L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par sicetaitsimple » 21/07/24, 21:59

janic a écrit :Apparemment il n’a pas lu cet ouvrage puisque Darwin, dans ce bouquin, ne parle jamais d‘évolution ou bien à quel endroit ? reste est du même tonneau trop empressé à voulLeoir démontrer que le bouddhisme ne croit pas à un dieu tout puissant, mais pas Darwin lui-même qui n’en dit pas un traite mot, de mémoire, mais comme j’ai le bouquin j’aimerais que l’on me dise où!

C'est bien possible, mais Darwin est anglais et parle de "variations" et de "variability" dans son ouvrage. Je suppose que ton bouquin est une traduction?
Après, on pourrait ergoter sans fin sur la bonne traduction de "variability" en français
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Remundo » 22/07/24, 00:15

Je mets un avertissement à Guy et un avertissement à Obamot.

Ne sachant pas trop comment vous départager...

Je vous ai déjà dit : répondez sur le fond et constatez vos désaccords sans excès d'attaques personnelles...
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15633
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4623

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 22/07/24, 00:45

Ton protégé n'a pas posté UNE SEULE chose se rapportant au sujet, contrairement à moi, et ne cesse de parasiter tous les posts pour me charger. T'es de plus en plus à la ramasse, mon pauvre ! :shock:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19394
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 22/07/24, 07:40

guy
Ces programmes de développement génétique varient selon les espèces en raison des différences de régulation des gènes actifs au cours du développement embryonnaire. Chez les pinsons de Darwin, les différentes formes et tailles du bec sont déjà évidentes chez les embryons tardifs. Cela démontre que la morphologie du bec est génétiquement déterminée et ne dépend pas de facteurs environnementaux (comme l’alimentation) après l’éclosion. «Nous avons étudié les pinsons de Darwin des îles Galápagos, car ils sont un exemple emblématique de l’évolution par sélection naturelle et que leur survie dépend en grande partie de leur bec», explique le Dr Arkhat Abzhanov, coordinateur du projet Finch Evo-Devo.
C'est globalement exact! Tout organisme vivant est déterminé par ses gènes dans ses grandes lignes ce qui donnera des formes semblables héréditairement comme pour n'importe quel système vivant. Sauf que la génétique seule ne peut expliquer pourquoi tel individu sera grand ou petit, intelligent ou idiot, ces deux aspects parmi tous les autres dépendants d'une multitude d'autres paramètres que la science découvre progressivement et qui y sont indissociables. Comme pour l'exemple cité de la formation et séparation du système respiratoire, du système digestif (tout individu ayant avalé de travers peut prendre conscience de l'importance d'un simple détail comme l'épiglotte) qui ne peut et n'a pu apparaître progressivement, que ce soit sur des années ou bien des millions d'années. Or l'évocation de la génétique est semblable à l'informatique , cité plus haut "Ces programmes de développement génétique" qui cherche à copier ce phénomène en établissant (pardon en créant) des logiciels, ce que connaît tout programmeur, et l'ensemble ne doit rien au hasard ...qui fait l'objet de ce topic,et que trop d’intervenants semblent oublier. Si demain il devient possible de prouver que ces machines se sont autogénérées sans inventeurs, il faudra bien croire au hasard!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19394
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 22/07/24, 08:13

simplet
C'est bien possible, mais Darwin est anglais et parle de "variations" et de "variability" dans son ouvrage. Je suppose que ton bouquin est une traduction?
Après, on pourrait ergoter sans fin sur la bonne traduction de "variability" en français

Voilà, enfin, une réelle participation constructive au débat et qui effectivement peut poser un problème d'interprétation dans les traductions.
Faux problème en réalité puisque les traducteurs actuels, qui connaissent aussi bien l'anglais que la théorie de l'évolution auraient pû, effectivement, traduire variability par évolution ce qu'ils n'ont pas fait,du fait même de l'interprétation de ce mot, dans son contexte.
C'est comme pédophile et pédosexuel dont chacun , selon ses croyances, peut préférer un sens plutôt qu'un autre, mais qui, dans le cadre de la loi, n'en possède qu'un seul!
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9volution
donc effectivement, il y a des variations à l'intérieur des espèces qui font que les individus ont des différences mineures et que chaque individu est UNIQUE.
D'où, profitons en, l'absurdité et l'inefficacité constatée, des vaccins à usage universel.
Pour prendre une analogie, c'est comme prétendre qu'une clé unique, universelle, pourrait ouvrir TOUTES les portes ou, en mécanique, utilisable pour tous les écrous et vis.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par sicetaitsimple » 22/07/24, 09:10

janic a écrit :simplet
C'est bien possible, mais Darwin est anglais et parle de "variations" et de "variability" dans son ouvrage. Je suppose que ton bouquin est une traduction?
Après, on pourrait ergoter sans fin sur la bonne traduction de "variability" en français

Voilà, enfin, une réelle participation constructive au débat et qui effectivement peut poser un problème d'interprétation dans les traductions.
Faux problème en réalité puisque les traducteurs actuels, qui connaissent aussi bien l'anglais que la théorie de l'évolution auraient pû, effectivement, traduire variability par évolution ce qu'ils n'ont pas fait,du fait même de l'interprétation de ce mot, dans son contexte.
C'est comme pédophile et pédosexuel dont chacun , selon ses croyances, peut préférer un sens plutôt qu'un autre, mais qui, dans le cadre de la loi, n'en possède qu'un seul!
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9volution
donc effectivement, il y a des variations à l'intérieur des espèces qui font que les individus ont des différences mineures et que chaque individu est UNIQUE.
D'où, profitons en, l'absurdité et l'inefficacité constatée, des vaccins à usage universel.
Pour prendre une analogie, c'est comme prétendre qu'une clé unique, universelle, pourrait ouvrir TOUTES les portes ou, en mécanique, utilisable pour tous les écrous et vis.

Mais non, il n'est pas gâteux!
Un petit coup de "pédosexuel" et une petite dose de vaccin pour la route.....
Relis donc le chapitre 5 "laws of variation", si la signification en Français ne se rapproche pas "d'évolution", c'est que tu as un problème.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19394
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 22/07/24, 10:21

simplet
Mais non, il n'est pas gâteux!
Mais non il n’est pas aussi simplet qu’il s’efforce de faire croire !
Un petit coup de "pédosexuel" et une petite dose de vaccin pour la route.....
Comme pour toi un grand coup de vaccins efficaces et de pédophilie dans tes autres interventions.
Relis donc le chapitre 5 "laws of variation", si la signification en Français ne se rapproche pas "d'évolution", c'est que tu as un problème.
je n'ai pas tout lu, c'est un gros morceau, mais j'ai copié le résumé que je prendrais le temps de décortiquer. Mais grossomodo c'est pas mal fait, bien que je n'y ai pas perçu une quelconque confirmation d'évolution non darwinienne, Mais je réserve mon avis pour après lecture
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par sicetaitsimple » 22/07/24, 10:59

janic a écrit : je n'ai pas tout lu, c'est un gros morceau, mais j'ai copié le résumé que je prendrais le temps de décortiquer. Mais grossomodo c'est pas mal fait, bien que je n'y ai pas perçu une quelconque confirmation d'évolution non darwinienne, Mais je réserve mon avis pour après lecture



Non, rien....
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19394
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 22/07/24, 11:51

Simplet
Non, rien....
non rien aussi. Tu as tout lu? Bravo, mais manifestement tu n'as pas lu par contre ce topic! Oui, rien! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15633
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4623

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 22/07/24, 12:36

Chicaner sur le mot "évolution" n'a aucune importance, c'est le principe qui compte dans la théorie de l'évolution. Et le principe, lui, est bel et bien validé par une multitude d'exemples probants et autres constatations indubitable.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités