L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 29/03/13, 16:38

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :avant de s'attaquer à l'évolutionnisme il serait intéressant que les gens qui se réclames du créationnisme se mettent d'accord sur ce qu'est le créationnisme précisément.
Il me semble que le problème réside surtout dans le fait d'attaquer une théorie quand elle dérange les idées reçues.

Désolé Cuicui mais est ce que tu pourrais développer tes réponses car il est difficile d'en saisir le sens?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 29/03/13, 17:50

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :avant de s'attaquer à l'évolutionnisme il serait intéressant que les gens qui se réclames du créationnisme se mettent d'accord sur ce qu'est le créationnisme précisément.
Il me semble que le problème réside surtout dans le fait d'attaquer une théorie quand elle dérange les idées reçues.
Désolé Cuicui mais est ce que tu pourrais développer tes réponses car il est difficile d'en saisir le sens?
Je pensais aux querelles d'écoles, où chacun ne retient que les faits qui l'arrangent et occulte ceux qui ne vont pas dans le sens de ses opinions. Un esprit scientifique prend en compte tous les éléments, quels qu'ils soient, en particulier ceux qui infirment les théories admises, et, quand il n'a pas d'explications, accepte de le reconnaître. Et surtout, il laisse les autres penser ce qu'ils veulent et ne les agresse pas sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme lui. Son rôle est d'informer et non de convaincre.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 29/03/13, 20:39

Le but de la science est d'être le plus neutre possible (c'est dur!).

Pour autant il ne faut pas être naïf, dans le cas du créationnisme il se cache en plus d'arguments idéologique une véritable portée politique.
Au USA il est désormais interdit dans certaines écoles d'enseigner la théorie de l'évolution sous la pression de lobbys créationniste.
Ces derniers affirment que le monde à été crée il y a 6000 ans et que les dinosaures n'ont pas existé..dieu aurait placé des fossiles pour tester notre foi!
La réinterprétation de l'histoire est l'une des bases de la dictature...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/03/13, 21:02

sen-no-sen a écrit :Bah je sais pas!
Il parait qu'il y a des gens qui étudient cela depuis plus d'un siècle,ils se feraient s'appeler scientifiques selon la légende,et pense qu'il y aurait un lien de filiation entre les espèces,dingue non!

Ben ça serait pas du darwinisme??? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/03/13, 21:04

sen-no-sen a écrit :La réinterprétation de l'histoire est l'une des bases de la dictature...

+1 tout comme l'ignorance! C'est pour cela que l'éducation (la vraie) est importante!
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 30/03/13, 09:47

sen-no-sen a écrit :Au USA il est désormais interdit dans certaines écoles d'enseigner la théorie de l'évolution sous la pression de lobbys créationniste.
Il y a malentendu. Je pensais que ce sujet était consacré aux connaissances scientifiques. Si tu mets sur le même pied l’obscurantisme religieux, il n'y a aucune chance qu'on puisse s'entendre. Il vaudrait mieux créer un sujet spécial pour çà, du genre "religions et croyances".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/03/13, 09:56

Je comprends pas du tout le sens de ta remarque Cuicui :shock: :shock: :shock:

Il ne fait que citer un fait...complètement intolérable !
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 30/03/13, 10:30

Christophe a écrit :Je comprends pas du tout le sens de ta remarque Cuicui :shock: :shock: :shock: Il ne fait que citer un fait...complètement intolérable !
Certes, mais je ne vois pas trop l'intérêt de ces faits pour faire avancer nos réflexions. S'il fallait prendre en compte toutes les croyances qui refusent de prendre en compte des faits réels dûment constatés, on n'en finirait pas, et çà nous éloigne du sujet qui est "l'évolution des espèces biologiques et... le hasard", non ? Ne vaudrait-il pas mieux créer pour cela un sujet dédié ? Je m'intéresse plutôt au fait de savoir comment pourrait fonctionner, dans les faits et du point de vue scientifique (et non religieux), un phénomène tel que le créatinisme.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 30/03/13, 10:52

Cuicui a écrit :Certes, mais je ne vois pas trop l'intérêt de ces faits pour faire avancer nos réflexions. S'il fallait prendre en compte toutes les croyances qui refusent de prendre en compte des faits réels dûment constatés, on n'en finirait pas, et çà nous éloigne du sujet qui est "l'évolution des espèces biologiques et... le hasard", non ? Ne vaudrait-il pas mieux créer pour cela un sujet dédié ? Un sujet qui m'intéresse, entre autres, ce serait de se demander comment pourrait fonctionner, du point de vue scientifique (et non religieux), un phénomène tel que le créatinisme.

Il n'est pas possible Cuicui de parler d'un sujet sans évoquer ses conséquences sur la société.
Nous ne vivons pas dans un monde idéal ou chacun évoque ses idées sans arrières pensées.
Le simple fait d'introduire la notion de créationnisme (je parle du créationnisme au sens stricte) induit nécessairement l'idée d'une vision du monde et du rejet de toutes les autres.
Dans le cas de l'évolutionnisme il y a des faits, des études, des discussions, et des interprétations différentes laissant la place à la foi ou pas.
Rappelons que la position du Vatican est de nature évolutionniste théiste...

PS: je pense qu'un sujet religion et écologie aurait sa place,mais uniquement en faisant le pont entre les deux, car les querelles d'églises ne ferait que pourrir le forum.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/03/13, 11:16

Religion et écologie...mmm...mmm...

janic a bien attaqué le sujet religieux ici: https://www.econologie.com/forums/demission- ... 12285.html
0 x