L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19809
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3696

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 02/10/24, 20:29

02/10/24, 20:19
tête de noeud...de bois
On pourrait peut-être se poser la question: "Pour moi, Dieu c'est quoi ?" et tenter d'y répondre... bonne chance !
mauvaise question; il n'y a pas de pour moi ni dec'est quoi qui ne vaut pas mieux . Tout au plus qu'est-ce que dieu qui respecte une neutralité entre qui ou quoi, qui sont des a priori! :roll:
Ainsi si je parle de mon ordinateur, je dis c'est quoi, et si je parle de mon chat, je dis c'est qui,
Dernière édition par janic le 02/10/24, 20:35, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16366
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4867

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 02/10/24, 20:31

Casse couilles
Je me pose les questions que je veux, dans les termes que je choisis, qui me conviennent, et je t'emmerde.
0 x
eclectronvolt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/24, 12:08
x 5

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par eclectronvolt » 02/10/24, 20:37

Ahmed a écrit :Il existe plusieurs conceptions de Dieu et il faut séparer l'idée du créateur permettant d'expliquer à moindre frais l'existence (mais qui suppose de ce fait une plus grande complexité) et le fonctionnement du monde physique et le Dieu qui représente les valeurs qui lient l'espèce humaine et qui donc intériorisé. En somme, un Dieu externe et un Dieu interne...


C’ est sans doute tres différent en réalité mais on peut imaginer un substrat plutôt neutre et quelque chose (Dieu) capable d’intentionner dans ce substrat.
L’intention pouvant être de mettre en ordre un univers à partir de ce substrat.

Je tiens a intentionner, car tous les éveillés un peu avancés parlent d’Amour.
Or je ne vois pas un substrat régit uniquement pas les lois de thermodynamique ( nécessairement attaché au temporel) , générer l’Amour et l’intemporel (éternité).
Le contraire est déjà plus possible.
C’est ce qui est rapporté par ces explorateurs, les éveillés :Amour infini, éternité, vide créateur, hors du temps…

Ça n’explique pas le substrat ni l’intentionneur, c’est là où les êtres de 3D et de temps, avouent leurs limites.
Les explorateurs, les éveillés rapportent que ce n’est pas explicable dans le cadre de la 3D et du temps.
Faudra faire avec. :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19809
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3696

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 02/10/24, 20:42

02/10/24, 20:31
Casse couilles
Je me pose les questions que je veux, dans les termes que je choisis, qui me conviennent, et je t'emmerde.
quelle poésie enchanteresse! qui tourne toujours autour de ton bas ventre comme d'habitude.
Sinon tête de noeud.. en bois. Si tu t'adressais à toi même (ce dont ON s'en fiche complètement) il ne fallait pas écrire ON mais JE! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16366
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4867

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 02/10/24, 20:48

Il y a de l'Amour dans ces éléments qui sont nés du Big-Bang, se sont côtoyés puis rapprochés grâce au mouvement, dans un environnement favorable pour enfin pouvoir fusionner selon leurs "affinités", propriétés et engendrer la vie. Rien n'est plus proche de l'amour "de fait" que les conditions et ces assemblages qui nous ont engendrés.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19809
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3696

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 02/10/24, 20:58

02/10/24, 20:48
tête de noeud en bois
Il y a de l'Amour dans ces éléments qui sont nés du Big-Bang, se sont côtoyés puis rapprochés grâce au mouvement et dans un environnement favorable pour enfin fusionner et engendre la vie. Rien n'est plus proche de l'amour "de fait" que les conditions et ces assemblages qui nous ont engendrés.
Dans sa dérision, il n'est pas loin de la réalité, le rigolo! Ainsi le viol des enfants...pardon la pédophilie, selon lui, est une grande manifestation d"amour par rapprochement favorable et fusionner, l'un dans l'autre! 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6870
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 780

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par sen-no-sen » 02/10/24, 21:05

eclectronvolt a écrit :Ce qui semble se dessiner est que la simplicité a crée la complexité.


C'est ce que nous constatons en effet.Et c'est la que réside la différence entre une approche créationniste,qui repousse la question de la complexité vers une complexité encore plus grande, et la position scientifique qui part de la simplicité vers la complexité.
De même, il semble se dessiner que Dieu est tout simplement ce qui sous-tend la vie.
La complexité a la liberté de se croire individu mais d’après mes dernières infos, il semblerait plutôt que la vie est une et indivisible, commune à tout l’univers, en chaque chose, même dans un caillou.


Les cailloux ne sont pas vivants.Je pense que tu confonds ici la conscience et la vie,ce qui n'est tout à fait la même chose.
Selon une approche fondée sur la TII (théorie de l'information intégré),il existerait des éléments de conscience dans chaque chose.Il convient toutefois de comprendre que le terme conscience doit être saisi ici selon une approche scientifique et non new age.
En physique la conscience est une boucle de retro-action entre un système et un champ d'information.
On pourrait donc mesurer des niveaux de conscience allant de 1(un thermomètre par exemple) à plusieurs milliards pour des formes de vie comme les mammifères.

La vie,quant à elle se caractérise par 4 propriétés:
1) Phénomènes auto-catalytique.
2)Structure dissipatives d'énergie.
3)Capacité de mémorisation de l'information.
4)Capacité de reproduction.

Je n'ai encore jamais vu de cailloux réaliser une telle prouesse!
A noter que les étoiles cochent 3 cases sur 4.Il est d'ailleurs possible qu'elles puissent accueillir des formes de vie nucléaire...


Dieu omnipotent aurait crée la complexité pour s’occuper…car c’est long l’éternité, surtout vers la fin. :lol:
et quelque chose, c'est mieux que rien.
Dessolé par avance pour les puritains mais la création est peut-être une gigantesque masturbation divine. :


C'est de l’anthropomorphisme...C'est le problème de l'usage du terme dieu,qui reste quoi qu'on puisse bien dire à sont sujet un concept aux traits masculiniste.
3 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19809
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3696

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 02/10/24, 21:15

C'est de l’anthropomorphisme...C'est le problème de l'usage du terme dieu,qui reste quoi qu'on puisse bien dire à sont sujet un concept aux traits masculiniste.
effectivement c'est de l'anthropomorphisme pour rendre concret ce qui est uniquement abstrait. C'est comme comparer le vide d'une bouteille, par exemple, au vide absolu. Le premier on "connait", le second on n'y a pas accès! D'où toutes les représentations que se forgent les humains de ce qui n'est pas représentable et qui pourtant perdure encore aujourd'hui, dans et par le matérialisme
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12570
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3269

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 02/10/24, 21:20

Je ne serais pas aussi catégorique: le vide absolu, on en a parfois une idée assez précise sur ce forum! :roll:
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités