par Did67 » 29/11/14, 16:31
C'est un peu plus compliqué :
- il y a les chasseurs qui vous vendent l'ours avant de l'avoir tué
- il ya des chasseurs qui tuent l'ours mais ne le vendent pas
- il y a des chasseurs qui ne tuent pas l'ours et se contente d'un sanglier
- il y a des chasseurs qui, au biostrot, vous racontent comment ils ont tué l'ours alors qu'ils ont raté le sanglier...
- etc etc...
Et en effet, généraliser avec "les scientifiques" c'est se tirer une balle dans le pied. Ignorer que certains scientifiques, pour briller, pour passer à la télé, pour être publié, pour être aimé du tsar, pour épater leur secrétaire ou pour je ne sais quelle raison bassement humaine, "inventent" des "trouvailles"... Certains sont documentées et aujourd'hui avérées comme mensonges caractérisé...
Mais il y aussi des chercheurs encor eplu malin, qui vont exactement au niveau de la "zone grise" entre "connaissance scientifique" (établie selon les règles) et "croyances", champs ouvert à tous les gourous...
Rappelons qu'un scientifique est d'abord, avant tout, un être humain.
Rappelons-nous de ce mathématicien français de génie décédé récemment, qui s'est retiré en Ariège quand il a su qu'il travaillait pour un institut qui avait un lien avec l'armée. Comme d'autres - beaucoup plus tartuffes cependant - il était anti-militariste. Et n'a pas transigé.
Et ailleurs, il y a ce plus jeune mathématicien français, tout autant de génie !, qui parade sur des plateaux télé, de Ruquier à je ne sais plus qui. Qui reste un mathématicien de génie.
Bref, quand un "savant" annonce une "révolution", je commence par me méfier...
Et souvent j'ai tort. Car, évidemment, une "invention" jaillit là où on ne l'attendait pas. Sinon, ce n'était qu'une amélioration de l'existant...
0 x