L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19316
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 02/02/22, 08:40

phil59 » 01/02/22, 21:19
J'ai pas lu le sujet, quand j'ai vu plus de 230 pages ...
bien dommage étant donné qu'il a été fouillé justement avec une majorité de points de vues d' évolutionnistes professionnels doutant de la validité de la théorie. Un peu comme le débat provaxx et novaxx. Le doute est à la base de la science!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par phil59 » 02/02/22, 16:54

Je commence à lire les 2 dernières pages, et quand là dessus tu vois clio dacia debilex .... tu dis que tu vas perdre une bonne partie du temps à ne lire que des conneries ... Et dommage pour le reste !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19316
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 02/02/22, 18:09

phil59 » 02/02/22, 17:54
Je commence à lire les 2 dernières pages, et quand là dessus tu vois clio dacia debilex .... tu dis que tu vas perdre une bonne partie du temps à ne lire que des conneries ... Et dommage pour le reste !
c'est à peu près comme lire uniquement un quatrième de page d'un bouquin pour juger de la valeur, de l'intérêt de celui-ci et là aussi c'est dommage, surtout à partir d'a priori.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15541
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4582

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 02/02/22, 18:56

janic a écrit :phil59 » 02/02/22, 17:54
Je commence à lire les 2 dernières pages, et quand là dessus tu vois clio dacia debilex .... tu dis que tu vas perdre une bonne partie du temps à ne lire que des conneries ... Et dommage pour le reste !
c'est à peu près comme lire uniquement un quatrième de page d'un bouquin pour juger de la valeur, de l'intérêt de celui-ci et là aussi c'est dommage, surtout à partir d'a priori.

Parfois, il suffit de lire le titre et l'auteur. Parfois juste l'auteur suffit.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19316
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 02/02/22, 20:00

Parfois, il suffit de lire le titre et l'auteur. Parfois juste l'auteur suffit.
c'est très juste! mais en général c'est parce que les gens ont des idées préconçues ou un conditionnement préalable contre. ou simplement de l'indifférence.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15541
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4582

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 02/02/22, 20:03

janic a écrit :
Parfois, il suffit de lire le titre et l'auteur. Parfois juste l'auteur suffit.
c'est très juste! mais en général c'est parce que les gens ont des idées préconçues ou un conditionnement préalable contre. ou simplement de l'indifférence.

Oui, ou bien quand pour la première fois tu lis un auteur et qu'au bout de dix pages (voire même moins parfois) le bouquin te tombe des mains, ça engage guère à persévérer avec lui.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19316
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 02/02/22, 20:21

guy
Oui, ou bien quand pour la première fois tu lis un auteur et qu'au bout de dix pages (voire même moins parfois) le bouquin te tombe des mains, ça engage guère à persévérer avec lui.
c'est juste aussi! Mais quand, personnellement, le sujet m'intéresse (pas l'auteur) je persévère pour ne pas me limiter à des idées préconçues justement , liées à la culture (par exemple) à l'instruction (scolaire la plupart du temps) donc généralement superficiels.
Et là, en particulier, quand c'est d'origine anti religieux et non pas scientifique.
Ainsi quand j'ai dû lire une bible AT+NT, c'est le livre le plus chiant que j'ai jamais lu, mais j'ai tout lu, puis étudié, pour savoir de quoi il était question dans cet ouvrage si répandu dans le monde et si peu étudié pour autant.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15541
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4582

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 02/02/22, 20:38

Oui mais je ne parle pas d'ouvrages "techniques" ou religieux ou philosophiques purs où le style importe peu.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par phil59 » 02/02/22, 20:47

Donc on est bien d'accord, parfois mieux vaut prendre une vrai source que de lire dans un forum où il y a des insultes entre personnes du forum et pas un vrai débat, qui peut être parfois parsemé de quelques messages inopportuns acceptables.

Dans la plupart de postes ici c'est insultes, ce qui est dommage, et pas d'échanges d'idées.

Forum ou ring de boxes ? un moment, faudra faire un choix.

Tout ça me rappelle en 93-94 quand je refaisais une formation pour changer de travail.

Un "gars" est venu nous apprendre à faire un CV.

La méthode, il était chasseur de têtes, pour nous apprendre à faire un CV, était relativement simple.

Il avait publié une annonce, pour un poste bien défini qu'il devait recruter.

Chacun avait une dizaine de CV et lettres de motivations, et devait sélectionner un "candidat" à l'entretien.

Le premier, tu lis de "A" à "Z", et plus les CV passent, et plus tu ne fais que "survoler", au risque de louper la candidature idéale.

Je pense que vous avez compris l'analogie, peut être pas tous ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19316
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 03/02/22, 08:07

phil59 » 02/02/22, 21:47
Donc on est bien d'accord, parfois mieux vaut prendre une vrai source que de lire dans un forum où il y a des insultes entre personnes du forum et pas un vrai débat, qui peut être parfois parsemé de quelques messages inopportuns acceptables.
tout à fait juste, aller à la source c'est la meilleure façon de se faire sa propre idée.
Dans la plupart de postes ici c'est insultes, ce qui est dommage, et pas d'échanges d'idées.
Ca c'est récent et uniquement concernant quelques emmerdeurs ( selon leur chef bien aimé!) qui diffusent des fakenews et autres mensonges. Relis les échanges avant ces zigotos, les rapports étaient et restent cordiaux avec certains malgré les différences de points de vue: T'es-tu déja fait insulter? :roll:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités