eclectronvolt a écrit :Obamot a écrit :Comprend pas.
Tu cherches de l'humanité en te montrant un peu négatif ?
Je fais de mon mieux pour expliquer, mais au moindre adjectif ça part en vrille
pourquoi être sur la défensive.
Je ne suis pas sur la défensive, j'aime bien comprendre ce qui n'a pas de sens pour moi, donc je souhaite savoir quel était ton sens. C'est a dire que je présuppose que ce que tu dis a du sens. Ai je tort ?
Quant a Janic, fais le bilan de mon négatif et du sien. Je me dis que malgré qu'il dépasse régulièrement les bornes , il va peut être arrêter de le faire, mais non.
… pour Janic, alors en quoi je serais concerné par tes interactions avec lui…? Regardez ça entre-vous, merci…
Pour ce qui est de ta phrase, il se trouve que dans l’endroit où je me trouve (une villa avec des services sociaux et autres aides aux citoyens, aux étudiants, formation etc), il y avait une prof. de français et “droits dans la langue française” ou quelque chose. Je lui ai donc demandé si l’une des trois figures de raisonnement / réthorique s’appliquerait… (Je précise bien et je répète qu’il ne s’agit pas de mon avis) voici ta phrase dans son contexte initial
eclectronvolt a écrit :GuyGadeboisLeRetour a écrit :Quelque chose à lire s'agissant de dépense énergétique et d'évolution (passionnant)
L'existence de l’être humain est prouvée
et son influence sur l’évolution aussi, a contrario de Dieu. Nous sommes ingrats avec notre créateur !
Voici une analyse des figures de raisonnement qui pourraient s’appliquer :
1. **Sophisme** : La phrase "
Nous sommes ingrats avec notre créateur!" peut être interprétée comme un sophisme si le but est “
d’utiliser l’alibi de l’influence de l’homme sur l’évolution” en précisant “
à contrario de Dieu pour suggérer la conclusion: “
l’être humain existe donc: Dieu existe”. Cependant, si l'intention est de souligner l'ingratitude humaine sans autre intentionnalité, alors ce n'est pas un sophisme. Mais la construction de la phrase suggère au minimum le paralogisme (ce qui n’est pas bien méchant et était aussi ma supputation…)
2. **Paralogisme** : Il y a paralogisme éventuel (comme expliqué, et le “éventuel” parce que pour se déterminer, cela nécessite une analyse en profondeur, comme des pré-requis pour affirmer telle ou telle chose).
3. **Syllogisme** : La phrase ne constitue pas un syllogisme complet, mais elle utilise un raisonnement déductif en reliant “
l'influence humaine sur l'évolution” à ce “
à contrario de Dieu” qui est une forme d’appel du pied qui suggère qu’une matérialité de Dieu se ferait jour via sa “non action” puisque celle-ci se situerait
à l’inverse des celle des humains.
Il est délicat de trancher, puisque ça dépend de l’exacte intentionnalité de l’auteur, et de pré requis, mais les éléments “non-intentionnels” de détournement de logique semblent présents.
En espérant t’avoir mieux éclairé. Je vais pas prendre de position ferme, perso, j’y tiens pas.