L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

par janic » 02/10/24, 07:52

01/10/24, 21:09
simplet
Quel rapport entre un dieu dont "l'influence" se limiterait à la Terre ou à l'humanité (du moins c'est ce que certains disent) et des années lumières?
Tout ! Qui parle d’années lumières? Les humains en fonction de leurs propres dimensions (réduites au système métrique actuellement). 300.000 kiloMETRES par seconde, donc NOTRE espace temps et ses limites supposées.
(du moins c'est ce que certains disent)
il ne faut pas accorder de crédit à certains qui n'en savent pas plus que d'autres prétendant le contraire.

01/10/24, 21:59
ahmed
Exister suppose une manifestation soumise à l'entropie: apparaître, être soumis aux diverses contingences et mourir,
Exister n’est pas limité à notre notion et situation physique et matérielle
toutes choses qui n'affectent pas un être immanent.
Personne n’en sait rien, « chacun voit midi à sa porte » en fonction de sa culture et croyances, ultralimitées. :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5013

par GuyGadeboisLeRetour » 02/10/24, 10:27

eclectronvolt a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit : J'ai juste (modestement, hein, hein, hein) tenté de faire un "digest" des "nouvelles cosmogonies" à la mode. Rien à voir avec ma propre expérience.

Ce "digest" ne serait-il pas ta propre expérience, ton propre vécu des "nouvelles cosmogonies" à la mode.

Pas vraiment, non. Je n'ai aucune expérience des multivers, des entités spirituelles ou des vies antérieures.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par Ahmed » 02/10/24, 11:43

Eclectronvolt, tu écris: "...et pas exister dans le sens d'avoir une réalité
Ce n'est pas une réalité physique, certes, donc inaccessible à l'investigation scientifique, donc non prouvable (ce n'est pas un reproche!).

Janic, tu dis: "Personne n’en sait rien et pourtant tu as l'air bien affirmatif en ces matières! :D
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 02/10/24, 11:53

GuyGadeboisLeRetour a écrit : (modestement, hein, hein, hein)

Veuillez arrêter vos plagiats, merci beaucoup.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par Ahmed » 02/10/24, 12:44

Étrange de revendiquer la "propriété intellectuelle" de cette locution douteuse... :roll:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1629

par izentrop » 02/10/24, 12:47

Les prédateurs sauvages prélèvent en général les plus faibles, alors que le chasseur tue sans distinction, ce qui nuit à l'évolution des espèces
Sans forcément en avoir conscience, les chasseurs qui arpentent cet automne les campagnes et forêts altèrent le patrimoine génétique du gibier qu'ils ciblent. En mars, une équipe de l'Office français de la biodiversité (OFB) s'interrogeait ainsi sur l'impact évolutif de la chasse sur les oiseaux. L'article paru dans Biological Reviews ouvre un nouveau champ de recherche. Alors que des centaines de millions d'oiseaux sont tués tous les ans dans le monde, on ne sait rien des conséquences à long terme de ces prélèvements indiscriminés. https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ier_180923
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 02/10/24, 13:26

Ahmed a écrit :Étrange de revendiquer la "propriété intellectuelle" de cette locution douteuse... :roll:
étrange de se poser la question, — je m'en tape en réalité, c'est juste un pétage de plomb ou une transgression de plus... Car en réalité personne ne va naturellement plagier un autre auteur dans un forum, sauf un dingo CQFD

Il passe même des nuits entières à traquer les "likes" qu'il m'a mis autrefois... Image pour me les enlever pouf-pouf...
T'as pas encore compris qu'il est mentalement dérangé >>> depuis l'temps?
parce que le contraire serait étonnant !
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

par janic » 02/10/24, 14:20

ahmed
Janic, tu dis: "Personne n’en sait rien et pourtant tu as l'air bien affirmatif en ces matières!
Tu as l’air bien affirmatif de dire que c’est ce que j’ai écrit ! En réalité tu fais du Izy mâtiné tête de nœud..de bois en isolant un petit bout de phrase hors contexte. Lequel est celui-ci :
Ahmed :
toutes choses qui n'affectent pas un être immanent.
Janic :
PERSONNE n’en sait rien, « chacun voit midi à sa porte » en fonction de sa culture et croyances, ultralimitées.
Donc aucune prétention à être affirmatif de quoi que ce soit puisque je m’inclus dans ceux qui ne savent rien! Par contre toi tu l’es effectivement, donc tu sais plus de choses que moi.. où les scientifiques que je cite, en écrivant:toutes choses qui n'affectent pas un être immanent.

PS: Personnellement, et ça n’engage que moi, je procède par analogie et non par savoir. Ainsi notre pays, comme tant d’autres aussi, est dirigé par un président que, sauf depuis l’événement de la photo et donc l’image, je ne connaitrais pas personnellement et dont je pourrais même nier l’existence de ce fait. Sauf que, que cela me plaise ou non, ce pays est effectivement dirigé par un personnage qui décide de ce qui est bien ou mal pour son pays... en principe ! Et donc si notre pays était dirigé par hasard au gré du vent, ce serait un beau bazar ou chaos ! Comme ça ne semble pas être le cas et que je peux le vérifier par l’administration même de ce pays, j’admets alors un principe directeur qui joue les chefs d’orchestre qu’il soit immanent ou transcendant je m’en fiche complètement puisque je ne le connais pas personnellement, mais je connais son action. Naif? Non réaliste!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 02/10/24, 15:09

janic a écrit :Non plus! Ce postulat, n’est pas forcément tiré de textes bibliques, les scientifiques cités n’y font pas référence.

Janic: "citation ne vaut pas raison".

Si on place de coté les citations antérieures à l'époque contemporaine propre au système de pensée déiste,le reste ne me parait guère convaincant.
La remarque de Trinh Xuan Thuan sur le réglage fin de l'univers corresponds tout à fait au biais cité en amont sur la probabilité de voir une casserole d'eau entrée en ébullition spontanément.
En absence de conditions favorable,la probabilité de voir de l'eau se mettre à bouillir est égale à la probabilité..qu'un incendie se déclare dans ta maison.
En condition purement théorique(c'est à dire en imaginant un circuit fermé et étanche pour des milliards d'années),il faudrait probablement attendre une durée très largement supérieure à l'âge de l'univers pour constater l’ébullition spontanée de l'eau dans notre "super casserole".
Pourtant que cela soit dans un Geyser à Yellowstone ou dans ta cuisine,l'ébullition de l'eau est tout à fait naturelle moyennant des conditions de pression et de température adéquate.
Au regard de l'immensité de l'Univers(il y a à peu autant d'étoile dans l'univers observable que de grains de sable sur toutes les plages de la terre!),ses probabilités d'apparition de la vie sont tout à fait possible.
C'est pour cette raison que la question extraterrestre ne fait plus rigoler grand monde dans les sciences.
-----------
Concernant la main invisible dans l'Univers:
Il y a bien une forme d'intelligence dans l'Univers,mais celle ci ne viens pas du dieu de la Bible ou de je ne sais quel démiurge,mais des caractéristique computationnelle de notre Cosmos,cela s'explique de mieux en mieux par les travaux en thermodynamique et en science de l'information.
Le créationnisme se rapproche en cela du complotisme qui refuse de comprendre que la complexité du monde serait l’œuvre de déterminisme,préférant y voir l'intervention de sociétés secrètes ultra puissantes.
-------
Tu n'as toujours pas répondu sur l'argument de la complexité:
Tu considère que la vie est trop complexe pour être apparue sans "intervention" si je ne m'abuse,mais dès lors comment explique tu qu'une chose encore plus élaboré qu'un créateur puisse en être à l'origine?
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par Ahmed » 02/10/24, 16:12

Il faut lire ainsi la dernière phrase de Sen-no-sen: "comment expliques-tu qu'une chose encore plus élaborée, telle qu'un créateur puisse en être à l'origine?
0 x