Cuicui a écrit :Certes, mais je ne vois pas trop l'intérêt de ces faits pour faire avancer nos réflexions. S'il fallait prendre en compte toutes les croyances qui refusent de prendre en compte des faits réels dûment constatés, on n'en finirait pas, et çà nous éloigne du sujet qui est "l'évolution des espèces biologiques et... le hasard", non ? Ne vaudrait-il pas mieux créer pour cela un sujet dédié ? Un sujet qui m'intéresse, entre autres, ce serait de se demander comment pourrait fonctionner, du point de vue scientifique (et non religieux), un phénomène tel que le créatinisme.
Il n'est pas possible
Cuicui de parler d'un sujet sans évoquer ses conséquences sur la société.
Nous ne vivons pas dans un monde idéal ou chacun évoque ses idées sans arrières pensées.
Le simple fait d'introduire la notion de créationnisme (je parle du créationnisme au sens stricte) induit nécessairement l'idée d'une vision du monde et du rejet de toutes les autres.
Dans le cas de l'évolutionnisme il y a des faits, des études, des discussions, et des interprétations différentes laissant la place à la foi ou pas.
Rappelons que la position du Vatican est de nature évolutionniste théiste...
PS: je pense qu'un sujet religion et écologie aurait sa place,mais uniquement en faisant le pont entre les deux, car les querelles d'églises ne ferait que pourrir le forum.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.