Obamot » 26/04/21, 18:16
Dieu ne pourrait-il pas être autre chose que sa représentation imaginaire, seule fruit limité de l’esprit humain !?
effectivement! Mais la nature humaine n'aime pas des abstractions virtuelles et donc elle se fait ce que l'on appelle des idoles, c'est à dire des représentations de ce qui n'est justement pas représentable.
Qui peut imaginer et se représenter le néant, la vérité, l'amour?
(déjà parce qu’incidemment certains animaux — dont on ne sait évidemment pas ce qu’ils se représentent — ont la leur)
et c'est inévitablement la même, ils n'ont rien à se représenter, façon humaine, et ils s'en passent aisément!
guy
J'ai commencé à réfléchir à "ce qu'est Dieu" dès l'âge de 6 ans parce que mon plus vieil ami allait au catéchisme et pas moi (milieu socio-culturel "sans affinité religieuse"), je suis arrivé à une (MA) réponse vers l'âge de 45 ans, c'est dire si j'ai "potassé" le sujet. Alors tes réflexions, tu sais ce que tu peux en faire...
cela s'appelle l'expérience personnelle que personne ne peut comprendre ni partager.
J'ai eut un collègue de travail qui était allé dans une école religieuse et qui s'était fait tripoter et lorsqu'il s'en est plaint au directeur, il lui a été intimé de se taire. On comprend que , dès ce moment, la religion et lui ça faisait deux. Il est devenu athée et anarchiste et nous avons eu quelques étincelles sur le sujet évidemment, moi qui ne croyait pas non plus aux religions, ça le surprenait donc. Par contre il avait une action sociale importante et sa réflexion c’est qu’il se voyait plus chrétien que les chrétiens de son entourage.
En clair la religion ne rapproche pas plus de dieu que l’athéisme sincère ne l’en éloigne.
Le problème c'est la confusion qui existe entre religion et dieu, ce qui n'a rien à voir! et ce collègue a fini par le comprendre et sa détestation dieu=religion a disparue.
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré