janic a écrit :c'est quoi une terre jeune? Où alors sur les mêmes bases qui servent à établir une terre vieille pour les évolutionnistes.sen no sen a écrit :Explique moi ce qui est vérifiable dans le créationnisme "terre jeune"?
Tu sais très bien de quoi je veut parler,lorsque je fait référence au créationnisme de "terre jeune"!
Le "catastrophisme" en est d'ailleurs issus!
Là encore tu mélanges tout ! Le créationnisme comme l’évolutionnisme sont des philosophies et aucune philosophie ne peut se placer sur le plan de la connaissance scientifique (quand bien même oriente-t-elle celle-ci) donc il ne s’agit pas ici de créationnisme, ni d’évolutionnisme, mais d’actualisme ou de catastrophisme comme interprétations possibles des phénomènes physiques mesurables.
L'évolutionnisme est une théorie,le créationnisme une croyance...je ne vais répéter ce point indéfiniment.
Après tout le monde aura compris que le flou que tu veut maintenir sur le sujet n'a comme seul et unique but que de donner du crédit au créationnisme.
Lesquelles ? Les religions ce n’est pas ma tasse de thé et donc je n’y connais quasiment rien et moins encore que sur la géologie ou la paléontologie par scientifiques interposés.
Le but des religions n'est pas de remettre en cause les études scientifiques,le but des religions...à l'origine...est d'accéder à la "source".
En finalité,science et religions pour peu quelles ne finissent dans le scientisme pour l'une ou dans le fondamentalisme pour l'autre, devraient arriver au même but....
Les oppositions qui les affrontes sont clairement issus d'une méconnaissance des faits,de batailles d'ego,d’intérêt politico-religieux,ou tout simplement d'aveuglement.
En ce qui concerne le créationnisme que tu défends (négation de la théorie de l'évolution,négation des grands principes de la géologie) ce que l'on appelle créationnisme "jeune terre" n'est pas défendu par les religions.
Le point de vue de l'église catholique sur le sujet est assez clair:
« Pour commencer, je voudrais répéter (...) qu’il n’existe aucune incompatibilité entre la théorie de l’évolution et le message de la Bible ou la théologie », Archevêque Gianfranco Ravas...
Pour les autres courants religieux,ils sont soient désintéressés du sujet --laissant cette question à la science--soit en accord globale comme c'est le cas des philosophies orientales.
Encore un idée fausse ! Le scientifique doit croire d’abord que... AVANT de chercher à vérifier. Donc son expérience est postérieure exactement comme pour les expériences de foi religieuse ou pas.
Oui mes cette croyance est basé sur des faits vérifiables,mesurables ou prédictibles.
Si je, ou tu, demande à un mécanicien s’il croit que les automobiles sont les résultats du hasard et de l’évolution, il nous rira au nez même s’il est athée.
Tu confond Janic à chaque fois deux point fondamentaux:l'humain et la Nature.
Si effectivement il est au premier abord ridicule de penser qu'une automobile soit le fruit de hasard,il convient en fait de bien comprendre le mécanisme -si je puis dire- de la création (l'action de créer).
En réalité l'homme ne crée rien du tout,il actualise une réalité parmi un potentiel.
La nuance est astronomique!
En réalité toutes les possibilités (permises par les lois physique de notre Univers) existent déjà.
La sage Ben Akiba énonçait cette vérité:
"Tout cela existait auparavant et depuis longtemps,il n'y a absolument rien qui soit neuf dans ce monde".
Les derniers travaux en physique quantique viennent confirmer ces paroles de sagesse.
L'être humain a donc la possibilité d'actualiser des réalités,mais, quelles quelles soient,elles existaient déjà bien avant l'apparition de l'homme...