L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3842

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

par janic » 04/10/24, 09:21

eclectronvolt a écrit :
N'y aurait il pas un petit conflit interne entre le mental et le non-mental, là ?
Mental qui a envie de déclarer que tout est de la M... sauf lui ?
c'est le moins que l'on puisse dire! Ce mental étant le résultat du conditionnement culturel de la société qui impose un type exclusif de croyance(peut importe laquelle d'ailleurs). Rudolf Steiner (honni par certains ici..pardon par Izy plus particulièrement) disait avec justesse que l'on ne peut remplacer un concept par un autre qu'en se débarrassant du précédent, un peu comme on ne peut remplacer une pièce cassée sur un objet sans d'abord ôter la première. mais ça c'est très, très difficile pour certains non habitués à des remplacements. :D
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectronvolt
Je comprends l'éconologie
x 51

par eclectronvolt » 04/10/24, 10:01

janic a écrit :eclectronvolt a écrit :
N'y aurait il pas un petit conflit interne entre le mental et le non-mental, là ?
Mental qui a envie de déclarer que tout est de la M... sauf lui ?
c'est le moins que l'on puisse dire! Ce mental étant le résultat du conditionnement culturel de la société qui impose un type exclusif de croyance(peut importe laquelle d'ailleurs). Rudolf Steiner (honni par certains ici..pardon par Izy plus particulièrement) disait avec justesse que l'on ne peut remplacer un concept par un autre qu'en se débarrassant du précédent, un peu comme on ne peut remplacer une pièce cassée sur un objet sans d'abord ôter la première. mais ça c'est très, très difficile pour certains non habitués à des remplacements. :D

Un autre souci est que tout le monde détient un peu de vérité, ce qui donne une assise solide à la personne sur son propre point de vue.
La difficulté est d'admettre que son point de vue est parcellaire par rapport à la vérité vraie.
Ah oui j'oubliais, certains appellent Dieu: la Vérité. :wink: Mais verité non-prehensible et non-manipulable par l'individu ( le mental), sinon ça redevient un point de vue et donc plus une vérité. Cf les livres dits sacré qui ne sont plus vérité mais en contiennent.
Nous sommes des points de vue , se pensant séparés, inconscients d’être un unique être : la Vie.
Vie qui prend différentes formes: Arbre, humain, caillou.
Formes qui ont la liberté de se penser séparées du reste.
Se penser séparé est se placer dans une position de moi face au reste du monde, nécessairement en conflit un jour avec le reste du monde.
Le lion veut me manger, lui et moi sommes bien différents, dira le mental.
Ce n'est pas faux en surface mais ce n'est pas totalement vrai en profondeur
Nous avons la Vie en commun, nous sommes la vie.

Tout cela pour dire que des gens comme Steiner, Casasnovas, Grosjean, disent des vérités mais pas que.
Courtillot , Gervais, Allègre disent surement des vérités mais pas que.
La science, ou le mental, de focaliser que sur le "pas que" car c'est insécurisant l'erreur.
Sauf que la sécurité ne viendra jamais du mental , vu que c'est lui qui crée l’insécurité ( peur au delà du simple instinct de survie) en se pensant séparé du reste de l'univers.
Tant que le mental ne se voit pas comme un frein à la sécurité qu'il recherche tant, tant qu'il ne cesse pas son activité bouillonnante, la peur et le chaos règnent.
La Vérité surement pas !
La beauté de la chose est que nous sommes libres de rester dans l'erreur.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3842

par janic » 04/10/24, 13:07

Tout cela pour dire que des gens comme Steiner, Casasnovas, Grosjean, disent des vérités mais pas que.
et c'est quoi ce pas que?
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/10/24, 17:43

eclectronvolt a écrit :N'as tu jamais trouvé , cherché déjà, de la spiritualité actuelle qui vaille la peine ?

La "spiritualité actuelle" c'est un peu comme le "créationnisme non religieux"....combien de Saint et de Saintes ont produit ses "spiritualités actuelles"... :roll:
------
Histoire de raccroché les wagons,il convient de rappeler que l'essor de ses "spiritualités actuelles" à largement contribuer à l'apparition de sectes(le terme n'est pas du tout péjoratif à l'origine,mais la postmodernité en à convenue autrement!).
Il est intéressant de constater que durant les années 60/70,notamment au sein du bloc américano-occidental,la baisse d’intérêt pour les religions en place(comme l'église catholique par ex),causé par les fortes variations démographique (baby boom) ainsi que de l'entrée dans la société de consommation, à favorisé l'apparition d'un grand nombre de sous systèmes de pensées selon un principe parallèle à l'évolution des espèces(selon un modèle évolutif r K).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K
En effet durant les périodes d'extinction,l'histoire de la vie a largement démontré qu'il fallait mieux être un petit qu'un grand.L'exemple des félins est de nos jours un parfait exemple:mieux vaut être un chat qu'un tigre!

C'est la même chose pour les systèmes de pensée.En dépit d'un terrain religieux peu favorable*c'est en quelque sorte des start up de la spiritualité qui se sont mis en place pour prendre le relais de l'ancienne religion en place.
Toujours selon un principe biologique,ses systèmes de pensée ont présenté des durées de vie relativement écourtés,et seul quelque une d'entre elle ont réussi à percer voir à se faire reconnaitre comme religion dans certain pays(cas de la scientologie!)

*La société de consommation favorise le repli individualiste,car la capture calorique y est plus aisée,elle nécessite en apparence une moindre coopération avec les autres(en apparence j'insiste!).
Hors une religion (de religare qui signifie relier) à pour but d'unifier les individus à l'intérieur de communauté.C'est pour cette raison que l'on dit que Dieu est amour(Non pas qu'un être surnaturelle vous aime,mais que ce concept est en effet susceptible de réunir les gens,rappelons que amour signifie fondamentalement faire siens).
Le consumérisme est en ce sens un terrain quelque peu acide pour les religions séculaires,ce qui à logiquement fait apparaitre des spiritualité plus en PHA$€ avec leurs époque...
3 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 04/10/24, 17:48

Image
0 x
eclectronvolt
x 51

par eclectronvolt » 04/10/24, 18:05

janic a écrit :
et c'est quoi ce pas que?

Je ne sais, il faut demander aux detracteurs. Je ne me suis jamais intéresser en profondeur a ces gens.
Mais par simple analogie, personne n’étant parfait, ils doivent bien dire quelques bêtises, comme tout le monde.
Perso je ne focalise pas sur les bêtises pour progresser mais plus en collectant les pépites et ça tout le monde en dit aussi. :wink:
1 x
eclectronvolt
x 51

par eclectronvolt » 04/10/24, 18:23

sen-no-sen a écrit :
eclectronvolt a écrit :N'as tu jamais trouvé , cherché déjà, de la spiritualité actuelle qui vaille la peine ?

La "spiritualité actuelle" c'est un peu comme le "créationnisme non religieux"....combien de Saint et de Saintes ont produit ses "spiritualités actuelles"... :roll:

Le problème ne serait il pas la capacité personnelle a discerner ce qui a de la vvalidation historique, pour reconnaître ce qui a de la valeur ?
Tu montres bien une compétence à reconnaître ce qui n'a pas de valeur, c'est une étape, peut être faudrait il travailler la capacité personnelle a reconnaître ce qui a de la valeur ?
Une feuille morte enseigne...et donc a de la valeur.
A mon avis , ça suppose de lâcher des trucs pour sortir d'un auto verrouillage mental.
En quoi Gautama aurait plus de valeur qu'un éveillé actuel sur youtube ( en général ils ne sont pas que sur youtube mais dans la vraie vie aussi, j'anticipe les critiques faciles...)
Dernière édition par eclectronvolt le 04/10/24, 18:34, édité 1 fois.
1 x
eclectronvolt
x 51

par eclectronvolt » 04/10/24, 18:33

sen-no-sen a écrit :
eclectronvolt a écrit :
------Histoire de raccroché les wagons,il convient de rappeler que l'essor de ses "spiritualités actuelles" à largement contribuer à l'apparition de sectes(le terme n'est pas du tout péjoratif à l'origine,mais la postmodernité en à convenue autrement!).
Il est intéressant de constater que durant les années 60/70,notamment au sein du bloc américano-occidental,la baisse d’intérêt pour les religions en place(comme l'église catholique par ex),causé par les fortes variations démographique (baby boom) ainsi que de l'entrée dans la société de consommation, à favorisé l'apparition d'un grand nombre de sous systèmes de pensées selon un principe parallèle à l'évolution des espèces(selon un modèle évolutif r K).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K
En effet durant les périodes d'extinction,l'histoire de la vie a largement démontré qu'il fallait mieux être un petit qu'un grand.L'exemple des félins est de nos jours un parfait exemple:mieux vaut être un chat qu'un tigre!

C'est la même chose pour les systèmes de pensée.En dépit d'un terrain religieux peu favorable*c'est en quelque sorte des start up de la spiritualité qui se sont mis en place pour prendre le relais de l'ancienne religion en place.
Toujours selon un principe biologique,ses systèmes de pensée ont présenté des durées de vie relativement écourtés,et seul quelque une d'entre elle ont réussi à percer voir à se faire reconnaitre comme religion dans certain pays(cas de la scientologie!)

*La société de consommation favorise le repli individualiste,car la capture calorique y est plus aisée,elle nécessite en apparence une moindre coopération avec les autres(en apparence j'insiste!).
Hors une religion (de religare qui signifie relier) à pour but d'unifier les individus à l'intérieur de communauté.C'est pour cette raison que l'on dit que Dieu est amour(Non pas qu'un être surnaturelle vous aime,mais que ce concept est en effet susceptible de réunir les gens,rappelons que amour signifie fondamentalement faire siens).
Le consumérisme est en ce sens un terrain quelque peu acide pour les religions séculaires,ce qui à logiquement fait apparaitre des spiritualité plus en PHA$€ avec leurs époque...

Connaissances, connaissances, critiques, critiques, mental, mental mais on ne sent pas d' appétence pour la vraie spiritualité* , l'envie d’expérimenter Dieu par soi même.
*tu te permets pourtant d'avoir un avis et d'être critique, uniquement critique.
C'est comme le Loto, si on ne joue pas, on a peu de chances de gagner. :lol:
Ou comme la natation si on ne se mouille pas un peu.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 04/10/24, 18:57

Qu'est-ce que ça veut dire "expérimenter Dieu par soi-même" alors que personne ne sait ce que c'est ni si ça existe ? :shock:
0 x
eclectronvolt
x 51

par eclectronvolt » 04/10/24, 19:57

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire "expérimenter Dieu par soi-même" alors que personne ne sait ce que c'est ni si ça existe ? :shock:

Questions légitimes , venant du mental qui n'aura jamais accès à Dieu à cause des natures incompatibles.
Les éveillés y ont accès, voir avec eux si vraiment cela intéresse ton mental de savoir tout ce qui fait obstacle à Dieu en toi.
Une fois ce travail de dépouillement fais ,tu ne poseras plus ces questions, si par chance, "Cela" s'est manifesté.
1 x