J’ignorais que les magnétiseurs
avaient des “secrets”, s’il est pertinent, c’est un domaine où il vaudrait mieux ne pas en avoir, tellement il est confidentiel. Et ce pour sortir cette discipline du domaine des pseudos-sciences…
Je rappelle que les HUG (Genève) prennent ça au sérieux, ils ont un catalogue des guérisseurs/magnétiseurs de la région, qu’ils ont évalués, et auxquels ils font appel parfois quand la médecine académique échoue.
Voilà un bel exemple de ce qui pourrait être tenté à plus grande échelle. Non pas des affrontements binaires stériles entre pro-ceci VS anti-cela… Mais une sorte de complémentarité dans la recherche en allant dans la même direction et avec la perspective de trouver de nouvelles choses/pistes.
eclectronvolt a écrit :Je ne connais pas pariculierement le créationnisme scientifique mais je devine, exposé ainsi, cela fait plutôt repoussoir.
Ce qui fait repoussoir est l’ interprétation littérale des textes religieux en regard des connaissances scientifiques actuelles
…je ne suis pas tant inquiet sur ça (bel oxymore, entre parenthèses) je commence à regretter mes largesses sémantique, parce qu’à contre-courant de la science, même s’il faut de la tolérance, on ne peut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain… il est indéniable que la science est un “bastion de connaissance” de poids. Et ça ne se démonte pas comme ça, ce n’est même pas souhaitable d’ailleurs.
Souvent lorsque l’on cherche à réinventer quelque chose… On y passe beaucoup de temps… Et après beaucoup d’essais et d’hypothèses, on va finir par tirer les mêmes conclusions et finir par rejoindre les même thèses ou théories que celles révélées par des études antérieures…
Il y a sans doute de meilleure pistes pour élargir le champ de recherche, mais de manière crédible autant que critique.
Je pense par exemple à Jean-Pierre Petit sur la mémoire de l’eau. Ça mérite sans doute le détour. Ou également (même si c’est peu documenté), les recherches scientifiques hors des sentiers battus des Russes, qui eux ont presque tout essayé “scientifiquement”: du magnétisme jusqu’à la transmission de pensée et intentions aux plantes, en passant par la télépathie avec d’autres espèces vivantes… ou que sais-je, mais à l’autre extrême, ils ne sont jamais tombés dans le piège des machines sur-unitaires…
Donc si on veut que le débat se décale en périphérie plausible, il vaudrait bien le faire avec tout le sérieux nécessaire.
Mais je trouve très bien qu’il s’élargisse…