Christophe a écrit :Cuicui a écrit :Christophe a écrit :quand est apparue la conscience de soi chez l'homme?
Rien ne prouve que la conscience de soi n'existe pas chez d'autres êtres vivants que les humains.
Je n'ai jamais dis l'inverse ! ce n'est pas le sujet mais puisque tu l'amène...J'ai une théorie implacable la dessus dont je m'étonne de ne l'avoir jamais lu ou vu ailleurs...
Je pense que "tout ce" qui rêve (la nuit hein) a une conscience !
En effet; le rêve c'est la manifestation de l'inconscient.
Or si l'inconscient existe, la conscience forcément aussi.CQFD ! Emballé c'est pesé, pas la peine de bouquin de philo de 1000 pages à la BHL à la mords moi le noeud !!
Donc votre chat qui rêve, comme tous les chats, sait qu'il existe ! Il a conscience de son existence ! Il y a quasi pas de doute à avoir là dessus...
C'est pour cela qu'il vient toujours vous emmerder pour du lait ou des croquettes quand il ne faut pas ! Puis ils ont 7 vies aussi
Excellente déduction !
Tu tiens ça d'où ? (
)
Allez, je vais te taquiner un peu, on devrait appeler ça le syndrome de Laurel et Hardy...
Est-ce à dire que si on rêve beaucoup on a un "
gros inconscient", donc on devrait avoir le "gros conscient" qui va avec, c'est ça? (
)
Si oui, ceux qui rêvent beaucoup, devraient être plus prudents en bagnole ou en moto!
(
)
(... à vérifier, bien sûr... va falloir faire des études... )
Pour le reste Janic, c'est pas faux! Cependant je serais d'avis qu'il vaudrait mieux continuer:
— à mettre tout ce qui relève des «
croyances», dans le domaine de la sphère privée (chacun ayant le droit de croire ce qu'il veut...)
— à mettre tout ce qui relève de la science, du domaine d'une certaine «
compétence» et de ce que l'on peu qualifier pompeusement de «
connaissance» (certes perfectibles, elle progresse chaque jour...)
Là où ça se corse, c'est que même la science — dans certains domaines de la connaissance — tient compte aujourd'hui de certains phénomènes de l'indiscible et du paranormal (je dis ça pour ne pas évoquer Dieu en personne)...