L’homme n’a pas les mêmes capacités que certains animaux.... mais...
A ma connaissance, si il y a ablation, seul notre foie a la capacité de se reconstituer à 100%, pour autant que le lobe carré n’ait pas été atteint...
Il y a quelque espoir pour qu’un jour on puisse faire repousser nos dents, certains chercheurs avaient réussi à le faire chez le rat il y a quelques années, mais pour l’humain (autant que je me souvienne) il fallait des cellules souches de deux types, dont des cellules épithéliales, ce qui constituait un obstacle infranchissable jusqu’à l’an dernier.
Or je ne sais pas si c’est vrai, mais des chercheurs anglais du King’s College seraient parvenus à surmonter partiellement cette difficulté. Pour le moment pas encore pour les dents arrachées, mais seulement pour les dents atteintes au point qu’un traitement de racine soit nécessaire. Ils ont réussi ã réactiver les “cellules progénitrices”, ce qui veut dire que lorsqu’autrefois il fallait faire un traitement de racine, dans 2 ou 3 ans il sera possible de faire en sorte que la dent devienne capable de se régénérer elle-même toute seule depuis l’intérieur.
Mais ce n’est qu’une étape vers la reconstitution (repousse) de dents complėtes, déjà arrachées, qu’on arrive à faire repousser chez le rat (depuis quelques années déjã)... Demain chez l’humain, un incision dans l’os maxillaire et la repousse se fera (je veux dire ça se compte probablement en années avant qu’ils y arrivent) Affaire ã suivre....