janic a écrit :Non plus! Ce postulat, n’est pas forcément tiré de textes bibliques, les scientifiques cités n’y font pas référence.
Janic:
"citation ne vaut pas raison".
Si on place de coté les citations antérieures à l'époque contemporaine propre au système de pensée déiste,le reste ne me parait guère convaincant.
La remarque de
Trinh Xuan Thuan sur le réglage fin de l'univers corresponds tout à fait au biais cité en amont sur la probabilité de voir une casserole d'eau entrée en ébullition spontanément.
En absence de conditions favorable,la probabilité de voir de l'eau se mettre à bouillir est égale à la probabilité..qu'un incendie se déclare dans ta maison.
En condition purement théorique(c'est à dire en imaginant un circuit fermé et étanche pour des milliards d'années),il faudrait probablement attendre une durée très largement supérieure à l'âge de l'univers pour constater l’ébullition spontanée de l'eau dans notre "super casserole".
Pourtant que cela soit dans un Geyser à
Yellowstone ou dans ta cuisine,l'ébullition de l'eau est tout à fait naturelle moyennant des conditions de pression et de température adéquate.
Au regard de l'immensité de l'Univers(il y a à peu autant d'étoile dans l'univers observable que de grains de sable sur toutes les plages de la terre!),ses probabilités d'apparition de la vie sont tout à fait possible.
C'est pour cette raison que la question extraterrestre ne fait plus rigoler grand monde dans les sciences.
-----------
Concernant la main invisible dans l'Univers:
Il y a bien une forme d'intelligence dans l'Univers,mais celle ci ne viens pas du dieu de la Bible ou de je ne sais quel démiurge,mais des caractéristique computationnelle de notre Cosmos,cela s'explique de mieux en mieux par les travaux en thermodynamique et en science de l'information.
Le créationnisme se rapproche en cela du complotisme qui refuse de comprendre que la complexité du monde serait l’œuvre de déterminisme,préférant y voir l'intervention de sociétés secrètes ultra puissantes.
-------
Tu n'as toujours pas répondu sur l'argument de la complexité:
Tu considère que la vie est trop complexe pour être apparue sans "intervention" si je ne m'abuse,mais dès lors
comment explique tu qu'une chose encore plus élaboré qu'un créateur puisse en être à l'origine?
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.