de "qualité", juste un degré de non-dangerosité => potabilité.
Non dangerosité c'est être gentil avec le sujet. Lorsque l'on regarde les niveaux de potabilité exigés on peut se rendre compte (chiffres en main) que les niveaux, hier acceptables, furent relevés régulièrement pour se situer au niveau des moyens en cours pour établir cette "potabilité" en question. Hier beurk est devenu hum aujourd'hui! :evil:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3840

par janic » 29/11/15, 11:10

bonjour
comme promis pour ceux qui ont été bien sages, voici une petite histoire parabolique de l'homéopathie.

Il était une fois, dans un pays lointain et merveilleux, un joueur de basket si doué qu’il déchainait les passions. Sollicité par les plus grands clubs, reçu parmi les grands de ce monde et l’histoire aurait pu continuer ainsi. Ses enfants grandissant, il voulu leur apprendre et appliquer son art et ce fut la déception complète : ça ne marchait pas sur eux ! Déçu de son incapacité à le faire, il décida d’abandonner ce sport et se mit au golf sans en oublier pour autant son basket passé. Puis il eut une idée géniale ; il inventa le baskgolf un mélange de ces deux techniques où il s’agissait de mettre des ballons de basket dans de grands trous avec des clubs de golf adaptés et il se fit des adeptes de cette nouvelle, mais étrange, technique.
Les fédérations des autres disciplines critiquaient cette nouvelle discipline car non efficace à mettre des ballons dans les paniers avec des clubs de golf et les golfeurs à mettre de si petites balles dans d’aussi grands trous. Alors afin de prouver leurs dires, les fédérations mirent au point des études randomisées afin de démontrer qu’aucun ballon n’avait pu être mis dans leurs paniers avec ces techniques, ni de ballons dans leurs petits trous. Ainsi trouvait-on ce genre de littérature reprise par les médias :
Citation:
[...]Pour parvenir à ces conclusions, le conseil ……a analysé 176 études scientifiques. Dans un souci d'équité, des évaluations provenant de particuliers et de groupes de soutien au baskgolf ont aussi été prises en compte, ainsi que des rapports gouvernementaux d'autres pays et des observations sportives. Soit un total de 225 études menées sur 65 expérimentations, dont la condition sine qua non était la présence de 2 groupes similaires dans les tests: l'un traité par la fédé du basket, l'autre par la fédé du golf à l'efficacité prouvée, jouant le rôle de témoin.[...]
Chaque fédé conclua alors que ce sport était sans valeur, ni intérêt, puisqu’aucune étude randomisée n’avait pu démontrer une quelconque efficacité selon LEURS critères.
Depuis, des sportifs non conditionnés par des fédés uniquement soucieuses de leurs intérêts corporatifs, s’essaient à ce nouveau sport et s’en trouvent bien avec de bons entraineurs venus de ces fédés archaïques et intolérantes. Et comme toute histoire de ce genre finit bien, le SPORT, le vrai, a gagné encore plus d’adhérents.

J'aurais pu conclure avec une morale façon la Fontaine, mais à quoi bon! :D
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5967

par Obamot » 29/11/15, 11:45

Hèhè l'eau pour la Fontaine: Janic! Image Image Faudrait une étude comparative: ‘homéopathie’ VS ‘vaccination grippale’! Image Image

Le résultat vaudrait l'coup ^^ Tsss, du squalène direct dans le sang Image et les études sur l'homéopathie ne donneraient rien Image

Pour améliorer la qualité de l'eau, il faut changer l'entraîneur Image je suis sur la piste d'un équipement abordable pour "revivifier" l'eau fatiguée du réseau par le procédé de l'osmose-inverse. Là où je suis j'ai pas besoin de filtre (par chance le réseau est bien fichu de ce côté là, l'eau est filtrée naturellement en passant dans des bassins contenant différentes qualités de sables/graviers), par contre je ne trouve pas d'osmoseur "sans" filtre (je pourrais me contenter de ne pas en mettre?). Paraît que ces osmoseurs sont fortement conseillés. J'avais trouvé une eau parfaite (Mont Roucous) mais elle prend vite le goût du plastique de la bouteille (bien que pas toujours) lorsque l'atmosphère est tempérée je trouve... Ça fait longtemps que j'y pense et ce n'est pas très éloigné des questions relatives à l'homéopathie. C'est même un point central dans la mesure où l'être humain est quand même un grand consommateur d'eau. Que penses-tu de ce procédé Janic?

Petit truc de chimie: l'hypochlorite de soude que les réseaux mettent pour assainir l'eau n'est pas un problème, le chlore est extrêmement volatile et disparaît en très peu de temps en laissant simplement l'eau dans une carafe ouverte (il suffit de se promener au bord d'une piscine traitée à ça pour s'en convaincre...).
Dernière édition par Obamot le 29/11/15, 12:22, édité 1 fois.
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 29/11/15, 12:22

Janic tu écrit:

tout à fait! les photos d'Emoto sur la vitalité des eaux,(...)

Les travaux du "professeur"(auto-proclamé) Emoto sont on ne peut plus douteux...
Ses travaux sont présentés comme scientifique,mais il ne le sont pas dans les faits...c'est de la pseudo-science.

Après avoir suivi des études en relations internationales à l'université de Yokohama, il a créé IHM Corporation à Tokyo en 1986. En 1992 il reçoit le titre non officiel de docteur en médecine alternative par l'Open International University for Alternative Medicine d'Inde. Il a été responsable et président de l'institut de recherche d'IHM Corporation. Il est également président du "Project of Love and Thanks to Water".

Il a publié plusieurs ouvrages présentant des clichés de différents cristaux de molécules d'eau dans diverses situations. Emoto interprète ces clichés comme des preuves que les cristaux réagissent par des changements de structure à diverses influences, celles de la musique, de Jean-Sébastien Bach ou de hard rock par exemple, ou à celle de simples mots comme « merci », « gratitude » ou « haine ».

En 2006, Emoto publie avec Dean Radin une étude randomisée à double insu sur 2 000 sujets japonais, qui mettrait en évidence leur capacité d'influencer, par la pensée, la structure de cristaux de molécules d'eau, malgré la distance qui les sépare des spécimens, créés en Californie2.

Idem Dean Radin est le promoteur de la science noétique...hum!
Cela rejoint tout le courant pseudo-scientifique qui affirme beaucoup et ne prouve jamais rien,avec ses figures de proue tel :Nassim Haramein, ,Gregg Braden et j'en passe! :frown:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5967

par Obamot » 29/11/15, 12:24

Salut Sen-No-Sen,

Et un prof. chercheur au CNRS, c'est pseudo-science?
Faut pas chercher bien loin l'ami, scientifiquement il n'y a pas d'électrolytes biodisponibles assimilables dans l'eau (grande foutaise de l'agro-pharma), la minéralisation adéquate du corps ne peut s'obtenir QUE par la nourriture (sels minéraux dans les produits frais => végétaux). Après il y a peut-être des "auteurs" qui ne te plaisent pas mais c'est un fait!

Donc le premier point est d'arrêter de se gaver avec de l'eau minérale, ça ne sert strictement à rien! Il faut arrêter de surcharger son organisme, et particulièrement ses reins => en améliorant la qualité de son eau de boisson et de cuisson — puis en minéralisant enfin son corps de manière adéquate par de la nourriture (si possible bio) et aliments non pré-emballés si possible directement des paysans du coin.

Crdt.
Dernière édition par Obamot le 29/11/15, 12:35, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »