L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 04/08/13, 10:18

janic a écrit :Cuicui , par exemple, a proposé l’hypothèse de la vie venant d’ailleurs, pas d’un passage du minéral au vivant et donc ne donnant pas crédit au discours évolutionniste actuel : pourquoi pas ? Ca ne fait intervenir ni un dieu, ni le hasard et je l’ai soutenu dans cette autre hypothèse, même si ce n’est pas mon option à priori, mais je ne la rejette pas d'office pour autant!.

Salut Janic
L'hypothèse de la vie venue d'ailleurs pourrait explique certains faits (apparition brutale d'une espèce due à des manipulations génétiques commises par des êtres venus d'ailleurs). Mais je ne rejette rien, ni créationnisme, ni évolutionnisme, ni Dieu, ni diable, ni transformation du minéral en animal, vu que je ne sais rien des très nombreux facteurs connus ou inconnus qui ont pu contribuer et contribuent encore à la vie sur terre et ailleurs. Les théoriciens qui se haussent du col et essayent d'abaisser leurs contradicteurs croyant ainsi afficher leur supériorité m'apparaissent comme les témoins ignorants de leur propre ignorance.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/08/13, 11:35

janic a écrit :Le sujet est sur l'évolution et le hasard, pas sur les religions! Ensuite je ne défends pas les religions car elles n’attirent pas ma sympathie en général (c’est comme si tu défendais le créationnisme !) donc difficile de m'y référer ou m'en recommander!

J'ai du rêver alors! :lol:
Il me semble que depuis le début tu as sous entendu que l'évolution par le hasard était impossible,et essayer de trouver par tout les moyens de démontrer ta position...position clairement en adéquation avec les thèses créationnistes,veut tu que je te rafraichisse la mémoire?

Cuicui , par exemple, a proposé l’hypothèse de la vie venant d’ailleurs, pas d’un passage du minéral au vivant et donc ne donnant pas crédit au discours évolutionniste actuel : pourquoi pas ?

Amnésie?
Le sujet de la panspermie accidentelle ou calculée à été maintes et maintes fois abordé.
Il n'est possible de tranché ni dans un cas ni dans l'autre,et comme cela à été mentionné,cela ne résout en rien que la vie à due apparaitre une première fois quelque part ce qui exclus d’emblée une intervention des E.T...

Même quand ces sciences et donc des scientifiques ne créditent pas l’évolutionnisme ?

Lesquels?
Certain scientifiques critiquent l'évolutionnisme,mais ne propose rien en échange,leurs critiques n'en reste donc qu'au stade de la suggestion.
Rappelons que beaucoup de physiciens ont postulés jusqu’à encore récemment que le boson de Higgs n'existait pas,idem pour l'expansion de l'Univers les trous noir etc...mais en l'absence de démonstration valable,leurs critiques reste stériles,jusqu’à être invalidé.

Je te rappelle que tu as qualifié mes calculs de CM2, mais pas les mêmes donnés par une sommité scientifique

...Sauf que les données en question se doivent d'être interprétées correctement...tu veut que je te rappel celle ci également?
Des continents qui font 80 fois le tour de la terre et des montagnes de 250 km de haut? hihi :lol:

Donc tant que cela restera une théorie : pourquoi pas ? A l’équivalence des autres théories : pourquoi pas encore !

Pour infos, les théories scientifiques n’évolue pas pour devenir des vérités absolues,une théorie reste une théorie et se complémente au fil des découvertes...
Pour parler de vérité absolue,il faudrait que nous soyons à la fin des temps et que notre science soit infuse,il est donc erroné de confondre hypothèse et théorie.
Mais j'ai bien remarqué tes difficultés à faire le distinguo entre ses deux points...maintes et maintes fois expliquer et réexpliquer...

Mais envahir le champ des lieux du savoir pour imposer son discours sans contrepartie et avec l’exorbitante prétention d’être les possesseurs, et eux seuls, du vrai savoir scientifique ( comme le catholicisme précédemment): là le bat blesse !

Il existe bien des contrepartie,on le voit avec certains courants tel que le néo-darwinisme, le néo-lamarckisme les défenseurs des sauts évolutifs etc...
Ce que tu ne pige pas, c'est qu'il n'existe actuellement aucune autre explication recevable sur l'apparition d'une telle biodiversité
Il n'y a donc aucune raison de vouloir s'engouffrer dans une autre méthode d’interprétation,car nous n'avons aucune preuve concernant une "intervention" extérieur...Si vous en avez,je suis tout ouïe!

Pour rappel, 99% des espèces on disparut aux cours des 3 milliards d'années passé,cela exclus d’emblée le discours que tu soutiens.
J'aimerais bien que tu me réponde clairement sur ce fait -sans pirouette de ta part-!
Comment une telle biodiversité à put elle se développé,car tu ne répond jamais sur ce point?

« mon dieu que tes œuvres sont magnifiques! » comme pour un vase ou la relativité dont la bible fait mention des siècles avant Einstein

Tu ne parle pas de religion là? :lol:

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.
« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). ( l'intelligent dessein avant l'heure!)
Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262»

La non plus il n'est pas question de religion?
Nouvelle amnésie de ta part?
Le sujet sur le panthéisme à été largement abordé!
Tu veut que je te rafraichissent la mémoire?
D'ailleurs tu n'avait pas l'air d'en être un ardent défenseurs!

Encore une fois tu prends les autres pour des demeurés : les dinosaures font partie des faits comme tout le reste.

Ah bon! Et tu les situent ou dans la chronologie?

Et toi que penses-tu de l’apparition de la première cellule ? de la reproduction sexuée? de la séparation théorique (selon l'évolutionnisme) entre mammifères et ovipares, entre invertébrés et vertébrés,etc...

Comme tout ce que j'ai dis jusqu’à présent: l'apparition de la première cellules est un phénomènes non expliquable pour le moment, qui peut s'interpréter au travers de nombreuses théorie,hypothèses ou croyances,en l'absence de vérification formelle.
Pour le reste la théorie évolutionniste est la meilleur explication existante actuellement...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 04/08/13, 11:50

sen-no-sen a écrit :l'apparition de la première cellules est un phénomènes non expliquable pour le moment, qui peut s'interpréter au travers de nombreuses théorie,hypothèses ou croyances,en l'absence de vérification formelle. Pour le reste la théorie évolutionniste est la meilleur explication existante actuellement...
Bonjour Sen-no-sen
Bien d'accord, y compris sur le fait que l'Evolutionnisme n'est qu'une théorie.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6035

par Obamot » 04/08/13, 12:01

Bein si on en vient à reparler de vie ET (et non d'êtres E.T. à l'image des humains) on sort du cadre de ce fil et parlons science-fiction (j'avais proposé une section dédiée qui n'a pas vu le jour) même si c'est bien possible et même certain, mais à quelle échelle de temps?!? Toute la question est là: si c'est venu par impact de météorite, alors c'est bien extra-terrestre, mais c'est une thèse régulièrement admise. Parce qu'autrement (sans viser persoinne en particulier) on tombe éventuellement vite dans le discours de quelques gurus qui font référence d'une drôle de manière à cette hypothèse, genre rencontre du 3ème type dans le monde contemporain «au plus haut niveau politique» Image bein là les gars, c'est à vous de le démontrer °_0 ou alors ça sent le Temesta! Mais c'est complètement HS.

sen-no-sen a écrit :
janic a écrit :Le sujet est sur l'évolution et le hasard, pas sur les religions! Ensuite je ne défends pas les religions car elles n’attirent pas ma sympathie en général (c’est comme si tu défendais le créationnisme !) donc difficile de m'y référer ou m'en recommander!

J'ai du rêver alors! :lol:
Il me semble que depuis le début tu as sous entendu que l'évolution par le hasard était impossible,et essayer de trouver par tout les moyens de démontrer ta position...position clairement en adéquation avec les thèses créationnistes,veut tu que je te rafraichisse la mémoire?

Il faudrait dire alors comment tu procèdes dans tes cours de théologie Janic?

De mon côté je sais que tu assumes tes propos, mais peut-être que tu devrais faire une synthèse de ta ligne de pensée, car — contre toute attente — j'ai l'impression que vous avez quand même des points communs entre toi et sen-no-sen (curieusement). C'est en tout cas mon ressentit, puisque je puise des similitudes qui me correspondent dans les deux discours.

Est-ce que je me trompe?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 04/08/13, 12:10

Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6035

par Obamot » 04/08/13, 12:30

Cuicui a écrit :Bien d'accord, y compris sur le fait que l'Evolutionnisme n'est qu'une théorie.

Juste une question de sémantique et de terminologie
1) mais non — dans ce contexte il est erroné de dire que l'on est "d'accord", vu que la deuxième partie du texte, se contredit d'avec la première.

2) puisque on ne peut pas dire à la fois que c'est un dogme ET une théorie, ou alors il faut enlever la therminologie en "isme", et plutôt parler de «théoorie de l'évolution» au sens large, ce qui n'en fait plus quelque chose de figé (comme telle était l'intention de départ, puisqu'ayant précisé: «n'est qu'une», ce qui — si c'était censé être volontairement réducteur — serait une conception erronée des choses, car alors que dire du «créationnisme» au sens strict: sur le plan pragmatique!).

3) puisqu'à mon humble avis, il n'existe pas de «théorie de la création» (au sens large) qui lui serait opposable, seul est revendiqué le dogme, soit, ce que l'on appelle: le créationnisme.

PS: "copier" des figures de réthoriques, peut involontairement conduire au syllogisme de second degré.
Dernière édition par Obamot le 04/08/13, 13:29, édité 1 fois.
0 x

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/08/13, 13:27

Une dernière mise au point sur le sujet de l'apparition de la vie et des multiples interprétations pouvant l'expliquer:

Étant donné qu'il est à chaque fois plus question du passage de l'inanimé à la vie,je vais succinctement et de façon non exhaustive, énuméré les quelques points de vue défendu par les courants de pensée,scientifique,philosophique,religieuse en rapport avec l'évolution:

1)la thèse du "hasard":
Actuellement beaucoup de scientifiques que l'on peut qualifier de "matérialistes"(même si ce terme à mal vieilli...) défendent l'idée de l'apparition de vie par le biais du "hasard".
Cette position est largement décrié par les autres courants,car il est en effet guère probable de voir apparaitre la vie par un simple "coup de bol".

En contrepartie ce courant de pensé s'appuie désormais sur la notion de Multivers pour expliquer "simplement" l'apparition de la vie.
Ils existeraient selon eux des trilliards de trilliards de trilliards à la puissance 1000 d'univers quantique parallèles aux notre,et qu'en somme la vie serait finalement apparut dans l'un d'eux,ceux qui expliquerais notre présence ici et annulerais l'argument de probabilité restreinte qu'offre notre seul univers.

NB:j'ai noté hasard et non indéterminisme car,dans cette hypothèse, nous vivons dans un Univers configuré ou notre vie est toute tracé d'avance...donc profondément déterministe.

2)la thèse de la vie comme suite "logique" de la matière.
La vie est un niveau d’organisation de la matière,qui correspond à la "cerise sur le gâteau" de l'évolution cosmologique.
Ce point de vue est défendu par des scientifiques tel que Hubert Reeves ou encore, Henri Laborit.
Ici, exit les questions de hasard,la vie devait apparaitre dans notre Univers,cela faisait partie intégrante des lois physique initiale.

"L'histoire de l'univers n'est pas celle de la dégradation d'un ordre initial puissamment organisé. Au contraire, c'est l'édification de la pyramide de la complexité au cours des âges que l'astronomie, la physique, la chimie et la biologie nous donnent en spectacle. Extrait de : "L'Heure de s'enivrer"de H.Reeves.

3)Accrochez vous!la thèse "Eternaliste" de l'Univers .
Cette thèse issus a l'origine de la conception "Einsteinienne" découlant des travaux de la relativité générale et basé sur le concept de l'Univers en tant que "Bloc espace-temps".
(Théorie jamais mise en défaut!)
Cette conception part du principe(je le rappelle dûment vérifier expérimentalement) que le passé,le présent,et le futur sont simultané.
La notion de présent n'a de valeur que pour un observateur donné.

De ce point de vu là,la période disons 2050 à autant de réalité que 2013 ou -70MA en arrière.
En somme,la vie existait,avant même d'avoir apparut(je sais c'est dure!),cette conception demande un véritable déconditionnement!

Cette théorie est elle même complémenté par la récente physique de l'information:pour résumé l'univers est une gigantesque information(éternel)circulante,causale et retro-causale(voir les travaux de A.Wheeler sur la notion de fonction d'onde de l'Univers).
Ce point de vue n'est pas incompatible avec la notion d'un dessein intelligent,a condition de ne pas interprété de façon empirique les concepts:l'univers serait sa propre cause.
La somme totale des informations lié au vivant,aurait influencer rétro-causalement l'apparition de la vie dans le "passé".
Donc, exit le hasard,les probabilités etc...

3)la Panspermie:
Thèse très ancienne remontant à la grèce antique(Anaxagore en fait mention 450 avant JC!), la vie serait apparut suite à un apport extérieur de matière vivante qui se serait formé sur une autre planète.
Les astéroïdes et comètes,joueraient en somme le rôle d'Abeille et la vie de pollen..la vie, aurait ensuite suivit son évolution en fonction des conditions de vie terrienne.
Cette thèse ne réponds pas pour autant à la question,comment la vie est apparut...ailleurs?

4)La thèse évolutionniste théiste:
Principalement développé par les religions monothéistes dites du "Livres", soit Judaïsme,Christianisme,Islam et assimilé,la vie aurait été crée par Dieu et aurait évolué selon sa Volonté,excluant de fait le hasard.
C'est actuellement la position du Vatican et de la plupart des religions théiste.

Je laisse le soin a Janic,ou autre, de développé la question créationniste anti-évolutive.
Et libre à chacun de proposer d'autre éventualité.

NB:Les thèses et théories développées ci dessus ne sont pas en opposition(sauf peut être 1) et 4)) et peuvent particulièrement se complémenter,le but est d'élargir la question au delà du simple point de vue classique.
Dernière édition par sen-no-sen le 04/08/13, 13:33, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 04/08/13, 13:32

Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6035

Synthèse des thèses évolutionnistes (ou non)

par Obamot » 04/08/13, 13:42

sen-no-sen a écrit :Une dernière mise au point sur le sujet de l'apparition de la vie et des multiples interprétations pouvant l'expliquer:

Étant donné qu'il est à chaque fois plus question du passage de l'inanimé à la vie,je vais succinctement et de façon non exhaustive, énuméré les quelques points de vue défendu par les courants de pensée,scientifique,philosophique,religieuse en rapport avec l'évolution:

1) la thèse du "hasard":
Actuellement beaucoup de scientifiques que l'on peut qualifier de "matérialistes"(même si ce terme à mal vieilli...) défendent l'idée de l'apparition de vie par le biais du "hasard".
Cette position est largement décrié par les autres courants,car il est en effet guère probable de voir apparaitre la vie par un simple "coup de bol".

En contrepartie ce courant de pensé s'appuie désormais sur la notion de Multivers pour expliquer "simplement" l'apparition de la vie.
Ils existeraient selon eux des trilliards de trilliards de trilliards à la puissance 1000 d'univers quantique parallèles aux notre,et qu'en somme la vie serait finalement apparut dans l'un d'eux,ceux qui expliquerais notre présence ici et annulerais l'argument de probabilité restreinte qu'offre notre seul univers.

NB:j'ai noté hasard et non indéterminisme car,dans cette hypothèse, nous vivons dans un Univers configuré ou notre vie est toute tracé d'avance...donc profondément déterministe.

2) la thèse de la vie comme suite "logique" de la matière.
La vie est un niveau d’organisation de la matière,qui correspond à la "cerise sur le gâteau" de l'évolution cosmologique.
Ce point de vue est défendu par des scientifiques tel que Hubert Reeves ou encore, Henri Laborit.
Ici, exit les questions de hasard,la vie devait apparaitre dans notre Univers,cela faisait partie intégrante des lois physique initiale.

"L'histoire de l'univers n'est pas celle de la dégradation d'un ordre initial puissamment organisé. Au contraire, c'est l'édification de la pyramide de la complexité au cours des âges que l'astronomie, la physique, la chimie et la biologie nous donnent en spectacle. Extrait de : "L'Heure de s'enivrer"de H.Reeves.

3) la thèse "Eternaliste" de l'Univers: (Accrochez vous!)
Cette thèse issus a l'origine de la conception "Einsteinienne" découlant des travaux de la relativité générale et basé sur le concept de l'Univers en tant que "Bloc espace-temps".
(Théorie jamais mise en défaut!)
Cette conception part du principe(je le rappelle dûment vérifier expérimentalement) que le passé,le présent,et le futur sont simultané.
La notion de présent n'a de valeur que pour un observateur donné.

De ce point de vu là,la période disons 2050 à autant de réalité que 2013 ou -70MA en arrière.
En somme,la vie existait,avant même d'avoir apparut(je sais c'est dure!),cette conception demande un véritable déconditionnement!

Cette théorie est elle même complémenté par la récente physique de l'information:pour résumé l'univers est une gigantesque information(éternel)circulante,causale et retro-causale(voir les travaux de A.Wheeler sur la notion de fonction d'onde de l'Univers).
Ce point de vue n'est pas incompatible avec la notion d'un dessein intelligent,a condition de ne pas interprété de façon empirique les concepts:l'univers serait sa propre cause.
La somme totale des informations lié au vivant,aurait influencer rétro-causalement l'apparition de la vie dans le "passé".
Donc, exit le hasard,les probabilités etc...

4) la Panspermie:
Thèse très ancienne remontant à la grèce antique(Anaxagore en fait mention 450 avant JC!), la vie serait apparut suite à un apport extérieur de matière vivante qui se serait formé sur une autre planète.
Les astéroïdes et comètes,joueraient en somme le rôle d'Abeille et la vie de pollen..la vie, aurait ensuite suivit son évolution en fonction des conditions de vie terrienne.
Cette thèse ne réponds pas pour autant à la question,comment la vie est apparut...ailleurs?

5) La thèse évolutionniste théiste:
Principalement développé par les religions monothéistes dites du "Livres", soit Judaïsme,Christianisme,Islam et assimilé,la vie aurait été crée par Dieu et aurait évolué selon sa Volonté,excluant de fait le hasard.
C'est actuellement la position du Vatican et de la plupart des religions théiste.

Je laisse le soin a Janic,ou autre, de développé la question créationniste anti-évolutive.
Et libre à chacun de proposer d'autre éventualité.

NB:Les thèses et théories développées ci dessus ne sont pas en opposition(sauf peut être 1) et 4)) et peuvent particulièrement se complémenter,le but est d'élargir la question au delà du simple point de vue classique.

Très bien !

Peut-être faudrait-il y rajouter au moins 3 thèses:

6) la thèse de la matière composée d'ondes (donc toute chose)
rappelée par Geronimo, selon laquelle il pourrait y avoir un prérequis "superposable", selon lequel toute la matière serait composée d'ondes:
https://www.econologie.com/forums/post260263.html#260263
http://www.collectionscanada.gc.ca/eppp ... atiere.htm

7) la thèse dites d'univers parallèle/s, qui mérite à elle seule sa propre place!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le

8} la thèse créationniste que je distingue du créationnisme!
Qui est une variante non dogmatique de la seconde, donnant éventuellement place à la génération spontanée de nouvelles espèces (à titre d'exemple le cas de la bactérie GFAJ-1 du Lac Mono, bien que contestée), n'ayant à priori pas de précurseurs directs, mais émanant soit d'un accident génétique remettant à plat les combinaisons du génome quasiment de fond en comble et de façon opportuniste (ou alors issu «d'autre chose», qui reste encore à définir et/ou ...à prouver)
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 04/08/13, 14:22

janic a écrit:
Le sujet est sur l'évolution et le hasard, pas sur les religions! Ensuite je ne défends pas les religions car elles n’attirent pas ma sympathie en général (c’est comme si tu défendais le créationnisme !) donc difficile de m'y référer ou m'en recommander!
J'ai du rêver alors!
Non ! simplement tu as mal lu et tu mélanges tout !
Alors je recommence tout depuis le début :
1. JE NE RIEN DU TOUT. Ce n’est pas moi qui conteste l’évolutionnisme, mais des scientifiques. Donc comme leurs discours correspondent à mon option intellectuelle, je reprends leurs arguments. Pas toi dans tes choix ?
2. J’ai exercé toute ma vie professionnelle dans le secteur industriel en tant que créateur et je n’ai jamais constaté (de même que tous mes collègues et collaborateurs croyants ou athées) que les produits finis aient jamais été le fruit du hasard. Donc selon les rasoirs d'Ockham cités, c’est la solution la plus simple et vérifiable.
Citation:
Cuicui , par exemple, a proposé l’hypothèse de la vie venant d’ailleurs, pas d’un passage du minéral au vivant et donc ne donnant pas crédit au discours évolutionniste actuel : pourquoi pas ?
Amnésie?
Le sujet de la panspermie accidentelle ou calculée à été maintes et maintes fois abordé.
Il n'est possible de tranché ni dans un cas ni dans l'autre,et comme cela à été mentionné,cela ne résout en rien que la vie à due apparaitre une première fois quelque part ce qui exclus d’emblée une intervention des E.T...
Cela ne résoud pas la première fois, mais cela pourrait exclure le discours évolutionniste actuel.
Et de ce fait même, le hasard (nouvellement rebaptisé indéterminisme) Bonnet blanc, blanc bonnet !
Citation:
Même quand ces sciences et donc des scientifiques ne créditent pas l’évolutionnisme ?
Lesquels?
Certain scientifiques critiquent l'évolutionnisme,mais ne propose rien en échange,leurs critiques n'en reste donc qu'au stade de la suggestion.
Ils ne critiquent pas l’évolutionnisme en tant que philosophie, mais comme une interprétation éronnée et ne correspondant pas aux faits constatés par chaque partie.
pour "lesquels" relire les 160 pages! qui disait: amnésie?
Rappelons que beaucoup de physiciens ont postulés jusqu’à encore récemment que le boson de Higgs n'existait pas,idem pour l'expansion de l'Univers les trous noir etc...mais en l'absence de démonstration valable, leurs critiques reste stériles, jusqu’à être invalidé.
Exact en partie seulement (le boson de Higgs n’est pas prouvé, mais il est pensé que cela peut l’être) l’expansion de l’univers qui était supposé se ralentir montre au contraire une accélération, etc…
C’est bien de cela qu’il s’agit : tant que l’évolutionnisme actualiste ne fera pas de démonstration valable (hormis se recommander de lui-même sur des interprétations invérifiables comme les chainons manquants) il ne vaudra pas plus scientifiquement , ou autant pour être gentil, que le catastrophisme.
Citation:
Je te rappelle que tu as qualifié mes calculs de CM2, mais pas les mêmes donnés par une sommité scientifique

..Sauf que les données en question se doivent d'être interprétées correctement...tu veut que je te rappel celle ci également?
Des continents qui font 80 fois le tour de la terre et des montagnes de 250 km de haut? hihi
C’était un clin d’œil sur le coté dérisoire de ces propositions (reprend la formulation entière et non un petit bout). Ce passage souligne justement l’absurdité des chiffres donnés et qui donneraient une pareille abherration. Citation d’André Cailleux : « si les taux moyens avaient été dans le passé ce qu’ils sont actuellement, l’épaisseur enlevée aux continents aurait été, depuis le Cambrien, de 43 km et depuis l’an -2 milliards d’années de 174 km » La géologie paris 1967 6° edition p.69 Donc il faut réviser les chiffres utilisés et les rendre plus crédibles, non pas en les considérant comme risibles , mais comme remettant en question la méthode de calcul utilisée. En clair, les 80 fois et 250 km étant impossibles dans la dimension de temps supposés, ce sont ces temps qui sont à réviser, pas les mesures faites.
Mais j'ai bien remarqué tes difficultés à faire le distinguo entre ses deux points...maintes et maintes fois expliquer et réexpliquer...
Je passe sur ce mépris que tu exprimes en prenant encore une fois les autres pour des ignares (et je suis poli!)!
Ce que tu ne pige pas, c'est qu'il n'existe actuellement aucune autre explication recevable sur l'apparition d'une telle biodiversité.
Encore le mépris auquel s’ajoute une prétention à détenir la seule explication recevable surtout d’après la phrase qui suit.
Il n'y a donc aucune raison de vouloir s'engouffrer dans une autre méthode d’interprétation, car nous n'avons aucune preuve concernant une "intervention" extérieur...Si vous en avez, je suis tout ouïe!
Ni une preuve d’une non intervention non plus ! je suis aussi toutes ouies ! C'est une manie d'éliminer d'office ce qui ne convient pas à certains!
Pour rappel, 99% des espèces on disparut aux cours des 3 milliards d'années passé, cela exclus d’emblée le discours que tu soutiens.
Personne ne connait vraiment quelles espèces qui ont disparues, déjà qu’on n’en connait pas le chiffre actuel des espèces
J'aimerais bien que tu me réponde clairement sur ce fait -sans pirouette de ta part-!
Comment une telle biodiversité à put elle se développé,car tu ne répond jamais sur ce point?
Elementaire mon cher watson : comment s’est développée la diversité des créations humaines ? Par la volonté et l'imagination de leurs inventeurs et prouve le contraire! Alors que nous n’avons aucune preuve d’une intervention intérieure !
Citation:
« mon dieu que tes œuvres sont magnifiques! » comme pour un vase ou la relativité dont la bible fait mention des siècles avant Einstein
Tu ne parle pas de religion là?
Non ! de spiritualité et de simple constatation ! Si je vois un tableau exposé , je me dis : « que les œuvres de ce peintre sont magnifiques » même si je n'ai jamais vu le peintre et comme je ne crois pas que le tableau s’est peint tout seul, je cherche le nom du peintre et lui attribue nominativement l’œuvre. Maintenant, je peux toujours me tromper de peintre, mais pas sur le fait que le tableau ne se soit peint tout seul !
Après les discours du genre: "si la nautre avait disposé de sufisamment de temps, le tableau se serait peint tout seul (ça doit te rappeler quelque chose!)
Citation:
« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.

« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). ( l'intelligent dessein avant l'heure!)
Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262»

La non plus il n'est pas question de religion?

Non plus ! Einstein, en dehors d'être un grand adversaire des religions et particulièremnt du catholicisme et du judaïsme, donne au mot religion un sens différent de monsieur tout le monde (commer pour laïc ou pédophile)
« La vérité religieuse ne signifie rien pour moi »
Albert Einstein, interview pour Kaizo 5 n°2, 1923 le 14 decembre 1922. (Ideas and opinions p. 261, New quotable p.194)

« Je peux comprendre votre aversion pour le mot “religieux” pour décrire l’attitude émotionnelle et psychologique qui se révèle le plus clairement chez Spinoza. Je n’ai pas trouvé de meilleur mot que “religieux” pour la foi dans la nature rationnelle de la réalité qui est, au moins partiellement accessible à la raison humaine. Dès lors que ce sentiment est perdu, la science dégénère en un empirisme dépourvu d’inspiration. Je me fiche comme de l’an quarante si les curés en battent monnaie. Il n’y a d’ailleurs pas de remède à cela. »
Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 1 janvier 1951

« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image : la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle » Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.

Einstein : « Je suis d’accord avec cette conception de la beauté mais pas de la vérité. Je ne peux pas te prouver que j’ai raison, c’est ma religion…si il y a une réalité indépendante de l’homme, il y a aussi une vérité dépendante de cette réalité, et de la même façon, la négation de la première engendre une négation de la seconde. »
Tagore : « si il devait y avoir une vérité qui n’a aucune relation sensorielle ou rationnelle avec l’esprit, alors elle resterait un néant tant que nous restons des êtres humains »
Einstein : « Et bien, je suis plus religieux que toi ! »
Albert Einstein, entretien avec Tagore.
Note : Pareillement, pour Spinoza, l’esprit religieux consiste à reconnaître la vérité du monde physique, au contraire « la croyance aux miracles devrait conduire au doute universel et à l’athéisme » (TTP chap VI.)
Si c’est ça que tu appelles religieux, alors comme disait Einstein: „ je suis plus religieux que toi!“
Le sujet sur le panthéisme à été largement abordé!
Tu veut que je te rafraichissent la mémoire?
D'ailleurs tu n'avait pas l'air d'en être un ardent défenseurs!

Bien sûr que non, je ne suis pas plus pour le panthéisme que pour le déisme ou le théisme institués en systèmes.
Je me réserve le droit (comme en politique) d’être d’accord sur certains points et en désaccord sur d’autres qu’ils viennent de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par tous ses intermédiaires. Je déteste les petites boites bien hermétiques.
Citation:
Encore une fois tu prends les autres pour des demeurés : les dinosaures font partie des faits comme tout le reste.

Ah bon! Et tu les situent ou dans la chronologie?

Et tu continues de prendre les autres pour des imbéciles !
Si tu as la patience de lire mes copier collés tu y trouveras la réponse.
Pour le reste la théorie évolutionniste est la meilleur explication existante actuellement...
HI, HI ! :mrgreen: Tu confonds meilleure et plus répandue. Les croyants sont plus répandus que les athées et selon ton point de vue : serait-ce la meilleure explication existante actuellement sur la création du monde?
0 x