L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/03/13, 14:05

janic a écrit :Encore une inversion, ce n'est pas MA logique! Puisque tu évoques l'analogie avec une scène de crime: trouver l’objet d’un crime, y relever des empreintes, trouver même l’objet sur une personne, ne suffit pas pour établir une culpabilité! Or chaque élément est un fait en soi, mais chaque policier, chaque juge, chaque juré, chaque avocat de la défense, chaque accusé peuvent avoir une interprétation personnelle des faits selon, effectivement, son propre vécu, sa sensibilité personnelle, or tous ont les mêmes éléments en main, ce que tu appelles la nature du phénomène.

Selon toi il est donc impossible de prouvé la culpabilité d'un criminel,il n'y a donc que des innocents en prison.
C'est du déni de réalité.

Merci de le souligner ! Mais nous n'avons pas vu le même film alors!

Merci de mettre en liens les études qui démontre un liens causale évolutif allant de la baleine vers la fourmis!

Effectivement, mais en 134 pages, à part défendre avec becs et ongles des positions, on n’est pas encore entrés dans le vif du sujet c'est-à-dire des éléments concrets, des faits, des mesures qui soulignent que la philosophie de l’évolution est plutôt bancale et relève plus d’une réaction historico antireligieuse (c’est de l’histoire concrète expliquée par l’ensemble des historiens) que d’une démarche réellement scientifique.

Une fois de plus du déni de réalité.
Explique moi ce qu'est un fossile alors?
Explique moi ce qu'est un australopithèque,un homo erectus,explique moi en quoi il n'y pas aucun phénomène évolutif des singes non antropoide vers ceux qu'il le sont,puis vers l'homme.
Explique moi pourquoi nous somme doté de main et de doigts de pieds,puisqu'il ne s'agit pas de preuves?

Sur le plan concret, il y a effectivement du sable dans les rouages de la théorie de l'évolution

Bien évidemment il n'y en à pas dans celle du créationnisme! :lol:
C'est vraiment de la mauvaise foi!
Compte tenu de la difficulté à retrouver des fragments du passé,il est extrêmement complexe d'arrivé a ériger avec précisions tout les liens qui existe dans le vivant.
Les créationnistes se servent de cela pour attaquer la théorie de l'évolution.
Pourtant il existe tellement de chainons manquants entre les espèces,hominidés en premier, qu'en réalité la difficulté majeur est de retrouver qu'elle à pu bien être notre ancêtre précisément.
Mais bien entendu cela mets très mal à l'aise l'attitude anthropocentriste de nos amis créationnistes,qui place l'homme comme étant au centre de l'Univers...

Extrait de la genèse:
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Tout est là...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/03/13, 14:21

Manet42 à écrit

our moi, je trouve que le créationnisme est une théorie confortable...
Dieu ou une autre entité a tout fait...rien à expliquer.

Absolument!
Il faut replacer l'idée de Dieu dans le contexte historique.
Dieu est un concept dont le but est la tentative d'explication de la réalité.
C'est un moyen efficace pour combler les lacunes concernant les questions existentielles.
Pourquoi existons nous? C'est la volonté de Dieu.
Ou allons nous? Là ou Dieu veut nous conduire.
Qui à créer cette réalité? Dieu.

Pourtant l'idée de Dieu ne repose pas que sur une facilité d'explication du réel,elle est également basé sur l'expérience authentique de personnages extraordinaire qui ont été en contact avec des niveaux de connaissances supérieurs(le niveau d'organisation suprême?comme le laissait a penser H.Laborit).
C'est à partir de cela que les principaux courant religieux on été créer.

Malheureusement,humain trop humain que nous sommes,notre tendance instinctive à la dominance à poussé ses même courant sur la voie de la dualité et de la suprématie...au profit des pouvoirs en place.
Cet ainsi qu'avec l'apparition de la science,beaucoup de gens se sont détourner de l'idée de Dieu,salit par les église qui était censé le représenter.
A partir de la période des "Lumières"(hum...) c'est développé des courants à tendance athéiste,mais, pour les mêmes raisons que les religions en leur temps,les sciences ont elles mêmes été détournées aux profit des pouvoirs en place,pour servir le développement économique.
A cette différence près que ce sont les applications techniques qui furent détournés, et pas les implications philosophique qui en découlent.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/03/13, 14:23

Cuicui a écrit :
manet42 a écrit :Pour moi, je trouve que le créationnisme est une théorie confortable... Dieu ou une autre entité a tout fait...rien à expliquer..
Pour l'esprit humain rationnel ? :shock:

Pense tu que l'homme de la rue est si rationnel que cela?
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 05/03/13, 14:44

Ainsi par exemple, tu sembles être pour l'évolution et contre la création: combien d'années de ta vie as-tu consacré à l'étude approfondie de ces sujets?(ce n'est pas un piège, juste pour que tu médites sur quelles bases s'attablit une conviction plutôt qu'une autre)

C'est ma dernière intervention, nos convictions étant établies.
Je ne tiens pas à étaler ma vie, mais je réponds: j'ai fait des études dites "supérieures" dans 3 domaines: Physique- chimie, biologie, géologie. J'ai discuté et acheté des livres de créationnistes (témoins de Jehova), tout ça, fait quelques années !
Je suis parfois navré de lire des contrevérités sur ces sujets.
Oui je suis favorable à la théorie de l'évolution même si elle est imparfaite.
Pour la tectonique des plaques, ce qui avait été contesté à une période c'est la dérive des continents de Wegner, sans de bonnes explications, en approfondissant le sujet on est arrivé aux plaques, théorie globale qui permet de comprendre beaucoup de phénomènes terrestres.
Il en sera de même pour l'évolution, chaque découverte de fossiles ou autre permet d'avancer.
Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 05/03/13, 15:07

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :
manet42 a écrit :Pour moi, je trouve que le créationnisme est une théorie confortable... Dieu ou une autre entité a tout fait...rien à expliquer..
Je croyais que ce sujet concernait le domaine scientifique et non les opinions de l'homme de la rue. Me suis-je trompé ?
Je pense que les tenants de l’évolutionnisme et de l'interventionisme (je préfère ce terme à celui de créationime qui me semble trop en rapport avec des croyances religieuses) peuvent se rencontrer si chacun arrête de se crisper sur ses positions et accepte d'examiner les hypothèses du camp adverse.
L’évolutionnisme a l'avantage de s'appuyer sur l'étude de quantité de fossiles, (même si elle a parfois tendance à tenir pour vrai des filiations qui ne sont qu'hypothétiques). L’interventionnisme est beaucoup plus difficile à prouver, mis à part la brusque apparition de certaines espèces. Peut-être voir du côté des "découvertes impossibles" ?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/03/13, 15:25

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :
Je croyais que ce sujet concernait le domaine scientifique et non les opinions de l'homme de la rue. Me suis-je trompé ?

J'ai du loupé un épisode,mais c'est pas toi qui a parlé d'esprit humain rationnel? :frown:
L’interventionnisme est beaucoup plus difficile à prouver, mis à part la brusque apparition de certaines espèces. Peut-être voir du côté des "découvertes impossibles" ?

Je croyais que ce sujet concernait le domaine scientifique et non les theories néo-évhémériste. Me suis-je trompé ? :cheesy:

Et une bonne fois pour toute:

Il ne faut pas confondre les faits de l'évolution,et les causes de l'évolution!

J'ai l’impression que chacun veut introduire discrètement sa croyance sur l'origine de la vie,Cuicui avec ses anciens astronautes et Janic qui veut en découdre contre les vilains athées.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 05/03/13, 15:32

sen-no-sen a écrit :J'ai du loupé un épisode,mais c'est pas toi qui a parlé d'esprit humain rationnel? :frown:
Disons que c'est le genre d'esprit qu'on s'attend à trouver chez des scientifiques
L’interventionnisme est beaucoup plus difficile à prouver, mis à part la brusque apparition de certaines espèces. Peut-être voir du côté des "découvertes impossibles" ?
sen-no-sen a écrit :Je croyais que ce sujet concernait le domaine scientifique et non les theories néo-évhémériste. Me suis-je trompé ? :cheesy:
C'est justement l'étude des faits qui est intéressant, même s'ils ne sont pas conformes à nos croyances. Encore faut-il accepter de les prendre en compte.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/03/13, 18:47

Cuicui a écrit :C'est justement l'étude des faits qui est intéressant, même s'ils ne sont pas conformes à nos croyances. Encore faut-il accepter de les prendre en compte.

Je suis bien d'accord la dessus,encore faut il des preuves concrètes.
Après, ce qui me dérange avec la théories des anciens astronautes,c'est qu'elle fait souvent l'erreur de l’interprétation hâtive x-filienne à tout va.

Si on prend la bible,il peut être aisé d'y voir("I want to believe")une intervention E.T,et même de mettre complétement Dieu hors du coup en le remplaçant par des "envahisseurs".
D'ailleurs c'est très tentant: Jésus =hybride humain/E.T
La vierge Marie aurait été inséminé par des E.T.
L’étoile des rois mage aurait été une vaisseau,JC à sa mort serait monté au ciel...dans un vaisseau,exfiltré par ses créateurs etc...
Pas la peine d'être Chris Carter pour interpréter les choses à la sauce x-files!
Malheureusement il est criant dans ses hypothèses qu'il y a un phénomène de projection du cas humain extrapolé à d'éventuel visiteurs de l'espace.
Pour autant ça n'invalide pas le fait qu'il y peut être eu des civilisations supérieurs venu nous rendre visite ou en observations actuellement.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 05/03/13, 23:17

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :C'est justement l'étude des faits qui est intéressant, même s'ils ne sont pas conformes à nos croyances. Encore faut-il accepter de les prendre en compte.
Je suis bien d'accord la dessus,encore faut il des preuves concrètes. Après, ce qui me dérange avec la théories des anciens astronautes,c'est qu'elle fait souvent l'erreur de l’interprétation hâtive x-filienne à tout va. Si on prend la bible,il peut être aisé d'y voir("I want to believe")une intervention E.T,et même de mettre complétement Dieu hors du coup en le remplaçant par des "envahisseurs".
D'ailleurs c'est très tentant: Jésus =hybride humain/E.T La vierge Marie aurait été inséminé par des E.T. L’étoile des rois mage aurait été une vaisseau,JC à sa mort serait monté au ciel...dans un vaisseau, exfiltré par ses créateurs etc... Pas la peine d'être Chris Carter pour interpréter les choses à la sauce x-files! Malheureusement il est criant dans ses hypothèses qu'il y a un phénomène de projection du cas humain extrapolé à d'éventuel visiteurs de l'espace. Pour autant ça n'invalide pas le fait qu'il y peut être eu des civilisations supérieurs venu nous rendre visite ou en observations actuellement.
On est bien d'accord. De toute façon, l'hypothèse ET n'est qu'une hypothèse qui sera confirmée ou non par les faits.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 06/03/13, 09:26

Et en attendant, il n'est pas interdit de se documenter sur le sujet.
0 x