L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/03/13, 11:27

janic a écrit : )

Moyennant un temps assez grand cela serait possible, mais il faudrait une période supérieurs à l'age de l'Univers!

Ne dit pas cela à un biologiste, il te rirait probablement au nez !

Pour un biologiste je ne sais pas, mais pour pas pour un physicien en tout cas.
Tout est une question de temps!

« «Hasard» est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse. », Albert Einstein.

Einstein était taquin!
A la question fatidique:croyez vous en Dieu?Il répondait la chose suivante "Donnez moi une définition de Dieu,et je vous direz si j'y crois ou non".

Un Rabbin lui avait également posez la question, et ce cher Albert lui répondit:
"Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Le Dieu de Spinoza,c'est ce que l'on appelle le Pantheisme.
C'est à dire que toute chose est Dieu.
Et donc, que l'Univers est Dieu.
C'est une vision radicalement différente de la vision monothéiste classique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3795

par janic » 02/03/13, 13:11

janic a écrit:
Citation:
Moyennant un temps assez grand cela serait possible, mais il faudrait une période supérieurs à l'age de l'Univers!

Ne dit pas cela à un biologiste, il te rirait probablement au nez !

Pour un biologiste je ne sais pas, mais pour pas pour un physicien en tout cas.
Tout est une question de temps!

La différence c’est qu’il est question ici de la vie, pas de la matière inanimée (comme un tas de ferraille) et en ce qui nous concerne nous sommes dans un temps très, très limité…et pourtant!
Citation:
« «Hasard» est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse. », Albert Einstein.

Einstein était taquin!
A la question fatidique:croyez vous en Dieu?Il répondait la chose suivante "Donnez moi une définition de Dieu,et je vous direz si j'y crois ou non".

C’est très juste, le vocable n’est pas suffisant en soi tant il a été revêtu de tout et n’importe quoi ; d’où cette formulation moins ambiguë : « un dessein intelligent ». Je pose d’ailleurs la même question et propose effectivement une réponse proche de la sienne :"Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe » moins pour le reste de la formulation !
Un Rabbin lui avait également posez la question, et ce cher Albert lui répondit:
"Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Ou encore : « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »
http://www.willeime.com/Einstein-dieu.htm
Il serait intéressant, théologiquement, de reprendre chaque formule pour souligner qu’il fait des comparaisons avec les religions existantes, ce qui est une des erreurs majeures en théologie.
Le Dieu de Spinoza,c'est ce que l'on appelle le Pantheisme.
C'est à dire que toute chose est Dieu.
Et donc, que l'Univers est Dieu.
C'est une vision radicalement différente de la vision monothéiste classique.

C’est juste et c’est ce qui fait la différence philosophique entre les deux. Le premier voit dans toute chose cause et effet mélangés, le monothéisme distingue les deux. Parce que nous sommes des humains, nos seuls moyens de « connaissance » se font par comparaison. Donc le panthéisme voit dans un produit le concepteur et le conçu comme une seule et même chose et ce n’est pas tout à fait inexact puisque dans un tableau, une musique, une voiture, on peut percevoir l’auteur de ceux-ci. On ne confond pas Mozart avec Beethoven, ni Picasso avec Botticelli, ni Renault avec Ferrari. Mais chacun est bien conscient que l’auteur n’est pas réellement dedans. C’est ce qui fait la caractéristique du monothéisme judéo-christiano-islamisme où producteur et produit sont distincts, où matière et esprit le sont donc aussi.
C’est justement ce dessein intelligent que l’on retrouve dans toutes les réalisations humaines sans aucune exception et donc appliquée à une entité extérieure dont le produit est l’univers.
Cependant chacun peut croire en ce qu’il veut ou même à rien, c’est la dimension philosophique de chaque perception du monde.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/03/13, 13:53

janic a écrit :C’est justement ce dessein intelligent que l’on retrouve dans toutes les réalisations humaines sans aucune exception

Je suis tout a fait en encore avec le début de la phrase...
En effet, on trouve une part de l'humain dans sa création,c'est un fait.
Mais moins avec le reste...

et donc appliquée à une entité extérieure dont le produit est l’univers.

Qu'est ce qui te permet d'affirmer "et donc"...?
Il n'y a aucuns arguments qui permet d'en arriver à cette assertion.

Dans ce type d'argumentaire on tombe dans l'auto-projection,ce que l'on nomme au niveau humain l’anthropomorphisme.

"L'homme a crée Dieu à son image"....

C'est en faite clairement la vision du monothéisme...
Une approche dualiste avec une différenciation entre la créateur et sa création.
Bien que s'en défendant,cette vision est matérialiste,et d'ailleurs ça n'est pas par hasard si la société moderne s'en est clairement inspiré.

Pourtant YHWH (Jehovah) veut pourtant dire:"je suis ce qui est" ou "je suis celui qui suis",et qui existe? L’Univers...

Pourquoi vouloir faire intervenir une cause extérieur à L'Univers?
Qui en serait à l'origine?
Et d’où serait apparut cette cause?Du néant?
On retombe dans la logique de la cuisse de Jupiter...il faut invoquer une autre cuisse de Jupiter pour justifier la première.
A l'instar des poupées Gigogne,on ouvre une poupée et on en retrouve une autre etc..à l'infini!

De ce point de vue là, Dieu est un butoir ontologique que l'on pourra toujours mettre en fin de course,sans jamais pouvoir rien prouver!
La question fatidique: Faut il voir vraiment les choses comme cela,ou est ce plutôt le fruit de notre culture?
Je penche pour la seconde version.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3795

par janic » 02/03/13, 19:49

sen no sen a écrit :Qu'est ce qui te permet d'affirmer "et donc"...?

Par analogie simplement puisque les humains agissent ainsi et que tu soulignes ensuite comme étant de l’anthropomorphisme, ce qui n’est pas tout à fait le cas car il n’y a pas que l’humain qui crée, construise, invente, bâtisse, etc…
Il n'y a aucuns arguments qui permet d'en arriver à cette assertion.

Tu dois savoir que les arguments recevables pour certains ne le sont pas pour d’autres, ce n’est donc pas une question d’argument mais de logique.
Dans ce type d'argumentaire on tombe dans l'auto-projection,ce que l'on nomme au niveau humain l’anthropomorphisme.

"L'homme a crée Dieu à son image"....

Pas tout à fait, le texte dit plus précisément selon l’ombre de l’ombre, ce qui est loin d’être une image de dieu, mais un pâle, très pâle reflet sombre. En clair l’homme retrouve en lui-même ces lois qui régissent l’univers en entier et pas de lois sans législateur!
C'est en faite clairement la vision du monothéisme...
Une approche dualiste avec une différenciation entre la créateur et sa création.
Bien que s'en défendant,cette vision est matérialiste,et d'ailleurs ça n'est pas par hasard si la société moderne s'en est clairement inspiré.

C’est évident que c’est une vision « matérialiste » car sauf erreur nous sommes faits de matière…mais aussi d’esprit, ce qui distingue du matérialisme pur et dur, celui de l’athéisme, qui refuse de voir au delà de la seule matière.(comme disait Einstein: "je ne veux pas croire"qui exprime un rejet par à priori ce qui pour un scientifique...)
Pourtant YHWH (Jehovah) veut pourtant dire:"je suis ce qui est" ou "je suis celui qui suis",et qui existe? L’Univers...

L'univers n'est pas qui, mais quoi!
C’est la même chose interprétation uniquement matérialiste ce qui, en théologie, n’est pas l’objectif. L’ensemble des textes (mais ce serait un peu court pour faire ici de l’exégèse biblique) souligne l’immatérialité du créateur. « Au commencement était le verbe…. »
Pourquoi vouloir faire intervenir une cause extérieure à L'Univers. Qui en serait à l'origine?

Toujours par analogie, il n’est rien qui existe qui n’ai été fabriqué (même en reprenant l’histoire du big bang avec la matière qui apparait au milieu du néant et qui s’agglomère, prend forme,etc..) exactement comme font les humains lorsqu’ils fabriquent quelque chose (sauf que n’étant pas de véritables créateurs) ils tirent leur matière première de quelque chose qui existe déjà.
Et d’où serait apparut cette cause?Du néant?

Personne n’a la réponse c’est pourquoi, selon les croyances, les uns croient au hasard, d’autres en des entités extérieures. Mais là encore c’est rechercher une cause mesurable avec nos outils matériels, ce qui n’apportera pas de réponse si les outils en question n’y sont pas adaptés. Pour reprendre l’exemple fréquemment utilisé l’horloge pourrait-elle se poser la question : "si j’existe je n'ai pas à en chercher une cause et cette cause comment serait-elle apparue ?" Impossible à répondre puisque créateur et création ne sont pas sur le même plan.
Cela ne répond d’ailleurs pas plus sur l’origine de l’univers sorti… du néant sans cause ni raison?
De ce point de vue là, Dieu est un butoir ontologique que l'on pourra toujours mettre en fin de course, sans jamais pouvoir rien prouver!

Bien sûr et cela ne trompe personne, athées ou croyants tous butent sur leur ignorance et voient le monde selon leur imagination puisque ni les uns ni les autres ne sont en mesure de prouver leur croyance.
La question fatidique: Faut il voir vraiment les choses comme cela,ou est ce plutôt le fruit de notre culture?
Je penche pour la seconde version.

C’est aussi effectivement le résultat d’une quelconque culture tout comme l’athéisme. Ce qui fait la différence entre les deux c’est l’expérimentation, le vécu des individus qui peut être contesté par ceux qui ne sont pas passés par là. Ca nous rapproche des ET, des EMI et OVNIs où certains ont vécu des expériences non reproductibles et dont seul le témoignage peut donner lieu à y croire…ou pas !
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 03/03/13, 13:17

janic a écrit :
sen no sen a écrit :Qu'est ce qui te permet d'affirmer "et donc"...?

Par analogie simplement puisque les humains agissent ainsi et que tu soulignes ensuite comme étant de l’anthropomorphisme, ce qui n’est pas tout à fait le cas car il n’y a pas que l’humain qui crée, construise, invente, bâtisse, etc…

C'est bien cela l'erreur, les analogies trouvent vite leurs limite.
Bien qu'il n'y est pas que l'être humain qui puissent créer ou "informer de la matière",la projection de nos comportements sur les phénomènes naturel et elle typiquement humaine.

Tu dois savoir que les arguments recevables pour certains ne le sont pas pour d’autres, ce n’est donc pas une question d’argument mais de logique.

Justement si on procède par logique,on arrive vite à la conclusion que le concept créateur/création est une vision humaine.

En clair l’homme retrouve en lui-même ces lois qui régissent l’univers en entier et pas de lois sans législateur!

Idem!
Vision antropomorphique: lois/législateur=créateur/créature donc même remarque que ci dessus.

C’est évident que c’est une vision « matérialiste » car sauf erreur nous sommes faits de matière…mais aussi d’esprit, ce qui distingue du matérialisme pur et dur, celui de l’athéisme, qui refuse de voir au delà de la seule matière.(comme disait Einstein: "je ne veux pas croire"qui exprime un rejet par à priori ce qui pour un scientifique...)

Nous somme fait de matière?
En nous somme si sur?
C'est une vision qui me semble bien dépassé!

Les objets quels qui soit sont composé à 99,99%de vide.
On a longtemps pensé que l'entité la plus petite de l'Univers était l'atome,puis en 1969 le physicien Murray Gell-Mann à proposé sa théorie des Quark.
On pensais qu'il s'agissait de la limite.

Hors,désormais il est question d'une entité encore plus petite:les cordes selon la théorie des cordes,ou des boucles quantique selon la théorie quantique à boucle...et nous sommes en 2013!
De quoi serait fait ses corde ou ses boucles? d’énergie pure.

On sais également que la matière n'a pas de masse propre,mais que c'est l'interaction entre les atomes et le boson BEH,émanant du champ du même nom qui donnerait une masse aux particules...

Donc pour résumé,le massif du Mont Blanc,si l'on enlève tout le vide qui s'y trouve tiens dans un dès a coudre...qui ne pèse rien!

Les Bouddhistes on un terme pour cela: la Maya:l'illusion.
L’Univers est une illusion,et ça n'est pas une analogie,c'est un fait.
Le concept de matière en prend un sacré coup!

Par contre j'aimerais bien que tu me donne une définition de l'esprit?
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 03/03/13, 16:19

sen-no-sen a écrit :Les Bouddhistes on un terme pour cela: la Maya:l'illusion. L’Univers est une illusion,et ça n'est pas une analogie,c'est un fait.
Peut-être faudrait-il préciser le terme d'"illusion" pour éviter de lui donner un sens péjoratif.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 03/03/13, 17:18

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :Les Bouddhistes on un terme pour cela: la Maya:l'illusion. L’Univers est une illusion,et ça n'est pas une analogie,c'est un fait.
Peut-être faudrait-il préciser le terme d'"illusion" pour éviter de lui donner un sens péjoratif.

Illusion au sens premier,c'est à dire :interprétation erronée d'une donnée sensorielle.(Larousse)

Ce qui correspond exactement aux caractéristiques de notre Univers,aussi bien au niveau spatial que temporel.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 03/03/13, 19:09

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :
Illusion au sens premier,c'est à dire :interprétation erronée d'une donnée sensorielle.(Larousse)Ce qui correspond exactement aux caractéristiques de notre Univers,aussi bien au niveau spatial que temporel.
Le terme "erroné" est-il nécessaire ? Sinon, comment interpréter correctement une donnée sensorielle ? Nos organes sensoriels peuvent-ils produire autre chose que ce pour quoi ils sont conçus ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3795

par janic » 03/03/13, 19:36

sen no sen a écrit :janic a écrit:

C'est bien cela l'erreur, les analogies trouvent vite leurs limite.

Tout à fait d’accord, mais laquelle et qui la décide ?
La question est plutôt : pourquoi utiliser des analogies, des métaphores, des paraboles ? Sinon« parce que des images simples valent mieux que de longs discours » et toutes simples qu’elles soient elles permettent, à notre niveau, d’appréhender des notions qui nous échapperaient autrement. Cela s’appelle de la vulgarisation !
Bien qu'il n'y est pas que l'être humain qui puissent créer ou "informer de la matière",la projection de nos comportements sur les phénomènes naturel et elle typiquement humaine.

Même chose quels moyens autres que ceux que nous possédons pouvons-nous utiliser pour communiquer ? Tu écris ici en français et j’en comprends le sens car je possède les moyens de décrypter le message; mais si tu écris en anglais où n’importe quelle autre langue, ou en imitant un langage animal (cui,cui, ouah, ouah) le message ne passera plus sans les outils nécessaires . Donc effectivement nous utilisons de concepts typiquement humain pour tenter de saisir quelque chose qui ne l’est pas. Tu connais un autre moyen ?
Citation:

Justement si on procède par logique, on arrive vite à la conclusion que le concept créateur/création est une vision humaine.

Tout à fait puisque cela passe par nos acquis humains, mais le concept d’une autocréation passe aussi par un concept humain ! sauf que ce dernier ne trouve pas d’équivalence perceptible.
Citation:
En clair l’homme retrouve en lui-même ces lois qui régissent l’univers en entier et pas de lois sans législateur!

Idem!
Vision antropomorphique: lois/législateur=créateur/créature donc même remarque que ci dessus.

D’où la question : peut-il y avoir de lois sans législateur et où trouver son équivalence ?
Citation:

Nous somme fait de matière?
En nous somme si sur?
C'est une vision qui me semble bien dépassé!
merci de m’avoir appris quelque chose que j’étais peut-être supposé ignorer!! 8) Il s’agit évidemment de matière au sens commun accessible « au commun des mortels » selon l’expression consacrée.
Le concept de matière en prend un sacré coup!

Non, ça ne remet pas en question le concept de matière, mais celui de la forme de la matière. Lorsque l’on pose la question à une personne : « de quelle matière est faite cet objet ? », elle ne répond pas en formules chimiques, ni en concept d’énergie, mais de solide, de liquide ou de gazeux et même si c’est très réducteur, c’est nettement plus explicite.
Par contre j'aimerais bien que tu me donne une définition de l'esprit?

Mon pov' mossieur!C’est un concept aussi difficile à décrire que peut l’être celui de la matière ou de dieu et peu en sont capables, croyants ou pas.
Ensuite: qu’est-ce que chacun met sous ce vocable comme sous le vocable dieu (ou celui de matière) ? Ainsi par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit
Pour prendre, encore une fois une analogie (encore une !) c’est comme le conducteur d’une automobile qui va s’installer, mettre en route, déplacer, ce véhicule pour aller du point A au point B. Le véhicule, même parfaitement opérationnel ne s’y rendra pas de lui-même. C’est bien le véhicule qui bouge, mais c’est son chauffeur qui le conduit ; la mort c'est lorsque le chauffeur coupe le moteur, sort du véhicule et continue sa destinée et que la bagnole pourrit dans une décharge.
Donc spirituellement c’est, disons une énergie (puisque le terme semble te plaire) extérieure à la machine qui la fait passer du stade d’inanimé à celui d’animé. Après chacun est libre de s’en faire sa propre idée, sa propre définition anthropomorphique ou pas.

NB : tous tes arguments, je les ai moi-même évoqué face à des croyants donc je les comprends même si je ne les partage plus parce que ceux-ci s’enferment sur eux-mêmes. Je soulignais cette phrase de Einstein : « JE NE VEUX PAS CROIRE » la question est donc close avant même d’être ouverte, c’est (pour y revenir et que j’ai cité plus tôt) comme le EMI, les OVNIs, les ET, les crops, etc… au-delà de leur démonstration possible, il y a un refus d’envisager cette possibilité, point barre ! Mais c’est un choix et chacun est libre de ce choix !
Les Bouddhistes on un terme pour cela: la Maya:l'illusion. L’Univers est une illusion,et ça n'est pas une analogie,c'est un fait.
ces mêmes bouddhistes qui (entre autres) enseignent la réincarnation?
Par ailleurs, encore faut-il comprendre le sens que ces bouddhistes donnent au mot illusion qui ne décrit pas le monde matériel pour sa matière mais pour sa pérénité.
Ce même enseignement donné par Salomon: "Vanité, tout n'est que vanité et poursuite du vent"
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 03/03/13, 19:46

Cuicui a écrit : Le terme "erroné" est-il nécessaire ?

erroné:qui induit en erreur...
Donc oui le terme erroné est nécessaire.
Car cela induit une interprétation trompeuse.

Ici on ne parle pas des couleurs,qui peuvent effectivement varier en fonction de la perception visuelle de telle ou telle espèces.
Par exemple,les souris voit en noir et blanc.
L'être humain est l'un des rares à pouvoir percevoir la quasi totalité du spectre lumineux.
Donc comment dire si ses couleurs sont vrai ou fausse dans l'absolu?Qui voit vrai? :lol:
Dans ce cas on ne peut pas parler d'illusion,mais de différence de perception.

Sinon, comment interpréter correctement une donnée sensorielle ? Nos organes sensoriels peuvent-ils produire autre chose que ce pour quoi ils sont conçus ?

Les sens nous indiquent ce qu'ils peuvent,dans la limite biologique qui est la leurs.
Il ne faut pas confondre perception sensoriel et réalité.
Les Infrasons et ultra-sons par exemple existent bien, mais nous ne pouvons les entendre.
Donc, à notre niveau d'être humain,avec nos limites sensoriels,nous nous rendons comptes que la matière,le temps,l'espace ne sont pas ce qu'il nous parait être à première vue.
0 x