Je pense que la notion de Dieu (qui peut être en relation avec ce que Theillard de Chardin appelait l'intelligence des particules élémentaires) comme principe de toute chose peut avoir sa place dans un sujet traitant de l'apparition et de l'évolution de la vie.
Ce serait aussi mon avis si quelques uns ne faisaient pas la confusion entre principe de vie et religions comme tu as pu le remarquer.
En revanche, Yahwh est un personnage qui apparaît dans les récits de la Genèse. Il agréa l'agneau qu'Abel (fils d'Adam et d'Eve) lui offrit en sacrifice, et dédaigna les légumes de Cain, frère d'Abel. Fou de jalousie, Cain tua Abel.
Effectivement, mais c’est ce que donne une lecture superficielle du texte et c’est aussi à cela qu’est utile une exégèse approfondie. Je donne donc ici UNE réponse et j’arrête cet HS .
Lors d’une lecture superficielle, le lecteur s’arrête à la scénette avec sa sensibilité personnelle quant aux circonstances alors qu’en exégèse, on s’arrête au sens, donc à ce passage zappé la plupart du temps : « Caïn en fut chagrin et son visage fut abattu. Le seigneur dit à Caïn : Pourquoi ton visage est-il abattu ? Si tu t’améliores, tu pourras te relever sinon le péché est tapi à ta porte, il aspire à t’atteindre, mais toi saches le dominer ! » Essaies un analyse du sens par rapport à ce passage et on en reparle.
Quant aux massacres, il suffit de suivre les pérégrinations des hébreux après leur départ d'Egypte suivant les directives de Yahwh.
C’est juste, c’est ce qui m’a profondément choqué lors de ma première lecture, mais il faut passer ce stade pour aller au sens de ceux-ci.
Je distingue donc les embrouilles entre individus pour aller à l’injonction de dieu à agir pour détruire d’autres humains (désolé pour l’hyper raccourci). Il y a le déluge où toute trace de vie est éliminée sauf Noé et sa famille, puis la sortie d’Egypte avec la boucherie qui s’ensuit ou Sodome et Gomorrhe puisque ce sont là les circonstances où dieu dit : « ….. » !
Le déluge:Gen 6-5 « L’Eternel vit que les méfaits de l’homme se multipliait sur la terre et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais….j’effacerais l’homme-que j’ai créé- de dessus la face de la terre… » C'est ce qui est encore le cas pour ce qui se passe actuellement où l'humain risque de nouveau d'être effacé de dessus le terre!
Sodome : D’abord le dialogue entre Abraham et l’Eternel par ange interposé : gen 18-19 : « si je l’ai distingué(Abraham) c’est pour qu’il prescrive à ses fils et sa maison d’observer la voie de l’eternel en pratiquant la vertu et la justice »
Ensuite18- 20« comme le décri de Sodome et Gomorrhe est grand, comme leur perversité est excessive, je veux voir si, comme la plainte qui est venue jusqu’à moi, ils se sont livrés aux derniers excès et j’aviserais »
23 « anéantirais-tu d’un même coup l’innocent et le coupable ? Peut-être y a-t-il 50 justes, les ferais-tu périr aussi et ne pardonneras tu pas à la contrée à cause des 50 justes qui s’y trouvent ?...26 « si je trouve à Sodome 50 justes je pardonne à la contrée à cause d’eux » et plus loin , 40, puis 30, 20, 10 « Je renonce à détruire s’il y en a dix » 18-33
19-4 « ils n’étaient pas couchés que la ville en entier jeunes et vieux appelèrent Loth et lui dirent « Où sont les hommes venus chez toi afin que nous les connaissions » ce qui en langage biblique signfie avoir des relation sexuelles et là devant une assemblée d'enfants et de vieillards. 19-9 « Cet homme est venu séjourner vers nous et maintenant, il se fait juge ! Eh bien nous te ferons plus de mal qu’à eux » L'intention de viol avec violence en tournante est évidente!
24 « L’Eternel fit pleuvoir sur Sodome du souffre et du feu, l’Eternel lui-même, du haut des cieux »
On dirait aujourd’hui de l’écologie avant l’heure ! Pour prendre une analogie matérialiste ; lorsque nous avons un matériel qui fonctionne mal, tombe constamment en panne et pire devient dangereux pour son environnement : qu’en faisons-nous ? Evidemment tout cela c’est de l’exégèse en hyper raccourci et donc hautement critiquable, si l’on n’est pas à la recherche du sens !
Pour la sortie d’Egypte c’est plus long et complexe, mais en raccourci encore une fois :Exode 3-7 « j’ai vu l’humiliation de mon peuple qui est en Egypte, j’ai accueilli sa plainte contre ses oppresseurs, car je connais ses souffrances…. Je leur dirais le dieu de vos pères m’envoie vers vous, s’ils me disent quel est son nom que leur dirais-je ? Dis leur « je suis l’être invariable » (NB : Dans le NT une formulation semblable apparaitra : « il n’y a en dieu ni changement, ni ombre de variation ») je passe sur la sortie d’Egypte, ce serait trop long, pour arriver au Deutéronome 26- 17 « tu as glorifié aujourd’hui l’Eternel en promettant de l’adopter pour ton dieu…afin que tu sois consacré à ton dieu comme il l’a déclaré »
Suivis donc au chapitre 27 des bénédictions et malédictions qui accompagner cette alliance, trop long à écrire ici. 29-12 « tu te présentes pour entrer dans l’alliance de l’Eternel, ton dieu, dans cette alliance contractée avec serment, que l’Eternel ton dieu, traite en ce jour avec toi. » Ce livre de Deutéronome est suivi de celui de Josué où des fleuves de sang vont couler, mais dont le sens ne peut être compris, une fois encore, si ce qui a précédé n’a pas été saisi lui aussi car il y a un fil conducteur du début à la fin.
Mais une nouvelle fois cette alliance ne concerne QUE le peuple sorti des reins d’Abraham, de sa descendance, pas des païens (c'est-à-dire ceux qui ne sont pas concernés par ce serment comme pour Sodome)
Viendront ensuite l’alliance élargie avec les païens adhérant à ce serment comme les chrétiens, les musulmans. Mais les athées, les agnostiques, les autres religions ne sont évidemment pas concernés directement, mais indirectement car la vérité, la justice, l’équité ne sont pas réservé à des individus ciblés mais à tous ceux qui ont le cœur « pur »: c'est le rôle de l'alliance élargie!