Ahmed a écrit : lui préférant une explication qui explique tout ...en renvoyant à un autre mystère, plus grand encore.
S'il était capable d'énoncer clairement cette explication, ce serait plus simple...
Mais visiblement ça lui est impossible.
Ahmed a écrit : lui préférant une explication qui explique tout ...en renvoyant à un autre mystère, plus grand encore.
sicetaitsimple a écrit :janic a écrit :Parlant de la vie, il faut donc commencer par l"Alpha le point zéro de cette vie. C'est à ça que servent les calculs de probabilités utilisés d'ailleurs dans quasi tous les métiers du monde.
C'est super clair!
Que celui qui n'a pas compris se dénonce! Remundo?
Je te fais juste remarquer que c’est tout le discours de Darwin (mais surtout des évolutionnistes) que de remonter à UNE origine unique et commune à toutes les formes de vie . La génétique telle que découverte après celui-ci en limitait la portée. Faut pas inverser l’ordre des choses et que Janic n'est pour rien dans tout ce fatra de discours stériles qui ne font pas avancer le sujet. JE n'ai pas inventé les calculs de probabilités , ni leurs portées sociales, donc rend à césar ce qui est à césar, pas à moi! Et, comme tu es plus balèze qu'eux donne ta version scientifique de ces probabilités.Le "A" semble le grand sujet pour Janic, puisque selon lui, les probabilités s'opposent à l'apparition de cette première lettre.
n‘importe quel support métaphorique fait l’affaire, la Fontaine utilisait des animaux, alors mécanicien, architecte, inventeur, créateur ou hasard remplissent ce même office.J'abonderais volontiers (SIC)dans son sens si le recours à un "mécanicien" ne venait gâcher son discours:
bien au contraire! A toi maintenant de démontrer en quoi c’est inadéquat! Ta philosophie abstraite n’apporte aucune réponse, ni éléments de celle ci, dite scientifique.il n'envisage malheureusement à aucun moment que cette approche statistique puisse s'avérer inadéquate,
Les mystères en question, n’en sont pas, ce sont juste des prétextes pour cacher l’ignorance de certains sur certains sujets dont le vivant. Il faudrait arrêter avec toutes ces bondieuseries moyenâgeuses qui font les délices des « rationalistes » de carnaval.lui préférant une explication qui explique tout ...en renvoyant à un autre mystère, plus grand encore.
Effectivement, les discours religieux divers ayant donnés leur version de ces mystères en question, cela était et devrait encore être suffisant pour beaucoup,( 85% de la population mondiale). Alors pourquoi aller chercher ailleurs… pour faire pire ?À partir du moment où la vie existe, le matériel est présent pour expliquer ses multiples variations et c'est bien suffisant pour beaucoup,
Il n'y a pas d'impossibilité en soi, elle est impossible du point de vue mathématique actuel. Or les maths ne sont pas explicatifs mais démonstratifs. Dire un plus un égale deux, n'explique pas pourquoi il en est ainsi, mais le dogme une fois imposé il permet de vérifier s'il est cohérent avec le monde tel qu'on le perçoit, bien ou mal d'ailleurs.d'autant que se bloquer sur une impossibilité rêvée ne débouche sur aucun processus explicatif tangible.
Dans tes rêves , redescend sur terre! Pas ses mais des!Je ne comprends d'ailleurs toujours pas l'animosité qui agite Janic à l'encontre de ses interlocuteurs
Avec un enseignant, je parle méthodes d’enseignements employées (un peu dépassées actuellement, mais d’autres moyens ne sont que plus subtilement employés) pour conditionner les enfants à accepter, sans discuter, les dogmes du moment jusqu’à ne plus pouvoir distinguer le faux du vrai, à l’âge adulte.et ce ne sont pas ses métaphores du maître et de l'élève qui rendent ce comportement ni intelligible, ni acceptable*...
C’est sottises inadmissibles pour sottises encore plus inadmissibles dont un subtil langage ordurier utilisé à l’égard d’autres que moi.* Cf les sottises inadmissibles qu'il profère à l'égard de Guy
:Parlant de la vie, il faut donc commencer par l"Alpha le point zéro de cette vie. C'est à ça que servent les calculs de probabilités utilisés d'ailleurs dans quasi tous les métiers du monde.
les êtres vivants n'ont pas vraiment de "point zéro", en tout cas ça me paraît discutable. Un moment initial, lui-même issu de nombreux autres évènements antérieurs.
L'Univers aurait eu un point zéro, et encore, nous avons du mal à en cerner précisément le fonctionnement. Les théories cosmologiques se perdent en conjectures à ce sujet.
Pour un organisme complexe, comme les mammifères, un point "zéro" est la première cellule embryonnaire, elle-même issue de la rencontre des gamètes mâles et femelles.
janic a écrit :Effectivement, les discours religieux divers ayant donnés leur version de ces mystères en question, cela était et devrait encore être suffisant pour beaucoup,( 85% de la population mondiale). Alors pourquoi aller chercher ailleurs…
©’est mignon chochotte ! et comme tu te fais un roman sur mon inaptitude, ça fait un partout; balle au centre!Janic, tu te fais un film sur mon inaptitude (chochotte, quand même!)
Je n’en éprouve pas plus le besoin quand il s’agit d’un échange dans un respect mutuel des différences, t'ais-je jamais injurié?(chochotte n'en est pas une, c'est juste pour rester dans le ton) mais face à certains qui ne comprennent rien d’autre, alors nécessité fait loi !à proférer des injures et à insulter mes interlocuteurs, puisque c'est certainement la chose la plus facile, simplement je n'en éprouve ni le besoin, ni n'en perçois une quelconque utilité.
Ainsi que dit précédemment; à force de se faire injurier , il arrive que la coupe soit pleine et que ça déborde, mais moi au moins je n'ai jamais menacé de mort qui que ce soit (Manu ) et je n'ai jamais, non plus, soutenu l'exclusion de qui que ce soit.Je serais enclin à penser que tu te saisis du moindre écart de langage à ton encontre comme prétexte à une sorte de défoulement (?).
Pas du tout ! Cela fait avancer ceux qui ont vraiment la curiosité d’examiner ce qui est exposé [*](pas pour autant y adhérer) et après chacun en fait ce qu’il veut, sans avoir à insulter les opposants et principalement quand ces insulteurs refusent de s’informer tout en prétendant connaitre le sujet.( ABC, simplet, izmenteur, pedro et autres)Reconnais que ça n'a jamais fait progresser le débat, au contraire...
ca c'est fortiche, en fait tu crois sans chercher à savoir comme les religionsJe n'ai pas à prouver que les mathématiques soient inadéquates pour comprendre l'origine de la vie,
Ah, ça non, tu ne prouves jamais rien, c'est évident, mais tu mets en doute ce que d'autres considèrent comme "preuves" mathématiques.c'est plutôt aux mathématiciens qui en ont émis l'idée.
mauvaise analyse! Il n'y a rien d'aléatoire en maths, les résultats sont soit justes, soit faux, point barre. Ainsi que je l'ai déja mentionné (cité par etienne Klein) un astrophysicien avait calculé qu'un astre se trouvait à tel endroit dans la galaxie alors qu'aucune observation ne l'avait vu et donc il fut l'objet de risée des autres qui ne vérifièrent pas ses calculs. Quelques temps plus tard avec les lunettes astronomiques de plus en plus perfectionnées, cet astre fut bel et bien trouvé à l'endroit précis, calculé et Etienne Klein en profite pour demander d'avoir la modestie de ne pas avoir trop de certitudes. et pourtant elle tourne!Du fait de la réalité de la vie on peut seulement tirer deux conclusions formelles: soit, comme tu le soutiens, la survenue de la vie était très aléatoire
ca fait un énorme bricolage alors!et "quelque chose" est nécessairement intervenu pour bricoler sciemment le point de départ,
C’est bien pourquoi ces paramètres ont été explicités dans le débat que personne ne semble avoir lu sauf pour critiquer une phrase par ici et par là, mais rien sur les calculs eux-mêmes. Calculs que chacun, équipé d’une puissant ordinateur peut calculer de lui-même.soit les probabilités n'ont pas été calculées avec les bons paramètres initiaux et les possibilités sont bien plus élevées que ce que prédisent les résultats.
Bien sûr que chacun soutient ce qu’il veut, heureusement, mais une croyance ne fait pas des faits et encore moins des preuves. Or les bases de ce type de calcul ne sont pas hors des grandes règles de calculs sur les probabilités et ces bases existent bel et bien qui s’appellent la biologie (pour ce qui en est connu actuellement) comme souligné dans le topic de façon claire et VERIFIABLE.Je soutiens cette dernière vision, car comment choisir les bons facteurs pour établir les bases de ce calcul si l'on ignore précisément (ce qui est le cas) comment s'accomplit le passage de l'inanimé au vivant.
c'est de la dérision par rapport au texte auquel ça répond. Texte/ contexte!si l’explication satisfait une grande majorité, il ne faudrait pas aller chercher ailleurs ?
la bonne explication serait la plus populaire ?
dans les doxas il y a du bon comme du mauvais.. Ainsi les "no vaxx" dont tu te fais les gorges chaudes, n'étaient pas systématiquement anti vaxx puisqu'ils se sont fait eux mêmes vacciner avant d'avoir des problèmes de santé directement liés aux vaccins injectés, alors que la doxa leur affirmait qu'il n'y avait rien à craindre, que tout est bon dans le cochon. Et d'autres sont passés par les trous de la raquette et ils continuent de croire au mythe, dénoncé depuis 150 ans pourtant, et c'est là que les deux sciences probabilités et statistiques se rencontrent et se confirment ou s'infirmentdrôle de réflexion, surtout venant de quelqu’un qui a un discours soi-disant anti Doxa
Revenir vers « Sciences et technologies »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités