L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5900

par Obamot » 06/12/12, 12:17

Bein si Dédé avait vu juste en moi, il serait encore là... Donc Janic a tout faux. :|

Janic permettra de ne pas répondre au reste, puisque sur le fond, il a une nouvelle fois esquivé, on est d'accord... :mrgreen: :cheesy:

Donc je dirais de lui: pratiquant d'une sorte de «végétalisme théosophique», puisque pour «l'exotérisme» c'est rapé (qu'il relise sa réaction précédente et le relatif enfermement dans lequel il se trouve...)

Seulement je voulais encore parler de ceci, qui me semble bien curieux:

janic a écrit :
Obamot a écrit :D'un autre côté, c'est peut-être bien pour ça que nous devrions réfléchir sur comment nous vivons ensemble «ici-et-maintenant»! Car quoi qu'il en soit, ce serait déjà un pas dans la bonne direction...
Ainsi, les scientifiques n'auraient pas besoin d'aller jusque sur Mars, pour prendre conscience de la valeur de la vie sur Terre au premier chef... Et de concentrer tous leurs efforts sur ce qui reste à préserver ICI et le plus vite possible.

Eh bien voilà, c’est effectivement ça le plus important, le reste sert juste à remplir les vides de nos existences en attendant patiemment la grande faucheuse ! :cry:

Pourquoi en pleurer et/ou quelle crainte à avoir:
— dès lors que l'on est croyants et bienfaisants ?????????????

Ça me fait penser au pape et sa papa-mobile super blindée! Si il croyait réellement en dieu, en quoi aurait-il besoin d'une telle «protection» physique!

Il lui suffit de prier... Et gare à ceux qui s'en prendraient à lui...
Dernière édition par Obamot le 06/12/12, 12:28, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 06/12/12, 12:21

Obamot a écrit :Ça me fait penser au pape et sa papa-mobile super blindée! Si il croyait réellement en dieu, en quoi aurait-il besoin d'une telle «protection» physique!

Car les faits sont les faits,et la science nous indique que prendre de la 7,62mm en pleine tête provoque la mort...Dieu ou pas!
"Les faits et leurs gangue"! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5900

par Obamot » 06/12/12, 12:29

Et la «crainte» de dieu; hein.... :cheesy: c'est tout l'effet que ça t'fait?

Tu rigoles moins, là hein :mrgreen:

Fait gaffe, Jean Paul II a été, béatifié, canonisé ou que sais-je... Des fois que ce père fouettard débarquerait chez toi vers la Noël! :mrgreen: :cheesy: je suis sûr que t'en mènerais pas large, même avec un vrai flingue qui serait juste pas plus efficace qu'une imitation déco de la Redoute!

(C'est une métaphore...)
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 06/12/12, 13:00

Obamot a écrit :
Fait gaffe, Jean Paul II a été, béatifié, canonisé ou que sais-je... Des fois que ce père fouettard débarquerait chez toi vers la Noël! :mrgreen: :cheesy: je suis sûr que t'en mènerais pas large, même avec un vrai flingue qui serait juste pas plus efficace qu'une imitation déco de la Redoute!

Mouai, heureusement que la DHEA à permis de le "maintenir" en vie...jusqu’à sa fin. (Mais chut! faut pas en parler!)

Janic a écris::
A écouter attentivement : http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4309439: le hasard existe-t-il ?
Dont quelques passages ayant retenu mon attention :
6’23« dans la nature tout évènement qui se produit est le résultat d’une multitude de causes de sorte que les séries indépendantes qu’invoque Courneau en fait son arbitrairement choisies sans avoir de contre partie rigoureuse dans l’évolution de la nature… »

La vidéo que tu as mis en ligne ne correspond pas au texte cités(qui correspond aux 7 minutes d'Etienne Klein sur France Culture du jeudi matin).
Pourrais tu remettre l'original en ligne stp?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3767

par janic » 06/12/12, 13:34

Pourquoi en pleurer et/ou quelle crainte à avoir:

J’ai rarement (et même jamais) vu des personnes, croyantes ou pas, rire face à la mort. Ce n’est pas la mort qui fait peur, c’est le chagrin de laisser ceux que l’on aime et du chagrin que ceux-ci vont éprouver. Croyants ou pas, c’est surtout la souffrance, la décrépitude, la dépendance, etc… qui font peur.
— dès lors que l'on est croyants et bienfaisants ?

Rien à voir ! Théologiquement il n’y a aucune différence entre croyants ou pas, vis-à-vis de la mort. Il y a eut (et il y a encore) des tas de « croyants » qui n’ont pas été bienfaisants et même le contraire et des non croyants qui pourraient être pris comme modèles.
Ça me fait penser au pape et sa papa-mobile super blindée! Si il croyait réellement en dieu, en quoi aurait-il besoin d'une telle «protection» physique!

Encore une vision erronée! Croire même jusqu’à être un pape, ne donne pas l’immortalité. Le christ jésus (malgré que la religion catholico/protestante le prenne pour un dieu et même dieu lui-même) a été mis à mort comme n’importe citoyen lambda.
Il lui suffit de prier... Et gare à ceux qui s'en prendraient à lui...

Cà c’est vraiment l’image d’Epinal !
Et la «crainte» de dieu; hein....

Sais-tu au moins ce que signifie "la crainte de dieu"?

sen no sen bonjour
Pourrais tu remettre l'original en ligne stp?
désolé c'était un copier coller, mais essaies ça, pour moi ça marche:
http://www.franceculture.fr/emission-sc ... 09-16.html
Car les faits sont les faits,et la science nous indique que prendre de la 7,62mm en pleine tête provoque la mort...Dieu ou pas!
"Les faits et leurs gangue"!

"de la 7,62mm en pleine tête provoque la mort..." ça c'est un fait!
"Dieu ou pas!" Ca c'est la gangue! :D

devant le jugement de la providence, les humains ont tous intérêts à être "bons" les uns envers les autres, car ils ont si peu de mémoire». Auteur inconnu.
C'est presque biblique! :|
Dernière édition par janic le 06/12/12, 13:43, édité 2 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5900

par Obamot » 06/12/12, 13:36

Mmmmmmmh, Janic, toi qui m'apparentais à Dédé... Au cas où...

Tu oublies les "smiley's" c'était du second degré là! :lol: (quoi que...)

Faut bien rire un peu!

janic a écrit :
devant le jugement de la providence, les humains ont tous intérêts à être "bons" les uns envers les autres, car ils ont si peu de mémoire». Auteur inconnu.
C'est presque biblique! :|

T'aimes pas? :mrgreen: encore de l'auto-dériision....

Tâches de deviner pourquoi(?)

sen-no-sen a écrit :
Obamot a écrit :

Mouai, heureusement que la DHEA à permis de le "maintenir" en vie...jusqu’à sa fin. (Mais chut! faut pas en parler!)

Il aurait également traité avec succès sa parkinson avec de la papaye par des thais bouddhistes :P
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 06/12/12, 14:32

janic a écrit :?

désolé c'était un copier coller, mais essaies ça, pour moi ça marche:
http://www.franceculture.fr/emission-sc ... 09-16.html

Ok c'est bon,merci!

Tu cite a partir de l'émission de radio supra:

19’55 « A partir de dinosaures pouvait-il sortir des oiseaux ?et bien on n’en sait rien… »

C'est bien ce que je m'efforce d'expliquer,on peut faire dire n'importe quoi d'une phrase sortie du contexte.

Notamment 5 secondes plus tôt(a 19'50) Jean-Claude Ameisen dis la chose suivantes:Est ce que a partir des dinosaures il devait y a voir des oiseaux,ou alors est que cela aurait pu faire autres chose,et bien on n’en sait rien…

Remis dans le contexte,le sens de la phrase est la suivante:est ce que les oiseaux seraient apparut dans tout les cas de figures,ou alors seraient ils le fruits du hasard,qui dans d'autres circonstances n'aurait pas eu lieu...

Hors en sortant la phrase du contexte, tu fait dire à ce monsieur:on a aucune preuve du liens entre dinosaures et oiseau,c'est de la déformation de propos.

Plus loin Jean-Claude Ameisen dis la chose suivante:
"ça ça traumatise les gens ,parce que derrière, tout est question de dessein intelligent,et de refus de la théorie darwinienne dans son acceptation d'un certain hasard, et je le redis faut pas dire que la théorie Darwinienne c'est que l'évolution ce fait au hasard, elle se fait sous l’expression de la sélection naturelle mais avec une part de hasard forte,et la, effectivement on peut dire que l'apparition de l'homme n'était pas inéluctable sur terre et ça effectivement il y a des gens qui ne peuvent pas le supporter"

Ça change tout quand c'est remis dans le contexte!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3767

par janic » 06/12/12, 14:44

janic a écrit:
Citation:
C'est presque biblique!

T'aimes pas? encore de l'auto-dérision....

au contraire je trouve ça plutôt bon, c'est pourquoi j'ai dis presque. Selon le modèle biblique mémoire ou pas chacun sera jugé non seulement selon ses actes "gratuits", mais aussi dit le texte "selon les pensées de son coeur" et là ça risque de faire du ménage!
Le coté "intérêt", très humain, me fais penser au pari de Pascal, très calculé en apparence, ce qui n'est pas tout à fait exact.
Critique du pari[modifier]
En suivant le raisonnement de Hans Jonas (Le Principe responsabilité), on peut opposer à Pascal l'objection suivante : si je choisis de croire en Dieu, je dois vivre en accord avec cette croyance pour gagner la vie éternelle; cela suppose de renoncer à la vie terrestre. Si je gagne je gagne tout, mais si je perds, c'est-à-dire si Dieu n'est pas, la différence doit se faire entre ma vie vécue et le néant de la mort. Or, entre la vie et le néant la différence est incommensurable, si bien qu'en pariant sur l'existence de Dieu, j'ai perdu quelque chose d'inestimable. Mais si je vis en athée, et que Dieu est, je perds aussi quelque chose d'inestimable, la béatitude éternelle. Dans les deux cas la perte est infinie.
qu'il faut lire après le pari lui même, bien entendu!
Cette critique du pari se construit sur l’idée (religieuse surtout catholique) dominante, du moment, que le ciel se gagne par ses œuvres lesquelles se font dans un renoncement des « avantages » de la vie terrestre. Ce point de vue s’oppose au judaïsme qui concilie les deux au lieu de les opposer, mais dans un cadre législatif ayant pour but d’éviter les débordements trop « jouissifs ».
Donc la vie éternelle ne se gagne pas par les renoncements, mais par une vie en conformité avec les lois dans leur lettre et surtout dans leur esprit.
Tâches de deviner pourquoi(?)

perdu, je n'ai pas trouvé! :|
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5900

par Obamot » 06/12/12, 15:00

janic a écrit :
Obamot a écrit :
C'est presque biblique!

T'aimes pas? encore de l'auto-dérision....

au contraire je trouve ça plutôt bon, c'est pourquoi j'ai dis presque. Selon le modèle biblique mémoire ou pas chacun sera jugé non seulement selon ses actes "gratuits", mais aussi dit le texte "selon les pensées de son coeur" et là ça risque de faire du ménage!
Le coté "intérêt", très humain, me fais penser au pari de Pascal, très calculé en apparence, ce qui n'est pas tout à fait exact..

Critique du pari
En suivant le raisonnement de Hans Jonas (Le Principe responsabilité), on peut opposer à Pascal l'objection suivante : si je choisis de croire en Dieu, je dois vivre en accord avec cette croyance pour gagner la vie éternelle; cela suppose de renoncer à la vie terrestre. Si je gagne je gagne tout, mais si je perds, c'est-à-dire si Dieu n'est pas, la différence doit se faire entre ma vie vécue et le néant de la mort. Or, entre la vie et le néant la différence est incommensurable, si bien qu'en pariant sur l'existence de Dieu, j'ai perdu quelque chose d'inestimable. Mais si je vis en athée, et que Dieu est, je perds aussi quelque chose d'inestimable, la béatitude éternelle. Dans les deux cas la perte est infinie.
qu'il faut lire après le pari lui même, bien entendu!
Cette critique du pari se construit sur l’idée (religieuse surtout catholique) dominante, du moment, que le ciel se gagne par ses œuvres lesquelles se font dans un renoncement des « avantages » de la vie terrestre. Ce point de vue s’oppose au judaïsme qui concilie les deux au lieu de les opposer, mais dans un cadre législatif ayant pour but d’éviter les débordements trop « jouissifs ».
Donc la vie éternelle ne se gagne pas par les renoncements, mais par une vie en conformité avec les lois dans leur lettre et surtout dans leur esprit.

Janic a écrit :
Obamot a écrit :Tâches de deviner pourquoi(?)

perdu, je n'ai pas trouvé! :|

Auto-dérision parce qu'en fait "l'auteur inconnu" c'est moi...! :mrgreen:
Donc merci de me placer entre les pensées de Pascal et la plume de ceux qui ont écrit la Bible... J'en n'ai évidemment pas l'envergure.

Vu la très haute opinion que j'ai de l'auteuri (mdr) :mrgreen: je vais devoir l'enlever maintenant, c'est malin :cheesy:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3767

par janic » 06/12/12, 18:23

sen no sen a écrit :Notamment 5 secondes plus tôt(a 19'50) Jean-Claude Ameisen dis la chose suivantes:Est ce que a partir des dinosaures il devait y a voir des oiseaux,ou alors est que cela aurait pu faire autres chose,et bien on n’en sait rien…
Remis dans le contexte,le sens de la phrase est la suivante:est ce que les oiseaux seraient apparut dans tout les cas de figures,ou alors seraient ils le fruits du hasard,qui dans d'autres circonstances n'aurait pas eu lieu...

C’est effectivement une interprétation possible mais pas unique. Ameisen étant évolutionniste, sa phrase crédibilise ton interprétation. Pour quelqu’un de neutre (si ça existe) peut l’interpréter comme une simple interrogation restée sans réponse et un non évolutionniste l’interpréter dans les sens de la non possibilité, non pas comme dinosaure mais comme à plume, par hasard. L’apparition par membrane eut été plus cohérente et l’a été comme le ptérodactyle !
Hors en sortant la phrase du contexte, tu fait dire à ce monsieur:on a aucune preuve du liens entre dinosaures et oiseau,c'est de la déformation de propos.

Pour sortir du contexte, il aurait fallut que celui-ci soit unique et le thème était une interrogation dont les réponses ne soulignaient pas le point de vue de Ameisen comme unique et indiscutable, c’est pourquoi j’ai écrit « ce qui a retenu mon attention » et sans interprétation subséquente donc je ne sors rien de son contexte et je ne fais rien dire d'autre que ce qui a été dit et donc vérifiable.
Plus loin Jean-Claude Ameisen dis la chose suivante:
"ça ça traumatise les gens ,parce que derrière, tout est question de dessein intelligent,et de refus de la théorie darwinienne dans son acceptation d'un certain hasard, et je le redis faut pas dire que la théorie Darwinienne c'est que l'évolution ce fait au hasard, elle se fait sous l’expression de la sélection naturelle mais avec une part de hasard forte,et la, effectivement on peut dire que l'apparition de l'homme n'était pas inéluctable sur terre et ça effectivement il y a des gens qui ne peuvent pas le supporter"

Qui cela gène-t-il?
Reprends l'exemple cité de la boule de loto (souvent utilisé comme comparaison) et qui correspond à la grille proposée où le hasard permet effectivement de trouver quelques mots possibles, mais aucun remplissant toute la grille et dans tous les sens. Le premier cas correspond effectivement au "hasard aveugle", le second correspond à une action intelligente, intelligible où ce type de hasard n'a pas sa place. Le créationnisme prend en considération le second cas avec un facteur de "hasard aveugle" considérablement réduit comme le dit Klein.
Ça change tout quand c'est remis dans le contexte!

En ce cas il aurait fallut tout citer de ce passage qui ne s’arrête pas à « ne peuvent pas le supporter…. » et citer aussi les autres intervenants ce qui revient à tout réécrire. Le mieux étant d'écouter et que chacun se fasse son opinion.

janic a écrit :Moi, j’ai proposé des têtes de chapitres et tu ne sembles avoir été intéressé par aucun, donc aucun fait cités, c’est évident !

Je n'ai pas à faire de thèse étant donné que je défend la théorie de l'évolution, par contre c'est à toi en tant que détracteurs de proposé ta vision...qui est inexistante!

Le fonctionnement à sens unique? Parce que les évolutionnistes ne sont pas les détracteurs du créationnisme?
mais il ne s’agit pas ici de thèses à priori, mais d’examiner les points contradictoires et ceux-ci ne semblent donc pas t’intéresser. Mais c’est ton droit et par conséquent, je ne puis rien te proposer de concret.
Enfin, JE n’ai pas de vision parce que je ne suis pas un professionnel de la question, c’est leur point de vue qui demande à être examiné pas le mien. (ça fait combien de fois que je le dis et redis?)

Pour en revenir à l'évolution:
http://pst.chez-alice.fr/plumes.htm
Concernant l'apparition des plumes chez les dinosaures.

Pour un site athée, il est plutôt bien fait avec de bons arguments, mais limité par son choix philosophique.
donc NON il ne s’agit pas de l’apparition, mais d’un état déjà constaté, il ne s'agit pas de l’élaboration d’une écaille vers la plume. On y lit:"Son hypothèse de départ était que les plumes modernes, portées par un oiseau actuel, reflètent les différents stades de développement, qui pouvaient être séparés chez des organismes fossiles. Il faut donc que du point de vue moléculaire, chaque stade puisse correspondre à une étape, résultant du stade précédent et dépassée dans le stade suivant. Il semblerait que ses résultats puissent s'interpréter dans cette optique, mais l'article est un peu court à ce sujet."
et comme selon Darwin les étapes se seraient trouvées éliminées par la sélection naturelle...!
0 x