Intelligence Artificielle : innovations et nouveautés, débat éthique...
-
- Econologue expert
- x 5706
Re: Intelligence Artificielle : innovations et nouveautés, débat éthique...
Qui l'a "liké" pis "déliké" ? 

0 x
Présente tes excuses !!!!
“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”
Je n'ai qu'un seul pseudonyme
“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”
Je n'ai qu'un seul pseudonyme
-
- Econologue expert
- x 4092
avant de parler d'IA il faudrait déjà définir avec exactitude ce qu'est une intelligence! Or même pour une IA, hormis répéter des définitions bateau puisées ici et là, le mot intelligence reste aussi mystérieux que le mot science utilisé pour exprimer tout et surtout n'importe quoi. Dès lors pourquoi utiliser ce terme avec toutes ses ambiguïtés?
Quand au mot artificiel dans une société où tout est devenu artifices, c'est la même chose, ces machines ne font que reproduire ce que nous sommes déjà. Alors quand un autre petit malin réunit ce deux termes, pas étonnant qu'aussitôt de doctes savants parlent de ce système en lui attribuant une personnalité propre :"humanisée".
Quand au mot artificiel dans une société où tout est devenu artifices, c'est la même chose, ces machines ne font que reproduire ce que nous sommes déjà. Alors quand un autre petit malin réunit ce deux termes, pas étonnant qu'aussitôt de doctes savants parlent de ce système en lui attribuant une personnalité propre :"humanisée".
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Modérateur
- x 11659
L'IA Agentique * fait band*r tous les économistes et journalistes éco ces derniers jours...
La plus belle "fabrique à chômeurs" que l'humanité ait jamais inventé !!
* durant plusieurs jours j'ai lu argentique...et c'était bien un lapsus révélateur !
La plus belle "fabrique à chômeurs" que l'humanité ait jamais inventé !!

* durant plusieurs jours j'ai lu argentique...et c'était bien un lapsus révélateur !

1 x
janic a écrit :avant de parler d'IA il faudrait déjà définir avec exactitude ce qu'est une intelligence! Or même pour une IA, hormis répéter des définitions bateau puisées ici et là, le mot intelligence reste aussi mystérieux que le mot science utilisé pour exprimer tout et surtout n'importe quoi. Dès lors pourquoi utiliser ce terme avec toutes ses ambiguïtés?
et bien,"du coup" meme en artificiel,""Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence.""
et sinon,comment interpreter le fait qu'une IA se serait repliqué sans que personne ne lui demande de le faire ? se pourait il que ce soit le premier "synapse " artificiel (qui somme toute n'est qu'un signal electrique )

je me pose la question ..
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
-
- Econologue expert
- x 4092
janic
Pour reprendre un de mes exemples favoris, c'est comme la réplication d'un microbe quelconque dans des vaccins , supposés être pour le bien de tous et qui,malheureusement (voire intentionnellement?) finissent par obtenir un effet inverse en provoquant de nombreuses victimes, non prises en considération, ou/et en les niant (on pourrait aussi prendre le cas du nucléaire)
ghAlors quand un autre petit malin réunit ce deux termes, pas étonnant qu'aussitôt de doctes savants parlent de ce système en lui attribuant une personnalité propre :"humanisée".
toutes les bibliothèques du monde entier contiennent du savoir en pagaille mais cette somme de savoir est mort sans utilisation de leur contenu, c'est cela que l'on appelle intelligence la bonne ou mauvaise utilisation de celui-ci.(la plupart du temps mauvaise d'ailleurs)et bien,"du coup" meme en artificiel,""Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence.""
La réplication est à la base même de cette IA quand elle est programmé pour cela et donc d'autres réplications ne font et ne feront que s'auto imiter. Le danger venant de ceux qui programment justement en voulant leur donner un rôle différent de son objectif initial.et sinon,comment interpreter le fait qu'une IA se serait repliqué sans que personne ne lui demande de le faire ?
Pour reprendre un de mes exemples favoris, c'est comme la réplication d'un microbe quelconque dans des vaccins , supposés être pour le bien de tous et qui,malheureusement (voire intentionnellement?) finissent par obtenir un effet inverse en provoquant de nombreuses victimes, non prises en considération, ou/et en les niant (on pourrait aussi prendre le cas du nucléaire)
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- x 3665
Il n'est pas si difficile de définir l'intelligence comme étant la capacité à établir des rapports entre les éléments du réel.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 4092
21/02/25, 12:52
ahmed
Re_exemple avec le covid: si les gens s'étaient servi de leur "intelligence" ils ne se seraient pas fait vacciner, ni masquer, ni hydroalcooliser, mais la peur, la culpabilisation (sentiments inconnus des machines) ont obscurci leur entendement, malgré le recul historique important sur ce phénomène médical.
ahmed
en partie seulement sinon il n'y aurait pas de "cons" chez les humains! Alors que la machine ne fonctionne pas avec une culture, des traditions, des croyances, des sentiments qui affectent l' "intelligence" pour le meilleur comme pour le pire.Il n'est pas si difficile de définir l'intelligence comme étant la capacité à établir des rapports entre les éléments du réel.
Re_exemple avec le covid: si les gens s'étaient servi de leur "intelligence" ils ne se seraient pas fait vacciner, ni masquer, ni hydroalcooliser, mais la peur, la culpabilisation (sentiments inconnus des machines) ont obscurci leur entendement, malgré le recul historique important sur ce phénomène médical.
1 x
janic a écrit :21/02/25, 12:52
ahmeden partie seulement sinon il n'y aurait pas de "cons" chez les humains! Alors que la machine ne fonctionne pas avec une culture, des traditions, des croyances, des sentiments qui affectent l' "intelligence" pour le meilleur comme pour le pire.Il n'est pas si difficile de définir l'intelligence comme étant la capacité à établir des rapports entre les éléments du réel.
bon,comment dire,perso je suis completement en accors avec ahmed,l'inteligence EST la capacité d'etablir des rapport entre des elements,meme si parfois on ne peut pas en etablir(car il ni en a pas)l'inteligence reste cette capacite
dans ta reponse ,tu justifie ton avis en t'appuyant sur les humains et non l'inteligence,qui pretend que tous les humains en sont dotée ?donc il y a forcément des "cons"
pour la machinne,dans ce que j'ai lu du post ,l'ia na pas ete programer pour recrée une version d'elle meme,elle aurait pris cette decision seul ,donc "peut etre " l'auto creation du premier "synapse" artificiel de l'histoire
parce que pour moi,a mon petit niveau,c'est bien plus simple dans ma petite tete ,les neurones sont des tiroirs,que l'on remplies de "savoir" et le synapse les relit entre eux,c'est a ce niveau que l'inteligence fonctionne (pour moi qui en ai peu)
tous le reste ,religion,culture,ect sont des elements qui peuvent autant developper que contraindre l'inteligence
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
-
- Econologue expert
- x 3665
Il y a une nécessité de comprendre ce qui nous entoure puisque nous sommes fatalement contraint d'interagir avec cet environnement. D'où le besoin d'avoir des règles opérationnelle. Les rapports établis entre les éléments du réel ne sont pas forcément pertinents, (au sens de justes) il suffit qu'ils produisent des effets positifs ou même des effets difficiles à interpréter. En ce sens, un rapport inexact peut tout à fait convenir, tout du moins dans le contexte réduit où sa fausseté ne serait pas problématique. Ainsi, si je dis le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, ça ne pose pas de problème tant que l'on ne se soucie pas d'astronomie ou d'astronautique.
La diversité des opinions soutenus mordicus sur ce forum témoigne de ce mécanisme élémentaire de survie de l'espèce.
La diversité des opinions soutenus mordicus sur ce forum témoigne de ce mécanisme élémentaire de survie de l'espèce.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 4092
tout est là! avec des peut être et des si on mettrait Paris en bouteille.pour la machinne,dans ce que j'ai lu du post ,l'ia na pas ete programer pour recrée une version d'elle meme,elle aurait pris cette decision seul ,donc "peut etre " l'auto creation du premier "synapse" artificiel de l'histoire
1 x
-