L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 09/01/12, 17:11

dedeleco a écrit : vous n'avez pas lu et regardé ces pages, animations et liens, sinon je remets tout le paquet [/b]

Comment être sûr que toutes ces animations et études décrivent bien la totalité de la réalité ? Comment savoir s'il n'y a pas des faits importants qui ont échappés jusqu'à présent à la sagacité des chercheurs ? J'estime qu'on a intérêt à rester prudents dans nos affirmations. Ce n'est pas pour rien que pour la conclusion d'une thèse, on utilise souvent l'expression "tout se passe comme si...". Lorsque la vérité scientifique est présentée comme une religion hors de laquelle il n'y a pas de salut, çà commence à sentir le roussi de l'inquisition, et la science part en pillou, ce qui est bien dommage.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/01/12, 17:19

J'estime qu'on a intérêt à rester prudents dans nos affirmations.

amusant !!
lorsque un volcan pète en Islande, bloquant toute l'aviation, ou refroidissant toute l'Europe, ou un tsunami tue 250000 ou 20000 personnes, certains ne restent pas prudents sur nos affirmations relatives à la dorsale océanique de 60000Km de long et la subduction aussi longue avec sa ceinture de feu et de montagnes !!

Quand la théorie est réelle ?
Au moins quand elle vous retombe sur la tête en faisant des dizaines voire millions de morts !!

Je sens que je vais devoir remettre mon paquet grossi comme une avalanche de faits réels.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 09/01/12, 17:25

dedeleco a écrit :
J'estime qu'on a intérêt à rester prudents dans nos affirmations.

amusant !!
lorsque un volcan pète en Islande, bloquant toute l'aviation, ou refroidissant toute l'Europe, ou un tsunami tue 250000 ou 20000 personnes, certains ne restent pas prudents sur nos affirmations relatives à la dorsale océanique de 60000Km de long et la subduction aussi longue avec sa ceinture de feu et de montagnes !!

Je ne parle pas des phénomènes observés, mais de l'influence possible de facteurs non encore découverts.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/01/12, 19:01

Je ne parle pas des phénomènes observés, mais de l'influence possible de facteurs non encore découverts.

ces cartes sont basées sur des expéditions, sur bateaux océanographiques, mesures, sondages, carottages, mesures magnétiques, radioactivité, études de sédiments, thèses scientifiques, géologiques, pétrolières et fossiles, en grand nombre qu'il est possible de voir et lire même, sur internet, qui étudient 200 ans de faits précis, documentés, discutés, .
Si vous m'énervez, en niant la réalité, je vous mets un énorme pavé de ces faits observés, mesurés, prouvés, avec les liens, résumés et figures marquantes des milliers d'études et thèses à la base de ces cartes, si vous continuez à avoir le cerveau bouché et bloqué à fond, preuves précises de ce qui permet aux scientifiques d'être certains sur les faits basiques, qui remontent sur 600 millions d'années.

.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3798

par janic » 09/01/12, 19:19

Si vous m'énervez, en niant la réalité, je vous mets un énorme pavé de ces faits observés, mesurés, prouvés
parce que jusque là tu n'étais pas énervé? Des menaces, encore des menaces, toujours des menaces!:evil:
Crées donc un site dedeleco où tu pourras censurer et imposer tes points de vue! :cry:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 09/01/12, 19:23

dedeleco a écrit :Si vous m'énervez, en niant la réalité.
Tu n'as toujours pas compris. Je suppose qu'il est inutile que je me répète, si tu crois que la science actuelle a tout découvert. A mon avis, elle n'en est qu'à ses débuts. Tes états d'âme et tes énervements n'y changeront rien.

dedeleco a écrit : je vous mets un énorme pavé
Pas grave. A moins d'être maso, personne ne le lira.
Dernière édition par Cuicui le 09/01/12, 20:41, édité 6 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5937

par Obamot » 09/01/12, 19:43

Bon, et si on commençait à parler du «fond»
Pour commencer il faudrait savoir si il y a au moins une convergeance de vue sur certains points!

1) créationniste ou non, peut-on admettre que dans certains cas il y a «évolution»?

2) quid du «pur hasard» dans ce schéma? (En se concentrant sur l'observation des faits et en essayant de faire abstraction des «croyances» dont on a déjà assez débattu sur plus des 2/3 du fil!)

3) Qu'a-t-on par exemple observé in-vivo en laboratoire?

Dans mon coin, je le rappelle, en 1500 ans la taille moyenne des individus a augmenté de 30 cm. Peut-on parler «d'évolution»? Alors qu'en Asie où les gens sont souvent assis par terre, mange par terre et vive ainsi au raz du sol, la taille moyenne n'a guère augmenté (~1m50) l'immense majorité n'utilise pas de chaise.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 09/01/12, 20:32

Obamot a écrit :Bon, et si on commençait à parler du «fond»
Pour commencer il faudrait savoir si il y a au moins une convergeance de vue sur certains points!

Peine perdu! :cheesy:

Dans mon coin, je le rappelle, en 1500 ans la taille moyenne des individus a augmenté de 30 cm. Peut-on parler «d'évolution»?

Adaptation serait plus juste vu le court laps de temps.

En réalité tout n'est que changement.
Un être passe par toutes les phases de l'évolution dans le ventre de sa mère.
Nous passons durant notre vie par le stade cellule, embryons, nouveau né, enfant, adolescent, adulte, vieillard,puis poussière..
De même -et cela est valable pour tout l'Univers-on ne peut distinguer les choses qu'a partir d'un espace temps donné.

L'être humain ne peut se qualifier ainsi que dans notre espace temps: un millions d'années en arrière nous étions des primates anthropoïdes, de même dans un millions d'année dans le futur nous serons encore autre chose...

C'est la même chose pour les montagnes, les océans et toutes les chose dans l'Univers, tout n'est que changement permanent!
Nier cela c'est nier la nature de l'Univers...
Dernière édition par sen-no-sen le 09/01/12, 20:34, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/01/12, 20:33

Avant de remettre en cause, au moins apprenez avec soin, ce qui a été découvert, mesuré et remesuré, au lieu de raconter n'importe quoi d'absurde.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 09/01/12, 20:34

xxx j'ai supprimé ce post inutile.
0 x