Homeopathie: pour ou contre?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 15/12/15, 09:41

pedro... a écrit :Les avancées de la science publiées il y a environ 5 ans concernant l'effet placebo ... ne remettent nullement en cause les conclusions de l'étude sur l'homéopathie publiée dans le Lancet en 2005 ... Elles les complètent!
Je ne vais pas revenir en arrière, mais toi (Obamot) ou Janic y avait affirmé le contraire.
Obamot a écrit :Purée, le gars il répète huit fois la même tentative qui foire
A cause de tes œillères.
J'ai dis mon point de vue et j'arrête ce dialogue de sourds :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3874

par janic » 15/12/15, 09:47

Et j'aime bien me fritter avec toi

tu dois savoir que le frittage par rotation est une méthode de soudure de deux matériaux généralement (pas toujours) incompatibles! :cheesy:
Avec pedro et ex, la température monte sérieusement mis la soudure est bien difficile à effectuer.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 15/12/15, 10:20

Les chiens ne font pas des chats, les plagiaires ne font pas des originaux, qui valaient mieux que la copie.
Adam au moins il a assumé, est-il sauvé?! Image

Mince je parle comme Manu ! :mrgreen: Plasmanu, sors de ce corps! Image tu vas bien j'espère! On t'oublie pas ;-)

izentrop langue de vip a écrit :
Obamot a écrit :Purée, le gars il répète huit fois la même tentative qui foire
A cause de tes œillères.
J'ai dis mon point de vue et j'arrête ce dialogue de sourds :mrgreen:

Tu devrais essayer l'huie de foie de morue ? :cheesy:

Sors moi le lien postérieurement à 2011 où je dirais le contraire de ce que je dis ici, c'est toujours possible... Mais je veux le lire ‘de visu’ ^^

Mon discours ne date pas d'hier, je faisais une émission sur la prévention qui s'appelait "Complexe B" il y a déjà 30 ans... he hee
Et les acquis de Janic sont droits antérieurs aux miens! Mais ce que je disais alors, était déjà compatible avec mes propos actuels.
Donc c'est pas que je veux me la jouer, mais tu vas avoir bien du mal... Image Image Image Image Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3874

par janic » 15/12/15, 11:06

isentrop
ou Janic y avait affirmé le contraire.
qui moi? ou ça?parle de scout, si j'ai dit le contraire (de quoi!), je ferais mon meaculpa comme je l'ai déjà fait dans bien des cas. 8) :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1459

par pedrodelavega » 15/12/15, 19:40

janic a écrit :Lorsque UNE médecine comme l’allopathie veut appliquer ses critères à une autre discipline : ça ne marche pas non plus et des essais multipliés à l’infini n’y changeraient rien.
Ce ne sont pas les critères d'UNE médecine. Ce sont les critères de la recherche médicale (constituée de chercheurs/médecins/biologiste/pharmacologue/etc) "utilisées dans le développement de nouveaux médicaments, et pour évaluer l'efficacité d'une démarche, d'un traitement. Le rôle d'un tel protocole, relativement lourd à mettre en place, est de réduire au mieux l'influence sur la ou les variables mesurées que pourrait avoir la connaissance d'une information (utilisation d'un produit actif ou d'un placebo, par exemple) à la fois sur le patient (premier « aveugle ») et sur l'examinateur (deuxième « aveugle »). C'est la base de la médecine fondée sur les faits." Ces essais cliniques ont également été réalisé dans le cas de l'acupuncture par exemple.

janic a écrit :Autre ânerie de plus qui souligne l’incompétence de ces chercheurs de labos qui sont en décalage avec la réalité du terrain!
Les chercheurs de labos de Boiron sont compétents eux?

janic a écrit :En 2012 pourtant, 56% des Français déclaraient utiliser des médicaments homéopathiques. Le professeur Glaziou (MRCGP, FRACGP, PhD, MBBS) qui a dirigé les travaux espère en tout cas que les patients "y regarderont à deux fois avant de continuer à se soigner avec ces pilules d'eau et de sucre".
Autre balourdise : les français ne SE soignent pas, ils sont soignés par des médecins diplômés de la faculté de médecine
D'après ce sondage réalisé en 2012 par Ipsos pour les laboratoires Boiron (1005 personnes, source ipsos), 56% des Français utilisent des médicaments homéopathiques: Dans ce panel, il y a donc ceux qui se font prescrire par les homéopathes + par les médecins non-homéopathes (généralistes ou autres) + par les sages-femmes + par les pharmaciens + l'automédication.

janic a écrit :Sans vouloir s’opposer à la fabrication et à la vente de ces préparations «dans la mesure où elles ne sont pas toxiques», l’Académie souligne que l’homéopathie n’est pas soumise aux mêmes procédures d’essais cliniques et pharmacologiques que les médicaments.».
C’est bien là qu’il y a du poil à gratter dans le dos de cette docte institution (soumise aux lobbies de la chimie) elle (l’homéo) n’obéit pas aux mêmes procédures ! S’agit-il ici de jalousie ? Voudraient-ils aussi échapper à ces procédures qui sont contraignantes parce que leurs produits, eux, sont toxiques ?
Non, ils ne le veulent pas. La mise sur le marché de l'homéopathie a été autorisé de façon allégée à condition que:
"- absence d’indication thérapeutique particulière sur l’étiquette ou dans toute information relative au médicament,
- degré de dilution garantissant l’innocuité du médicament ; en particulier, le médicament ne peut contenir ni plus d’une partie par 10 000 de la teinture mère, ni plus d’un centième de la plus petite dose utilisée éventuellement en allopathie, pour les substances actives dont la présence dans un médicament allopathique entraîne l’obligation de présenter une prescription médicale.
"
En gros, mettez ce que vous voulez dedans (exemples existants : arsenic, aconit, strychnine ou encore mercure) mais diluez le suffisamment pour qu'il n'en reste quasi rien et qu'il n'y ait aucun effet possible. (D'où les tentatives annuelles de suicides collectifs.)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3874

par janic » 16/12/15, 08:31

pedro bonjour
janic a écrit:
Lorsque UNE médecine comme l’allopathie veut appliquer ses critères à une autre discipline : ça ne marche pas non plus et des essais multipliés à l’infini n’y changeraient rien.

Ce ne sont pas les critères d'UNE médecine. Ce sont les critères de la recherche médicale (constituée de chercheurs/médecins/biologiste/pharmacologue/etc)

Dans l’etc….pas de VRAIS homéopathes RECONNUS par leur profession.
"utilisées dans le développement de nouveaux médicaments, et pour évaluer l'efficacité d'une démarche, d'un traitement. Le rôle d'un tel protocole, relativement lourd à mettre en place, est de réduire au mieux l'influence sur la ou les variables mesurées que pourrait avoir la connaissance d'une information (utilisation d'un produit actif ou d'un placebo, par exemple) à la fois sur le patient (premier « aveugle ») et sur l'examinateur (deuxième « aveugle »). C'est la base de la médecine fondée sur les faits."
C’est bien ce que je disais précédemment : dans leur branche et leur branche uniquement, composés de chercheurs de cette branche uniquement, avec des médecins de cette branche uniquement, de pharmacologues de leur branche uniquement, etc… dans LE sport en général il y a aussi des spécificités uniquement valables pour celles-ci. Pas besoin de sortir de polytechnique pour le comprendre.
Ces essais cliniques ont également été réalisé dans le cas de l'acupuncture par exemple.

Pour l’acupuncture c’est la même chose, les protocoles allopathiques en question ne peuvent y être appliqués sauf si ces protocoles sont établis par les acupuncteurs EUX-MEMES et donc sans rapport avec l’allopathie (j’ai indiqué la réaction d’un médecin acupuncteur qui réagissait à la méconnaissance sur ce sujet.)
Le jour où, ce n’est pas pour demain, la profession homéopathe établira ses propres protocoles ceux-ci, vu leur spécificité, ne seront de toute façon pas reconnus comme valable par la médecine de big pharma. Alors à quoi bon ! « Les chiens aboient, mais la caravane passe malgré tout »
janic a écrit:
Autre ânerie de plus qui souligne l’incompétence de ces chercheurs de labos qui sont en décalage avec la réalité du terrain!

Les chercheurs de labos de Boiron sont compétents eux?

Pas plus ! Boiron est un fabricant de produits spécifiques et donc correspondant à ses propres protocoles qui, évidemment, ne sont pas les mêmes que big pharma. Si tu achètes une brosse à dents cela n’établi pas que tu n’auras pas de carie, mais seulement qu’elle assure sa fonction de brossage. C’est la même chose avec big pharma sauf qu’eux fabriquent des brosses avec des produits toxiques supposés éviter ces mêmes caries, et qui ne marche pas mieux, ni moins bien, que son opposant.
janic a écrit:
En 2012 pourtant, 56% des Français déclaraient utiliser des médicaments homéopathiques. Le professeur Glaziou (MRCGP, FRACGP, PhD, MBBS) qui a dirigé les travaux espère en tout cas que les patients "y regarderont à deux fois avant de continuer à se soigner avec ces pilules d'eau et de sucre".

Autre balourdise : les français ne SE soignent pas, ils sont soignés par des médecins diplômés de la faculté de médecine

D'après ce sondage réalisé en 2012 par Ipsos pour les laboratoires Boiron (1005 personnes, source ipsos), 56% des Français utilisent des médicaments homéopathiques: Dans ce panel, il y a donc ceux qui se font prescrire par les homéopathes + par les médecins non-homéopathes (généralistes ou autres) + par les sages-femmes + par les pharmaciens + l'automédication.

Sauf l’automédication, ce sont des prescriptions par des professionnels de santé : non ? As-tu entendu parler des médicaments de big pharma en vente libre comme l’aspirine? Selon toi, seul ceux-ci, toxiques pour la plupart, devraient l’être, mais pas les inoffensifs produits homéopathiques ?
janic a écrit:
Sans vouloir s’opposer à la fabrication et à la vente de ces préparations «dans la mesure où elles ne sont pas toxiques», l’Académie souligne que l’homéopathie n’est pas soumise aux mêmes procédures d’essais cliniques et pharmacologiques que les médicaments.».

C’est bien là qu’il y a du poil à gratter dans le dos de cette docte institution (soumise aux lobbies de la chimie) elle (l’homéo) n’obéit pas aux mêmes procédures ! S’agit-il ici de jalousie ? Voudraient-ils aussi échapper à ces procédures qui sont contraignantes parce que leurs produits, eux, sont toxiques ?

Non, ils ne le veulent pas.

Serais-tu un perdreau de l’année ? Tu ne suis pas, ou n’a pas suivi comme je le fait depuis quelques décennies, toute la littérature des jaloux de cette situation privilégiée de l’homéopathie « pourquoi eux et pas nous ? » Mais c’est déjà le cas, les placebos qu’ils utilisent ne sont pas soumis à leur propre réglementation sur les autres produis toxiques et pourtant ce sont bien eux qui les produisent et qui correspondent en tous points à la définition ci-dessous : Hypocrites ?
La mise sur le marché de l'homéopathie a été autorisé de façon allégée à condition que:
"- absence d’indication thérapeutique particulière sur l’étiquette ou dans toute information relative au médicament,
- degré de dilution garantissant l’innocuité du médicament ; en particulier, le médicament ne peut contenir ni plus d’une partie par 10 000 de la teinture mère, ni plus d’un centième de la plus petite dose utilisée éventuellement en allopathie, pour les substances actives dont la présence dans un médicament allopathique entraîne l’obligation de présenter une prescription médicale."
En gros, mettez ce que vous voulez dedans (exemples existants : arsenic, aconit, strychnine ou encore mercure) mais diluez le suffisamment pour qu'il n'en reste quasi rien et qu'il n'y ait aucun effet possible.
Si il n'en reste quasi rien cela ne risque pas de créer d'intoxication alors; contrairement aux doses que l'on va trouver dans les vaccins de big pharma par exemple!
En gros, le rôle des autorités mises en place par la population, par ses votes, a pour but de réglementer, pas de soutenir tels ou tels intérêts professionnels et donc s’appuie sur une réalité déjà existante sans se faire critère de moralité (sinon 90%de médocs de big pharma seraient interdits à cause de leur toxicité ou de leur inutilité) ni d’efficacité qui incombe aux fabricants selon leur propre critères. Chaque labo établit ses prescriptions d’après ses propres essais, non contrôlés par l’Etat et ses services de santé. L’Etat n’intervient que si il y a plainte des patients pour effets délétères non spécifiés par les fabricants dans les effets secondaires .
L’homéopathie n’ayant aucun effet dit délétère, ne faisant pas l’objet de plaintes, est considérée légalement comme thérapeutique malgré tout mais en dehors des produits à effets secondaires toxiques de big pharma. La loi c’est la loi !
(D'où les tentatives annuelles de suicides collectifs.)
source ?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 16/12/15, 11:55

Concernant les critères d'efficacité,je ne vois pas en quoi les protocoles issue de la recherche médicale ne pourraient pas s'appliquer à l’homéopathie?
La randomisation en double aveugle est me semble t-il le meilleur des protocole pour s'assurer de l’efficacité d'un produit,c'est d'ailleurs à partir de celui ci que fut découvert les résultats parfois surprenant de l'effet placebo.

Maintenant sur la question de l'allopathie vs homéopathie,il me semble assez douteux de parler d'allopathie comme le font les homéopathes.
Car en effet l'allopathie c'est tout simplement tout ce qui n'est pas de l'homéo!
Pour rappel l'usage de plante médicinale(phytothérapie) utilisé depuis la préhistoire est à classer ,selon les critère de l'homéopathie, comme une médecine allopathe...

PS:Je trouve dommage que cette discussion tourne au débat d'idéologue,je n'y vois pas de témoignage personnel...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3874

par janic » 16/12/15, 13:28

sen no sen bonjour
Concernant les critères d'efficacité,je ne vois pas en quoi les protocoles issue de la recherche médicale ne pourraient pas s'appliquer à l’homéopathie?
Ce n'est pas le recours à DES protocoles qui est à remettre en question, mais les protocoles de Pierre attribués à Paul. J’ai l’impression de parler en javanais malgré les analogies présentées. Si on demande (je me répète) aux homéopathes, et eux seuls, d’établir des protocoles qui leurs soient spécifiques, comme n’importe quelle autre thérapie, et que ceux-ci soient reconnus comme efficaces, je pense que non seulement ceux-ci ne seraient pas contre, mais au contraire unanimes. C’est, toujours par analogie, ce qui s’est passé pour l’agrobiologie.
Après comme le souligne Did pour le bio et même plus que bio, il peut y avoir des différences internes comme pour toutes choses.
La randomisation en double aveugle est me semble t-il le meilleur des protocole pour s'assurer de l’efficacité d'un produit,c'est d'ailleurs à partir de celui ci que fut découvert les résultats parfois surprenant de l'effet placebo.
Parce que ce n’est pas possible ! Ce que certains ont du mal à saisir c’est que chaque patient est unique et ne peut être comparé à son voisin ayant les mêmes signes cliniques utilisés en allopathie, mais considérés comme insuffisants en homéopathie et donc chaque thérapie est unique. Alors pas de possibilité d’un double aveugle. C’est la même chose en acupuncture, en ostéopathie et d’autres.
Maintenant sur la question de l'allopathie vs homéopathie,il me semble assez douteux de parler d'allopathie comme le font les homéopathes.
C’est juste un moyen de distinguer une technique d’une autre comme en sport (toujours par analogie) on distingue chaque spécialité même si certaines ont des points communs : le basket, le foot, le volley, etc…utilisent tous des ballons mais ça s’arrête là, tout le reste est différent et ne peut faire l’objet d’un double aveugle entre eux.
Car en effet l'allopathie c'est tout simplement tout ce qui n'est pas de l'homéo!
Je sais c'est la définition qui en est donnée, mais ce n’est pas si juste que ça. Peut-on dire que l’ostéopathie, l’acupuncture cités (qui ont eut du mal, comme l’homéo, à avoir droit de citée justement) soient de l'allo? J'en doute!
Il y a plus de quatre décennies les ostéopathes (en France) étaient considérés comme pratiquant de la médecine illégalement, parce que ne correspondant justement pas à ces protocoles;même chose pour l’acupuncture introduite par un diplomate : Charle George Soulié dit George Soulié de Morant est un sinologue et mongoliste français, diplomate en Chine et principal promoteur de l'acupuncture en France et en Occident à partir de 1929. WikipédiaEt considérée alors comme de l’exercice illégal de la médecine et en plus du charlatanisme.
Pour rappel l'usage de plante médicinale(phytothérapie) utilisé depuis la préhistoire est à classer ,selon les critère de l'homéopathie, comme une médecine allopathe...
Il ne faut pas tout mélanger ! L’homéopathie se situe dans un conflit avec la médecine d’école de son temps et donc encore aujourd’hui dans sa majorité et cherche donc à se différencier de celle-ci. On ne trouve nulle part, dans la littérature d’Hahnemann (je n’y ai rien trouvé en tous cas), cette confusion. Donc la phytothérapie est une médecine à part des deux autres, de l’ensemble des autres, même des huiles essentielles de plus en plus utilisées actuellement. Pour reprendre l’analogie précédente, le foot c’est uniquement le foot, le baskett le baskett, etc…
PS:Je trouve dommage que cette discussion tourne au débat d'idéologue,je n'y vois pas de témoignage personnel...

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais citer des témoignages tirés du livre de Lavarenne "pages choisies d'homéopathie" (qui possédait la bibliothèque la plus importante de France après l'hôpital homéopathique de paris) où l'effet placebo y est absent.
PS: en méditant sur ce que je viens d'écrire il m'est revenu en tête ce passage du Dr Ancelet: " L'homme savant, autrefois abreuvé de philosophie et de métaphysique s'est transformé en mécanicien sans état d'âme, sur de son diagnostique, inventeur de drogues destinées à faire disparaitre les divers malaises de l'anonyme être humain. Ces remèdes standards destinés à des maladies standards seront un moteur important de l'économie au cours de la révolution industrielle et ils le sont toujours aujourd'hui...." A méditer justement!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/12/15, 14:26

sen-no-sen a écrit :

1) Comment pouvais-tu espérer un débat objectif sur un sujet pareil ???

2) Pour moi aussi, rien ne s'oppose à des essais statistiques en "double aveugle" d'une population x diagnostiquée comme ayant la grippe par des médecins allopathes et soignés avec des médicaments classiques anonymés et une population y diagnostiquée comme ayant la grippe (ou le terrain favorable à la grippe qu'il faut traiter) par des homéopathes, soignés par des médicaments homéopathoiques anonymés.

On part sur 10 000 x et 10 000 y, en septembre.

Et on suit une saison entière (en espérant qu'il y ait de la grippe).

Un traitement statistique permettrait très bien d'en tirer des conclusions claires : nombre de personnes atteintes, gravité des symptomes (température, mal de tête, courbatures, etc...), durée des symptomes, nombre de jours d'arrêt-maladie, coût du traitement...

A ce que je sache, les labos homéopathes ont toujours refusé...

3) Un témoignage, le mien :

Je pense être connu pour mes "diatribes" contre les croyances, les "sectes", etc...

Il y a une vingtaine d'années, je vivais dans le nord de la Namibie.

Ma fille (2 ou 3 ans alors) a chopé un "molluscum contagiosum" (des petites pustules qui apparaissent sur la peau ; la première sur la fesse, je ne sais plus laquelle, disons gauche ; cela se répend ensuite, car comme son nom l'indique, c'est très contagieux).

On consulte un médecin sud-africain, blanc, établi comme "médecin de brousse" dans le nord de la Namibie. D'autres interventions de ce médecin devenu notre médecin de famille là-bas (j'étais là-bas avec femme et 3 jeunes enfants) me confirmeront qu'il était très compétent. C'est donc lui qui pose le diagnostic.

Et propose le remède suivant : percer ces pustules avec une aiguille désinfectée et traiter chaque "point" avec je ne me souviens plus, un truc genre "acide phénolique"...

Ma fille est plutôt du genre douillette. J'entrevois le calvaire !!!

On était à 2 mois de nos vacances en France. Nous convenus avec mon épouse d'attendre et de consulter en France, pour confirmer avant une telle "barbarie"...

Là, nous avons un médecin de famille "allopathique" et du coté de ma belle-famille, ils connaissent un des célèbres homéopathes de Dijon.

Retour en France. Consultation du premier : il confirme le diagnostic, et propose un traitement un peu du même genre, un peu moins barbare.

Insistance de ma femme pour voir l'homéopathe. Vu qu'il n'y avait aucun danger imminent, j'acquiesse.

Première consultation : l'interrogatoire classique ... Elle mange sucré ? Elle se réveille tôt le matin ? Etc etc etc...

Il confirme le diagnostic et prescrit des granules.

Ma fille prend les granules. Et il ne se passe rien !

Moi : "tu vois, ça ne marche pas !"

Ma femme : "on retourne voir l'homoépathe, il s'est trompé !"

Bon, je ne vais pas divorcer pour ça. On y va.

Nouvelle batterie de questions.

Finalement, devant nous, il sort un vieux gros bouquin d'une bibliothèque située derrière lui, bouquine devant nous...

Et puis finalement :

- "Ah, en effet, je me suis trompé !"

Et il fait une autre prescription, toujours de granules...

Ma fille les prend...

Et vous me croirez, ou pas : les pustules commencent à se déssécher en commençant par les derniers formés (car cela s'était étendu).

Une quinzaine de jours plus tard, ou peut-être trois semaines, le premier qui s'était formé se déssèche en dernier puis tombe...

Ma fille n'a plus jamais eu de molluscum contagiosum. Elle à 21 ans.

Qu'en conclure ????

Pour ma part :

- je ne connais pas le mécanisme ; j'admets ne pas comprendre ; je suis toujours avec la même femme !
- la "mémoire de l'eau" : bof !??!
- s'il n'y a pas danger immédiat, je commence par l'homéopathie
- mon infarctus et l'hypertension qui en est une cause sont traités en allopathie ; je soutiens coeur et foie avec des "poudres de perlimpinpin"...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3874

par janic » 16/12/15, 15:04

Did bonjour
Ton témoignage est intéressant et j’y reviendrais ensuite. Mais d’abord :
2) Pour moi aussi, rien ne s'oppose à des essais statistiques en "double aveugle" d'une population x diagnostiquée comme ayant la grippe par des médecins allopathes et soignés avec des médicaments classiques anonymés et une population y diagnostiquée comme ayant la grippe (ou le terrain favorable à la grippe qu'il faut traiter) par des homéopathes, soignés par des médicaments homéopathoiques anonymés.
On part sur 10 000 x et 10 000 y, en septembre.
Et on suit une saison entière (en espérant qu'il y ait de la grippe).
Ce n’est pas possible pour les raisons invoquées précédemment. L’homéopathie comme l’orthomoléculaire et d’autres de s’adressent pas à des pathologies mais à des individus avec leur histoire, parfois lointaine d’autrefois proche qui induit des réactions particulières spécifiques et donc individuelle. Ce qui est valable pour X ne le sera pas pour Y, pourtant diagnostiqués pareillement en allopathie.
Ensuite il faudrait trouver 10.000 partisans pour prendre des pilules sans savoir si ça va guérir leur grippe (sachant qu'on leur agite devant le nez tous les morts de chaque année et il leur faut signer une décharge avant; donc anguille sous roche!) et surtout il n'y a pas de remèdes H. pré-grippal
Un traitement statistique permettrait très bien d'en tirer des conclusions claires : nombre de personnes atteintes, gravité des symptomes (température, mal de tête, courbatures, etc...), durée des symptomes, nombre de jours d'arrêt-maladie, coût du traitement...
Toujours pas possible là encore car un diagnostique homéo va se tabler sur 10, 20 signes particuliers supplémentaires qui vont se retrouver en partie chez l’un et pas chez l’autre et donc pas de remède bateau possible. Ce qui va nous ramener à ton expérience après ça :
A ce que je sache, les labos homéopathes ont toujours refusé...
Ce qui compte ce ne sont pas les labos qui ne sont que des fabricants, mais les praticiens eux-mêmes qui, au vu de ce qui est écrit ci-dessus, peuvent accepter ou refuser ce genre d’expérimentation et qui, dans la philosophie de l’homéo, ne la rend pas possible.( Et non comme certains se plaisent à le dire parce qu’ils auraient peur des résultats). Les résultats sont ceux des praticiens qui au long de leur carrière vont comptabiliser leurs réussites comme leurs échecs thérapeutiques, lesquels ne sont pas officiellement recensés et même refusés de l'être. (à qui ton toubib a-t-il consigné ton cas?) Donc ton expérience :
Si tu en étais resté au premier remède, tu aurais pu déclarer avec sincérité et exactitude que l’homéo c’était du bidon, une de plus.
Mais le second, où l’homéo reconnait son erreur (insuffisance de concordance ou oubli simple d’un autre remède plus spécifique, car l’homéo ce ne sont pas quelques remèdes passe partout mais des centaines très proches dans leur manifestation) et donc n’étant pas le fameux similinum.
Dernier point : penses-tu avoir été influencé pour en faire un placebo ?
mon infarctus et l'hypertension qui en est une cause sont traités en allopathie ; je soutiens coeur et foie avec des "poudres de perlimpinpin"...
pour ces derniers points, l'homeo devrait pouvoir l'améliorer, mais c'est aussi une question de diététique adaptée.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »