L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6225

par Obamot » 03/08/13, 06:36

C'est de ma faute :oops: J'ai aussi eu une panne de Coran ! :-)

... la lumière revenue, j'ai confondu l'attribution de la citation ( :cheesy: ) mes excuses!

Ça vous apprendra tous les deux à ne pas personnifier les [ QUOTES ] Na! :-)

Vous ne voudriez pas changer cette sale habitude? Car sans vouloir dénier, celle-ci est également en cause!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4099

par janic » 03/08/13, 10:36

sen no sen bonjour
janic a écrit:
Selon quels critères toujours ? Celui d’un comportement culturel ?
Des critères purement factuels!
Si quelqu'un se dis cycliste sportif et n'a pas, ni ne pratique(dans le passé ou le présent) le vélo,pourrais on encore appeler cette personne un cycliste?
Déjà il faudrait qu’il se prétende sportif, ce qui n’est le cas que de quelques uns. La Hollande (pas le Hollande :D ) a des millions de cyclistes qui vont piampiam sur leur bicyclette pour se rendre au travail ou pour faire leurs emplettes : peut-on dire que ce ne sont pas des cyclistes ? Où ça commence où ça s’arrête ? On peut être croyant sans être « une grenouille de bénitier »…heureusement ! Un cycliste se défini par le fait qu’il sache monterà vélo et non par le nombre de Km parcourus ni à quelle période ou à quelle vitesse. C’est comme la cigarette, ça commence à une et ça peut monter à 4 paquets, et tous seront catalogués en tant que fumeurs. Donc il y a des degrés comme partout, y compris en matière de foi et de pratique!
Citation:
J’aimerais savoir ce que signifie (pour lui) une religion fondée sur la laïcité (ne serait-ce que parce que c’est antinomique !)

Et bien non mon cher!
La laïcité à toujours été conçus dans l'optique d'une religion!
Oui et non en même temps ! Laïkos veut dire peuple comme on dit le peuple français qui intègre aussi bien le monde religieux que le monde civil.
Ensuite, selon les corps constitués dont le corps religieux ou le corps politique ou le corps enseignant ou militaire, etc... vont s’établir des distinctions dont essentiellement la hiérarchie religieuse concernant les églises constituées.
Donc c’est une erreur de lier automatiquement l’un à l’autre, même si, culturellement cela correspond au type de société dans laquelle nous sommes c'est-à-dire opposition (plutôt que distinction) entre laïcité et religieux.

Je reviens un peu en arrière j’avais zappé :
Ce qui tracasse un certain nombre, c'est la possibilité ou non de voir apparaitre de l'ordre dans le désordre.
Autre idée fausse,ce qui est contesté c'est cette apparition par hasard, pardon par indéterminisme. De l'argile brute n'apparait pas par indéterminisme un vase, celui ci sort du désordre par la volonté et la main du potier. Maintenant, si certains veulent croire le contraire, libre à eux!
Il est souvent question de vouloir calculé la probabilité de voir la vie émergé,les uns et les autres propose des chiffres qui n'ont aucune valeurs, tout droit sortie de l'imagination...

Il est contradictoire de se recommander de LA science d’un coté et de l’envoyer à la poubelle de l’autre. Un calcul de probabilité n’est pas là pour donner raison à Pierre ou à Paul, il est : un point c’est tout! (sauf à démonter que ces calculs sont mathématiquement faux.)
Tout dépend donc du postulat de base: si l'on tiens compte de l'indéterminisme il y aurait un chance sur des milliards de milliards de voir apparaitre la vie,ce qui est un argument largement utilisé par les défenseur d'un "dessein intelligent"pour exclure le "coup de bol".
Encore un faux raisonnement, le calcul des probabilités n’a pas été inventé pour donner raison au dessein intelligent, il est utilisé pour maints usages dont (sauf interdit) dans ce domaine comme dans d’autres, et s'il est valable pour d'autres....!!!!. Après aux contestataires de proposer un autre modèle de calcul si celui-ci s’avère inexact : pourquoi pas ? Mais, personnellement, je n’ai pas lu ou entendu de contre proposition.
Ce serait aussi mettre à la poubelle toutes les autres sciences qui viennent confimer la signification de ces calculs mathématiques. Donc, une fois mises à la poubelle, toutes ces sciences annexes, LA science invoquée se réduit alors à peau de chagrin dans ce cas là et difficile de se recommander alors de ce que l'on a rejeté précedemment.
Maintenant l’indéterminisme ! C’est de la sémantique de substitution, on remplace le mot chaise par tabouret parce que le premier terme n’est pas supposé bien rendre compte de l’usage du produit : prosaïquement, c’est un repose fesse, mais si tu peux démonter que ce ne sont pas des fesses qui s’y posent : pourquoi pas !
Maintenant si l'on part du principe que la vie est la suite logique de matière sous certaine conditions,il est soit logique que nous soyons là,et même que la vie existe ailleurs.

Voilà ce que j’aime entendre « SI l’on part du principe que»c'est donc une simple vue de l’esprit, alors oui tout est possible : dieu, le hasard (pardon l’indéterminisme) les petits hommes verts, les univers parallèles ,les OVNIs ! Là nous sommes entièrement d’accord ! Mais est-ce ce principe qui est à l’origine de la vie ? Impossible à démontrer, c’est donc un acte de foi (religieux de religare) aussi abstrait que celui d’autres hypothèses. Alors pourquoi refuter les autres et ne considérer que celle-ci comme à retenir?
Néanmoins, il est tout a fait impossible de trancher définitivement en faveur de l'un et de l'autre,c'est pour cette raison que les scientifiques se base sur des méthodes expérimentale pour "voir" comment cela aurait pu se passer.
Inexact ! Les scientifiques se basent sur les moyens matériels dont ils disposent (sans eux, ils ne savent plus rien). Or du fait de ces limites (limitées d’ailleurs par la matière visible), leur regard est aussi limité qu’avant l’invention du télescope ou du microscope : le bout de leur nez même en s’appelant cyrano. (un véritable scientique reconnaitra que le domaine de sa connaissance est infime par rapport à la connaissance véritable et que même toute une vie ne ferait que l'effleurer: donc un peu d'humilité et de relativisation des découvertes scientifiques matérielles.)
C’est ce genre de réflexion qui montre la forme de cette nouvelle religion qu’est une certaine conception de la science uniquement réduite à l’observation de la matière et qui voudrait que le monde se résume à celle-ci. C’est donc une nouvelle religion tout à fait semblable à ses précédentes dont les adorateurs invoquent dans leurs églises le nom adoré de leur dieu : Oh, Science matérialiste!

obamot bonjour
Ensuite, tu axes probablement le 99% de la portée de ton discours sur la cause initiale, ce qui te permet toute les fantaisies de remise en question de toute théorie (ayant pour nombre d'entre-elles nécessité des milliers d'années homme de recherche, si on cumule le tout).

Pas seulement ! je prenais l’exemple précédemment d’une panne mécanique ou électrique donc un disfonctionnement (le débat tourne pour l’instant, par les passages cités, sur ce disfonctionnement de la théorie évolutionniste) pour trouver une panne électrique, par exemple c’est plus facile, on peut remonter du producteur vers l’utilisateur ou de l’utilisateur vers le producteur jusqu’à tomber sur le point d’où vient la panne. Donc « je » fais remonter d’un coté et de l’autre selon les besoins du discours. Ainsi l’actualisme c’est l’utilisateur, le catastrophisme le producteur dans les points exposés.
Au fond — en inversant la charge de la preuve — tu inverses les proportions de vraisemblance! Sur le plan pragmatique, je vois pas trop bien ce vers quoi un tel paradigme peut mener le débat. Puisqu'originellement, ce n'est pas de ce que tu souhaiterais argumenter dont il est l'objet.

Est-ce ma faute s’il y a autant de digressions (que je comprends d’ailleurs, mais qui ne fait pas avancer la démonstration) mais c’est un défaut bien français, parait-il, de couper l’expression d’un point de vue (mais en même temps sans ces coupures, le fil de la contestation se perd : où est la bonne mesure ?)
Et même si on admettait que ces transgressions soient admissibles, on ne voit pas trop comment en faisant un auto-focus ad nauseam là-dessus,

Excellente réflexion ! tu as remarqué que ce point de vue à déjà été exprimé par quelques uns que le sujet n’intéresse pas et qui, malgré tout, veulent le suivre (même par petits bouts). A leur place j’aurais aussi la nausée. Si le sujet portait sur le foot pendant 160 pages, j’aurais la même réaction, mais les fans de foot (supporters de Marseille ou du PSG), non !
Moi le foot, je m'en foot complètement! :cheesy: :?
Ce n’est donc qu’une question d’intérêt personnel pour le sujet.
Sur un site VG un sujet concernant UN point précis a dépassé 1.000 pages avec des discours opposés les uns aux autres et chacun en a fait ce qu’il veut.
Personnellement (ça doit se voir) je n’interviens jamais sur certains sujets: soit parce qu’ils ne m’intéressent pas vraiment au point de partager mon point de vue, soit parce que je n’y connais rien et je n’y ramène pas ma fraise ; tout au plus je pose quelques questions de curiosité. Chacun peut en faire autant, ou alors si l’on rentre dans le jeu, il faut en respecter les règles dont la première est la courtoisie et le respect d’autrui.
en quoi cela pourrait-il avoir la vertu de faire une quelconque prise de conscience — et si tant est que l'assemblée comprenne là où tu veux en venir — Ce dont je ne suis pas sûr et qui semble plutôt rebutant si on n'est pas dans la confidence, non?

La prise de conscience ? lourd sujet : quelle est la prise de conscience réelle de la dénonciation de la pollution alimentaire chez les écolos de ce site ? Quel est l’impact des articles sur la catastrophe que représente l’élevage sur l’équilibre écologique et humanitaire sur cette planète ? quel est l’impact de la dénonciation de la folie vaccinale ? La réponse ne m’appartient pas, exprimer un point de vue à contre courant (j’y suis habitué) n’est pas là pour obtenir des adhésions, mais si possible (on peut toujours rêver) faire réfléchir au moins quelques uns.
et si tant est que l'assemblée comprenne là où tu veux en venir !
c’est pourtant évident si je défend le VG, ce n’est pas pour soutenir la massacre des animaux, si je suis anti nucléaire ce n’est pas pour soutenir l’exploitation des centrales atomiques, si je suis « créationniste » (au sens que exposé plus tôt que les vases d’argile ne se forment pas par hasard, ni indéterminisme), ce n’est pas pour soutenir l’inverse. Elémentaire mon cher Watson !
donc où je veux en venir? C’est le thème de ce sujet : Le hasard peut-il expliquer la complexité de notre monde et particulièrement du vivant ? autant par la réflexion personnelle, l’intuition ou les « sciences exactes »
Après tu dévies, pour te servir, de propos qui ne sont pas les tiens (ni parfois les miens, comme ci-dessus). Ça serait sympa d'arrêter de tout instrumentaliser à ton profit.

C’est un jeu, n’en déplaise à Sen no sen ! Au tennis ou au ping pong (ou n’importe quel jeu) on peut envoyer la balle directement dans la raquette du partenaire et jouer pépère pendant des heures, ou biaiser, envoyer des lobs, des amortis pour maintenir le jeu à son avantage. C’est au partenaire, s’il est de même niveau, d’anticiper le jeu qu’il est supposé maitriser lui aussi.
Là où le jeu devient pernicieux, c’est lorsque l’échange qui doit rester courtois devient du pugilat où chacun envoie la raquette à la figure de l’autre et c’est ce genre de débordement qui vaut carton rouge ou l’exclusion des sites concernés… quelquefois.
Autre point pernicieux lié à notre culture: la compétition (et difficile d'y échapper, c'est considéré comme un fait allant et devant aller de soi), la mentalité actuelle veut des vainqueurs et des vaincus (l'âme guerrière), l'instruction scolaire, le sport lui même (ou à cause de l'idée qu'on s'en fait) sont devenus les symbôles des vainqueurs et des vaincus, des gagnants et des perdants (plus le pognon évidemment qui aggrave la situation), alors que le dernier ne démérite pas par rapport au premier; il faut se défaire de cette mentalité (c'est extrêmement difficile d'ailleurs et demande une attention de tous les instants) avant d'envisger la notion d'échange sinon ça fausse tout!
Pour l’instant, chez la majorité du peu de participants, l’échange reste courtois et j’espère, tant qu’il durera selon la bonne volonté de chacun, qu’il le restera.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 03/08/13, 12:14

Image
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 03/08/13, 12:17

janic a écrit : Déjà il faudrait qu’il se prétende sportif, ce qui n’est le cas que de quelques uns. La Hollande (pas le Hollande :D ) a des millions de cyclistes qui vont piampiam sur leur bicyclette pour se rendre au travail ou pour faire leurs emplettes : peut-on dire que ce ne sont pas des cyclistes ?

Tu devrais travailler tes analogies,car je n'y pige fichtrement rien!
En Hollande,ou même plus près de nous à Strasbourg il y a de très nombreux cyclistes,cela se voit dans la rue,donc on peut constater que dans ses villes il y a des pratiquant de la petite reine point!
Si l'on fait un décompte on peut traduire cela par le fait qu'il y a proportionnellement plus de cycliste à Strasbourg qu'a Paris,par exemple.
On ne va pas tergiverser éternellement!

Oui et non en même temps ! Laïkos veut dire peuple comme on dit le peuple français qui intègre aussi bien le monde religieux que le monde civil.

As tu étudier l'histoire de la Franc maçonnerie?
L’étymologie d'un terme ne définie pas pour autant sa réalité historique.

Autre idée fausse,ce qui est contesté c'est cette apparition par hasard, pardon par indéterminisme. De l'argile brute n'apparait pas par indéterminisme un vase, celui ci sort du désordre par la volonté et la main du potier.

J'ai noté cela: Ce qui tracasse un certain nombre, c'est la possibilité ou non de voir apparaitre de l'ordre dans le désordre.
:frown:
Lorsqu'un potier façonne un vase,il procède à une organisation de la matière,en quelque sorte il "informe" celle ci.
C'est exactement ce que j'ai mentionné:voir apparaitre de l'ordre dans le désordre.
Tu commence à me rappeler un certain dédé qui contredisait systématiquement les gens pour raconter exactement la même chose derrière! :lol:
J'ai noté également "possibilité ou non",c'est à dire:
1)les tenants de la thèse hasardeuse sont gênés par l'éventuelle possibilité de l'apparition de la vie par X (Dieu,E.T ou tout ce que tu veut).
2)Les théistes sont gênés, quant à eux, par la possibilité que la vie est émergé sans une l’intervention d'une intelligence.

Un calcul de probabilité n’est pas là pour donner raison à Pierre ou à Paul, il est : un point c’est tout! (sauf à démonter que ces calculs sont mathématiquement faux.)

Un calcul de probabilité n'a de valeur que si il repose sur des variables connus.
Maintenant si ses variables se calculs en milliards et qu'une partie de celle ci sont cachés,il est totalement erroné de se lancer dans une telle opération.

le calcul des probabilités n’a pas été inventé pour donner raison au dessein intelligent, il est utilisé pour maints usages dont (sauf interdit) dans ce domaine comme dans d’autres, et s'il est valable pour d'autres....!!!

Autre affirmation péremptoire!
Je n'ai jamais dis que la probabilité était destiné au défenseurs du dessin intelligent,j'ai simplement mentionné qu'il s'agit d'un de leur argument favoris pour prouver -en apparence- que la vie n'a pas pu apparaitre par hasard! Nuance! Et belle déformation de propos!

Donc, une fois mises à la poubelle, toutes ces sciences annexes,

Encore une affirmation péremptoire!
Le calcul de probabilité n'est valable comme mentionné ci dessus que si l'on dispose de suffisamment de paramètres, a l'heure d'aujourd'hui les volcanologues,sismologue ou géophysicien sont bien incapable d'établir par le calcul la date de déclenchement d'une éruption volcanique ou d'un séisme,c'est pourquoi on entend souvent dire:
"Cela peut arriver dans 5 minutes comme dans 1000 ans"

Voilà ce que j’aime entendre « SI l’on part du principe que»c'est donc une simple vue de l’esprit, alors oui tout est possible :

Toute la vie n'est basé que sur des si!
Comme l'a mentionné Obamot avec le rasoir d'Ockham, le raisonnement scientifique est basé sur l'hypothèse la plus simple (rationnel serait plus juste) pour aller vers des cas plus complexes.
Si tu fait de la rando par ex,et que tu constate qu'un rocher entrave le chemin, et que tu constate que la roche est mis a nu sur la falaise surplombante tu en déduira 1)que celle ci c'est décroché toute seul sans intervention intelligente,seulement par le biais des lois de la physique.
Après 2) rien n'exclus que cette chute est été déclenché par une personnes,ou un animal...
Néanmoins,compte tenu de l'observation,il apparait que c'est le cas n°1 qui le plus probable,c'est cela le raisonnement scientifique,ne t'en déplaise.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4099

par janic » 03/08/13, 14:55

Tu devrais travailler tes analogies,car je n'y pige fichtrement rien!
Comme de nombreuses analogies,il faut être entrainé pour piger des liens comme celle de la bicyclette comme comparaison entre très pratiquants et peu pratiquants, très actifs et peu actifs.
Citation:
As tu étudier l'histoire de la Franc maçonnerie?
La franc maçonnerie est relativement récente (16° siècle ?) alors que la notion de peuple est beaucoup plus ancienne et donc prioritaire dans la définition du sens. Maintenant qu'"elle" ait récuperé ce vocable à son usage et qu'ensuite des personnes s'y réfèrent, je n'y peux rien! La plupart des gens en parlant de christianisme se réfère bien au catholicisme (qui est loin d'être une bonne référence scripturaire), c'est ça la culture et ses dérives.
Citation:
Autre idée fausse,ce qui est contesté c'est cette apparition par hasard, pardon par indéterminisme. De l'argile brute n'apparait pas par indéterminisme un vase, celui ci sort du désordre par la volonté et la main du potier.
J'ai noté cela: Ce qui tracasse un certain nombre, c'est la possibilité ou non de voir apparaitre de l'ordre dans le désordre.
Lorsqu'un potier façonne un vase,il procède à une organisation de la matière,en quelque sorte il "informe" celle ci.
C'est exactement ce que j'ai mentionné:voir apparaitre de l'ordre dans le désordre.
Sauf que ta comparaison pêche par sa comparaison. Pour le potier tu utilises le pronom « il informe » comme cause donnant un effet, (jusque là d’accord) ; pour apparaitre le « il » est escamoté, ça fait un coté magicien où l’astuce qui fait illusion n’apparait pas justement ; mais qui a une existence concrête qui est la volonté du magicien. Là tu évacues la notion de « magicien » pour ne voir que l’illusion qu’il fait paraitre.
Tu commence à me rappeler un certain dédé qui contredisait systématiquement les gens pour raconter exactement la même chose derrière!
Je doute que nous racontions la même chose, je m’exprime en causes, toi en effets; moi en pourquoi, toi en comment, mais c'est ton droit....et, de ce fait même, le mien aussi!
J'ai noté également "possibilité ou non",c'est à dire:
1)les tenant de la thèse hasardeuse sont gênés par l'éventuelle possibilité de l'apparition de la vie par X (Dieu,E.T ou tout ce que tu veut).
Je ne peux m’exprimer ici en leur nom ne me sentant pas concerné par leurs doutes.
2)Les théistes sont gênés, quant a eux, par la possibilité que la vie est émergé sans une l’intervention d'une intelligence.
Autre défaut d’interprétation ! Il n’y a pas de gène particulière à avoir, c’est une autre option toute aussi envisageable que d’un démiurge créant le monde visible de la matière. Tant que ce ne sont à chaque fois que des vœux pieux pour chaque croyance.
Mais quand les non théistes créatifs veulent se situer sur le seul plan « scientifique » il faut là aussi rester sur celui-ci et non faire ce va et vient constant entre croyances et faits. Donc restons en aux faits mesurables et vérifiables, selon les critères scientifiques actuels, et c’est l’ensemble des interprétations de ces faits qui renforcera ou amoindrira telle ou telle théorie.
Citation:
Un calcul de probabilité n’est pas là pour donner raison à Pierre ou à Paul, il est : un point c’est tout! (sauf à démonter que ces calculs sont mathématiquement faux.)
Un calcul de probabilité n'a de valeur que si il repose sur des variables connus.
C’est le cas ! tu dois avoir oublié comment ces calculs sont établis.
Tu invoques à tous bouts de champ, LA science et ses preuves; donc si il y a un caractère sélectif justifié pour déterminer ce qui est scientifique et preuve, il ne faut pas hésiter à en donner les critères...et s'y tenir!
Maintenant si ses variable se calcul en milliards et qu'une partie de celle ci sont cachés,il est totalement erroné de se lancer dans une telle opération.

C’est inévitable. Tout calcul se fait sur des éléments connus pas sur les inconnus. Les calculs établis le sont sur les éléments actuellement connus et si un jour d’autres éléments viennent les contredire, il faudra avoir l’humilité (pour ceux qui font ces calculs) de le reconnaitre, de même que pour ceux qui s'en servent...mais en attendant!
donc, pour autant que je sache là encore, les datations actuellement retenues par les évolutionnistes se font sur des éléments connus! ..non? (Si l'ont ne tient pas compte de leur'ignorance sur les chainons manquants et les témoignages biologiques.)
Citation:
le calcul des probabilités n’a pas été inventé pour donner raison au dessein intelligent, il est utilisé pour maints usages dont (sauf interdit) dans ce domaine comme dans d’autres, et s'il est valable pour d'autres....!!!
Autre affirmation péremptoire!
Je n'ai jamais dis que la probabilité était destiné au défenseurs du dessin intelligent,j'ai simplement mentionné qu'il s'agit d'un de leur argument favoris pour prouver -en apparence- que la vie n'a pas pu apparaitre par hasard! Nuance! Et belle déformation de propos!
Ca ne déforme rien, ça souligne simplement que ce mode de calcul est universel et donc n’importe qui, dont toi, peut se servir pour soutenir un point de vue. Si celui-ci est erroné il suffit de souligner en quoi il l’est et éventuellement faire une autre proposition.
Citation:
Donc, une fois mises à la poubelle, toutes ces sciences annexes,
Encore une affirmation péremptoire!
Le calcul de probabilité n'est valable comme mentionné ci dessus que si l'on dispose de suffisamment de paramètres, a l'heure d'aujourd'hui les volcanologues,sismologue ou géophysicien sont bien incapable d'établir par le calcul le déclenchement d'une éruption volcanique ou dans séisme,c'est pourquoi on entend souvent dire:
"Cela peut arriver dans 5 minutes comme dans 1000 ans"
Sauf qu’en matière de biologie, les paramètres sont beaucoup mieux connus et c’est sur ceux-ci que ces calculs sont établis. Lorsqu’en astronomie, les calculs supposent qu’à tel endroit doit se trouver telle étoile et que la vérification en est faite, ultérieurement, c’est que les paramètres utilisés sont suffisamment précis et contrôlés pour pouvoir le faire. Mais, et là, je te l’accorde, il peut y avoir des points qui échappent et les probabilités sont alors confirmées ou pas par les statistiques. Pour l’instant, en fonction des connaissances actuelles des différentes sciences, personne n’a constaté de génération spontanée à partir de la matière minérale inanimée. Si un jour la preuve peut en être faite, ce sont ses opposants qui devront reconnaitre leurs torts théistes ou pas; pour l'instant toutes les tentatives ont échoué.
Citation:
Voilà ce que j’aime entendre « SI l’on part du principe que»c'est donc une simple vue de l’esprit, alors oui tout est possible :

Toute la vie n'est basé que sur des si!
Pas la vie, ce sont les philosophes qui utilisent des SI.
D’où l’hypothèse du SI dieu existe ! et du même coup SI le hasard ( ou le substitut indéterminisme) existe! SI, justement, le vivant se posait la question du SI, aucun organisme ne parviendrait à se construire.
Comme l'a mentionné Obamot avec le rasoir d'Ockham, le raisonnement scientifique est basé sur l'hypothèse la plus simple (rationnel serait plus juste) pour aller vers des cas plus complexes.
Si tu fait de la rando par ex,et que tu constate qu'un rocher entrave le chemin, et que tu constate que la roche est mis a nu sur la falaise surplombante tu en déduira 1)que celle ci c'est décroché toute seul sans intervention intelligente,seulement par le biais des lois de la physique.
Après 2) rien n'exclus que cette chute est été déclenché par une personnes,ou un animal...
Néanmoins,compte tenu de l'observation,il apparait que c'est le cas n°1 qui le plus probable,c'est cela le raisonnement scientifique,ne t'en déplaise.
au contraire, ça me plait!
Tu aurais aussi pu prendre l’exemple du boomerang lancé loin de soi et qui revient sur l’origine de sa lancée. Il aurait pu avoir eut cette forme par déformation du bois tombé par terre, être déplacé par le vent, être tombé d’une falaise aussi, revenir n’importe où, c’est le cas le plus simple et donc le plus probable proposé par Obamot. Mais personne de sensé n’y croira parce qu’un boomerang n’est pas une matière brute comme un caillou dans un chemin ou au pied d’une falaise. Et le vivant à coté d’un simple bout de bois façonné… !!!! :?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 03/08/13, 15:34

janic a écrit :La franc maçonnerie est relativement récente (16° siècle ?) alors que la notion de peuple est beaucoup plus ancienne et donc prioritaire dans la définition du sens. Maintenant qu'"elle" ait récuperé ce vocable à son usage et qu'ensuite des personnes s'y réfèrent, je n'y peux rien! La plupart des gens en parlant de christianisme se réfère bien au catholicisme (qui est loin d'être une bonne référence scripturaire), c'est ça la culture et ses dérives.

Un vrai pilpoul!
Ce qui donne une priorité à la définition d'un mot,c'est le sens que lui donne les personnes dans le présent,sinon plus personne ne pouraient communiquer!

Par exemple,le mot orage, vient de l'ancien français qui signifie vent.
Si maintenant tu dis, un jour de grand vent sans nuages, qu'il y a de l'orage, je ne suis pas sur que beaucoup de personne te comprenne!
Si tu parle de laïcité,les gens entendront la définition et non l’étymologie attribuer à se mot!

Sauf que ta comparaison pêche par sa comparaison. Pour le potier tu utilises le pronom « il informe » comme cause donnant un effet, (jusque là d’accord) ; pour apparaitre le « il » est escamoté, ça fait un coté magicien où l’astuce qui fait illusion n’apparait pas justement ; mais qui a une existence concrête qui est la volonté du magicien. Là tu évacues la notion de « magicien » pour ne voir que l’illusion qu’il fait paraitre.

Rien compris!

Je doute que nous racontions la même chose, je m’exprime en causes, toi en effets; moi en pourquoi, toi en comment, mais c'est ton droit....et, de ce fait même, le mien aussi!

C'est la moindre des choses que de parler en "effet" lorsque l'on ignore la cause initiale(si cause initiale il y a eu)!
C'est d'ailleurs ce que fait tout scientifique honnête: laisser la cause des causes aux philosophes et aux religieux!
...Et à ses derniers, de laissé l'étude des faits aux sciences! hein Janic!

Sauf qu’en matière de biologie, les paramètres sont beaucoup mieux connus et c’est sur ceux-ci que ces calculs sont établis.

Ah bon?
Il me semble qu'il est bien plus simple de comprendre les phénomènes régissant l'apparition du volcanisme que ceux de la vie!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4099

par janic » 03/08/13, 20:54

Sen no sen
Un vrai pilpoul!

Merci pour le compliment !
Ce qui donne une priorité à la définition d'un mot,c'est le sens que lui donne les personnes dans le présent,sinon plus personne ne pouraient communiquer!

C’est marrant de voir tenir ce raisonnement, d'un coté se recommander de la sacro sainte science et de l'autre faire comme si la linguistique n’était pas une science.
Cependant tu n’as pas complètement tort, le langage courant utilise effectivement des termes complètement détachés de leur origine et même complètement inversé parfois. Par exemple on dit qu’un humain végéte lorsqu’il ne progresse pas, ou plus, et d’une plante qu’elle a une bonne croissance
Définition de vegeter
Croître, en parlant des végétaux.
{sens figuré} Vivre dans l'inaction ou dans la médiocrité.
Ne pas se développer.
Synonymes de végéter
1. s'étioler: dépérir, vivoter, péricliter, moisir [fam], languir, s'encroûter [fam].
2. pousser: grandir.
De même et j’en ai déjà parlé pour l’homme de la rue, le mot pédophilie signifie pédosexualité criminelle, mais pour un linguiste sa compréhension du mot sera différente et plus conforme à son éthymologie, de même les associations qui luttent contre la « pédophilie » n’utilisent jamais ce terme entre eux, (mais pédosexualité criminelle), par contre ils utilisent "pédophilie" pour leurs discussions au dehors.( ça ne sert à rien, à de rares exceptions, d’expliquer ce que signifie réellement le mot et son inadaptation en l’occurrence)
http://www.maveritesur.com/ange-bleu/pe ... ferent/257
Si tu parle de laïcité,les gens entendront la définition et non l’étymologie attribuer à se mot!

Tout dépend à qui l’on s’adresse : à l’homme de la rue qui n’est pas théologien, ni linguiste, ça ne sert à rien de créer le trouble. Ce n’est plus valable pour celui qui se targue d’être « savant » et qui doit donc en connaitre le sens (ou les sens).Poses la question aux « gens » sur l’évolution et je doute que cela corresponde à ta propre approche.
Là je m’adresse à ceux qui sont à la recherche du vrai sens des mots, pas à une vision populaire.
Citation:

Rien compris!

Ca arrive, même chez les personnes habituées aux analogies, aux paraboles, tu as tout ton temps pour y réfléchir.
Citation:

C'est la moindre des choses que de parler en "effet" lorsque l'on ignore la cause initiale(si cause initiale il y a eu)!

C’est la même chose qu’au dessus ! A part quelques scientifiques pointus qui peuvent faire le distinguo et même le remettre en question (sur quelles bases ?) les gens en question sont habitués à considérer que tout effet à des causes (valable aussi pour la plupart des scientifiques d’ailleurs), même lorsque celles-ci ne sont pas facilement, ou pas du tout ,discernables.
C'est d'ailleurs ce que fait tout scientifique honnête: laisser la cause des causes aux philosophes et aux religieux!

C’est bien , tu fais des progrès étant donné que l’évolutionnisme est une philosophie, il ne faut pas appeler celle-ci une science !.
Toujours d’accord ! Donc laisse donc tomber ces histoires de religion et contentons nous de savoir ce qu’en disent les scientifiques (cela fait combien de fois que je le répète ?)
Citation:
Sauf qu’en matière de biologie, les paramètres sont beaucoup mieux connus et c’est sur ceux-ci que ces calculs sont établis.

Ah bon?
Il me semble qu'il est bien plus simple de comprendre les phénomènes régissant l'apparition du volcanisme que ceux de la vie!

En apparence seulement, je te renvoie à la littérature des géologues qui reconnaissent et affirment qu’ils ignorent un grand nombre de phénomènes géologiques. (Si tu ne trouves pas je te donnerais les références, comme d’habitude). Par contre, les biologistes pensent savoir presque tout sur le vivant (se limitant malgré tout à sa forme la plus « simple » actuellement l’ADN/ARN.) et sont donc capable d’établir des probabilités raisonnables basées sur le vivant, pas sur des fossiles ou des cailloux.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6225

par Obamot » 03/08/13, 21:01

Arf... Comme si «la recherche scientifique» — ou du moins les humains qui s'y rattachent — n'avaient pas le droit de douter, et entre autre de douter d'eux-mêmes °_0

Le doute serait-il l'apanage des seuls croyants qui en auraient l'exclusivité? Dès lors, leur suffirait-il à invalider ex nihilo toute thèse scientifique admise de longue date? Mon petit doigt me dit que c'est l'inverse, que dans les abysses des croyances, le doute est proportionnellement plus grand relativement à la profondeur du gouffre de l'ignorance.

janic a écrit :La franc maçonnerie est relativement récente (16° siècle ?)

De laquelle vous parlez? Sen-no-Sen parle de son Histoire. Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça vient faire dans ce fil °_O

janic a écrit :la notion de peuple est beaucoup plus ancienne et donc prioritaire dans la définition du sens. Maintenant qu'"elle" ait récuperé ce vocable à son usage et qu'ensuite des personnes s'y réfèrent, je n'y peux rien! La plupart des gens en parlant de christianisme se réfère bien au catholicisme (qui est loin d'être une bonne référence scripturaire), c'est ça la culture et ses dérives.

Faudrait arrêter de se tirer une balle dans le pied avec de tels arguments, kilkool0l ^^

Voilà que tu te mets à "hiérarchiser" Janic. C'est un bon début pour devenir un disciple inconditionnel de la théorie de l'évolution ( :cheesy: ) [je te taquines hein...]

sen-no-sen a écrit :
Janic a écrit :Je doute que nous racontions la même chose, je m’exprime en causes, toi en effets; moi en pourquoi, toi en comment, mais c'est ton droit....et, de ce fait même, le mien aussi!

L0L
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, etc
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 03/08/13, 21:44

janic a écrit :Toujours d’accord ! Donc laisse donc tomber ces histoires de religion et contentons nous de savoir ce qu’en disent les scientifiques (cela fait combien de fois que je le répète ?)

Je te le rappelle -et je ne suis pas le seul sur le forum à l'avoir remarquer- qu'en l’occurrence, c'est bien Mr janic qui fait interférer ses positions religieuse dans le discours scientifique,il faudrait pas inverser les rôles! :lol:

En apparence seulement, je te renvoie à la littérature des géologues qui reconnaissent et affirment qu’ils ignorent un grand nombre de phénomènes géologiques.

Sans blague!
C'est le cas pour toute les sciences et même tout les domaines qui visent à l'explication de la réalité!

(Si tu ne trouves pas je te donnerais les références, comme d’habitude)

Monsieur est trop bon!
C'est vrai que sans tes éclairements sur la géologie je serais totalement perdu! :mrgreen:

Par contre, les biologistes pensent savoir presque tout sur le vivant (se limitant malgré tout à sa forme la plus « simple » actuellement l’ADN/ARN.) et sont donc capable d’établir des probabilités raisonnables basées sur le vivant, pas sur des fossiles ou des cailloux.

Ils ont encore beaucoup de pain sur la planche!
La vie ne se limite pas à de la simple mécanique ,l'on ignore encore un très grand nombre de phénomènes biologique,ne serait ce qu'en ce qui concerne les interactions entre un être vivant et sont environnement,(je pense également au OGM,dont on ignore quasiment tout sur le long terme)...ainsi que les phénomènes évolutifs également... :)

C’est bien , tu fais des progrès étant donné que l’évolutionnisme est une philosophie, il ne faut pas appeler celle-ci une science !.

De nombreuse sciences ont donné naissance à des philosophies,il existe même des philosophe des sciences,tu imagine! :lol:
Science et philosophie fonctionne en très bonne harmonie,il est donc logique que la théorie de l'évolution est donné réflexion aux philosophes, de même que la relativité générale,mais peut être que cette dernière, n'est pas, elle aussi, une science selon tes "critères"?

Ah! Au faite, pour revenir au sujet,tu pense quoi des dinosaures?
Ils ont existé? Ou est-ce encore un complot des évolutionnistes athées mandaté par Spielberg?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4099

par janic » 04/08/13, 08:41

sen no sen bonjour
Je te le rappelle -et je ne suis pas le seul sur le forum à l'avoir remarquer- qu'en l’occurrence, c'est bien Mr janic qui fait interférer ses positions religieuse dans le discours scientifique,il faudrait pas inverser les rôles!
Serais-tu intéressé par un retour sur ce sujet, pour constater qui fait ces mélanges ?
Le sujet est sur l'évolution et le hasard, pas sur les religions! Ensuite je ne défends pas les religions car elles n’attirent pas ma sympathie en général (c’est comme si tu défendais le créationnisme !) donc difficile de m'y référer ou m'en recommander! Cuicui , par exemple, a proposé l’hypothèse de la vie venant d’ailleurs, pas d’un passage du minéral au vivant et donc ne donnant pas crédit au discours évolutionniste actuel : pourquoi pas ? Ca ne fait intervenir ni un dieu, ni le hasard et je l’ai soutenu dans cette autre hypothèse, même si ce n’est pas mon option à priori, mais je ne la rejette pas d'office pour autant!
Citation:
En apparence seulement, je te renvoie à la littérature des géologues qui reconnaissent et affirment qu’ils ignorent un grand nombre de phénomènes géologiques.

Sans blague!
C'est le cas pour toutes les sciences et même tout les domaines qui visent à l'explication de la réalité!
Même quand ces sciences et donc des scientifiques ne créditent pas l’évolutionnisme ? ( je continue donc à présenter l'avis de ces derniers! merci!)
Citation:
(Si tu ne trouves pas je te donnerais les références, comme d’habitude)
Monsieur est trop bon!
C'est vrai que sans tes éclairements sur la géologie je serais totalement perdu!
je sais ma générosité est sans limites! :cheesy:
En géologie! Probalement pas sur tout, quand au reste il faut voir ! Je te rappelle que tu as qualifié mes calculs de CM2, mais pas les mêmes donnés par une sommité scientifique (où là tu n'as pas fait de commentaires du type CM2)au moins aussi qualifiée et probablement plus que toi…et moi loin derrière !
Citation:
Par contre, les biologistes pensent savoir presque tout sur le vivant (se limitant malgré tout à sa forme la plus « simple » actuellement l’ADN/ARN.) et sont donc capable d’établir des probabilités raisonnables basées sur le vivant, pas sur des fossiles ou des cailloux.
Ils ont encore beaucoup de pain sur la planche!
La vie ne se limite pas à de la simple mécanique ,l'on ignore encore un très grand nombre de phénomènes biologique,ne serait ce qu'en ce qui concerne les interactions entre un être vivant et sont environnement,(je pense également au OGM,dont on ignore quasiment tout sur le long terme)...ainsi que les phénomènes évolutifs également...
Merci de me fournir du grain à moudre, c’est exactement ce que je souligne depuis le début, la théorie de l’évolution s’appuie sur des bribes de connaissances et à partir de là dogmatise comme l’a fait son alter égo, le catholicisme.
Le calcul des probabilités s'appuie sur ce qui est déja connu de ces interactions et donc très largement en dessous de leur réalitépar manque de connaissances de phénomènes encore plus complexes (pour l'instant nous en sommes à une probabilité de 10>-581 de mémoire, mais nous n'en sommes plus à quelques milliards de milliards près à ce niveau là)
Donc tant que cela restera une théorie : pourquoi pas ? A l’équivalence des autres théories : pourquoi pas encore ! Mais envahir le champ des lieux du savoir pour imposer son discours sans contrepartie et avec l’exorbitante prétention d’être les possesseurs, et eux seuls, du vrai savoir scientifique ( comme le catholicisme précédemment): là le bat blesse !
Citation:
De nombreuse sciences ont donné naissance à des philosophies,il existe même des philosophe des sciences,tu imagine!
En général c’est l’inverse qui se passe et trouve un philosophe qui dise le contraire. L’individu pense, réfléchi, observe,compare, puis émet une hypothèse sur ce qu’il constate : euréka d'Archimède! la pomme de newton, etc…
Science et philosophie fonctionne en très bonne harmonie,il est donc logique que la théorie de l'évolution est donné réflexion aux philosophes, de même que la relativité générale,mais peut être que cette dernière, n'est pas, elle aussi, une science selon tes "critères"?
Non au contraire, la science des hommes a toujours servi à constater la magnificence du monde créé : « mon dieu que tes œuvres sont magnifiques! » comme pour un vase ou la relativité dont la bible fait mention des siècles avant Einstein (mais il avait une culture juive et l'avait déja entendu)
« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.
« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). ( l'intelligent dessein avant l'heure!)
Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262»
Ah! Au faite, pour revenir au sujet,tu pense quoi des dinosaures?
Encore une fois tu prends les autres pour des demeurés : les dinosaures font partie des faits comme tout le reste.
Et toi que penses-tu de l’apparition de la première cellule ? de la reproduction sexuée? de la séparation théorique (selon l'évolutionnisme) entre mammifères et ovipares, entre invertébrés et vertébrés,etc...
0 x