L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 05/08/13, 10:12

Obmot bonjour
C'était pas mon idée, mais celle de Sen-No-Sen... C'est à lui qu'en revient le mérite.
C’est toujours du bon travail…à quelques détails près !
Tu me fais penser que l'on ne sait pas trop où mettre l'animisme! Ce qui me fait dire ça, c'est qu'au fond il n'y a pas du tout de «nouvelle» théorie du créationnisme (au mieux une thèse, au pire un dogme). Finalement les animistes sont plus "évolués" que les adeptes du créationnisme, à tous les points de vue. Car au premier chef, ils ne s'arrogent pas la "propriété du concept de création" qui serait établit selon je ne sais quelle règle de droit divin accomodante, parce qu'elle leur correspondraient, mais estiment faire humblement partie de «la nature», donc sans arrogance aucune, de paternité d'un quelconque processus «créatif» quel qu'il soit, ou "programmation biologique", tout ça reste encore à définir à la base, précisément ce vers quoi les chercheurs se rapprochent, notamment avec le décodage du génome (du coup, ça vient enrichir d'un neuvième point le récapitulatif de Sen-No-Sen)

Encore une fois : quelle sorte de créationnisme ? Des dizaines de milliers de religions, dont l’animisme, ont « leur » point de vue sur la question, ce qui ne donne ni raison, ni tort aux uns ou aux autres. C'est la liberté de conception et tant que celle-ci est préservée, c'est légitime.
L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en les génies protecteurs
Lorsque l’animisme tient ce genre de discours, cela correspond à 99% au discours biblique : les animaux, les objets, etc.. sont considérés comme animés eux aussi, le dieu de la bible s’adresse aux êtres vivants, aux plantes, à l’air, l’eau, les éléments comme étant des entités aussi concrètes que nous. Pour les génies protecteurs, ils sont appelés anges (messagers), le principal point de différence c’est que toutes ces entités sont dépendantes et soumises à une seule volonté extérieure à tous et à toutes ces formes. (C'est extrêmement dérangeant étant donné notre culture imposant des chefs, des dominants en tous genres, alors dieu en plus, ras le bol!)
Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non. Il convient donc de leur vouer un culte
.
Alors qu’ici ce sont les esprits mystiques ou les divinités qui peuvent agir sur le monde tangible plutôt qu'un seul dieu trop abstrait, il y a différence de forme, pas de fond(C’est reporter sur Pierre, ce que d’autres font porter par Paul.) et c’est ce mysticisme qui conduit à l’idolatrie (rien que sur ce point il y a encore de quoi en remplir des pages de polémiques). L’animisme en est-il plus sage que d’autres religions pour autant????
janic a écrit:
C’est comme pour les vaccins, c’est l’espoir d’une vision du monde différente de celui existant

WOW !! le lapsus !
Attention à ne pas froler l'approche idéologique! Le monde EXISTANT n'est que ce qu'il est et ce qu'on en fait: les compétences c'est comme la couleur bleue du ciel: cela n'a rien à voir avec «l'espoir». Ce sont des faits qui priment sur les émotions. Idem si tu avais voulu écrire: de CELLE existante, s'agissant de "la vision" d'ailleurs.
Ou monde tangible comme dans la formule ci-dessus.
Après tout, si d'éventuels imposteurs étaient si loin de la "vérité" ce serait bien là exclusivement leur problème à eux seuls, puisque ça n'aurait aucune incidence sur la glace, qui elle resterait de marbre! Hélas toujours pas moyen "d'améliorer l'ordinaire à l'aide d'une tricherie..."
Si les tricheurs n’avaient d’incidence que pour eux-mêmes, ce serait sans importance, mais dans ce « monde tangible » il en va autrement ! Celui qui conduit avec de l’alcool dans le sang, ne se met pas seul en danger , quand des traders jouent avec la bourse, l’économie se casse la figure et des millions de vies en sont brisées, lorsque des physiciens nucléaires jouent aux apprentis sorciers, ça fait boum!,etc… Donc chercher à découvrir les tricheries, ça sert à ça.
janic a écrit:
[...] D’où le dogmatisme qui voudra imposer cette « protection » théorique [c.f. la vaccination] qui s’avèrera une véritable catastrophe sanitaire et qui continue à faire des dégâts, mais soutenu par une flopée de scientifiques de haut niveau qui soutiennent le dogme dont ils tirent leur subsistance (comme le corps religieux à l’époque de sa gloire)
Si je te suis bien, ça n'est pas nécessaire, puisque le monde est «déjà meilleur» du moment que l'on en a conscience. Il est «déjà meilleur» du moment que toute chose étant égale par ailleurs, il ne peut y avoir "d'amélioration significative"
Bizarre point de vue venant de toi! Qui parle d’un monde meilleur parce que certaines choses supposées bien établies soient remises en cause. Si tu mets en garde quelqu’un qui va marcher dans une crotte de chien, le monde en deviendra-t-il meilleur pour autant ? Mais cela lui permettra peut-être de l’éviter et d'avoir à sentir la merde !
(si tant est que l'on admette que les vaccins soient inoppérants),
Ou : si tant est que l’on admette que les vaccins soient opérants ! Pourquoi avoir préféré la première formule?
Mais au fond du fond du débat, ce n'est pas parce que certains imposteurs se permettent de galvauder les efforts de chercheurs honnêtes, que cela devrait nous distancer de l'objectif principal
vers lequel toute approche pragmatique ne cesserait de nous ramener, au lieu de faire comme cette fâcheuse tendance qui consiste à constamment diluer les acquis en toile de fond: de manière à mieux les invalider et faire avancer ce qui n'est juste qu'un point de vue au lieu de théories fondées...

Qui remet en question l’honnêteté des chercheurs ? Les concepteurs de la bombe ou des mines anti personnelles étaient honnêtes, ceux des centrales atomiques le sont aussi, les fabricants de l’amiante étaient animés par le désir de mieux isoler les bâtiments, Pasteur, Darwin, étaient animés de "nobles" désirs, etc… la bonne intention ne suffit pas. « l’enfer est pavé de bonnes intentions » pour reprendre l'image!
Je ne parle pas des méchants qui savent qu’ils sont méchants, mais des gentils qui suivent le système parce que c’est ainsi qu’il fonctionne !
(Il vient de passer sur Arté, un documentaire sur Rudolf Diesel : « l’énigme diesel » et je vais le prendre comme comparaison). En son temps, l’énergie est liée à la machine à vapeur et il croit en une autre possibilité que celle-ci et désire concevoir et fabriquer un moteur simple, économique, pour tous. (c’est un gentil honnête) Malgré les oppositions des biens pensants de son temps (les scientifiques honnêtes), il s’acharne, frappe à toutes les portes pour être sponsorisé et finit par mettre au point sa machine. La bourse explose, il devient millionnaire, mais refuse que sa machine serve à l’effort de guerre (encore un naïf) et il vend des licences un peu partout, mais l’armée voit cela d’un mauvais œil (les méchants honnêtes) lorsqu’il veut vendre une licence aux anglais, les ennemis des méchants (qui à ce moment là sont..ou doivent être... enfin on n'en sait rien, les gentils).
Aujourd’hui le diesel a envahi la planète et le vœu de Diesel s’est réalisé : le diesel pour tous. Des tas de scientifiques honnêtes travaillent à développer et améliorer un produit dont tardivement on s’est rendu compte qu’il était extrêmement polluant.(et les scientifiques honnêtes ne savent plus comment faire pour faire marche arrière, réparer les dégats, ou simplement limiter la casse (les ajustements honnêtes), mais surtout pas abandonner le système: le pourraient-ils d'ailleurs?) dénoncer les défauts du système, même sans proposer une autre solution (ce qui n'est pas le cas sur l'évolutionnisme), c'est un devoir d'honnêteté intellectuelle. Les écolos dénoncent les sytèmes et pourtant n'ont pas forcément de solutions de rechange satisfaisantes compareé au système mis en place et ayant envahi tous les secteurs à risque pour la planète. je ne vais pas t'énumérer tous les points en question!
Donc: Où sont les méchants, où sont les gentils ? L’évolutionnisme, le vaccinationnisme, le catholicisme (en tant que symbole religieux ayant marqué notre histoire), c’est la même chose : de bonnes intentions de départ et en fin de course pire qu’avant (toujours avec des savants honnêtes.(au lieu de faire comme cette fâcheuse tendance qui consiste à constamment diluer les acquis en toile de fond: de manière à mieux les invalider et faire avancer ce qui n'est juste qu'un point de vue au lieu de théories fondées) Fondées sur quoi? Sur une sélection (honnête?) qui va dans le sens de la démonstration à faire et qui met au placard ce qui la discréditerait? Tu es suffisamment contestataire pour t'en être rendu compte dans divers autres domaines.
Oui mais ça, c'est ce que TOI tu NOUS dis, et non forcément réfuté ni approuvé par l'ensemble de la communauté des chercheurs
C’est comme le VIH, il ne faut pas croire ce qui est dit (comme signe Ahmed), mais chercher si c’est vrai (selon la conception que chacun peut avoir du vrai, bien sûr !) et après, à chacun SA vérité!
Je suis d'accord que l'on pourrait opposer la même argumentation que fut la mienne (manichéenne et largement inspirée par ton postulat) à Sen-No-Sen, mais je pense que tu lui/nous as un peu forcé la main car tu verras que tu pourras faire le même type de constat, avec la température d'ébullition...
J’avais hésité à en parler pour ne pas dévier le débat ! Ou encore l'eau pure qui échappe à toute classification chimique classique!
Quant à tenter généraliser et dire que le raisonnement des enseignants serait binaire, voire circulaire: désolé, je ne sais pas dans quel fac tu as été, mais c'est archi-faux.
Ai-je dit cela et où? De mémoire, j’ai posé la question : dans quelle faculté sont enseignés de façons équivalentes l’actualisme et le catastrophisme ? Quelle faculté enseigne la zonification qui rend bien mieux compte des strates que l'actualisme. Moi, je n’en connais pas (cela a été tenté en Amérique, je ne sais pas où ça en est), mais la France est un des hauts lieux de l’athéisme (au nom d’une prétendue laïcité) qui veut imposer son seul regard dans l’enseignement comme l’a fait le catholicisme (et le protestantisme de façon moins ostentatoire). Mais si tu trouve une université que le fait, je serais heureux d’en avoir les références.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 05/08/13, 12:30

sen-no-sen a écrit : ......
Même chose, les datations c’est le serpent qui se mord la queue, la géologie (qui ne devrait dater qu’à partir des couches) prend ses infos auprès des paléontologues et qui en font autant dans l’autre sens

Et les datations radiométriques,qu'en fait tu :?:.....

C 'est avec ce genre de remarque (celle de Janic) des créationistes qui montre que c' est parfaitement inutile de discuter avec eux.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/08/13, 12:56

moinsdewatt a écrit :
Même chose, les datations c’est le serpent qui se mord la queue, la géologie (qui ne devrait dater qu’à partir des couches) prend ses infos auprès des paléontologues et qui en font autant dans l’autre sens

C 'est avec ce genre de remarque (celle de Janic) des créationistes qui montre que c' est parfaitement inutile de discuter avec eux.

Je ne dirais pas inutile,mais plutôt amusant!
Après il est toujours intéressant de trouver un détracteurs,cela permet d'affiner ses argumentaires.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6036

par Obamot » 05/08/13, 15:33

moinsdewatt a écrit :

D'abord je ne l'ai pas entendu dire de la bouche de Janic, qu'il serait ceci ou cela.
Ensuite, ça ne nous regarde pas, c'est totalement privé. La liberté de croyance est garantie par la constitution.
Ensuite, en quoi l'appartenance de quelqu'un peut-elle être remise en cause, voir pire, agir de façon à en pousser d'autres vers l'exclusion °_0 il y en a déjà un qui a tenté de jouer à ce sale jeu là en coulisse, ça ne va pas s'étendre encore j'espère...

Autant je peux comprendre le raz-le-bol de Moinsdewatt (gêné par ce qui pourrait s'écarter du rationnalisme), autant je ne vois pas vers quoi pourrait mener le quasi-bannissement de qui que ce soit pour ses croyances? Son approche philosophique, voir psycholoique! Ça a déjà été fait pour certains groupuscules religieux dans l'histoire de l'humanité, on en a vu le résultat dans l'histoire: c'est bien la dernière des choses à faire.

D'ailleurs certains font fausse route, au vu du mélange dans ses propos, j'y vois plutôt une sorte d'anar qu'autre chose. A lui de mettre de l'ordre dans ses idées avant de tout remettre en cause sans rien proposer à la place. Mais briser le débat pour ce motif: ça NON alors...

Par contre, je ne vois toujours pas en quoi il y aurait du sens à continuer à parler de ça dans un tel fil. Car il est clair que pour ceux qui croient en une "intelligence supérieure", il n'y a pas de doute dans leur esprit (ou il y a un fort déni à ce stade, à moins qu'ils n'aient raison? Mais là il faut prouver...), ils ne peuvent donc — comme déjà dit plus haut — décemment pas associer un éventuel «créateur» au "hasard", puisque c'est un postulat que leur propre paradigme réfute d'emblée (pour ceux qui s'en réclament...!) De ce fait, ce qui est alors critiquable, c'est de profiter de certains vides pour faire du prosélytisme: si oui, là je suis totalement contre, toujours au motif que ce sont des questions d'ordre privé!

Et dans cette perspective, la subtilité de Janic — et je ne dis pas que cet opportunisme soit volontaire — réside dans le fait que c'est à lui de "rendre des comptes" en prouvant tous ses dires, alors même que — très habilement il faut le reconnaître — c'est lui qu'il place "la science" dans la position d'être en demeure de donner des explications sur quelques lacunes (ce qui est un peu fort de café, vu que c'est sont pain quotidien d'y remédier, et alors même que les défendeurs —de fait— du créationnisme, quant à eux, se gardent bien d'apporter la moindre preuve de quoi que se soit, en se complaisant dans les syllogismes ou les écrans de fumée...).

Donc la moindre des choses, serait que et les uns et les autres lachent du lest, par honnêteté intelectuelle et là où c'est franchement nécessaire. Car autrement, en effet, le débat ne pourra plus avncer, chacun campant sur ses positions dans ce jeu de la patate chaude...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 05/08/13, 16:40

Les théories sont très utiles pour orienter la recherche. Mais lorsqu'elles deviennent dogmes ou croyances (certes respectables) on quitte le domaine scientifique. Apparemment, tout le monde est d'accord sur ce point.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 05/08/13, 20:19

Il ne s’agit pas ici de rationalisme, (je le suis aussi et peut –être encore plus que moinsdewatt , on pourrait comparer certains points autres que ceux de ce débat) mais d’athéisme vs religions puisque le débat revient à chaque fois, par digressions, sur le sujet car ça permet de noyer le poisson.
Ca fait plusieurs fois de suite que je suggère d’en rester aux faits, uniquement aux faits, les mêmes pour l’actualisme et le catastrophisme et fini pour le reste tant que cela ne sera pas remis sur le tapis : que proposer de mieux ? Et moinsdewatt pourra donner son avis (s’il le souhaite !) sur ces derniers et ceux-là seulement.
Mais là il faut prouver...), ils ne peuvent donc — comme déjà dit plus haut — décemment pas associer un éventuel «créateur» au "hasard", puisque c'est un postulat que leur propre paradigme réfute d'emblée (pour ceux qui s'en réclament...!)

Jusque là bravo ! c’est le propre de tous ceux qui font des choix, quels que soient ceux-ci !
Et dans cette perspective, la subtilité de Janic — et je ne dis pas que cet opportunisme soit volontaire — réside dans le fait que c'est à lui de "rendre des comptes" en prouvant tous ses dires, alors même que — très habilement il faut le reconnaître — c'est lui qu'il place "la science" dans la position d'être en demeure de donner des explications sur quelques lacunes

bien vu, mais il ne s'agit pas de LA science mais de points de vue évolutionniste ou créationniste. Pour la science il faut rester uniquement sur celle-ci, ce qui y ressemble de moins en moins.
(ce qui est un peu fort de café, vu que c'est sont pain quotidien d'y remédier, et alors même que les défendeurs —de fait— du créationnisme, quant à eux, se gardent bien d'apporter la moindre preuve de quoi que se soit, en se complaisant dans les syllogismes ou les écrans de fumée...).

Par contre là tu es à coté. Prouver quoi ? Que l’évolutionnisme est sur une fausse piste ? A quoi servent alors les scientifiques cités, les chiffres donnés, contestés mais sans contre propositions (ç’est ça qui s’appelle équitable ?) ces réflexions soulignées provenant de scientifiques de renom !
Proposer une autre piste ? C’est ce que j’essaie de faire en laissant ces copier/coller et je suis interrompu à chaque fois par des digressions souvent sans rapport avec le sujet.
Mais proposer ce n’est pas obliger ! L’écologie propose d’autres pistes que le nucléaire et elle n’est suivi que par ceux qui ont reconnu que la première n’était pas bonne.
A cause de leurs connaissances ? à des rares exceptions les contestataires n’y connaissent rien.
par les preuves apportées? les pronucléaires font tout pour les cacher seuls quelques bribes passent la barrière du silence (lire les sujets sur le sujet.) Et tu demandes que j’apporte des preuves? Alors lesquelles et en étant plus précis. Après, je le pourrais ou pas, mais...car il y a un mais, ça ne doit pas être à sens unique.
alors même que — très habilement il faut le reconnaître —
merci
c'est lui qu'il place "la science" dans la position d'être en demeure de donner des explications sur quelques lacunes

pour autant que je sache les chainons manquants et tous les points cités:c’est quoi ?
(ce qui est un peu fort de café, vu que c'est sont pain quotidien d'y remédier,

Je ne fais que ça si l’on retire toutes les digressions sans rapport avec l’objet du débat
et alors même que les défendeurs —de fait— du créationnisme, quant à eux, se gardent bien d'apporter la moindre preuve de quoi que se soit, en se complaisant dans les syllogismes ou les écrans de fumée...).

La tu as une vision sennosennienne pour reprendre le terme : quels genres de créationnistes ? Par exemple Pierre Teilhard de Chardin était Théologien, philosophe, géologue et paléontologue. Fervent partisan de l’évolution et créationniste en même temps et il n’y voyait aucune contradiction. Quasiment en opposition, Isaac Newton était un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais appelé le père de la science par les scientifiques eux-mêmes, créationniste que l’on ne peut qualifier de niveau CM2. L’un comme l’autre ont-ils apporté la moindre preuve de l’existence de dieu ?
Newton et la religion
Newton fut profondément religieux toute sa vie. Fils de puritains, il a passé plus de temps à l'étude de la Bible que de la science. Une étude de tout ce qu'il a écrit révèle que, sur les 3 600 000 mots qu'il a écrits, seuls 1 000 000 concernent la science et 1 400 000 la théologie. Il a notamment produit des écrits sur la Bible et les Pères de l'Église, dont An Historical Account of Two Notable Corruptions of Scripture, une critique textuelle des Saintes Écritures qui a été remarquée. À Cambridge, John Locke, à qui il avait parlé de ses écrits théologiques, l'engagea à persévérer.
Il croyait en un monde immanent, mais rejeta l'hylozoïsme implicite de Leibniz et Spinoza. Il voit une évidence du dessein divin dans le système solaire : «[i] L'admirable uniformité du système planétaire force à y reconnaître les effets d'un choix
. » Il insistait cependant sur le fait qu'une intervention divine serait requise pour « réparer » le système en raison de la lente croissance de son instabilité.
[/i] wikipedia
Donc la moindre des choses, serait que et les uns et les autres lachent du lest, par honnêteté intelectuelle et là où c'est franchement nécessaire. Car autrement, en effet, le débat ne pourra plus avncer, chacun campant sur ses positions dans ce jeu de la patate chaude...

Entièrement d’accord ! Aucun commentaire religieux, ni allusion ou en rapport avec les religions ou croyances. Donc personnellement, je ne répondrais plus aux allusions sur le sujet et en resterait aux lacunes.
D'ailleurs certains font fausse route, au vu du mélange dans ses propos, j'y vois plutôt une sorte d'anar qu'autre chose.

Le problème c’est que je ne me retrouve pas dans cette philosophie : est-on anar lorsque l’on dénonce des disfonctionnements : alors je le suis ! Est-on anar quand on dénonce les inégalités ? Alors je le suis aussi et la liste risque d’être longue
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6036

par Obamot » 05/08/13, 22:37

C'est très lassant Janic. Je ne vais pas faire du point-par-point, vu qu'on est fixé.

J'ai pris ton parti beaucoup de fois sur des points parfaitement fondés, mais là je vais m'en abstenir car tes manipulations continuelles des propos d'autrui — que tu veux bien interpréter à ta manière et non comme ils ton été destinés — ne mènent à rien. Bien que je maintienne qu'il serait navrant d'en arriver au point que soulève Moinsdewatt.

Il y a quelques points ou le postulat que tu défends est tangent (oui il n'est pas improbable que tu ais raison sur certains aspects, mais tu ruines à chaque fois la possibilité d'apporter de l'eau à ton moulin, eu égard à d'autres outrances qui décemment empêcheraient ceux qui le foudraient de l'exprimer...)

Bref, en plombant le débat, tu t'es plombé toi-même (il y a eu des avertissements).

La seule possibilité que j'y revienne, ce serait que l'intérêt du débat revienne, mais ça ne dépend que d'un changement d'attitude (de ta part, désolé de le préciser).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 06/08/13, 08:52

obamot bonjour
C'est très lassant Janic. Je ne vais pas faire du point-par-point, VU QU'ON EST FIXE.

Je croyais qu’en science on n’était jamais fixé ! Désolé mais ça me rappelle trop le débat droite gauche où chacun est fixé bien avant qu’un débat commence et où chacun finalement tient un monologue. C’est pour ça, entre autres, que je n’aime pas la politique car celui qui détient la majorité croit devoir s’exprimer au nom de tous alors qu’il ne s’exprime qu’au nom de ceux qui le soutiennent (et qui ne sont qu'une minorité plus ou moins active et donc partisane) d’où ces « je » ou ces « on ». Beurk ! Est-ce ce que tu soutiens?
J'ai pris ton parti beaucoup de fois sur des points parfaitement fondés,
Par contre là, il n’y en aucun ? même pas un tout petit, petit? :cry:
mais là je vais m'en abstenir car tes manipulations continuelles des propos d'autrui — que tu veux bien interpréter à ta manière et non comme ils ton été destinés — ne mènent à rien.
Trouves un seul débat contradictoire qui échappe à cette règle de manipulation (je peux faire un retour en arrière et montrer que c'est partagé) et je n’ai jamais entendu ou lu que celle-ci fut à sens unique. A moins qu’en Suisse, il en soit autrement ! (différence de culture?)
Bien que je maintienne qu'il serait navrant d'en arriver au point que soulève Moinsdewatt.
Moinsdewatt est pour virer tous ceux qui ne sont pas de son avis, je doutes qu’il soit la référence en la matière. C ‘est dans l’ordre des choses, il voudrait que le débat prenne fin car ça le dérange dans le confort de ses convictions comme pour n’importe qui. Sen no sen est plus ouvert et plus combatif parce que c’est dans son caractère. Nous ne sommes ni des clones, ni des robots programmés. Maintenant si Christophe juge que le débat est clos, c’est à lui d’en juger. Pour l'instant il ouvre son site à un débat démocratique et c'est tout à son honneur!
Il y a quelques points ou le postulat que tu défends est tangent (oui il n'est pas improbable que tu ais raison sur certains aspects,
Déja, c'est beaucoup de reconnaitre qu'il n'est pas improbable que ceux que je cite aient raison, (moi que ne suis que le crayon sur la feuille)
Donc comme pour le VG ? Tu as eu la même réaction de doute et de contestation, c’est aussi dans ton caractère, maintenant examine point par point ce que les scientifiques, mettant en doute la validité du concept évolutionniste, affirment (et il y en a déjà un certain nombre, je ne les ai pas tous cités et la liste est trop longue (plus de 500 références) et ensuite, quand tous les points litigieux auront été examinés, mais ensuite seulement tu verras si c’est encore tangent.
mais tu ruines à chaque fois la possibilité d'apporter de l'eau à ton moulin, eu égard à d'autres outrances qui décemment empêcheraient ceux qui le voudraient de l'exprimer...)
Mais je ne cherche pas à apporter de l’eau à mon moulin, (il tourne tout seul par l'énergie du vide :cheesy: ) je considère seulement que les points de vues uniques sont dangereux pour la liberté de choix et de conscience.(et j’ai cru percevoir que tu étais sensible sur ces derniers points)
Bref, en plombant le débat, tu t'es plombé toi-même (il y a eu des avertissements).
Maintenant, c'est moi qui plombe le débat! Tu es sur d'avoir TOUT lu?
Avertissements de qui ? De Cuicui, de Christophe ou des anticréationnistes ?
La seule possibilité que j'y revienne, ce serait que l'intérêt du débat revienne, mais ça ne dépend que d'un changement d'attitude (de ta part, désolé de le préciser)
En clair, je dois baisser mon pantalon et dire : « c’est bon, j’adore, encore ! » je n’ai lu nulle part que tu l’ais fait ! (malgré des avertissements répétés) « ne fais pas à autrui, ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » et je n’ai jamais soutenu les moindres souhaits d’exclusion de qui que ce soit, même Dédé avec qui ça faisait souvent des étincelles. Je suis pour la libre expression (c'est-à-dire aussi sur la façon d’exprimer celle-ci dans le respect d’autrui), pas pour la vulgarité, les insultes, le mépris, ni les attaques personnelles qui ne manquent pas à mon encontre! (andré a failli quitter le site à cause de ces attaques personnelles; ne pouvant attaquer son expérience, ils attaquent l'individu et c'est la même chose ici.)
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 06/08/13, 11:58

janic a écrit :De mémoire, j’ai posé la question : dans quelle faculté sont enseignés de façons équivalentes l’actualisme et le catastrophisme ? Quelle faculté enseigne la zonification qui rend bien mieux compte des strates que l'actualisme.

Janic, tu as l'air d'éluder un point:le catastrophisme est une théorie scientifique largement défendu avant les découvertes de A.Wegener sur la tectonique des plaques.
On pensait à cette période que les phénomènes géologique était d'origine violente et c'était formé dans un laps de temps très court,afin que cela puisse coller avec les événements biblique.
L'actualisme est une théorie scientifique basé sur l'observation actuelle des phénomènes géologique extrapolé au passé,largement étayer par les travaux de géophysique et par l’observation de terrain.

Hors,les Deux théories sont enseignés dans les universités,seul la sémantique à changer!
D'une part on constate que la thermodynamique explique très bien la tectonique des plaques -aujourd'hui, comme hier- mais qu'également, des phénomènes d'ordre cataclysmique se sont produits provoquant de grands bouleversements géologiques et des extinctions de masse:méga-éruption,méga-séisme,changements climatiques mondiaux ayant entrainés des méga tempêtse et des inondations diluvienne,chute de météorites etc...

Il est donc totalement dépassé de vouloir opposé deux théories parfaitement complémentaire!
Ton discours à juste 1 siècles de retard,tout comme pour l'évolution des espèces d'ailleurs....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 06/08/13, 12:22

pouf pouf pouf.

Et 171 pages de plus, c' est pour quand ?
0 x