L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 26/08/14, 14:34

janic a écrit :Sen no sen bonjour
L'amour,Dieu,la liberté etc...sont les concepts qui ont le plus servis à mener les humains à s'affronter...
Au contraire, c’est le ciment de la société !

En poésie peut être...

Pour autant que j’observe c’est bien là ce qui concerné le discours sur le hasard et l’évolution seuls enseignements officiellement autorisés."c'est lorsqu'une idéologie est imposé aux autres,sans leurs consentement." Dans une société à majorité de croyants, une minorité arrive à imposer un non choix.

J'ai déjà répondu plusieurs fois a cette accusation volontairement tronqué:en tant qu'unique explication scientifique de l'apparition des espèces(il n'existe aucune autre théorie!) ,la théorie de l'évolution c'est donc logiquement imposé.

Cette théorie n'est nullement totalitaire car elle est objectivement neutre et parfaitement compatible avec le déisme ou l’athéisme,laissant le choix aux observateurs.
C'est par contre tout l'inverse du créationnisme qui est basé sur une croyance basé sur une interprétation littéraliste des textes Biblique évacuant de fait les autres types de croyances dans le monde...
Le créationnisme est, je le répète, une tentative pseudo-religieuse de reconquête politique.

Encore une fois il ne s’agit pas plus d’affirmer l’existence que l’inexistence de dieu, mais de constater par l’expérience, le vécu, ce qui échappe (actuellement) à la science matérialiste. D’où ce postulat qu’au-delà du visible, du perceptible, il existe une volonté qui amène à l’existence ce qui n’existe pas.

Je traduis ce que tu viens d'écrire en claire: "il ne s'agit pas de dire que dieu existe ou n'existe pas,mais de constater(...) qu'au delà du perceptible une volonté (Dieu) existe...!"
:lol:

Encore une fois parce que ce discours est uniquement sentimental, affectif. Mais là c’est un débat purement théologique qui sort du cadre de ce sujet (même si certains aspects ont déjà été évoqués superficiellement) Déjà il faudrait définir ce que c'est qu'un innocent!

L'horreur de ce monde n'est pas sentimental,mais purement factuel..
Un innocent c'est par exemple un enfant qui voit mourir toute sa famille sous ses yeux...à moins que tu défende l'idée d'un mauvais Karma, on ne vois guère de "logique" la dedans.

Le postulat littéraliste d'un grand architecte est donc semé de contradictions,un démiurge qui serait parfait aurait crée un monde qui ne l'est pas...et crée des intelligences auquel seraient envoyés des "épreuves" pour constater leurs réactions etc...problème ce démiurges étant omniscient il ne peut que connaitre à l'avance les réactions de ses intelligences,belle pépite divine!

Ses expériences se sont faites sur des produits organiques ( donc à un stade déjà avancé de la matière minérale vers la matière organique) dévitalisés hors contact avec l’air ambiant riche en formes de vies. Le but étant de démontrer que la vie n’apparait pas de façon spontanée (même sur un substrat déjà existant), mais nécessite une forme de vie préexistante. D’où sa conclusion : il n’y a pas de génération spontanée (par auto organisation ou pas)

J'ai beau secouer très fort mon oreiller,je n'arrive pas a déclencher la moindre réaction thermonucléaire...donc la fusion est impossible et donc dieu existe!
Voila en clair ton raisonnement! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3800

par janic » 26/08/14, 20:23

Sen no sen
janic a écrit:
L'amour,Dieu,la liberté etc...sont les concepts qui ont le plus servis à mener les humains à s'affronter...
Au contraire, c’est le ciment de la société !
En poésie peut être...
Pas seulement, heureusement!
Citation:
Pour autant que j’observe c’est bien là ce qui concerné le discours sur le hasard et l’évolution seuls enseignements officiellement autorisés."c'est lorsqu'une idéologie est imposé aux autres,sans leurs consentement." Dans une société à majorité de croyants, une minorité arrive à imposer un non choix.
J'ai déjà répondu plusieurs fois a cette accusation volontairement tronqué:en tant qu'unique explication scientifique de l'apparition des espèces(il n'existe aucune autre théorie!) ,la théorie de l'évolution c'est donc logiquement imposé.
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » La religion dominante précédente tenait le même discours unique où elle avait automatiquement la vérité et écrasait toute contestation.
L’explication de quelques"scientifiques" sur l’apparition des espèces, n’est qu’une vue de l’esprit, une simple hypothèse non confirmée biologiquement et imposée sous prétexte scientifique occultant volontairement toute autre théorie: Ça c’est du tronqué !
Cette théorie n'est nullement totalitaire car elle est objectivement neutre et parfaitement compatible avec le déisme ou l’athéisme,laissant le choix aux observateurs.

Chatouilles moi pour que je rie ! Le choix entre la peste ou le choléra! Objective et neutre et puis quoi encore ! Qui peut se recommander d’une quelconque neutralité et objectivité, et cela quel que soit le sujet concerné ?
C'est par contre tout l'inverse du créationnisme qui est basé sur une croyance basé sur une interprétation littéraliste des textes Biblique évacuant de fait les autres types de croyances dans le monde...
Et c’est reparti pour un tour ! On dirait un TJ qui répète ses mantras en boucle.
La création est un fait, une réalité visible autour de chacun d’entre nous croyants ou pas.
Le créationnisme est, je le répète, une tentative pseudo-religieuse de reconquête politique.
Comme si l'évolutionnisme en était exclu comme tous les ismes d'ailleurs.
Citation:
Encore une fois il ne s’agit pas plus d’affirmer l’existence que l’inexistence de dieu, mais de constater par l’expérience, le vécu, ce qui échappe (actuellement) à la science matérialiste. D’où ce postulat qu’au-delà du visible, du perceptible, il existe une volonté qui amène à l’existence ce qui n’existe pas.
Je traduis ce que tu viens d'écrire en claire: "il ne s'agit pas de dire que dieu existe ou n'existe pas,mais de constater(...) qu'au delà du perceptible une volonté (Dieu) existe...!"
Si j’ai évité de mettre un mot sur cette réalité, c’est justement pour sortir d’un discours religieux. On peut être incroyant en un dieu et pour autant être persuadé que le monde du vivant ne peut être auto organisé. (exemple cité entre autres Jean Rostand biologiste réputé)Donc ta formule n’engage que toi !
Citation:
Encore une fois parce que ce discours est uniquement sentimental, affectif. Mais là c’est un débat purement théologique qui sort du cadre de ce sujet (même si certains aspects ont déjà été évoqués superficiellement) Déjà il faudrait définir ce que c'est qu'un innocent!
L'horreur de ce monde n'est pas sentimental,mais purement factuel..
Et qui est responsable de cette horreur ? L’humain !
Un innocent c'est par exemple un enfant qui voit mourir toute sa famille sous ses yeux...à moins que tu défende l'idée d'un mauvais Karma, on ne vois guère de "logique" la dedans.

Il ne s’agit pas de logique, mais d’une réalité qui nous environne. Lorsque les humains tuent des animaux qui ne leurs ont causé aucun dommage personnel. Le petit animal qui voit ses parents mourir sous ses yeux n’est en rien différent de la même situation humaine. Mais là les humains se donnent de bonnes excuses pour s’auto justifier sous prétexte de leur propre survie. Or spirituellement, il n’y a pas de différence !
Maintenant, il reste la nature qui n’est pas plus tendre à l’égard des vies, mais là personne ne rouspète ! Et mieux encore : le hasard qui fait si bien les choses mais auquel personne ne peut faire de reproche!
Le postulat littéraliste d'un grand architecte est donc semé de contradictions,un démiurge qui serait parfait aurait crée un monde qui ne l'est pas...et crée des intelligences auquel seraient envoyés des "épreuves" pour constater leurs réactions etc...problème ce démiurges étant omniscient il ne peut que connaitre à l'avance les réactions de ses intelligences,belle pépite divine!
Pour une vision « fondamentaliste » c’est une perle en soi ! Où es-tu allé chercher tout çà?
Toi qui reproches les concepts anthropomorphiques, là c’est un modèle du genre !
Il te reste à étudier le sujet, sans a priori culturels anti; mais il te faudra sortir de cette superficialité habituelle de tes interventions dans ce domaine.
Citation:
Ses expériences se sont faites sur des produits organiques ( donc à un stade déjà avancé de la matière minérale vers la matière organique) dévitalisés hors contact avec l’air ambiant riche en formes de vies. Le but étant de démontrer que la vie n’apparait pas de façon spontanée (même sur un substrat déjà existant), mais nécessite une forme de vie préexistante. D’où sa conclusion : il n’y a pas de génération spontanée (par auto organisation ou pas)
J'ai beau secouer très fort mon oreiller,je n'arrive pas a déclencher la moindre réaction thermonucléaire...donc la fusion est impossible et donc dieu existe!
Voila en clair ton raisonnement!
C’est celui de Pasteur, notre gloire nationale ! Je te laisse la responsabilité de TES interprétations ! Mais avec un peu de temps, il sortira bien de ton oreiller une forme vivante.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 26/08/14, 21:50

janic a écrit :La religion dominante précédente tenait le même discours unique où elle avait automatiquement la vérité et écrasait toute contestation.

La religion catholique n'est pas une science,c'est une croyance,tant que tu compareras des choses qui n'ont pas les mêmes valeur tu ne pourras rien saisir aux enjeux en cours...

Personne n'a été emprisonné pour avoir défendu des thèse alternative à l'évolution,de même, l'enfermement d'un certain nombre de scientifiques dans le matérialisme réductionniste est une conséquence de la montée en force des fondamentalistes religieux...il convient donc à ses derniers de balayer quelque peu devant leurs portes...

Chatouilles moi pour que je rie ! Le choix entre la peste ou le choléra! Objective et neutre et puis quoi encore ! Qui peut se recommander d’une quelconque neutralité et objectivité, et cela quel que soit le sujet concerné ?

Objectivement neutre à comparaison des connaissances scientifique dont nos disposons actuellement,si tu as d'autres théories(et pas hypothèse) a soumettre envoi les à la revue "nature"!
Depuis 150 pages tu défends l'idée qu'un démiurge qui aurait crée du jour au lendemain toutes les espèces en même temps,franchement ou est la science la dedans?(et après c'est moi qui me fait traiter de témoins de Jéhovah!) :lol:

La création est un fait, une réalité visible autour de chacun d’entre nous croyants ou pas.

Le monde qui est devant notre regard est un fait,dire qu'il a été crée c'est déjà introduire l'idée d'un créateur et donc une notion subjective.

On peut être incroyant en un dieu et pour autant être persuadé que le monde du vivant ne peut être auto organisé.

L'auto-organisation est un fait(X20!),personne ne déclenche les cyclone ni n'organise la formation des flocons de neiges,ce fait est irréfutable en physique,au même titre que l'héliocentrisme...

Humain qui tiens ses travers d'une biologie hérité de la nature...
Les première formes de violences,que l'on retrouve aussi bien chez l'humain comme chez l'animal sont a mettre en rapport avec l'accès a l'alimentation et à la reproduction.
Ces dernières ne sont nullement imputables à notre espèces...

Il ne s’agit pas de logique, mais d’une réalité qui nous environne. Lorsque les humains tuent des animaux qui ne leurs ont causé aucun dommage personnel.
Le petit animal qui voit ses parents mourir sous ses yeux n’est en rien différent de la même situation humaine.

De la même façon qu'une jeune antilope verra sa mère mourir sous les crocs d'un prédateurs qui n'a d'autre choix pour alimenter sa propre progéniture...
La violence est inhérente a la nature,et quant celle ci se manifeste chez l'être humain,eux égard au haut niveau d'abstraction que nous avons atteint,on nomme cela le "mal".
Dès lors, si l'on défends l'idée de Dieu,il faut alors expliquer pour quelle raison une telle situation est rencontrée?
"Dieu est amour" ne peut être compris qu'a travers l'exégèse historico-critique,le reste c'est une vision d’évangéliste de foire!

Pour une vision « fondamentaliste » c’est une perle en soi ! Où es-tu allé chercher tout çà?

Disons que selon le principe de sélection naturelle,je me met a ton niveau!
Mais plutôt que rétorquer,argumente!

C’est celui de Pasteur, notre gloire nationale !

Pasteur ne travaillait pas sur l'apparition du vivant,mais sur la démonstration que le vivant ne pouvait pas apparaitre d'un milieux stérile,je crois que tu ne saisis pas la subtile nuance entre les deux!

C'est la même chose si l'on prend une chambre a vide et que l'on attends d'y voir apparaitre un objet .
L'expérience démontrera que des objets n'apparaissent pas spontanément,et ceux autant de fois que l'on répétera le scénario.
Pour autant la cosmologie défend l'idée de l'apparition de l'Univers à partir d'un point immensément dense...
La différence entre les deux cas,se sont les conditions initiales ,chose que tu as beaucoup,beaucoup de mal à comprendre!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3800

par janic » 27/08/14, 09:51

Sen no sen bonjour
janic a écrit:
La religion dominante précédente tenait le même discours unique où elle avait automatiquement la vérité et écrasait toute contestation.
La religion catholique n'est pas une science,c'est une croyance,tant que tu compareras des choses qui n'ont pas les mêmes valeur tu ne pourras rien saisir aux enjeux en cours...
Je me suis déja exprimé sur le sujet.
Il ne s’agit pas du catholicisme en tant que tel, mais des systèmes humains qui se succèdent et se ressemblent puisque faits des mêmes individus qui ont seulement changé de casquette et d’uniforme.
Personne n'a été emprisonné pour avoir défendu des thèse alternative à l'évolution,de même, l'enfermement d'un certain nombre de scientifiques dans le matérialisme réductionniste est une conséquence de la montée en force des fondamentalistes religieux...il convient donc à ses derniers de balayer quelque peu devant leurs portes...
Autres temps, autres mœurs. Il ne suffit pas d’emprisonner PHYSIQUEMENT des individus pour délit d’opinion; empêcher la communication suffit en soi même. L’homéopathie en est l’exemple typique qui a été ridiculisée, vilipendée, supposée n’être que placebo, empêchée de communication des cas précis de thérapie efficace et efficiente, etc…
Ce qui est le cas pour cette thérapie, n’est que la partie émergée de l’iceberg du travail d’obstruction du « scientifiquement » correct, c'est-à-dire confisqué par une intelligencia particulière qui se recommande d’être la seule vraie vérité «hors de laquelle il n’y a pas de salut » comme celle qu'il a remplacé.
Citation:
Objectivement neutre à comparaison des connaissances scientifique dont nos disposons actuellement,si tu as d'autres théories(et pas hypothèse) a soumettre envoi les à la revue "nature"!
Re-chatouille moi de nouveau! Que ce soit nature ou autre média aux ordres, cela ne fait pas de différence, ils sélectionnent ce qui va caresser dans le sens du poil ses lecteurs comme tout média. Même Prescrire,( assez anti conformiste déja) sélectionne pour plaire à ses lecteurs.*
Depuis 150 pages tu défends l'idée qu'un démiurge qui aurait crée du jour au lendemain toutes les espèces en même temps,franchement ou est la science la dedans?(et après c'est moi qui me fait traiter de témoins de Jéhovah!)
Tu as mal lu ! C’est toi qui parles de démiurge, moi j’évoque un dessein intelligent que Guillemant appelle information au-delà de l’espace temps.
Or, si il y a dessein ce n’est pas le produit final qui décide de ce qu’il sera mais le créateur du produit qui en décide. Après que tu appelles cela démiurge, pourquoi pas ! Le créateur du fil à couper le beurre était un démiurge dans ce cas là et les Flitox, Remondo et aussi créateurs dans ce site aussi.
Ensuite, je n’ai pas parlé de création du jour au lendemain, mais de création par évidence. Pour le reste je n’étais pas plus présent pour une création instantanée (comme le BB) que pour une pseudo évolution. Ne mélange pas les pseudo évidences religieuses et la science du vivant que j’examine ici même.
Citation:
Le monde qui est devant notre regard est un fait,dire qu'il a été crée c'est déjà introduire l'idée d'un créateur et donc une notion subjective.
Toutes les notions sont automatiquement subjectives. Supposer que ce monde est créé n’est qu’un constat d’évidence que d’autres appellent le fait de la nature qui n’est qu’un substitut linguistique au mot dieu.
Par ailleurs, même une auto organisation serait aussi une création selon un modèle différent seulement.
Citation:
On peut être incroyant en un dieu et pour autant être persuadé que le monde du vivant ne peut être auto organisé.

L'auto-organisation est un fait(X20!),personne ne déclenche les cyclone ni n'organise la formation des flocons de neiges,ce fait est irréfutable en physique,au même titre que l'héliocentrisme...
Encore une fois,(x100!) ce qui est appelé auto organisation n’est qu’ignorance des lois qui président à des phénomènes météorologiques ou autres. Mais là encore il ne s’agit toujours pas du vivant et de sa création.
Citation:
Humain qui tiens ses travers d'une biologie hérité de la nature...

Héritée de ses géniteurs , eux-mêmes transgresseurs des lois de la vie.
Les première formes de violences,que l'on retrouve aussi bien chez l'humain comme chez l'animal sont a mettre en rapport avec l'accès a l'alimentation et à la reproduction.
Toujours la même chose : vision affective de ce qu’est la violence.
Ces dernières ne sont nullement imputables à notre espèces...

Bien sûr ! Ce qui NOUS distingue des autres formes de vie, c’est la violence gratuite, pour le plaisir de faire souffrir ! Mais nous avons des millénaires de déviance derrière nous !
Citation:
Il ne s’agit pas de logique, mais d’une réalité qui nous environne. Lorsque les humains tuent des animaux qui ne leurs ont causé aucun dommage personnel.
Le petit animal qui voit ses parents mourir sous ses yeux n’est en rien différent de la même situation humaine.
De la même façon qu'une jeune antilope verra sa mère mourir sous les crocs d'un prédateurs qui n'a d'autre choix pour alimenter sa propre progéniture...
Sauf ce qui différencie l'humain de l'animal, parait-il, c'est sa faculté de réflexion et de choix. Or rien ne justifie le fait de tuer pour le nourrir puisque anatomiquement il n'est pas conçu pour consommer des animaux, sinon ses déviances
La violence est inhérente a la nature,et quant celle ci se manifeste chez l'être humain,eux égard au haut niveau d'abstraction que nous avons atteint,on nomme cela le "mal".
C’est à ça que sert la théologie : comprendre au mieux ce qui distingue le bien du mal et que j’ai déjà évoqué bien en avant.
Dès lors, si l'on défends l'idée de Dieu,il faut alors expliquer pour quelle raison une telle situation est rencontrée?
Pour la raison évoquée au dessus le bien comme le mal ne sont que des points de vue subjectifs et rattachés au sentimentalisme
"Dieu est amour" ne peut être compris qu'a travers l'exégèse historico-critique,

Je doute qu’une analyse historico-critique fournisse une explication suffisante, pas plus qu’une analyse de la constitution d’un bras (par exemple) n’en fournira les raisons de sa fonction, sinon uniquement d’ordre mécanique.
le reste c'est une vision d’évangéliste de foire!
Encore un jugement de valeur ! Tu confonds mode d’expression et raisons de cette expressivité.
Citation:
Disons que selon le principe de sélection naturelle,je me met a ton niveau!
Mais plutôt que rétorquer,argumente!
Pour retomber dans cette dérision que tu as déjà utilisée et qui n’est qu’un signe de faiblesse. Non merci ! Mais si un jour tu t’ouvres à une étude et une réflexion sérieuse, on verra !
Citation:
C’est celui de Pasteur, notre gloire nationale !
Pasteur ne travaillait pas sur l'apparition du vivant,mais sur la démonstration que le vivant ne pouvait pas apparaitre d'un milieux stérile,je crois que tu ne saisis pas la subtile nuance entre les deux!
Et l’évolutionnisme prétendrait à un milieu non stérile alors ? Ca ne marche pas ! Stérile veut dire absence de vie et de l’absence de vie ne peut apparaître le vivant (sauf à le prétendre autrement qu’avec des théories)
C'est la même chose si l'on prend une chambre a vide et que l'on attends d'y voir apparaitre un objet .
L'expérience démontrera que des objets n'apparaissent pas spontanément,et ceux autant de fois que l'on répétera le scénario.
Pour autant la cosmologie défend l'idée de l'apparition de l'Univers à partir d'un point immensément dense...
Avant de changer d’avis comme bien d’autres théories, car ce ne sont que des hypothèses, des théories, pas des faits. Pour autant ton exemple est la démonstration que les deux points exprimés sont en opposition.
La différence entre les deux cas,se sont les conditions initiales ,chose que tu as beaucoup,beaucoup de mal à comprendre!
Merci de me prendre encore une fois pour un attardé mental ! Tu ignores ces conditions initiales comme tous les autres. Difficile alors de prouver quoi que ce soit, hormis un postulat (invérifiable aussi) et un grand acte de foi.

*cette opposition que l'on retrouve contre des non conformistes comme Semmelweis, Hanneman, Delbet, Solomides, Maschi, Gernez, De Harven et autres moins connus qui ont eu le tort de guérir là où la science officielle se révélait impuissante et inefficace.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/09/14, 22:28

janic a écrit : Tu as mal lu ! C’est toi qui parles de démiurge, moi j’évoque un dessein intelligent que Guillemant appelle information au-delà de l’espace temps.

Il y a une différence fondamentale entre le fait de désigner une information intemporelle et l'existence d'un démiurge...
Comme mentionné plusieurs fois, toute investigation authentique amène au constat qu'une réalité supérieur sous tend notre Univers...
Cependant, vouloir désigner cette intuition et la représenter relève du non sens, sinon de la supercherie intellectuelle.
Dieu est avant tout un slogan politique,preuve a travers l'histoire.

Souscrire à la notion de dessein intelligent relève également de la gageure.
Un dessein sous entends la notion de projet,quel serait donc le projet de crée un monde,sachant que tout projet tend vers une finalité et donc une finitude?...C'est tout le contraire de ce que à quoi renvoi l'idée d'infini et d’éternité!
Quant à l’intelligence,l'idée est encore limitative,puisque l'intelligence c'est avant tout la faculté de comprendre et de connaitre,ce qui introduit encore une fois une notion dualiste entre le connaisseur et la chose connu...tout le contraire d'un absolu en puissance!

Néanmoins comme je l'ai mentionner a propos de "l'hypothétique hypothèse" des cerveaux de Boltzmann, il ne serait pas impossible qu'une entité algorithmique ai put être à l'origine de la décohérence du substrat quantique à l'origine de notre monde.
Pour autant cette hypothèse relève de la métaphysique scientifique,et ne repose sur aucunes preuves...donc hors du champs de la science!
Idem avec les religions du livre pour qui Dieu est à l'origine de tout et ne peut donc pas être un sous élément.
De même avec les religions polythéistes pour qui les Dieux sont avant tout la transcription anthropomorphique de forces et interactions naturelles...

Par ailleurs, même une auto organisation serait aussi une création selon un modèle différent seulement.

Tout a fait!
A cette différence près que l'auto-organisation ressort d'une interaction entre plusieurs éléments dans un environnement donné,sans volonté émanant d'une intelligence...

Encore une fois,(x100!) ce qui est appelé auto organisation n’est qu’ignorance des lois qui président à des phénomènes météorologiques ou autres.

C'est un argument non recevable...
Tu parle d'ignorance des lois alors que tu es bien incapable d'un définir ne serait ce que les contours!
A moins que tu ne sois "dans le secret des dieux"?

L'auto-organisation est un constat de fait.
Il s'agit donc d'un argument basé sur des preuves vérifiables par chacun.
Maintenant, démontre moi des preuves de l'existence de Dieu,que chacun peut vérifier.
Croyance n'est pas preuve,hors la science repose sur des faits tangibles ou expérimentales.

De plus,je peut très bien te paraphraser en affirmant ceci:
"ce qui est appelé Dieu n’est qu’ignorance des lois qui président à des phénomènes météorologiques ou autres".

Toujours la même chose : vision affective de ce qu’est la violence.

Non constat de fait encore une fois...
La violence au sens universel est l'opposition entre deux choses,il ne s'agit ni plus ni moins que d'un dualisme.

Bien sûr ! Ce qui NOUS distingue des autres formes de vie, c’est la violence gratuite, pour le plaisir de faire souffrir ! Mais nous avons des millénaires de déviance derrière nous !

As tu déjà vu un chat joué avec une souris?
Un orque avec un phoque?
Même si il serait abusif de parler de violence gratuite,il apparait clairement que le monde animal n'est pas strictement régit par des notions d'efficacité meurtrière!
Le jeux aussi sadique soit il fait parti de l'apprentissage de la chasse.
l'être humain en tant qu'animal ayant atteint un haut niveau d'abstraction n'échappe pas à la règle, et ceux, de façon proportionnelle a la complexité de notre psychologie.

Pour la raison évoquée au dessus le bien comme le mal ne sont que des points de vue subjectifs et rattachés au sentimentalisme

Le fait de considérer comme mal un génocide ne relève pas "d'une tendance à être trop sentimentale"!
Le bien et le mal existe,mais uniquement à l’échelle de compréhension humaine.
Le mal comme le bien n'ont aucune signification à l'extérieur des activités humaine:une montagne c'est bien ou c'est mal? Un écureuil?

Et l’évolutionnisme prétendrait à un milieu non stérile alors ? Ca ne marche pas ! Stérile veut dire absence de vie et de l’absence de vie ne peut apparaître le vivant (sauf à le prétendre autrement qu’avec des théories)

Une femme toute seule est résolument stérile,par contre l'union avec un homme peut aboutir à la naissance d'un nouveau né 9 mois plus tard...tu pourras étudier toute les femmes sur terre, et faire toutes les expériences possibles,sans apport de spermatozoïdes et sans ovulation,pas de développement d'un embryon à l'horizon!
Donc selon tes critères,les femmes ne peuvent avoir d'enfants...
Idem avec de l’hydrogène,tu pourra bien en récolter autant que tu veut dans une bombonne cela ne te donnera pas d'étoile pour autant.
Donc toujours selon tes critères,les étoiles n'ont pas pu se former...

Les expériences de Pasteur comme de Miller ignoraient les conditions initiales nécessaire à l'apparition de la vie.

Tu ignores ces conditions initiales comme tous les autres. Difficile alors de prouver quoi que ce soit, hormis un postulat (invérifiable aussi) et un grand acte de foi.

Invérifiable,oui, mais pour combien de temps?
Personnellement je n'affirme rien,je mentionne simplement les idées les plus crédibles eux égards a nos connaissances du moment, ce qui est radicalement différent du créationnisme qui base sa politique sur un scénario dogmatique inamovible.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3800

par janic » 03/09/14, 09:38

Sen no sen bonjour
janic a écrit:
Tu as mal lu ! C’est toi qui parles de démiurge, moi j’évoque un dessein intelligent que Guillemant appelle information au-delà de l’espace temps.
Il y a une différence fondamentale entre le fait de désigner une information intemporelle et l'existence d'un démiurge...
Comme mentionné plusieurs fois, toute investigation authentique amène au constat qu'une réalité supérieur sous tend notre Univers...
C’est là ce qui fait la différence permit par la sémantique. Lorsqu’un mot ne veut pas être utilisé, il suffit de lui en substituer un autre et appeler cela intelligence supérieure ou réalité supérieure, ce n’est qu’un jeu de mots. Le reste ce n’est que du bla bla !
Cependant, vouloir désigner cette intuition .
Mais appeler « cela » une réalité supérieure c’est aussi désigner cet indésignable !
et la représenter relève du non sens, sinon de la supercherie intellectuelle
Quand à la représentation, malgré ton insistance, cet indésignable est aussi non représentable « tu ne te feras aucune représentation...» donc c’est un faux procès d’intention
Dieu est avant tout un slogan politique,preuve a travers l'histoire.
L’histoire prouve que n’importe qui peut utiliser n’importe quel concept pour en faire ce qu’il en veut, que ce soit en matière de croyance, de politique, de science, d’écologie, etc… c’est la particularité de notre humanité. Je ne vois pas pourquoi un domaine quelconque y échapperait!
Souscrire à la notion de dessein intelligent relève également de la gageure.
Un dessein sous entends la notion de projet,quel serait donc le projet de crée un monde,sachant que tout projet tend vers une finalité et donc une finitude?...C'est tout le contraire de ce que à quoi renvoi l'idée d'infini et d’éternité!
Parce que tu confonds la réalisation d’un projet avec l’auteur du projet. Un auteur peut être « éternel, intemporel » et son produit à durée limitée.
Quant à l’intelligence,l'idée est encore limitative,puisque l'intelligence c'est avant tout la faculté de comprendre et de connaitre,ce qui introduit encore une fois une notion dualiste entre le connaisseur et la chose connu...tout le contraire d'un absolu en puissance!
Même confusion ! Ce qui est absolu c’est la notion d’intelligence, pas sa perception ! Laquelle ne devient concrète que par la réalisation d’un projet. Donc dualisme bien entendu comme il y a dualisme entre le fil à couper le beurre et son auteur !
Néanmoins comme je l'ai mentionner a propos de "l'hypothétique hypothèse" des cerveaux de Boltzmann, il ne serait pas impossible qu'une entité algorithmique ai put être à l'origine de la décohérence du substrat quantique à l'origine de notre monde.
Encore une formule alambiquée pour désigner ce que, dans un langage plus commun, les gens appellent dieu : où est la différence?
Pour autant cette hypothèse relève de la métaphysique scientifique,et ne repose sur aucunes preuves...donc hors du champs de la science!
Hors de la science matérialiste uniquement ! Pour rappel le mot science signifie connaissance ce qui ne la limite pas aux seules matières visibles.(heureusement car si nos sociétés savantes s’étaient limitées au visible, on ne connaîtrait pas grand-chose dans de nombreux domaines matériels ou pas)
Citation:
Tout a fait!
A cette différence près que l'auto-organisation ressort d'une interaction entre plusieurs éléments dans un environnement donné,sans volonté émanant d'une intelligence...
Ca c’est un présupposé ! Dire qu’une locomotive sur ses rails c’est une preuve d’auto organisation sans volonté émanant d’une intelligence, il faut beaucoup de naïveté pour y croire !
Citation:
Encore une fois,(x100!) ce qui est appelé auto organisation n’est qu’ignorance des lois qui président à des phénomènes météorologiques ou autres.
C'est un argument non recevable...
Tu parle d'ignorance des lois alors que tu es bien incapable d'un définir ne serait ce que les contours!
Evidemment, je ne suis pas plus météorologue qu’astronaute ou quoi que ce soit d’autre. Je ne fais que constater que le hasard n’est à l’œuvre nulle part et n’est qu’une excuse pour ne pas avouer son ignorance!
L'auto-organisation est un constat de fait. Il s'agit donc d'un argument basé sur des preuves vérifiables par chacun.
Non, ce qui est un fait c’est uniquement constater une organisation évidente, pas ce qui en est à l’origine.
Maintenant, démontre moi des preuves de l'existence de Dieu,que chacun peut vérifier.
Un auteur se reconnait à ses œuvres, même lorsque personne ne le verra jamais, comme la multitude des œuvres du passé témoignent (à l’échelle humaine) de l’existence de leurs réalisateurs. L’univers en entier porte le témoignage de l’œuvre réalisée, mais la « dimension » même de son auteur empêche de percevoir celui-ci. Maintenant appelle cela :« une entité algorithmique ai put être à l'origine de la décohérence du substrat quantique à l'origine de notre monde » ou « l’information hors de l’espace temps » et autres formulations sans utilisation du mot dieu, si ce mot te gène parce trop chargé en émotions.
Croyance n'est pas preuve,hors la science repose sur des faits tangibles ou expérimentales.
La science matérialiste ne fait que donner des explications à des phénomènes matériels existants. Maintenant ses explications peuvent être (comme en religion) déviées pour intérêts divers (intellectuels, affectifs, carrière en jeu, intérêts financiers, etc..) re-exemple du SIDA, des vaccins, du cancer.
De plus,je peut très bien te paraphraser en affirmant ceci:
"ce qui est appelé Dieu n’est qu’ignorance des lois qui président à des phénomènes météorologiques ou autres".
Tout à fait ! Ce phénomène d’ignorance conduit à attribuer ces lois à un auteur de lois par anthropologie, mais c’est valable aussi pour tout ce qui fait appel à des mots, des concepts, sortis de l’imagination limitée du cerveau humain, y compris ta formulation au dessus.
Citation:
As tu déjà vu un chat joué avec une souris?
Mauvais exemple ! Lorsqu’un chat n’est pas nourrit « par la maman à son minou chéri », le chat tue pour s’alimenter. Lorsqu’il joue c’est que son instinct de chasseur se manifeste, mais sans finalité qui est de se nourrir. Aucun animal sauvage ne joue avec la nourriture!
Même si il serait abusif de parler de violence gratuite,il apparait clairement que le monde animal n'est pas strictement régit par des notions d'efficacité meurtrière!
Uniquement chez nos animaux d’élevage !
l'être humain en tant qu'animal ayant atteint un haut niveau d'abstraction n'échappe pas à la règle, et ceux, de façon proportionnelle a la complexité de notre psychologie.
Sauf qu’il s’agit de déviance de « l’instinct » qui est remplacé par une culture. Or une déviance ne peut être considérée comme normative !
Citation:
Une femme toute seule est résolument stérile,par contre l'union avec un homme peut aboutir à la naissance d'un nouveau né 9 mois plus tard...tu pourras étudier toute les femmes sur terre, et faire toutes les expériences possibles,sans apport de spermatozoïdes et sans ovulation,pas de développement d'un embryon à l'horizon!
La notion de stérilité est bien précise. Il s’agit d’une impossibilité biologique, pas d’une apparence. Donc mauvais exemple. Pasteur a démontré une stérilité vraie, irréversible.
Les expériences de Pasteur comme de Miller ignoraient les conditions initiales nécessaire à l'apparition de la vie.
Et elles sont toujours ignorées. Des hypothèses, des théories, ne sont pas des faits !
Citation:
Tu ignores ces conditions initiales comme tous les autres. Difficile alors de prouver quoi que ce soit, hormis un postulat (invérifiable aussi) et un grand acte de foi.
Invérifiable,oui, mais pour combien de temps?
C’est sans importance ! Dans la mesure où ce n’est pas vérifié, c’est et ça reste un postulat, un simple acte de foi "religieux"!
Personnellement je n'affirme rien,je mentionne simplement les idées les plus crédibles eux égards a nos connaissances du moment,
Tu mentionnes (c’est normal tout le monde en fait autant et moi aussi bien entendu) ce qui caresse tes idées dans le sens du poil. Le plus crédible en question, est là aussi très subjectif et soigneusement sélectionné pour aller dans le sens du courant du « scientifiquement « correct, ce qui n’est pas un critère de vérité. (re SIDA, vaccins, cancer, etc..)
ce qui est radicalement différent du créationnisme qui base sa politique sur un scénario dogmatique inamovible.
Parce que l’évolutionnisme n’est pas basé sur "un scénario dogmatique inamovible" ? la poutre qui voit la paille chez l'autre?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 03/09/14, 11:15

janic a écrit : C’est là ce qui fait la différence permit par la sémantique. Lorsqu’un mot ne veut pas être utilisé, il suffit de lui en substituer un autre et appeler cela intelligence supérieure ou réalité supérieure, ce n’est qu’un jeu de mots. Le reste ce n’est que du bla bla !

"On croit que l'on maîtrise les mots,mais se sont les mots qui nous maitrisent" Alain Rey.
Mentionner l'existence d'une autre réalité c'est avancer l'idée que l'univers ne se limite pas à nos sens et à ceux de nos instruments,rien de plus.
Il y a la une différence de taille entre postuler une telle chose --ce qui constitue une preuve d'ignorance et d'humilité--que d'affirmer l'existence d'un créateur.

Mais appeler « cela » une réalité supérieure c’est aussi désigner cet indésignable !

L'être humain est obliger de désigner les choses par l'utilisation d'une sémantique,maintenant ce qui diffère l'un de l'autre c'est l'utilisation de ce vocabulaire et ce qu'il représente dans le psychisme humain,et là la différence et de taille!

Quand à la représentation, malgré ton insistance, cet indésignable est aussi non représentable « tu ne te feras aucune représentation...» donc c’est un faux procès d’intention

Cette maxime concerne la représentation sous forme de statues ou d’icônes,elle ne se référent pas au "parlé".
Dans L'Islam la représentation de Dieu ou du prophète est proscrite...ce qui n'empêche pas de retrouver dans le vocabulaire celle ci sous forme verbale: "le très haut,le miséricordieux,le tout puissant" etc...

L’histoire prouve que n’importe qui peut utiliser n’importe quel concept pour en faire ce qu’il en veut, que ce soit en matière de croyance, de politique, de science, d’écologie, etc… c’est la particularité de notre humanité. Je ne vois pas pourquoi un domaine quelconque y échapperait!

Tout a fait!
Mais quel a été le plus puissant d'entre eux???

Parce que tu confonds la réalisation d’un projet avec l’auteur du projet. Un auteur peut être « éternel, intemporel » et son produit à durée limitée.

Le projet et le concepteur sont deux choses qui interagissent entre elles,le premier servant le second,une telle conception relève du monde matérielle et plus particulièrement des être humains...tiens tiens!

Même confusion ! Ce qui est absolu c’est la notion d’intelligence, pas sa perception ! Laquelle ne devient concrète que par la réalisation d’un projet. Donc dualisme bien entendu comme il y a dualisme entre le fil à couper le beurre et son auteur !

Tu viens de confirmer dans cette phrase toute la vision anthropomorphique qui a fait dévier la foi intuitive en croyance intellectuelle...et sur laquelle est basé le créationnisme.
Il est question dans les religions du livre de l'unicité de Dieu,ce qui a bien souvent été traduit arbitrairement sous l'idée qu'il n'existerait qu'un seul Dieu,reléguant celui ci à un simple objet physique dénombrable...Cette traduction était bien entendu politique car elle servait a combattre les polythéistes...
Alors que l'unicité signifie que Dieu est UN c'est à dire toute chose et au delà...Si l'on soustrait le mot dieu dont l'usage est politique on en revient à l'idée de l'unicité et du non dualisme,terrain c'est vrai très peu porteur pour établir une stratégie de domination (donc dualiste...).

Encore une formule alambiquée pour désigner ce que, dans un langage plus commun, les gens appellent dieu : où est la différence?
(au sujet des "cerveaux de Boltzmann").

Différence de taille,car ici le créateur serait la résultante d'un phénomène quantique.
Donc dieu pour reprendre tes termes ne serait pas seul et ne serait pas à l'origine des origines,mais un "simple"sous élément de l'ensemble...

Hors de la science matérialiste uniquement ! Pour rappel le mot science signifie connaissance ce qui ne la limite pas aux seules matières visibles.(heureusement car si nos sociétés savantes s’étaient limitées au visible, on ne connaîtrait pas grand-chose dans de nombreux domaines matériels ou pas)

La science est basé sur la raison,la connaissance également,hors cette dernière ce dois d'être corroborer par des faits.
Même les "miracles" de Lourdes doivent être interprétés médicalement pour posséder une validité,et ceux, ne serait ce que pour évacuer les thèses farfelues et autres supercherie.

Dire qu’une locomotive sur ses rails c’est une preuve d’auto organisation sans volonté émanant d’une intelligence, il faut beaucoup de naïveté pour y croire !

Pure mauvaise foi!
Pourquoi prend tu l'exemple d'une locomotive,sachant que celle ci résulte au contraire de la création humaine?
Bizarrement toutes tes analogies tourne autour de l'humain,pourquoi ne pas citer les événements dominant dans se monde qui eux ne relève pas de l'humain,comme la pluie,le soleil,les cyclones,les arbres etc...???

Je ne fais que constater que le hasard n’est à l’œuvre nulle part et n’est qu’une excuse pour ne pas avouer son ignorance!

Comment cela se fait il que méteo-france malgré ses superordinateurs ne parvient pas à prédire la météo a plus de 5 jours?
Si il n'y a pas d'indéterminisme nous devrions être capable de faire des prévisions sur plusieurs années...les scientifiques matérialistes réductionnistes se cassent les dents depuis les années 30 pour démontrer que le monde est déterministe...en vain!

Lorsqu’il joue c’est que son instinct de chasseur se manifeste, mais sans finalité qui est de se nourrir. Aucun animal sauvage ne joue avec la nourriture!

:arrow: http://www.koreus.com/video/orque-lion-mer.html
Au contraire, le jeux permet de développer les réflexes de chasse.
:arrow: http://koryganne.blogspot.fr/2012/08/parce-que-le-monde-des-bisounours.html

Uniquement chez nos animaux d’élevage !

Encore faux,d'autant plus que les animaux d’élevages sont nourris le plus souvent avec des restes d'animaux mort,c'est rare de voir un chat ou un porc jouer avec sa pâtée...

Sauf qu’il s’agit de déviance de « l’instinct » qui est remplacé par une culture. Or une déviance ne peut être considérée comme normative !

Question:si il n'y a avait pas d'instinct préexistant aurait il eu déviance?
D’où proviennent les déviances, et sur quelle terreaux se développent elles?

Parce que l’évolutionnisme n’est pas basé sur "un scénario dogmatique inamovible" ? la poutre qui voit la paille chez l'autre?

Non puisque le dogme Darwinien pour reprendre le terme de ses détracteurs est justement en train d'être remis en cause.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3800

par janic » 03/09/14, 14:30

janic a écrit:
C’est là ce qui fait la différence permit par la sémantique. Lorsqu’un mot ne veut pas être utilisé, il suffit de lui en substituer un autre et appeler cela intelligence supérieure ou réalité supérieure, ce n’est qu’un jeu de mots. Le reste ce n’est que du bla bla !

"On croit que l'on maîtrise les mots,mais se sont les mots qui nous maitrisent" Alain Rey.
Mentionner l'existence d'une autre réalité c'est avancer l'idée que l'univers ne se limite pas à nos sens et à ceux de nos instruments,rien de plus.
C’est exactement ce que j’affirme depuis le début : Nous sommes limités par nos sens et nos instruments, d’où cette référence à une autre réalité désignée sous le terme de dieu par les cultures.
Il y a la une différence de taille entre postuler une telle chose --ce qui constitue une preuve d'ignorance et d'humilité--que d'affirmer l'existence d'un créateur.
Il faut distinguer affirmer quelque chose et constater cette même chose.
Pour reprendre l’exemple de la locomotive citée, on peut postuler qu’elle est auto organisée (ce qui est improbable) mais affirmer que cette locomotive a un créateur, par évidence.
Citation:

L'être humain est obliger de désigner les choses par l'utilisation d'une sémantique,maintenant ce qui diffère l'un de l'autre c'est l'utilisation de ce vocabulaire et ce qu'il représente dans le psychisme humain,et là la différence et de taille!

Tout à fait d’accord ! Nous filtrons les informations à partir de NOS critères, pas par rapport avec leur réalité. D’où ces différences entre croyants et incroyants et cela quels que soient les sujets concernés.
Citation:
Cette maxime concerne la représentation sous forme de statues ou d’icônes,elle ne se référent pas au "parlé".
Pas uniquement ! Il s’agit d’une attitude mentale d’abord, sa concrétisation par des formes matérielles est un passage nécessaire pour certains, mais pas tous. Le christ jésus disait : « les vrais adorateurs de dieu, le sont en esprit et en vérité » pas même en représentations mentales.
Dans L'Islam la représentation de Dieu ou du prophète est proscrite...ce qui n'empêche pas de retrouver dans le vocabulaire celle ci sous forme verbale: "le très haut,le miséricordieux,le tout puissant" etc...
Il ne s’agit pas de représentation, mais d’attributs d’actions par anthropologie.
Citation:
Tout a fait!
Mais quel a été le plus puissant d'entre eux???
Tous en même temps. On se fixe sur un système particulier, alors qu’il ne s’agit que de la nature humaine qui s’exprime par des canaux différents selon les époques, les cultures, les circonstances. Elles seront donc, selon ces critères, tantôt sous une forme civile, tantôt sous une forme religieuse,(les individus changent de casquette, pas de fond) mais à chaque fois par intérêt de certains individus ou groupes. Bonnet blanc, blanc bonnet !*
Citation:
Le projet et le concepteur sont deux choses qui interagissent entre elles, le premier servant le second, une telle conception relève du monde matérielle et plus particulièrement des être humains...tiens tiens!
Déjà vu ! Le monde matériel réalisé n’est là QUE pour démontrer que l’idée est indépendante de sa réalisation. Tous les concepteurs savent qu’entre penser, avoir une idée et sa réalisation, il y a un fossé qui sépare les deux et autant la première peut exister sans la seconde, autant la seconde ne peut exister sans la première.
En tant que concepteur, toutes mes idées n’ont pas été réalisées pour autant, mais toutes celles qui ont été réalisées, ne l’ont été que consécutivement à sa réflexion. Pas d’auto organisation en vue !
Citation:
Tu viens de confirmer dans cette phrase toute la vision anthropomorphique qui a fait dévier la foi intuitive en croyance intellectuelle...et sur laquelle est basé le créationnisme.
Ou plutôt une certaine vision du créationnisme. Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Il est question dans les religions du livre de l'unicité de Dieu,ce qui a bien souvent été traduit arbitrairement sous l'idée qu'il n'existerait qu'un seul Dieu,reléguant celui ci à un simple objet physique dénombrable...Cette traduction était bien entendu politique car elle servait a combattre les polythéistes...
Bien entendu, mais là encore tu prends en compte ce déviationnisme pour le considérer comme la référence à utiliser.
Alors que l'unicité signifie que Dieu est UN c'est à dire toute chose et au delà...
Pas tout à fait ! cette vision de dieu étant toute chose ramène celui-ci à un objet, un produit. Ce qui n’est pas l’idée même d’un absolu hors de toute dimension connue, sinon c’est encore de l’anthropomorphisme (on n’en sort pas !) On ne peut être la locomotive (ou la montre antérieurement) et son concepteur en même temps.
Si l'on soustrait le mot dieu dont l'usage est politique on en revient à l'idée de l'unicité et du non dualisme,terrain c'est vrai très peu porteur pour établir une stratégie de domination (donc dualiste...).
On y arrive ! Effectivement ce n’est pas très porteur pour des sociétés en recherche de pouvoir sur autrui.
Citation:
(au sujet des "cerveaux de Boltzmann").
Différence de taille,car ici le créateur serait la résultante d'un phénomène quantique.
Nous sommes encore balbutiants au sujet du monde quantique, alors les affirmations, ça ne vaut que pour l’instant présent!!!!
Donc dieu pour reprendre tes termes ne serait pas seul et ne serait pas à l'origine des origines,mais un "simple"sous élément de l'ensemble...
Pas selon MES termes!
Sauf que, par principe,(avec ou sans des formules alambiquées approximatives) la notion de dieu ne peut être enfermée dans ce monde matériel. On ne peut être en même temps la locomotive et son concepteur.
Citation:
La science est basé sur la raison,la connaissance également,hors cette dernière ce dois d'être corroborer par des faits.
La raison ? C’est ce qui semblerait manquer le plus à la nature humaine, ne serait-ce que parce que chacun fixe ses propres limites à la raison.Postuler que ce monde créé, a un créateur: quoi de plus raisonnable?
Même les "miracles" de Lourdes doivent être interprétés médicalement pour posséder une validité,et ceux, ne serait ce que pour évacuer les thèses farfelues et autres supercherie.
Là c’est mettre le doigt dans un engrenage très délicat. Si certains ont été reconnus par une explication médicale, d’autres (pas seulement du type Lourdes) échappent à toute logique et connaissance. Il faut lire ou entendre les témoignages sur ces sujets.
Citation:
Dire qu’une locomotive sur ses rails c’est une preuve d’auto organisation sans volonté émanant d’une intelligence, il faut beaucoup de naïveté pour y croire !
Pourquoi prend tu l'exemple d'une locomotive,sachant que celle ci résulte au contraire de la création humaine?
Bizarrement toutes tes analogies tourne autour de l'humain,pourquoi ne pas citer les événements dominant dans se monde qui eux ne relève pas de l'humain,comme la pluie,le soleil,les cyclones,les arbres etc...???
Pour le simple raison que l’esprit procède par comparaisons en fonction de critères vérifiables. Les réalisations humaines sont connues et maitrisées et servent donc de points de comparaison possibles. Si demain les autres phénomènes cités deviennent aussi connus, alors ils pourront, peut être, être utilisés aussi. Pour l’instant on est dans une ignorance relative de ceux-ci !
Citation:
Je ne fais que constater que le hasard n’est à l’œuvre nulle part et n’est qu’une excuse pour ne pas avouer son ignorance!
Comment cela se fait il que méteo-france malgré ses superordinateurs ne parvient pas à prédire la météo a plus de 5 jours?
Il y a quelques temps, c’était juste la météo du lendemain, il y a donc du progrès. Dans X années, ce sera peut être sur quelques mois ou années.
Si il n'y a pas d'indéterminisme nous devrions être capable de faire des prévisions sur plusieurs années...les scientifiques matérialistes réductionnistes se cassent les dents depuis les années 30 pour démontrer que le monde est déterministe...en vain!

Tu confonds le manque de moyens et le déterminisme lui-même qui obéi à de multiples facteurs qui ne sont pas maitrisés pour autant . C’est encore un signe de nos incompétences actuelles, sans plus !
Citation:
Question:si il n'y a avait pas d'instinct préexistant aurait il eu déviance?
D’où proviennent les déviances, et sur quelle terreaux se développent elles?

Questions hautement philosophiques nécessitant un sujet dédié, donc hors sujet ici.
Citation:
Non puisque le dogme Darwinien pour reprendre le terme de ses détracteurs est justement en train d'être remis en cause.
Je ne parle pas du dogme darwinien, mais du dogme de l’évolutionnisme, lui même.

*actuellement c'est le civil qui semble l'emporter.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3800

par janic » 06/09/14, 07:52

excellent documentaire, sur Arte vendredi , sur le super volcan de Toba qui aurait engendré une glaciation il y a 75.000 ans sur probablement 5 ans, selon un climatologue de la NASA, par simulation.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 07/09/14, 15:52

janic a écrit :C’est exactement ce que j’affirme depuis le début : Nous sommes limités par nos sens et nos instruments, d’où cette référence à une autre réalité désignée sous le terme de dieu par les cultures.

...Bien évidemment,mais désigner quelque chose c'est faire entrer une idée dans le champ imaginatif humain,dès lors l'idée dérive irrémédiablement dans le champ de compréhension de chacun.
La culture résultant de l'ensemble des interactions individuelle produira alors un concept entaché des idéaux de celle ci...faisant de dieu(ou d'autre chose) un outils politique.

Le monde matériel réalisé n’est là QUE pour démontrer que l’idée est indépendante de sa réalisation.

Une idée n'est que la représentation mentale d'un possible.
L'accès à la réalité repose alors sur l'actualisation de ce possible en latence eu égard aux possibilité donné par l'environnement.
Ce qui diffère entre la classique position déiste et ses opposants c'est que pour les premiers l'actualisation n'est envisageable que par une intelligence,dans l'autre cas elle serait possible par un ensemble de processus de complexification retro-agissant.

Pas tout à fait ! cette vision de dieu étant toute chose ramène celui-ci à un objet, un produit.

Toute chose et au delà=absolu...

On ne peut être la locomotive (ou la montre antérieurement) et son concepteur en même temps.

Pourtant dans l'univers la locomotive et les ingénieurs qui l'ont mis au point existe en même temps et son à grande échelle la même chose...
Albert Einstein a démontré à travers sa théorie de la relativité générale que passé,présent,futur sont simultané,ses travaux furent complémenter par des expériences de non localité dans l'espace et dans le temps,ce qui démontre que la dualité n'est qu'une illusion...
Dès lors prendre en compte cette dualité afin de l'ériger en comparaison simpliste ne peut que te mener à l'échec de la compréhension de notre réalité....

Si demain les autres phénomènes cités** deviennent aussi connus, alors ils pourront, peut être, être utilisés aussi. Pour l’instant on est dans une ignorance relative de ceux-ci !
**pluie,soleil ,cyclone.

Et bien renseigne toi, et tu verras que le phénomène lié aux précipitation à la formation des cyclones et du soleil et un sujet largement compris à notre époque! :lol:

Je ne parle pas du dogme darwinien, mais du dogme de l’évolutionnisme, lui même.

Comme mentionné,il n'y a pas d'alternative au modèle évolutionniste eu égard à l'ensemble de nos connaissances scientifique actuelles... conforter d'années en années...
Cela signifie pas qu'il soit impossible de penser d'autre modèle,mais il faut impérativement a ceux là une base factuel et un ensemble de critère de démarcation pour séparer le théorique de l'hypothètique ou pire de la croyance...
0 x